Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Avis pour un couteau

+13
KAH
Aurel
loic35
Corazon
f(x)
Couteau-Survivre
moustik
Totof
patoche
Teacher
syrus
Nemrod
Sinokolas
17 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26Avis pour un couteau - Page 2 Empty Re: Avis pour un couteau Dim 1 Déc 2013 - 13:16

Sinokolas

Sinokolas

Salut , le mora et la fiskars n' ont pas l' air mal , mais comme j' ai une petite scie dans mon garage , je devrais peut être plutôt prendre une hachette ( comme une fiskars x17 ) Question

27Avis pour un couteau - Page 2 Empty Re: Avis pour un couteau Dim 1 Déc 2013 - 13:20

Corazon

Corazon
Avis pour un couteau - Page 2 Rmod1010
Avis pour un couteau - Page 2 Empty

Avec un "petit" couteau et une scie pliable, tu peux être le roi du buschcraft Wink C'est ce que je prends lors des sorties et je n'ai encore jamais été pris au dépourvu. De plus, un couteau plus petit est plus maniable et nettement moins dangereux.

28Avis pour un couteau - Page 2 Empty Re: Avis pour un couteau Dim 1 Déc 2013 - 13:29

Sinokolas

Sinokolas

OK , mora + fiskars sw75

Merci pour vos réponses Very Happy

29Avis pour un couteau - Page 2 Empty Re: Avis pour un couteau Dim 1 Déc 2013 - 13:33

loic35

loic35

En jardinerie tu trouve des kit bahco avec une scie pliant ( laplander ? ) et un couteau type mora compagnion ( bahco et mora c'est du pareil au meme Wink ) pour une 30 de roro .

Autrement tu trouve des couteau bahco pour 6 ou 7 euro qui sont super pour commencer

30Avis pour un couteau - Page 2 Empty Re: Avis pour un couteau Dim 1 Déc 2013 - 15:26

f(x)

f(x)

:good: A mon sens, bon choix.

pour répondre à ta question sur la longueur (+ intéressant car + grand) : totalement d'accord avec Corazon : plus grand, ça veut aussi dire qu'il y a des choses pour lesquelles il est moins pratique, si ce n'est contreproductif ou dangereux !

31Avis pour un couteau - Page 2 Empty Re: Avis pour un couteau Dim 1 Déc 2013 - 17:08

patoche

patoche

salut , et avec tout ça un bonne paire de gants de travail te sera utile , à mon avis :good: :good:

32Avis pour un couteau - Page 2 Empty Re: Avis pour un couteau Dim 1 Déc 2013 - 17:18

Teacher

Teacher
Avis pour un couteau - Page 2 Rad1010
Avis pour un couteau - Page 2 Empty

+1 Patoche, des gants protègent drôlement bien quand on a un couteau dans les mains!

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

33Avis pour un couteau - Page 2 Empty Re: Avis pour un couteau Dim 1 Déc 2013 - 20:01

Sinokolas

Sinokolas

Merci Very Happy

Quel site me conseilleriez-vous pour commander ?

34Avis pour un couteau - Page 2 Empty Re: Avis pour un couteau Dim 1 Déc 2013 - 20:29

Totof

Totof

Nos partenaires : http://www.coutebox.com/ ou http://www.azimut-nature.com/

https://www.youtube.com/user/TheMutof

35Avis pour un couteau - Page 2 Empty Re: Avis pour un couteau Dim 1 Déc 2013 - 20:59

moustik

moustik

Corazon a écrit:Si on s'en sert correctement...
C'est pas vraiment une question d'utilisation.
Certes la garde sert surtout quand on "poignarde" mais aussi quand les mains glissent (eau, graisse, sang...)

Pour moi l'absence de garde, le fait que le manche soit plus fin coté lame en plus d'être rond (comment l'empêcher de tourner dans la main?) sont des éléments éliminatoires, même pour un couteau à 40€.

A tarif similaire je me tournerais plus vers une plate semelle de chez buck ou gerber par exemple.

Concernant un site pour commander il y a bien sur les partenaires, pour ma part je commande assez souvent là :
http://www.thebestknives.eu/

36Avis pour un couteau - Page 2 Empty Re: Avis pour un couteau Mer 4 Déc 2013 - 23:10

Aurel

Aurel

moi j'aime bien le Hudson bay ... comme couteau de camp abordable, il est parfait !
je l'ai testé sans ménagement et il a bien encaissé !
il manque juste un trou pour la dragonne !

37Avis pour un couteau - Page 2 Empty Re: Avis pour un couteau Mer 4 Déc 2013 - 23:25

KAH

KAH

Quelqu'un a t-il testé le rat5 ici ?

http://www.deconstruction.eu

38Avis pour un couteau - Page 2 Empty Re: Avis pour un couteau Mer 4 Déc 2013 - 23:35

Invité

avatar
Invité

Oui moi.

Dans le genre couteau bien massif tu auras ta dose avec celui là... J'ai pu le tester lors d'une sortie outdoor en mode guerilla avec des potos.
Chacun avait son gros fixe, de mémoire je me souviens de ne pas avoir aimer le manche, trop massif pour moi...
C'est un couteau solide et la dessus c'est indiscutable mais j'ai pas vraiment accroché dans l'ensemble, nous étions 7 et j'étais le seul à ne pas kiffer ce couteau. Preuve que les goûts et les couleurs...

ça reste un super couteau, mais qui ne me viens pas en main....



Dans le genre je suis plutôt fan du modèle bark river bravo 1.5 en acier 3V Very Happy

Avis pour un couteau - Page 2 _______4895274

39Avis pour un couteau - Page 2 Empty Re: Avis pour un couteau Jeu 5 Déc 2013 - 6:42

alf25700

alf25700

salut  alors moi je te conseille de visionner quelques vidéos sur le maniement sécurisé du couteau et puis tu as quelques articles intéressants sur le forum
https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t1517-comment-bien-utiliser-un-couteau
pour éviter l’inévitable après, à 15 ans tu es suffisamment mature pour manier un couteau mais n'oublie jamais que ce n'est ni un jouet ni une arme de défense. en aucun cas tu ne peux le transporter sur toi en dehors de la maison ou de la forêt car sur le plan légal c'est une arme considérée comme un poignard (6eme catégorie ou D). si tu veux un couteau à but urbain je te conseille le couteau suisse qui lui est légal au port mais dans tous les cas n’emmène jamais un couteau en dehors de ce cadre si tu ne veux pas d'ennuis.

Aussi traiter son couteau avec respect et vigilance enfin lorsque tu travailles le bois avec un couteau. le bois est une matière vivante et on n'est jamais à l'abri d'un éclat ou d'un copeau qui peut voler en direction du visage. moi j'ai une règle: plus tu rapproches ton bois et ta lame du visage, plus tu travailles lentement le bois, ça évite bien des désagréments, donc si tu veux tailler une pointe tu le fais loin du visage et si tu veux graver dans le bois tu le fais lentement voilà.

https://www.youtube.com/channel/UCKzVYLqX0yVZpGIqqckbY7g/

40Avis pour un couteau - Page 2 Empty Re: Avis pour un couteau Ven 6 Déc 2013 - 11:05

Le Loup

Le Loup

Et prudence extrême avec la hachette !! J avais ton âge quand je me suis rendu compte que (même avec des gants et une position de sécurité pour couper ) la fiskars coupe aussi bien le bois que la peau (même mieux Rolling Eyes) résultat coupe nette sans bavure = 12 points de suture à la jambe et heureusement que le tibia l'a arrêté ! affraid :choc2: pirat 
Alors n'hésite pas a utiliser ta scie pour le bois de petit diamètre!  :good:

41Avis pour un couteau - Page 2 Empty Re: Avis pour un couteau Ven 6 Déc 2013 - 13:59

patoche

patoche

Le Loup a écrit:Et prudence extrême avec la hachette !! No 
Alors n'hésite pas a utiliser ta scie pour le bois de petit diamètre!  :good:
+10  le loup idem que toi avec une hachette , aux scouts moi c'est le genoux qui a pris affraid lol!

42Avis pour un couteau - Page 2 Empty Re: Avis pour un couteau Sam 7 Déc 2013 - 19:26

Sinokolas

Sinokolas

Merci pour tous vos conseils avisés , je serai prudent avec le matériel coupant Wink

43Avis pour un couteau - Page 2 Empty re Sam 7 Déc 2013 - 19:57

flagada-jones

flagada-jones

un bon opinel, 8 ou10, lame acier et non pas inox
et un kabar, et une scie , c'est sur.

44Avis pour un couteau - Page 2 Empty Re: Avis pour un couteau Sam 7 Déc 2013 - 20:33

smeety

smeety

flagada-jones a écrit:un bon opinel, 8 ou10, lame acier et non pas inox.

ouai!!!! +1 avec toi mon ami Testé et approuvé ca a été mon 1er couteau un opinel n°8

45Avis pour un couteau - Page 2 Empty Re: Avis pour un couteau Sam 7 Déc 2013 - 21:41

Corazon

Corazon
Avis pour un couteau - Page 2 Rmod1010
Avis pour un couteau - Page 2 Empty

Je n'avais pas vu les réponses au fil !

moustik a écrit:
Corazon a écrit:Si on s'en sert correctement...
C'est pas vraiment une question d'utilisation.
Certes la garde sert surtout quand on "poignarde" mais aussi quand les mains glissent (eau, graisse, sang...)
Bien sur que ce n'est qu'une question d'utilisation : en suivant les explications données dans les fils "comment se servir d'un couteau" il est très bien indiqué que l'on ne pousse pas avec une lame, mais que l'on tire avec cette dernière.  En tirant, même si tu mets du savon noir dessus, il te sera impossible de te couper.

Pour l'instant, je ne vois qu'un seul usage où je pousse sur la lame : c'est lors du dépeçage, à l'ouverture de la pense, en passant avec la lame entre deux doigts.

Poignarder : à quoi bon ???

46Avis pour un couteau - Page 2 Empty Re: Avis pour un couteau Dim 8 Déc 2013 - 4:46

moustik

moustik

Poignarder ca arrive parfois, avant de dépecer par exemple, ou pour planter le couteau quand ce n'est pas lui mais le truc à couper qui doit bouger.

Il m'arrive aussi de pousser sur la lame, pour la passer entre deux os ou quand une pièce nécessite un "mouvement de scie".

Je pousse sur la lame dans tous les cas où je dois percer, puisqu'il n'y a aucun moyen de faire autrement.

Bref, même si la théorie veut que l'on tire sur la lame, dans la pratique il arrive bien souvent que l'on doive faire l'inverse.

47Avis pour un couteau - Page 2 Empty Re: Avis pour un couteau Dim 8 Déc 2013 - 12:59

Sinokolas

Sinokolas

Merci , alors kabar + petite scie

48Avis pour un couteau - Page 2 Empty Re: Avis pour un couteau Dim 8 Déc 2013 - 13:41

syrus

syrus

Sinokolas a écrit:Merci , alors kabar + petite scie
Honnêtement tu devrais t'en tenir au Mora pour le fixe parce que le ¨kabar¨ (si on fait référence au ¨célèbre¨ modèle de la WWII) c'est un couteau plutôt typé combat qui n'est pas des plus pratique pour le bushcraft de plus niveau budget ça n'entre plus vraiment dans la catégorie que tu t'étais fixé au départ et puis à l'heure actuelle toujours au niveau du prix on peut trouver mieux en matière de qualité . Wink

49Avis pour un couteau - Page 2 Empty Re: Avis pour un couteau Dim 8 Déc 2013 - 13:43

Corazon

Corazon
Avis pour un couteau - Page 2 Rmod1010
Avis pour un couteau - Page 2 Empty

Du même avis que Syrus. Surtout que le Ka-bar a un contre tranchant totalement inutile, voire dangereux, pour notre utilisation.

50Avis pour un couteau - Page 2 Empty Re: Avis pour un couteau Dim 8 Déc 2013 - 14:05

Sinokolas

Sinokolas

D' accord , donc Mora + petite scie Wink

Merci

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum