Deux réchauds à bois dont le guide de fabrication est facile à trouver sur YT
1- Réchaud fait à partir d'un égouttoir vendu chez Ikea, de deux piquets de tente pour supporter la popote, de 4 serre-câble vissés au fond pour laisser passer l'air, et pare-vent fait d'un raccord de sèche-linge en aluminium, poids total 257gr, coût total environ 6$
2- Réchaud à pyrolyse (wood gas stove) constitué de deux boîtes de conserve imbriquées l'une dans l'autre, et d'une troisième pour le support, pare-vent fait de papier alu double, poids total 211 gr, coût total 0$
Conditions du test:
température extérieure -16C, vent modéré, 500ml d'eau du robinet,
combustible = 100gr (bois sec et coton parafiné pour allumer),
Résultats
À l'allumage:
1-Réchaud Ikea:
2- Réchaud pyrolyse:
Après deux minutes:
1-Réchaud Ikea: la porte est tombée
2- Réchaud Pyrolyse: beaucoup de fumée
Temps pour arriver à l'ébullition
1- Réchaud Ikea: 8 minutes
2- Réchaud pyrolyse: 12 minutes
Après le point d'ébullition atteint, et les 91gr de bois mis au feu, voici ce qu'il reste à l'intérieur du réchaud:
1- Réchaud Ikea
2- Réchaud pyrolyse
Deux minutes plus tard, les résidus de cendre. À gauche Ikea, à droite pyrolyse
Encombrement:
À gauche, Ikea: la popote et les accessoires se logent à l'intérieur du réchaud,
À droite, encombrement double: réchaud + popote (au centre)
En conclusion:
Le temps de combustion pour faire bouillir 500 ml d’eau à une température extérieure de -16C est 50% plus rapide avec le réchaud Ikea, dû je pense aux dimensions de la chambre de combustion, qui permet de brûler plus de bois à la fois et donc d’obtenir une flamme plus chaude.
Avec le réchaud à pyrolyse, malgré l’alimentation en continu, dès que le bois a brûlé, la chaleur baisse le temps que du nouveau bois s'enflamme, ce qui retarde l'ébullition. De plus, il faut faire attention de ne pas faire basculer la popote, alors qu’elle est très stable sur les piquets de tente insérés dans le IKEA.
Il reste un achat à petit prix, la découpe de l’ouverture est facile à faire à la main et le pare-vent comme la popote s’emboîtent à l’intérieur. L’idée de replacer la « porte » découpée semblait bonne, pour éviter que les flammes ne sortent trop, mais le ruban à cheminée utilisé n’a pas tenu. (Je ne crois pas que l’ajout d’une charnière soit utile.)
Pour le support, j’ai vissé quatre serre-câble, mais d’autres options sont envisageables pour laisser l’air circuler sous le réchaud.
Le réchaud à pyrolyse est un bricolage moyennement difficile et précis, qui demande des outils et du temps. La découpe du Ikea se fait à la main, avec des ciseaux de cuisine ou de jardin.
En conclusion, le réchaud IKEA est la meilleure option, tant pour la rapidité que pour l’encombrement.
Si vous avez des observations différentes, les commentaires sont bienvenus!
édition: en y repensant, ce qui améliore le rendement du Ikea, c'est que la popote est posée directement sur les flammes, tandis que sur le pyrolyse, il faut la surélever sur un support qui donne une ouverture pour l'alimentation.
1- Réchaud fait à partir d'un égouttoir vendu chez Ikea, de deux piquets de tente pour supporter la popote, de 4 serre-câble vissés au fond pour laisser passer l'air, et pare-vent fait d'un raccord de sèche-linge en aluminium, poids total 257gr, coût total environ 6$
2- Réchaud à pyrolyse (wood gas stove) constitué de deux boîtes de conserve imbriquées l'une dans l'autre, et d'une troisième pour le support, pare-vent fait de papier alu double, poids total 211 gr, coût total 0$
Conditions du test:
température extérieure -16C, vent modéré, 500ml d'eau du robinet,
combustible = 100gr (bois sec et coton parafiné pour allumer),
Résultats
À l'allumage:
1-Réchaud Ikea:
2- Réchaud pyrolyse:
Après deux minutes:
1-Réchaud Ikea: la porte est tombée
2- Réchaud Pyrolyse: beaucoup de fumée
Temps pour arriver à l'ébullition
1- Réchaud Ikea: 8 minutes
2- Réchaud pyrolyse: 12 minutes
Après le point d'ébullition atteint, et les 91gr de bois mis au feu, voici ce qu'il reste à l'intérieur du réchaud:
1- Réchaud Ikea
2- Réchaud pyrolyse
Deux minutes plus tard, les résidus de cendre. À gauche Ikea, à droite pyrolyse
Encombrement:
À gauche, Ikea: la popote et les accessoires se logent à l'intérieur du réchaud,
À droite, encombrement double: réchaud + popote (au centre)
En conclusion:
Le temps de combustion pour faire bouillir 500 ml d’eau à une température extérieure de -16C est 50% plus rapide avec le réchaud Ikea, dû je pense aux dimensions de la chambre de combustion, qui permet de brûler plus de bois à la fois et donc d’obtenir une flamme plus chaude.
Avec le réchaud à pyrolyse, malgré l’alimentation en continu, dès que le bois a brûlé, la chaleur baisse le temps que du nouveau bois s'enflamme, ce qui retarde l'ébullition. De plus, il faut faire attention de ne pas faire basculer la popote, alors qu’elle est très stable sur les piquets de tente insérés dans le IKEA.
Il reste un achat à petit prix, la découpe de l’ouverture est facile à faire à la main et le pare-vent comme la popote s’emboîtent à l’intérieur. L’idée de replacer la « porte » découpée semblait bonne, pour éviter que les flammes ne sortent trop, mais le ruban à cheminée utilisé n’a pas tenu. (Je ne crois pas que l’ajout d’une charnière soit utile.)
Pour le support, j’ai vissé quatre serre-câble, mais d’autres options sont envisageables pour laisser l’air circuler sous le réchaud.
Le réchaud à pyrolyse est un bricolage moyennement difficile et précis, qui demande des outils et du temps. La découpe du Ikea se fait à la main, avec des ciseaux de cuisine ou de jardin.
En conclusion, le réchaud IKEA est la meilleure option, tant pour la rapidité que pour l’encombrement.
Si vous avez des observations différentes, les commentaires sont bienvenus!
édition: en y repensant, ce qui améliore le rendement du Ikea, c'est que la popote est posée directement sur les flammes, tandis que sur le pyrolyse, il faut la surélever sur un support qui donne une ouverture pour l'alimentation.
Dernière édition par Teacher le Dim 15 Déc 2013 - 20:05, édité 1 fois