Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les produits D4

+22
YAZZ
Peppone
arpents
patoche
Pierre25
Kilbith
dandy09
popoff
Quercus
fenimorecooper
CORNY
Totof
Mani
Raptor
Mad Survivor
f(x)
Nemrod
Normaundie
Corazon
harley1584
U-C
ptit-chris
26 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Les produits D4 Empty Les produits D4 Lun 14 Oct 2013 - 23:05

ptit-chris

ptit-chris

J'achete pratiquement tous sur D4 depuis 5 ou 6 ans, cela fais 1 ans que je trouve que les prix augmentent (normal) et la qualité baisse.

Voici ce que j'ai l'habitude d'acheter pour travailler

Chaussures randonnée homme Forclaz 50 QUECHUA : au bout de 5 mois d'utilisation, j'avais les semelles lisses et decoller au 3/4 alors que celle que j'avais avant avais durée 2 et etais encore en meilleur etat que celle ci

Bermuda Arpenaz 100 QUECHUA et Bermuda Steppe 300 SOLOGNAC : au bout de 1 mois d'utilisation, le short commencer a se couper entre jambe, et a se decoloré (les shorts noir sont devenu d'un gris tres sale au bout de 5 ou 6 lavages), alors que j'en ai qui ont 3 ans

Casquette Arpenaz 100 QUECHUA : au bout de 5 mois d'utilisation, le devant de la visiere est tous dechire et elle est toute decolore alors que celle que j'utilise avant datais de 4 ou 5 ans

Chaussures randonnée homme Forclaz 500 QUECHUA : Ayant oublier mais chaussure que je posseder depuis 6 ans, j'ai du en acheter une autre paire identique au mienne. Des que j'ai commencer a marcher sur des rochers legerement humide, se fut une chute d'un metre dans une piscine naturelle, alors qu'avec mes anciennes chaussure je pouvais marcher sur des rochers mouiller, sur des routes enneiger et meme sur des plaques de verglas,... et je n'ai jamais glisser.

Pantalon Steppe 300 SOLOGNAC : idem que pour les bermuda avec une durée de vie de 6 mois

Tee-shirt coton biologique DOMYOS : durée de vie moins de 10 lavages ( troué et deoloré ). Les tee shirts noir se decolore et devienne rouge et les blanc devienne jaunes

Sous gant Forclaz soie QUECHUA : se sont décousu du pousse a l'index des la premiere utilisation

Le materiel que j'ai acheté :

jumelle 20X50 : reglage impossible donc flou

Monoculaire quecha : marche parfaitement jusqu'a 10m au dela c'est flou

Lampe frontale quecha avec une porte maxi de 3 m

Lampe torche ONbright 100 GEONAUTE pratique pour s'eclaire les pied et c'est tous, la durée des piles est de 1 heure

Boussolle 100 Colors QUECHUA : indique tous sauf le nord

Poche à eau Forclaz 2 litres. QUECHUA : l'eau a un gout de plasique et es imbuvable. C'est percer au bout de la 2eme utilisation

Etc

Suis je le seul a avoir autant de probleme avec D4.

https://www.flickr.com/photos/150075437@N06/albums

2Les produits D4 Empty Re: Les produits D4 Lun 14 Oct 2013 - 23:21

U-C

U-C

Je me méfie beaucoup de D4 ; je prends plu que des chaussures de rando ; le tarp et quelques vêtements ; jusque là pas à me plaindre, sauf le pierre à feu Primus bonne à rien .. j'évite de trop aller là bas pour des trucs précis, c'est utilisé souvent à l'occasionnel plutôt que récurent ..

http://berserkrising.blogspot.fr/

3Les produits D4 Empty Re: Les produits D4 Mar 15 Oct 2013 - 6:51

harley1584

harley1584

de toute façon, pour moi, rien ne vaut le matériel issu de l'expérience militaire !
quelque soit l'armée, ils ont toujours du matos tip top pour le terrain !!! Vous me direz, c'est normal, c'est leur taf, donc .....
Après, il faut trouver le marchand le plus économique et, là, c'est comme tout , il y en a pour tout les gouts !
Je prefere les stocks américain pour les habits et chaussures ( tu peux essayer !)
Et pour le matos, soit sur internet soit aussi en stock tout dépend du prix bien sur !

Mais, D4, j'évite vraiment car , je trouve que ce n'est pas vraiment de la qualité , mais, comme toujours, cela dépend des gouts et des couleurs !

4Les produits D4 Empty Re: Les produits D4 Mar 15 Oct 2013 - 7:23

Corazon

Corazon
Les produits D4 Rmod1010
Les produits D4 Empty

Je suis très étonné de tes mauvaises expériences. Les premiers prix de D4 ne sont effectivement pas le top, mais autrement le matériel est bon et je trouve la marque Solognac même excellente.

Dans la famille nos habits/chaussures proviennent en majorité du D4 et nous n'avons pas ce genre de soucis. Il nous est arrivé de tomber sur un défaut de fabrication, mais cela a vite été réglé.

Je leur ai rapporté des articles défectueux et ils n'ont pas discuté pour les reprendre. Mieux, je leur avais signalé qu'un rivet sur les souliers de marche était mal placé, car juste sur la maléole. L'année suivante, nouveau modèle, plus de rivet à cet endroit, lacet retenu avec du nylon souple. Ils sont donc aussi à l'écoute.

5Les produits D4 Empty Re: Les produits D4 Mar 15 Oct 2013 - 7:23

Normaundie

Normaundie

comme harley, matos mili
mais pour tous ce qui est d'aspect civil du D4 et là, comme toi j'ai remarqué une sacré baisse de qualité, j'ai des chemises d'il y a 5 ou 6 ans , rien a voir en épaisseur de tissus (couleur et modèle identique pourtant)
les deux pantalons achetés cette année ont perdu plus de la moitié de leurs boutons en moins d'un mois Suspect 

bref, je vais changer de crèmerie Twisted Evil 

6Les produits D4 Empty Re: Les produits D4 Mar 15 Oct 2013 - 7:47

Nemrod

Nemrod
Les produits D4 Rad1010
Les produits D4 Empty

Je trouve également que Décathlon en a perdu au niveau de la qualité.

Je trouve encore des articles qui me conviennent, mais moins souvent. Je vais de plus en plus chez Intersport, je trouve que la marque du magasin (McKinley) est pas mal.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

7Les produits D4 Empty Re: Les produits D4 Mar 15 Oct 2013 - 8:39

ptit-chris

ptit-chris

Merci de vos reponse. Je suis donc pas le seul a trouver que leur produits sont de la M...E compare a quelque année

https://www.flickr.com/photos/150075437@N06/albums

8Les produits D4 Empty Re: Les produits D4 Mar 15 Oct 2013 - 9:26

Invité

avatar
Invité

J'ai aussi un mauvais avis sur D4, si c'est une question de prix, autan fouiller dans les surplus militaires, c'est pas plus chère et bien plus durable. Sinon, mettre le prix dans du matériel de qualité

9Les produits D4 Empty Re: Les produits D4 Mar 15 Oct 2013 - 12:12

Invité

avatar
Invité

Tout dépends de la gamme de prix.
D4 c'est pour monsieur, madame tout le monde...

Je suis d'accord avec Corazon, faut pas trop compter sur le premier prix.
Pour le reste de la gamme, c'est beaucoup mieux, en tenue de rando j'ai l'habitude de prendre Quechua, par expérience et par soucie de durabilité j'ai tendance à partir sur les modèles un peu plus chère.
Il y à peu j'ai pris une veste à 99€, les finitions ne sont pas ce qu'il y à de mieux mais en terme de rapport Q/P j'adhère complètement. Bon, j'ai pas encore assez de recul pour juger réellement de la qualité de la veste mais je sais reconnaître de la daube à un produit correct.

Lors de l'achat le vendeur m'a signaler que la veste est garantie 2 ans, ce que je savais déjà mais c'est réconfortant de l'entendre. Laughing 
En tout cas faut pas hésiter à faire jouer la garantie et peut importe la valeur de l'article.
A l'époque, j'étais responsable d'une enseigne de vêtement, les remboursements ou les échanges je connais ça.
Le consommateur à des droits, peu de gens ont le réflexe de rendre ou d'échanger un produit défectueux.

2 ans de garantie ce n'est pas une option mais un droit Européen!   Que ce soit pour une brosse à dent ou un vêtement...

Voilà ce que dit la loi
À quelle condition s'applique-t-elle ?
Existence du défaut de conformité au jour de l'achat

Pour bénéficier de la garantie de conformité, le défaut du produit doit exister au jour de l'acquisition.
Si le défaut apparaît dans les 6 mois de l'achat

Si le défaut du produit apparaît dans les 6 mois de l'achat, il est présumé exister au jour de l'acquisition.
C'est au vendeur d'apporter la preuve contraire.

Si le défaut apparaît plus de 6 mois après l'achat

Si le défaut apparaît plus de 6 mois après l'achat, vous ne pouvez bénéficier de la garantie de conformité que si vous pouvez apporter la preuve que le défaut existait au jour de l'achat.
A cet effet, vous pouvez présenter tout document susceptible d'attester la non-conformité du produit : attestations de réparations, rapports d'expertise, etc.


Chez D4 généralement ils ne font pas de chichi. Wink 
Mais soyons honnête, moi à l'époque, les remboursements j'évite, les échanges pas de problème.
Quand vous êtes de l'autre côté, il est plus difficile de juger sur la bonne foi du client, car croyez moi l'habille ne fait pas le moine! J'avais des clientes bobo chic grosse fourrure, qui venait régulièrement user de la gentillesse et de la naïveté des vendeuses. On achète la tenue en début de semaine, on la porte le week end pour sortir et on demande un remboursement la semaine suivante Laughing 
Vous imaginez pas le nombre de client(e) que j'ai foutu à la porte du magasin. Evil or Very Mad 
Une fois je suis tombé sur un cas ridicule, j'étais dans la même soirée qu'une charmante cliente qui portait à ce moment la une tenue qu'elle avait acheté la veille et le lendemain elle ose venir en boutique pour me dire que c'était pas la bonne taille et qu'elle souhaite un remboursement. hihihi vous connaissez la rage de vaincre avec Bruce Lee?
Bah j'ai eu le même regard avec trois grosses veines sur le front et je lui ai simplement dis qu'elle dansait très bien. Elle est devenue toute rouge de honte... J'ai su après que c'était la banquière d'à côté!
 
Bref, revenons à nos moutons...
De toute façon faut pas se leurrer, vu la localisation des usines, c'est pas surprenant de voir une qualité aléatoire.
c'est pour ça que pour cette hiver je m'équipe en woolpower Laughing

10Les produits D4 Empty Re: Les produits D4 Mar 15 Oct 2013 - 12:16

f(x)

f(x)

harley1584 a écrit:de toute façon, pour moi, rien ne vaut le matériel issu de l'expérience militaire !
quelque soit l'armée, ils ont toujours du matos tip top pour le terrain !!!
Je n'en suis pas si sûr.
Et je connais un certain nombre de militaire ou d'anciens militaires qui partagent ce point de vue.
Parmi les raisons, il y a un besoin d'optimiser les coûts.
De plus, ce qui répond aux attentes militaires ne répond pas forcément aux besoins civils qui sont les nôtres.
Je pense aux couteaux, par exemple, mais il y en a d'autre. Dans une logique de survie, pouvoir se signaler et  trouver son matériel est utile, ce qui ferait assez privilégier des couleurs voyantes. En revanche, le camouflage centre Europe très efficace dans une logique de combat et de discrétion est sans doute un excellent moyen de rester sur le carreau si on est blessé en montagne...

Sur D4, j'ai un avis très très très mitigé.
Il me semble qu'ils reproduisent beaucoup ce que d'autres passent de longues années à élaborer, collent leur marque dessus et le vendent à un prix proche des marques des autres, avec sans doute une marge supérieure, le tout en ayant une présence un peu envahissante sur le marché. Je n'aime tout simplement pas cela, et je partage un certain scepticisme sur la qualité pour les chaussures, les tentes etc.
Pour les vêtements type polaire etc., rien à redire sur les "produits bleu". Mais je trouve que rien ne justifie le prix d'un bon paquet de leurs produits.



Dernière édition par f(x) le Mar 15 Oct 2013 - 17:46, édité 1 fois

11Les produits D4 Empty Re: Les produits D4 Mar 15 Oct 2013 - 12:44

Mad Survivor

Mad Survivor

Perso j'ai juste un pantalon et un sweat d4 qui sont de premier prix et je les trouve pas trop mal,apres j'achete pas d4 car j'aime pas ce genre de gros machines a faire du fric qui ecrase tout les autres ainsi que leurs employés juste pour faire du chiffre d'affaires.

Quand au matos militaire bin j'en ai essayé dans plusieurs surplus et toujours le meme résultat les treillis comme les rangos ne tiennent pas l'année correctement.Les deux vestes que j'ai parcontre sont parfaites et tiennent depuis des années,mais surement parceque c'est des vestes allemandes.
Faudrait que je teste du matos de plusieurs pays pour voir si il y a une difference.
En tt cas rangos francais canadiens bin c'est de la daube,evidement c'est juste mon opinion.

12Les produits D4 Empty Re: Les produits D4 Mar 15 Oct 2013 - 16:57

f(x)

f(x)

Pour le coup, pour les rangers françaises, je te trouve dur. (pour les canadiennes, je sais pas dire).
Est-ce que le pb ne vient pas du fait que tu prends de l'occasion ?
As-tu testé une paire de rangers réglementaires neuves (BM65), histoire de voir combien de temps elle dure ?
Normalement, et en faisant dessus le boulot de graissage / entretien qui convient, tu fais les trois ans sans problème...

(Hmm. si ça continue il faudra peut-être scinder le fil.)

13Les produits D4 Empty Re: Les produits D4 Mar 15 Oct 2013 - 17:13

Raptor

Raptor
Les produits D4 Ranim11
Les produits D4 Empty

Je n'ai pas de soucis particuliers avec eux. Je m'équipe beaucoup dans la gamme Forclaz de Quechua (polaire, veste, chaussures de trek), mais également Domyos, et mis à part l'usure normale, je n'ai pas eu de problèmes nécessitant des retours en magasin.

C'est marrant que vous parliez des militaires, car je constate que les civils partent sur le matériel militaire, et les militaires lorgnent sur les produits civils. La vieille philosophie de l'herbe plus verte chez le voisin? Razz

14Les produits D4 Empty Re: Les produits D4 Mar 15 Oct 2013 - 17:55

Mani

Mani
Les produits D4 Ranim11
Les produits D4 Empty

Le militaire espère un jour avoir du matos plus léger... ( on le comprend )

Le civil espère avoir du matos solide... ( bon puis y'a un peu aussi de " j'me la pète, j'ai du matos fait pour faire la guerre " lol! )

Je suis en grosse partie déçu par le matériel de décathlon, il y a une 15 aines d'années en arrière, c'était du solide, j'ai un sac qui date de cette époque, il est génial, sauf la couleur lol ( violet affraid ), je porte mes affaire de plongée dedans ( ceinture de plombs comprise ), rien ne bouge, ni les coutures, ni les bretelles, etc... J'ai eu une combinaison de plongée, elle est en super état et sert toujours, j'en étais très content, du coup j'en ai racheter une autre, ben c'est plus la même qualité... ET je l'ai payé 2 fois plus chere...

Bref...



Mani Wink 

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

15Les produits D4 Empty Re: Les produits D4 Mar 15 Oct 2013 - 18:49

harley1584

harley1584

MAD SURVIROR a écrit :
Quand au matos militaire bin j'en ai essayé dans plusieurs surplus et toujours le meme résultat les treillis comme les rangos ne tiennent pas l'année correctement.Les deux vestes que j'ai parcontre sont parfaites et tiennent depuis des années,mais surement parceque c'est des vestes allemandes



ATTENTION, pour le matos militaire, maintenant , comme pour beaucoup de chose, il existe différentes qualités de produits !!!
Car, évidemment, dans un marché en évolution il y a toujours des petits malin qui font fabriquer du matos à moindre coup !
Et ça, je suis sur que vous êtes plusieurs ici à pouvoir confirmer mes dires !!!!
Par exemple, j'ai acheté du matos de chez defcon5 (marque militaire italienne qui équipe l'armée italienne bien sur !) il n'y a qu'un importateur en France ;Le treillis m'a servis pendant deux ans pendant mes parties d'airsoft et je peux vous dire que les ronces et autres joyeusetés de la nature sont passés par là , et bien , mise à part la décoloration du tissus (trop de lavage) :RAS , rien, nada , pas une couture de déchiré ,pas un bouton qui manque ,
A coté de ça, un pote a acheté le meme treillis mais dans une sous marque quelconque et bien au bout de 3 - 4  mois, je vous dis pas la gueule du treillis !!!

16Les produits D4 Empty Re: Les produits D4 Mar 15 Oct 2013 - 19:14

Totof

Totof

Perso, j'ai choisi une tierce voie, plus pénurienne... Faite d'un peu de tout, du mili, du D4, du matos plus tech, etc... mais avec comme caractéristique commune d'avoir été payés chacun deux sous.

Lors de la sortie en Normandie :
- pantalon réversible Life Line en Heat Tex : payé 2€ (liquidation dans un stock : 5 pantalons pour 10€) - faudrait que je vous une review sur ce froc, il bien génial.
- pantalon kaki ABL de rechange : payé 4€ (brocante)
- veste Arpenaz 700 : payé ... 2€ (brocante)
- chaussure de sécurité : gratuite (troc)
- popote D4 : gratuite (troc)
- sac à dos : 6€ (vide grenier - ok, celui là est vraiment pas bon comme achat : inconfortable au niveau des bretelles d'épaule)
- tarp (bâche à buche) : heu... 4€, je pense

Mes tee-shirt, sous-pull running Kalenji, chaussettes, etc... viennent de chez D4. Pas de soucis mais ils datent d'il y a deux ans...

Le tout c'est de ne pas vouloir tout tout de suite... Et l'intérêt, c'est que si tu casses/abîmes, ben, no stress.

A l'heure d'aujourd'hui, seules les godasse de randio, un bon sac à dos me feraient vraiment plaisir (allez, avec un sursac comme Normaundi et un couteau d'artisan)

https://www.youtube.com/user/TheMutof

17Les produits D4 Empty Re: Les produits D4 Mar 15 Oct 2013 - 20:23

CORNY

CORNY

je te rejoint mutof
j'adore pourtant le matos mais je commence a faire demi tour sur beaucoup de choses
souvent le matos est changé par souci de mode ou simplement par envie de changement
c'est bien dommage... mais du coup j'ai bien pris conscience de faire de la recup un max!
les fringues c'est du pas cher et consommable

les produits D4 sont franchement pas mal du tout et j'avoue craquer sur quelques uns
je possede le tarp,un sac a dos et un sac de couchage de chez eux

18Les produits D4 Empty Re: Les produits D4 Mer 16 Oct 2013 - 8:23

fenimorecooper

fenimorecooper

bonjour

pour le matos militaire il faut voir que ce qui était "made in France " ( années 1970/1980 voire avant ) était quasi inusable et très résistant ( j'ai un pantalon satin 300 depuis plus de 10 ans et bien que je ne le ménage pas, il ne bouge pas, idem pour les vestes et parkas M64).

Après les fournisseurs français ont peu à peu cédé le pas à des fabricants étrangers et là la qualité a nettement baissé.;
D'où l'intérêt de voir dans les stocks anciens!! Twisted Evil Twisted Evil 

j'ignore ce qu'il en est chez les autres armées..;

Pour D4 ce sont pas mal de produit chinois de premier prix et c'est sûr que
la qualité n'est pas au rendez vous!

Après que vaut il mieux: acheter de la merde à pas cher ou mettre le prix correct et avoir du matos qui dure? Twisted Evil Twisted Evil 

19Les produits D4 Empty Re: Les produits D4 Mer 16 Oct 2013 - 13:29

Raptor

Raptor
Les produits D4 Ranim11
Les produits D4 Empty

Par curiosité, j'ai posé la question autour de moi. Il semblerait que sur certains produits proposés par D4, la qualité varie sur la même référence. J'ai acheté une polaire Forclaz 500 y'à pas 2 ans, et elle tient le coup. Chaude, épaisse... 'fin une vraie polaire. Un collègue m'a montré la sienne, et elle est beaucoup plus légère. Beaucoup moins épaisse, la doublure est presque inexistante.

J'en viens à la conclusion qu'il peut y'avoir des différences selon les lots. Ou bien que D4 vend du bon matériel, mais met du matos pourri au milieu pour amortir les coûts. Un peu comme le papier toilette triple épaisseur qui, toutes les X feuilles, en a une simple épaisseur Twisted Evil

20Les produits D4 Empty Re: Les produits D4 Sam 19 Oct 2013 - 19:58

Quercus

Quercus

Le materiel que j'ai acheté :

jumelle 20X50 : reglage impossible donc flou

Monoculaire quecha : marche parfaitement jusqu'a 10m au dela c'est flou

[i]Je ne pourrais pas te renseigner pour les autres produits, mais en ce qui concerne  les jumelles et les monoculaires de Chez D4, il faut dire que c´est de la m..... En générale, les bonnes jumelles coutent cher, même très chère. Ça dépend de l´utilisation que va leur donner. Je fais du "birdwatching", c´est mon dada  et je possède des jumelles Leica Ultravid Wink . C´est le top. En générale, à partir de 400 € on commence à avoir de la qualité. Sinon, pour les avoir dans le sac à dos, au cas où, des jumelles 8x25 feront l´affaire, mais il faut acheter les plus chères qu´on puisse se permettre. Il ne faut pas jamais acheter des jumelles de plus de 10x puisqu´elles seront trop lourdes et d´une qualité médiocre: les combinaisons suivantes, à mon avis sont les meilleures:
Petites jumelles: 8X25 (légères)
Jumelles standard: 10x40 ou 10x42 (celles utilisées par les ornithologues). Elles permettent apprécier les détails du plumage d´un oiseau par exemple.

Grosses jumelles: 12x50 ou plus (lourdes; il y a le risque de qu´elles restent à la maison).
Jumelles avec zoom: à déconseiller.
Hasta pronto.
[/i]

21Les produits D4 Empty Re: Les produits D4 Sam 19 Oct 2013 - 20:49

U-C

U-C

Popote aussi .. bof bof , bien pour les réchauds sinon non

http://berserkrising.blogspot.fr/

22Les produits D4 Empty Re: Les produits D4 Sam 19 Oct 2013 - 21:43

Mani

Mani
Les produits D4 Ranim11
Les produits D4 Empty

J'ai une popote en alu de chez decathlon depuis bien 15 ans toujours au top!!!

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

23Les produits D4 Empty Re: Les produits D4 Sam 19 Oct 2013 - 21:50

Totof

Totof

J'en ai testé une en Normandie. Pas de soucis non plus.

Les produits D4 Rencon20

https://www.youtube.com/user/TheMutof

24Les produits D4 Empty Re: Les produits D4 Sam 19 Oct 2013 - 22:42

U-C

U-C

En fait, c'est son utilité que je ne trouve pas aproprié au bushcraft :

- on peut rien mettre dedans
- il faut toujours avoir la pince
- il n'y a qu'un plat ( la poêle à part sinon mais bon .. )
- au niveau de son intérêt dans un feu de camps, je n'aime pas trop ( j'ai pris une popote de l'armée allemande à la place )

Après pour les randonnées " de base " çà doit faire l'affaire Smile

http://berserkrising.blogspot.fr/

25Les produits D4 Empty Re: Les produits D4 Sam 19 Oct 2013 - 22:52

popoff

popoff

je prends la discution en cours et je suis d'accord pour certains d'entre vous mais pas d'accord non plus.

de mon point de vu le matériel militaire est pratique car bon marché et on n'a pas peur de le salir ou de le déchirer, par contre il est dépassé et obsolète. quand on voit les nouveaux tissus techniques qui existe je ne comprends pas pourquoi les armée (surtout française) mettent autant de temps pour s'adapter.
juste pour exemple le treilli en satin de l'armée française tient chaud l'été et froid l'hiver :choc2: 
comme le disais mon major "la gore tex ça n'aime pas les ronces..."
les rangers n'en parlons pas, elles datent de la seconde guerre mondiale et n'ont pas subit d'évolution depuis la guerre d'algérie...
bon je sais on commence à recevoir les nouvelles tenues félin... on n'en entant pas que du bien : la tenue été est très fragile, on transpire des genoux, etc... les remplaçantes des Rango sont encore plus lourdes et plus raides, etc...
à croire que ce qui décident et choisissent nos tenues ne les ont jamais portées en conditions réelles...

en ce qui concerne D4, il y a du bon et du moins bon, les prix sont en augmentation, comme tous les commerces je pense, par contre en ce qu'il concerne les vêtements technique près du corps et les vêtements chaux sont TOP et ont un très bon rapport qualité prix pour ce qu'on en fait.
il est vrai que moi aussi j'utilise des produits haut de gamme dont je ne citerai pas les nom pour ne pas faire de pub, mais j'y ai mis le prix fort et quand on ne roule pas sur l'or ça devient du luxe.
la base du bushcraft est de s'adapter avec ce qu'on a sous la main, donc...

http://82e-rpima.forumactif.org/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum