Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Quel couteaux choisir ?

5 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Quel couteaux choisir ? Empty Quel couteaux choisir ? Ven 3 Fév 2012 - 15:05

Chuper

Chuper

Salut à tous,

à votre avis lequel de ces couteaux serait le plus adapté à un usage militaire.

http://www.coutellerie-tourangelle.com/boker-waves-xml-908_175_225-8190.html

http://www.coutellerie-tourangelle.com/crkt-m1601k-bonus-headlamp-xml-908_175_268-7589.html

http://www.coutellerie-tourangelle.com/zf48b-folder-handles-xml-908_175_429-5061.html

http://www.coutellerie-tourangelle.com/zf57b-bravo-xml-908_175_429-7462.html

Je ne connais pas l'acier 8cr14, si quelqu'un pouvait m'aider pour connaitre ces caractéristiques (résistance à la coupe, aux chocs, facilité d'affutage...) ça serait vraiment cool. Very Happy

merci d'avance Smile

2Quel couteaux choisir ? Empty Re: Quel couteaux choisir ? Ven 3 Fév 2012 - 16:29

Mani

Mani
Quel couteaux choisir ? Ranim11
Quel couteaux choisir ? Empty

Salut,

J'ai appris un truc sur un autre forum que j'utilise a chaque fois que cherche du materiel.

Je définis d'abord mes besoins, quand j'ai bien cerner ca c'est beaucoup plus facil de trouver un outil adapté.

Donc je te pose la question Very Happy : Que va tu faire avec ce couteau?

Sinon j'ai regarder un peu ceux que tu propose, celui en 440 le boker il me semble, laisse tomber, généralement le 440 c'est pas très bon comme acier sauf 440C, généralement si il y a pas de lettre c'est du A ou B et c'est vraiment pas terrible. Le 8cr14 c'est un inox je crois faible densité carbone mais je suis pas sur.

Tu veux absolument un pliant?

Mani

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

3Quel couteaux choisir ? Empty Re: Quel couteaux choisir ? Ven 3 Fév 2012 - 16:41

Chuper

Chuper

Le couteau n'est pas pour moi mais pour un ami qui part à la Marine le 5 mars,
à part pendant ses classes et éventuellement une utilisation EDC, je sais pas trop ce qu'il pourrait faire avec. ^^

La marine c'est pas trop mon truc... vive l'armée de terre ! cheers

Je pense qu'un pliant lui servira plus qu'une lame fixe, après je sais vraiment pas ce qu'ils font pendant leurs classes...
Mais si tu a un avis sur la question je suis tout ouïe Very Happy

Perso, j'ai un LMF II en prévision de mes classes... Twisted Evil

4Quel couteaux choisir ? Empty Re: Quel couteaux choisir ? Ven 3 Fév 2012 - 16:52

Mani

Mani

Je sais pas du tout a quoi ton pote va être confronter... Mais effectivement après ton explication un pliant est un bon choix, par contre j'ai vraiment un doute sur l'acier 8cr14 si tu cherche un inox prend plutot du AUS8 ( genre un RAT1 ) ca reste dans les prix que tu a sélectionné, assez gros pour les travaux costauds, facile a affuter et bien concu.

Je ne vois pas quoi dire de plus peut être que certains membres ont fais un passage dans la marine et pourront t'éclairer.

Mani

5Quel couteaux choisir ? Empty Re: Quel couteaux choisir ? Ven 3 Fév 2012 - 16:54

lynx

lynx

si tu veux absolument un pliant autant prendre un rat :

http://www.coutellerie-tourangelle.com/on8847-ontario-randalls-adventure-training-folder-xml-179_935-2742.html

mais c'est certain que sans connaître l'utilisation qui va en être fait c'est pas simple de dire mieux vaut ci ou ca ;o)

6Quel couteaux choisir ? Empty Re: Quel couteaux choisir ? Ven 3 Fév 2012 - 16:54

lynx

lynx

nos posts se sont croisés mani ^^

7Quel couteaux choisir ? Empty Re: Quel couteaux choisir ? Ven 3 Fév 2012 - 17:03

Mani

Mani

Les grands esprits se rencontre Lynx Wink

Sinon Scubapro ( marque de materiel de plongée ) vend un pliant au look spyderco, inox, serrated, ouverture a une main, vraiment pas mal, prévu pour la plongée donc il doit plutot bien résister a l'oxydation.

Mani

8Quel couteaux choisir ? Empty Re: Quel couteaux choisir ? Ven 3 Fév 2012 - 17:05

Chuper

Chuper

Je vous remercie beaucoup. Cool

Tiens en parlant d'AUS8, vous pouvez m'en dire plus sur cet acier ?

Et j'avais vu quelque part que le revêtement du RAT 1 avait tendance à partir, c'est vrai pour le 'gros de la production' ou juste quelques exceptions ?

Ca serait bête de perdre le revêtement du couteau, surtout si il est souvent exposé à un milieu marin. ^^'

encore merci.

9Quel couteaux choisir ? Empty Re: Quel couteaux choisir ? Ven 3 Fév 2012 - 17:08

Chuper

Chuper

Je vais voir la marque de plonger de suite. x)

10Quel couteaux choisir ? Empty Re: Quel couteaux choisir ? Ven 3 Fév 2012 - 17:09

lynx

lynx

l'aus-8 est supérieur en résistance au 440c il me semble faudra voir avec les pros de la forge !

pour le revêtement noir forcément ca part a la longue sinon il y a la version inox a 35 euros pareil a la coutellerie tourangelle, je me sert que de couteau droit mais si je devait prendre un pliant ca serait ca ^^

11Quel couteaux choisir ? Empty Re: Quel couteaux choisir ? Ven 3 Fév 2012 - 17:14

Mani

Mani

Le RAT1 existe en plusieurs modèles, avec ou sans serrations, avec revêtement ou non, etc... Perso j'ai choisis le RAT1 sans serrations et sans revêtement, par contre le Rat5 j'ai choisi avec le revêtement, plus classe et pour l'instant il bouge pas, bon je vais pas a la mer avec hein... Wink

Mani

12Quel couteaux choisir ? Empty Re: Quel couteaux choisir ? Ven 3 Fév 2012 - 17:16

Mani

Mani

Arffff... grillé par Lynx.

Les Modo vont avoir du nettoyage a faire... Smile

Mani

13Quel couteaux choisir ? Empty Re: Quel couteaux choisir ? Ven 3 Fév 2012 - 17:16

Chuper

Chuper

Ok c'est noté pour la version inox x)

Je vais essayé de me renseigner sur l'AUS-8 je vous tiens au courant Smile

14Quel couteaux choisir ? Empty Re: Quel couteaux choisir ? Dim 5 Fév 2012 - 9:07

Invité

Invité

spyderco aqua salt black,
Quel couteaux choisir ? Fb23pb10
le choix de l'un de mes potes ........commando marine ! (il est à trepel)

15Quel couteaux choisir ? Empty Re: Quel couteaux choisir ? Dim 5 Fév 2012 - 13:34

Chuper

Chuper

Respect à ton ami, c'est pas la formation la plus facile commando de marine Very Happy

Mon pote veut devenir navigateur timonier, d'où l'utilité d'un pliant, mais c'est vrai que ce spyderco m'a l'air d'être un bon couteau. x)
J'aurais plus choisis un SEK marine de eickhorn Twisted Evil

Mais après c'est pas le même prix...

Merci de ta réponse Smile

16Quel couteaux choisir ? Empty Re: Quel couteaux choisir ? Dim 5 Fév 2012 - 15:27

Invité

Invité

Chuper a écrit:Respect à ton ami, c'est pas la formation la plus facile commando de marine Very Happy
il arrête cette année apres 24 ans de service... Wink

17Quel couteaux choisir ? Empty Re: Quel couteaux choisir ? Lun 6 Fév 2012 - 14:28

bikerboys62

Bonjour à tous,

Voila, j'ai regarder les sujets sur les couteaux, les avis de chacuns, d'autres forums et je n'arrive pas a faire mon choix.

J'aimerais (si possible) , un couteau polyvalent je m'explique :

J'habite en ville, j'aimerais donc le porter discrètement sur moi et pouvoir m'en servir en cas de besoin de la vie de tout les jours, et en cas de problème.
Donc un couteau assez résistant, de couleur passe partout et avec une bonne lame et un bon grip

Le pocket brushman ne me plait pas de part son manche brut mais le style j'aime bien, voir un peu plus armée, couteau de combat ...
Un manche en G10 noir, lame noire me plait bien et reste je trouve assez sobre
J'aimerais un pliant , pour pouvoir le ranger facilement
Il pourrait me servir en cas de grave problème comme couteau multifonctions, mais je ne vais pas faire de sorties régulières ...

J'aime bien les couteaux de gamme esee rat 1, ontario, gerber
Et je voudrais acheter qu'un seul couteau pour diverses raisons, même si je sais qu'il est difficile d'avoir un tout en un efficace. Je préfère en avoir un moyen en tout, plutôt que pas du tout Laughing

Niveau budget j'aimerais rester entre 30 a 80 euros maxi ! A la limite je peux mettre un peu plus, mais je voudrais un couteau raisonnable niveau prix, en cas de perte ou confiscation.

Quels modèles me conseiller vous ?

Merci d'avance pour vos réponses !

18Quel couteaux choisir ? Empty Re: Quel couteaux choisir ? Lun 6 Fév 2012 - 14:30

bikerboys62

http://www.coutellerie-tourangelle.com/on8847od-ontario-xml-908_175_340-9529.html

J'ai vu sa mais j'ai un doute sur les cotes en G10 !

Pour le moment c'est le premier en choix , a voir suivant vos avis !

19Quel couteaux choisir ? Empty Re: Quel couteaux choisir ? Lun 6 Fév 2012 - 15:46

Mani

Mani

Salut Bikerboys,

Un doute sur les plaquettes en G10, tu peux expliquer s'il te plais?

Sinon pour un usage " en ville " un rat1 est peut être trop gros, on dirait pas comme ca mais c'est un sacré morceau pour un pliant ( et c'est pas le plus gros ), ensuite la lame se bloque donc si tu te fais controler ca craint,etc... Ne te méprend pas j'adore les Ontario Very Happy ( un Rat1 et un Rat5 en ma possession ) mais pour la ville il vaut mieux évité, a mon avis, les lames trop tactiques, look armée, etc... Un bon vieux laguiole ou opinel ( et encore ca passe pas a chaque fois...) ou un SAK sont plus " discret " aux yeux des autorités.

Sinon un multitools d'une marque très connu, bien costaud c'est bon aussi. Wink

Mani

PS: Mais bon malgrès ca... Un Rat1 c'est a classe Quel couteaux choisir ? 4036930800

20Quel couteaux choisir ? Empty Re: Quel couteaux choisir ? Lun 6 Fév 2012 - 17:05

bikerboys62

Mani a écrit:Salut Bikerboys,

Un doute sur les plaquettes en G10, tu peux expliquer s'il te plais?

Sinon pour un usage " en ville " un rat1 est peut être trop gros, on dirait pas comme ca mais c'est un sacré morceau pour un pliant ( et c'est pas le plus gros ), ensuite la lame se bloque donc si tu te fais controler ca craint,etc... Ne te méprend pas j'adore les Ontario Very Happy ( un Rat1 et un Rat5 en ma possession ) mais pour la ville il vaut mieux évité, a mon avis, les lames trop tactiques, look armée, etc... Un bon vieux laguiole ou opinel ( et encore ca passe pas a chaque fois...) ou un SAK sont plus " discret " aux yeux des autorités.

Sinon un multitools d'une marque très connu, bien costaud c'est bon aussi. Wink

Mani

PS: Mais bon malgrès ca... Un Rat1 c'est a classe Quel couteaux choisir ? 4036930800

Bah j'ai un doute quand au fait que ce soit bien du G10 compte tenu du prix sur le lien, sa me parait peu cher ( tant mieux Laughing ) , mais voila c'était un peu ma crainte

Oui j'imagine qu'en cas de contrôle, difficile de justifier une telle possession sur soi et qu'un multi outils ferait plus l'affaire ! Donc tu me confirmes que c'est une meilleure solution, quitte a prendre le Rat1 pour au cas ou dans un sac plus orienté occasionnel ?

Aurait tu des modèles a proposer pour les multi outils ?

En tout cas j'en reviens au problème :
- obligation de faire 2 achats, un seul parait difficile ... le multi outils en cas de besoin extrême ne me servira pas a grand chose en cas de conflit en ville par exemple, ou si je tombe sur un mec avec un couteau du style Rat1 ou plus gros Neutral

Je vais attendre les autres avis avant de me lancer, merci bien pour ta réponse détaillée et précise Wink

21Quel couteaux choisir ? Empty Re: Quel couteaux choisir ? Lun 6 Fév 2012 - 17:30

Mani

Mani

Oups, effectivement j'avais pas vu le prix, je vais regarder un peu pour l'histoire du G10, il me semble aussi que le Rat1 avec serration est un peu moins cher que le non serrated ( propos a vérifié ).

Pour les multitools en premier choix Leatherman, excellente marque, robuste, bien concu, les prix par contre... Mais il on des modèles dans les 70 ou 80 euro qui sont pas mal, sinon en moins cher mais pas mal quand même Gerber.

Pour ce qui est de la défense en milieu urbain:
- le mec t'attrape par surprise, le temps de sortir le couteau, de l'ouvrir, t'es deja mal
- ensuite un couteau dans ta main ca te met toi aussi en danger
- un pliant un peu faiblard se referme parfois sur les doigts
- " planter " quelqu'un ca demande du courage ( je ne dis pas que tu en es dépourvu soyons clair ) et des tripes!!!
- un coup de couteau que tu donne dans une rixe peut t'attirer de graves ennuis
- + les problème de législation quand au port de couteau a blocage, etc...

Pour la défense il faudrait peut être que tu te penche sur les impact tools, le genre de truc que tu garde accrocher a ton porte clefs ( même un firesteel un peu long j'ai vu ca sur un autre sujet ), un porte monnaie en cuir bien remplis de pièces de monnaie ( ca calme généralement, mais éviter les parties sensible du corps, visage, yeux, etc...).

Pour se défendre en ville, le mieux selon moi, c'est d'abord de se servir des armes que tu possède depuis toujours: ton cerveau, tes jambes ( cours forrest, cours!!! y'a pas de honte ), pieds/poings/coudes/genoux et on ne le répètera jamais assez des cours de SD ca apprend beaucoup de choses.

Ce n'est qu'un avis.

Pour en revenir aux couteaux: Le meilleur couteau est celui qui TE convient et que TU utilise. Définis tes besoins et ensuite avec ca ca sera plus facil de choisir Wink

Mani

22Quel couteaux choisir ? Empty Re: Quel couteaux choisir ? Lun 6 Fév 2012 - 18:50

Nemrod

Nemrod
Quel couteaux choisir ? Rad1010

et si tu contactais COUTEBOX (qui se trouve être notre partenaire) pour lui demander son avis Very Happy

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

23Quel couteaux choisir ? Empty Re: Quel couteaux choisir ? Lun 6 Fév 2012 - 21:47

Chuper

Chuper

Pour les Leatherman ==> http://www.moontrail.com/home.php?cat=375&manufacturerid=10&flag=ok Cool

24Quel couteaux choisir ? Empty Re: Quel couteaux choisir ? Mar 7 Fév 2012 - 7:32

Invité

Invité

bikerboys62 a écrit:

Donc un couteau assez résistant, de couleur passe partout et avec une bonne lame et un bon grip
bikerboys62 a écrit:

voir un peu plus armée, couteau de combat ...

ça ne colle pas avec ta phrase du dessus (couleur passe partout) et n'a aucun interet à part celui de devoir te justifier en cas de controle.
bikerboys62 a écrit:

Il pourrait me servir en cas de grave problème comme couteau multifonctions, mais je ne vais pas faire de sorties régulières ...

Niveau budget j'aimerais rester entre 30 a 80 euros maxi !

ça...
http://www.coutebox.com/PBSCProduct.asp?ItmID=7873020
il colle parfaitement à ton cahier des charges (sauf pour le côté warrior qui est à mon sens une vraie connerie pour un civil... Rolling Eyes )
c'es low profile,
c'est hyper solide et securisé (le lock est top),sa lame est une tuerie , la scie fonctionne à merveille, le rapport qualité / prix genial..etc...etc...
c'est vraiment un choix sencé et raisonnable..
le mien en fait dix fois plus que le bushman pocket ou tout autre couteau typé mili ...

25Quel couteaux choisir ? Empty Re: Quel couteaux choisir ? Ven 10 Fév 2012 - 11:46

bikerboys62

alain a écrit:
bikerboys62 a écrit:

bikerboys62 a écrit:

voir un peu plus armée, couteau de combat ...

ça ne colle pas avec ta phrase du dessus (couleur passe partout) et n'a aucun interet à part celui de devoir te justifier en cas de controle.
bikerboys62 a écrit:

Niveau budget j'aimerais rester entre 30 a 80 euros maxi !

ça...
http://www.coutebox.com/PBSCProduct.asp?ItmID=7873020
il colle parfaitement à ton cahier des charges (sauf pour le côté warrior qui est à mon sens une vraie connerie pour un civil... Rolling Eyes )
c'es low profile,
c'est hyper solide et securisé (le lock est top),sa lame est une tuerie , la scie fonctionne à merveille, le rapport qualité / prix genial..etc...etc...
c'est vraiment un choix sencé et raisonnable..
le mien en fait dix fois plus que le bushman pocket ou tout autre couteau typé mili ...

En effet sa a l'air bien ! couleur passe partout ( oui j'ai été un peu contradictoire, mais au fur et a mesure de voir des choses ... ) , merci pour vos conseils a tous , et je vais voir pour faire fonctionner le partenaire du forum bien entendu Wink

Encore merci a Mani qui a pris pas mal de temps pour me répondre Quel couteaux choisir ? 4036930800

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant