Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comment choisir une chaussure

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Comment choisir une chaussure Empty Re: Comment choisir une chaussure Mar 7 Jan 2014 - 0:03

BomBerX

BomBerX

Pour l'achat de chaussures, pour femmes comme pour hommes,
il y a plusieurs paramêtres à considérer avant de passer à la caisse.

*1er paramètre: Quand?
Il est communément conseillé de le faire quand le pied est le plus gonflé, càd en fin de journée, c'est le moment où il atteint presque son volume chaussant maximum (le maximum étant pendant l'effort physique);

*2è paramètre: Pliure au niveau de l'articulation métatarso-phalangienne:
Quand on est accrouppi sur l'avant-pied, on plie cette articulation, à la base des orteils.
Prendre la chaussure à deux mains, une entoure la partie talon latéralement et l'autre empoigne tout l'avant de la chaussure(Ch.) au dessus et en dessous d'elle(Ch).
Maintenant vous rapprochez la main de devant de celle de derrière. Il devrait apparaître une unique pliure à l'avant de la Ch.
De la même force que l'on prend pour applaudir, on fait ce test. Et à la fin de ce mouvemement de rapprochement des mains, la pliure devrait être d'environs 45 à 90 degrés: càd équivalent à la flexion (la vôtre du moins) naturelle des orteils sur les métatarses.
La pliure en question ne devrait pas être en deça ni au-delà de ces valeurs (théoriques) pour donner assez d'amplitude de mouvement de l'articulation et aussi protéger cette flexion pour qu'elle ne devienne pas hyperflexion, cause de gêne, douleurs ou pire de blessure;

*3è p.: l'Avant-pied de la chaussure?
Il est important que les orteils aient de la place dans la chaussure. Imaginez vous dans des chaussures d'escalade, avec les orteils qui se chevauchent... pas top.
Donc on pose les deux Ch. à côté de vos pieds, et on compare:
- la largeur de l'avant pied. Pour simplifier, la plus grande largeur à l'avant du pied. Celle de la chaussure doit être de largeur aussi grande que celle de votre avant-pied.
-la courbure latérale de l'avant de la chaussure: il faut imaginer que vos orteils ne dépassent pas de ladite courbure, sinon, votre(vos) orteil(s) sera(seront) obligé(s) de se fléchir, de se mettre en griffe, ce qui est handicapant à long terme, et être grave pour la santé de vos/votre orteil(s);

*4è p.:quelle Pointure?
Le pied dedans, en station debout, on enfonce son pied le plus en avant (on le calle en butée avant), une tierce personne doit pouvoir loger un doigt entre le talon et la chaussure;

*5è p.: Confort:
Pour juger du confort, il faut chausser les deux pieds, marcher, sauter, s'accroupir, en somme répéter ce que vous aller faire avec, comme mouvements spéciaux, pendant leur utilisation... A aucun moment vous ne devez sentir d'inconfort, de pincement, de gêne ou d'échauffement local ou généralisé dans les deux chaussures.
A mon fils de 2 ans et demi, quand on lui a cherché des bottes de pluie en septembre dernier, je l'ai laissé gambader pendant le temps de nos achat,(chez D4, ben voyons) et regardé si il boitait, tombait ou marchait de façon bizarrze par rapport à d'habitude.
Pourquoi? Car c'est la chaussure qui doit aller à notre pied, pas le contraire;

*6è p.: Budget:
Le prix (par en haut) n'est pas gage de qualité, mais il en faut un minimum (pas forcément le 1er prix), surtout si c'est pour une activité bien spécifique.

*7è p: quelle Marque?
Je n'ai pas d'avis sur les marques à proprement parler, c'est une question de goût.
Si on est habitué à telle ou telle marque, et qu'on en est content, pourquoi changer?
Par contre si on en est pas content, on peut demander à quelqu'un qui a un usage spécifique lié à la même utilisation que la votre, ce qu'il/elle chausse. Pour un premier achat de la marque, je conseillerais le milieu de gamme, car si on s'est trompé, inconfort au bout de 100km d'utilisation, ça fait pas trop mal au porte-monnaie.

Merci d'avoir pris le temps de lire mon pavé, espérant qu'il soit digeste pour le plus grand nombre.

A plus!

2Comment choisir une chaussure Empty Re: Comment choisir une chaussure Mar 7 Jan 2014 - 0:40

patoche

patoche

et la je suis étonné de tout ce qu'il faut faire pour choisir une bonne paire de godasses .
et la prochaine fois que j'irai choisir des godasses je testerai ton truc  :good: 
encore  :bravo:  :bravo: et merci pour ton tuto  :good:  :bravo:  Respect  Respect

3Comment choisir une chaussure Empty Comment choisir une chaussure Mar 7 Jan 2014 - 2:44

Teacher

Teacher
Comment choisir une chaussure Rad1010
Comment choisir une chaussure Empty

Merci, vraiment complet, on voit que tu connais ce dont tu parles.  :good: 

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

4Comment choisir une chaussure Empty Re: Comment choisir une chaussure Mar 7 Jan 2014 - 6:04

Totof

Totof

Oui, super! Merci!  Comment choisir une chaussure 4036930800 

J'ai fait de ton pavé  Laughing , un sujet à part entière. Ça le méritait!  :bravo:  et ça permettra de le mettre plus en évidence pour que tout le monde puisse en profiter.

https://www.youtube.com/user/TheMutof

5Comment choisir une chaussure Empty Re: Comment choisir une chaussure Mar 7 Jan 2014 - 9:49

leprevoyant

leprevoyant

C'est du lourd bravo !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum