Nemrod a écrit:
Ce post est intéressant et l'intervention de Flex également. Pourrais-t-on analyser chaque point en détail ? ça pourrait aider ou donner des idées.
flex a écrit:
*lumière qui s'allume automatiquement devant la maison quand il y a du mouvement
*carillon électronique qui se déclenche avec le mouvement (existe sur pile)
Attention aux animaux ! Si tu en as ça risque de faire guirlande de noël (chez moi c'était le chat des voisins).
flex a écrit:
*une bonne porte blindée avec des serrures hauts de gammes qui de dépassent pas de la porte (penser à avoir un cadre solide pour pas se faire démonter le cadre)
*mettre du film anti-effraction sur les vitres du rez-de-chaussée
*mettre des volets en bois avec des barres anti-effraction dessus (encore-faut-il penser à les fermer le soir).
*si le toit est vraiment bas penser à mettre des tuiles avec un système anti-arrachement.
A faire absolument ! Éventuellement, des barreaux aux fenêtres du rez-de-chaussée à la place des volets ? (avec une vitre opaque ou un film opaque)
flex a écrit:
* une grande visibilité de la maison depuis la rue décourage les cambrioleurs qui veulent être discret : plus on voit les vitres et la porte mieux c'est.
* un endroit sans moyen où se cacher (éviter les home-jacking et augmenter la difficulté d'approcher la maison discrètement)
J'ai déjà commenté cette partie, je préfère rester discret, au risque de faciliter leur travail sur ce point en particulier, d'un autre coté, être discret peut éviter d'être remarqué par des cambrioleurs.
flex a écrit:
* un terrain difficile d'accès (clôture haute en barreau par exemple pour laisser la visibilité)
* rendre difficile l'accès aux fenêtres/porte (buissons épineux/gravier devant la porte <-- de Wolveist)
Très bon les buissons et les cailloux sous les fenêtres, mais pour les portes, i faut quand même que les visiteurs puissent entrer.
flex a écrit:
* ne pas montrer de choses attirantes (pas garer sa superbe mercedes devant chez toi par ex).
* ne pas donner d'occasion aux cambrioleurs de faire un repérage chez toi (volet du rez-de-chaussée fermés en ton absence ou une lumière laissée allumer pour laisser un doute sur ta présence)
J'ajouterais que bien s'entendre avec le voisin permet d'avoir une présence chez soi en son absence (pour arroser les plantes et nourrir les animaux).
flex a écrit:
*Ne jamais faire bosser les travailleurs ambulants (les gens qui sonnent à vos porte pour vous proposer de travailler), toujours passer sur une boite, de préférence avec une bonne réputation.
*Quand quelqu'un sonne à votre porte (facteur/livreur/personnel d'EDF pour le compteur) ne pas ouvrir la porte en grand, ne pas les laisser entrer si ce n'est pas absolument nécessaire.
On peut aussi avoir un hall d'entrée, ce qui existe dans beaucoup de vieilles maisons.
flex a écrit:Ne pas oublier non plus que de nos jours la mode est au home-jacking...Ils vont t'attendre dans un coin sombre et te sauter dessus quand tu ouvriras la porte (argument de plus pour la lumière automatique).
Si je ne me trompe pas, la lumière automatique s'éteindra au bout d'un moment. Si il reste longtemps dans son coin...