C'est ce que je vais choisir : j'habite une maison isolée en pleine campagne , entourée d'une haie un peu clairsemée voir même avec des passages à certains endroits .
J'ai commencé à planter des noisetiers , qui présentent l'intérêt de refaire plein de pousses en forme de bouquets , il faut 4 ou 5 ans pour que les troncs soient assez gros et les arbres assez hauts . Partout où j'ai bouché les trous avec des noisetiers , c'est infranchissable car les troncs sont trés serrés .
J'ai complété avec du buis . il suffit de couper quelques branches , de les mettre en terre et ça pousse tout seul , en s'épaississant et en devenant trés dur .
Et sinon pour compléter : des épineux .
Voilà quelques infos , récupérées ici ou là :
" Les atouts de la Haie anti-intrusion
Inviolable
la haie n'offre aucune portance permettant son franchissement par la crête avec l'utilisation d'une planche ou d'une bâche.
L'individu ou l'objet s'enfoncerait dans les branches qui se refermeraient sur lui. La parfaite synergie des composants la rend inviolable sans l'utilisation de méthodes fortes et bruyantes (bulldozer, explosifs, etc.). Les véhicules bélier peuvent être également contrés.
Discrète et respectueuse de l'environnement
L'utilisation de végétaux permet à cette barrière de se fondre dans l'environnement et de s'intégrer parfaitement au paysage.
Le site est protégé sans pour autant paraître agressif voire choquant de l'extérieur ( photo de gauche), comme comme les clôtures classiques surmontées de chevaux de frise et de barbelés (photo en haut). L'aspect esthétique est indéniable, évite et remplace l'installation de haies classiques. Les mûrs et clôtures coûteuses ne sont plus nécessaires mais peuvent être également favorablement renforcées par le concept."
" Si vous avez chez vous une clôture que vous trouvez disgracieuse, vous pouvez la remplacer par une séparation entièrement végétale. Pour cela, il va falloir choisir le type de végétal que l’on va utiliser. Ici, il faut privilégier des espèces qui sont flexibles et qui ne se casseront donc pas lorsque l’on voudra tresser ses branches. Le cornouiller se prête parfaitement à ce type d’usage.
Plantés en ligne comme une haie, les cornouillers sont tressés pour former une véritable clôture végétale. Pour tresser cette clôture, il est nécessaire de partir d’assez bas (environ 10 cm du sol) et de tresser en mailles régulières, sur le même principe qu’un grillage. En plus d’une haie décorative, elle permet aussi d’empêcher les animaux d’entrer. Pour une protection plus forte, on peut employer des végétaux épineux avec lesquels on travaillera sur des clôtures plus basses. Au lieu de travailler en hauteur, on travaille alors en largeur, pour empêcher l’intrus de pouvoir enjamber la clôture."
j'avais noté quelque part le nom d'épineux trés efficaces : longues épines etc ... Je vais essayer de le retrouver .
++