Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Quel mora wood carving choisir ?

+3
Peppone
Teacher
Branch
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Quel mora wood carving choisir ? Empty Quel mora wood carving choisir ? Lun 30 Mar 2015 - 16:36

Branch

Branch
Quel mora wood carving choisir ? Ranim11
Quel mora wood carving choisir ? Empty

Bonjour,

tout est dans le titre, le but serait de creuser plus facilement les cuillères; or,  je m'aperçois qu'il y a plusieurs modèles chez Mora , les 162, 163 et 164 notamment, et peut être d'autres encore.

Comme je sais que certains d'entre vous en utilisent...

Quelles sont les différences notoires et lequel choisir ?

Merci

2Quel mora wood carving choisir ? Empty Re: Quel mora wood carving choisir ? Lun 30 Mar 2015 - 16:49

Teacher

Teacher
Quel mora wood carving choisir ? Rad1010
Quel mora wood carving choisir ? Empty

Pour les différences entre ces couteaux croches:
Les Mora 162 et 164 ont le même diamètre de courbure.
Le 162 coupe des 2 cotés de la lame, ce que je trouve pratique pour travailler dans les deux sens.
Le 164, tu peux appuyer le pouce sur la lame, qui ne coupe que d'un côté (pour droitier), mais je trouve la lame moins solide. Je l'utilise peu (pour être honnête, c'est d'une autre marque, mais identique)
Le 163, le diamètre est plus large, la lame est double. Je ne l'ai pas, je sais qu'on le voit beaucoup en action sur YT, mais soit sur du bois très mou, soit avec des doigts forts, amha. J'ai beau garder mes Mora bien affûtés, je trouve que le travail demande plus de force que ce qu'il n'en paraît sur YT.
Si tu n'en prends qu'un, je te conseille le 162.

Edit: pour le 163 et la force à appliquer, je parle bien sûr de la fabrication de kuksa.



Dernière édition par Teacher le Lun 30 Mar 2015 - 23:33, édité 1 fois

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

3Quel mora wood carving choisir ? Empty Re: Quel mora wood carving choisir ? Lun 30 Mar 2015 - 17:08

Branch

Branch
Quel mora wood carving choisir ? Ranim11
Quel mora wood carving choisir ? Empty

Parfait, parfait tout ça, merci beaucoup...

...radinerie sort de ce corps: ton autre marque identique serait'elle encore meilleur marché ?


Merci Teacher de ces précisions et de ta réactivité !:good:

J'ai cru voire sur une vidéo que "victor inox" en utilisait un également...si tu passes par là....à tout hazard... Laughing

4Quel mora wood carving choisir ? Empty Re: Quel mora wood carving choisir ? Lun 30 Mar 2015 - 17:24

Teacher

Teacher
Quel mora wood carving choisir ? Rad1010
Quel mora wood carving choisir ? Empty

L'autre marque est Pfeil, dans les mêmes prix malheureusement. Mais je préfère le Mora.
J'ai aussi un Flexcut multi-lames qui me sert bien.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

5Quel mora wood carving choisir ? Empty Re: Quel mora wood carving choisir ? Lun 30 Mar 2015 - 19:02

Peppone

Peppone
Quel mora wood carving choisir ? Ranim11
Quel mora wood carving choisir ? Empty

Perso j'ai le 162. Je le trouve très pratique.
Je n'ai pas encore essayé mais on peut l'utiliser aussi pour vider des pommes de terre pour faire des farcis sur le feu ou autre.

Le 162 est tranchant sur les deux côtés mais aussi sur l'avant.

Voici une image. Le rouge c'est les parties tranchantes.
Quel mora wood carving choisir ? Mora_110

6Quel mora wood carving choisir ? Empty Re: Quel mora wood carving choisir ? Lun 30 Mar 2015 - 22:56

Nico

Nico

mylaunelin a écrit:J'ai cru voire sur une vidéo que "victor inox" en utilisait un également...si tu passes par là....à tout hazard... Laughing

Je ne suis jamais très loin du forum Wink

J'utilise le 164, que mon frère m'a offert. Il vient de Pyrene Bushcraft, ici :

http://www.pyrene-bushcraft.com/boutique,fr,4,MOR-108-1830.cfm

Je ne l'utilise pas trop en ce moment parce que je ne ressens pas l'envie de faire de nouvelles cuillères, mais je l'apprécie bien.

J'ai fait 5 ou 6 cuillères et une tasse en bouleau vert sans l'affûter. Donc je trouve que la lame au carbone tient bien l'affûtage.

Si je devais en prendre un autre en remplacement, ce serait le 162 de Peppone.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

7Quel mora wood carving choisir ? Empty Re: Quel mora wood carving choisir ? Mar 31 Mar 2015 - 9:44

leprevoyant

leprevoyant

J'ai vu que Mora faisait une plate aussi

8Quel mora wood carving choisir ? Empty Re: Quel mora wood carving choisir ? Mar 31 Mar 2015 - 12:12

Branch

Branch
Quel mora wood carving choisir ? Ranim11
Quel mora wood carving choisir ? Empty

Merci à tous, je savais  que vous me conseilleriez bien ! Vous êtes bons quand même !!

Le truc c'est que quand je fais une bricole, si elle n'est pas trop mal, en principe on me redemande de la faire au minimum 3 ou 4 fois... Donc avec les bons outils c'est pas plus mal.

Mon unique main complète étant à gauche je vais opter dès que possible grâce à vous pour le 162.

mylaunelin a écrit:
@Victor inox:
J'ai cru voire sur une vidéo que "victor inox" en utilisait un également...si tu passes par là....à tout hasard... Laughing

Ma phrase était à moitié faussement innocente, j'avais bien vu que tu étais en ligne... là c'est mon coté fourbe qui s'est exprimé Twisted Evil Embarassed Razz

9Quel mora wood carving choisir ? Empty Re: Quel mora wood carving choisir ? Mar 31 Mar 2015 - 14:34

leprevoyant

leprevoyant

Intéressant chez Mora

Quel mora wood carving choisir ? <a href=Quel mora wood carving choisir ? Mora-f10" />

10Quel mora wood carving choisir ? Empty Re: Quel mora wood carving choisir ? Mar 31 Mar 2015 - 14:57

Branch

Branch
Quel mora wood carving choisir ? Ranim11
Quel mora wood carving choisir ? Empty

Effectivement, je viens de le voir chez pyrène également, pas l'outil le plus indispensable, mais doit être bien pratique en woodcraft.

11Quel mora wood carving choisir ? Empty Re: Quel mora wood carving choisir ? Mar 31 Mar 2015 - 21:45

Nico

Nico

mylaunelin a écrit:doit être bien pratique en woodcraft.

En forêt, pour se faire un plan de travail bien plan, ou pour affiner un manche d'outil ou une rame, ce genre de plane aide bien.

C'est pas l'outil le plus indispensable, comme tu dis.

J'avais utilisé ma machette, faute de plane et, en étant prudent, on arrive à un résultat plutôt propre.

Quel mora wood carving choisir ? Img_0910

https://www.youtube.com/chartreusenature/

12Quel mora wood carving choisir ? Empty Re: Quel mora wood carving choisir ? Mer 1 Avr 2015 - 9:58

Branch

Branch
Quel mora wood carving choisir ? Ranim11
Quel mora wood carving choisir ? Empty

Très futé Respect
Je prends bonne note, faudra que je teste à la prochaine ballade.

13Quel mora wood carving choisir ? Empty Re: Quel mora wood carving choisir ? Mer 13 Mai 2015 - 15:06

Branch

Branch
Quel mora wood carving choisir ? Ranim11
Quel mora wood carving choisir ? Empty

Après une première cuillère creusée au 162 je peux maintenant donner mon avis.
-Premièrement ça creuse vraiment bien, l'achat est donc très satisfaisant.
- Deuxièmement, je trouve par contre que la courbe est un peu  loin du manche , l'effet de levier par pression du pouce en est donc diminué.

Je pense bidouiller un truc à la base de la lame pour la "neutraliser" au moins sur le premier centimètre... peut être un bout de cuir... au moins que de la ficelle.....bref, si vous avez des idées ??

- pour finir, le résultat  esthétique n'est pas du tout au niveau de celles réalisées en tout électroportatif, et c’est beaucoup plus long à faire, mais la satisfaction en est bien plus grande.
Le bois de celle-ci s'est avéré décevant , la création d'une seconde s'impose donc rapidement. Laughing

14Quel mora wood carving choisir ? Empty Re: Quel mora wood carving choisir ? Mer 13 Mai 2015 - 16:01

Nico

Nico

mylaunelin a écrit:-Premièrement ça creuse vraiment bien, l'achat est donc très satisfaisant.

Et attention aux doigts dans la trajectoire Wink
Le croche ne fait pas de différence entre bois et peau.

mylaunelin a écrit:- Deuxièmement, je trouve par contre que la courbe est un peu  loin du manche , l'effet de levier par pression du pouce en est donc diminué.
.....bref, si vous avez des idées ??

J'ai ré-appris à sculpter mes cuillères grâce à ce monsieur, "Barn the Spoon" :



mylaunelin a écrit:Le bois de celle-ci s'est avéré décevant , la création d'une seconde s'impose donc rapidement. Laughing

Une petite photo de ta 1ère création ?
Allé, pas de honte entre nous Wink

Avec un bout de bois trouvé au hasard et dont j'ignore l'essence, j'ai fait ça la semaine dernière, et 2 jours de séchage plus tard, elle s'est fendue aux 2 extrémités :

Quel mora wood carving choisir ? Dsc_1011

Quel mora wood carving choisir ? Dsc_1010


Du coup, j'ai accentué l'effet "fendue en 2" en creusant le manche.

Elle fera un beau cadeau-déco pour ma voisine qui, depuis une semaine, m'en demande une à demi-mot Wink

https://www.youtube.com/chartreusenature/

15Quel mora wood carving choisir ? Empty Re: Quel mora wood carving choisir ? Mer 13 Mai 2015 - 16:12

Teacher

Teacher
Quel mora wood carving choisir ? Rad1010
Quel mora wood carving choisir ? Empty

Je suis toujours admirative au vu des sculpteurs qu'on voit sur YT, le bois a l'air tellement mou et sans "sens" , vous avez ça aussi? Ou peut-être que je manque de force brute? Je garde mes lames bien affutés, mais ce n'est jamais aussi facile de creuser ou donner une courbe.
@Victo, dommage pour le bois fendu Crying or Very sad
@ Mylaunelin: je veux voir aussi bounce bounce

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

16Quel mora wood carving choisir ? Empty Re: Quel mora wood carving choisir ? Mer 13 Mai 2015 - 17:03

Kilbith

Kilbith

leprevoyant a écrit:Intéressant chez Mora

Quel mora wood carving choisir ? <a href=Quel mora wood carving choisir ? Mora-f10" />

J'ai surtout vu ce type d'outil utilisé en scandinavie pour faire des "frisottis" dans les bûches pour démarrer les poêles des refuges en hiver.

17Quel mora wood carving choisir ? Empty Re: Quel mora wood carving choisir ? Mer 13 Mai 2015 - 18:40

Branch

Branch
Quel mora wood carving choisir ? Ranim11
Quel mora wood carving choisir ? Empty

Même si elle est assez moche , vu tous les conseils que vous m'avez donné, j'accepte de me payer la honte Embarassed lol!
je pense quand meme la poncer, mais j'ai l'impression que le bois ( les liserés gris )ne sont pas bon signes quant à la durabilité...

quelques difficultées techniques pour incérer l'image... je tenterai de la maison ce soir...

Quel mora wood carving choisir ? 1ere_a10

18Quel mora wood carving choisir ? Empty Re: Quel mora wood carving choisir ? Sam 16 Mai 2015 - 8:29

Branch

Branch
Quel mora wood carving choisir ? Ranim11
Quel mora wood carving choisir ? Empty

c'est sure que c'est autre style que celles-ci ( déja posté dans un fil dédié )
Quel mora wood carving choisir ? Cuilly11

19Quel mora wood carving choisir ? Empty Re: Quel mora wood carving choisir ? Sam 16 Mai 2015 - 13:38

Teacher

Teacher
Quel mora wood carving choisir ? Rad1010
Quel mora wood carving choisir ? Empty

Je ne crois pas qu'elle soit si moche, sa forme est régulière, elle peut très bien servir :good: Tu as bien maitrisé le Mora.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

20Quel mora wood carving choisir ? Empty Re: Quel mora wood carving choisir ? Sam 16 Mai 2015 - 13:54

patoche

patoche

que nenni elle est pas moche , suis même pas encore arrivé a ce stade la moi Quel mora wood carving choisir ? 1822059364 Quel mora wood carving choisir ? 1822059364
ben moi je dis :bravo: :bravo: :good: Respect

21Quel mora wood carving choisir ? Empty Re: Quel mora wood carving choisir ? Sam 16 Mai 2015 - 14:04

Branch

Branch
Quel mora wood carving choisir ? Ranim11
Quel mora wood carving choisir ? Empty

Merci vous êtes sympa.
Je vais en attaquer une nouvelle, pour faire mieux.

22Quel mora wood carving choisir ? Empty Re: Quel mora wood carving choisir ? Sam 16 Mai 2015 - 20:10

Nico

Nico

Elle ressemble comme 2 gouttes d'eau à celle que j'ai fait il y a quelques mois et qui ne me quitte plus.
Tu as bien fait de la montrer Wink

Les rayures sombres indiquent la présence d'humidité et un début de pourrissement du bois.
C'est en tout cas ce que j'ai observé au fil de mes utilisations de bois de bouleau vert, sec ou pourri.
Je n'ai vu ça qu'avec du bouleau, pour l'instant.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

23Quel mora wood carving choisir ? Empty Re: Quel mora wood carving choisir ? Sam 16 Mai 2015 - 21:01

Branch

Branch
Quel mora wood carving choisir ? Ranim11
Quel mora wood carving choisir ? Empty

Merci.
Promis j ai pas  copié Razz . je vais retailler des plaquettes de hêtre et me mettre à la cueillette d autres essences, notamment pour des futurs manches de couteau, je me lance en juin, on verra bien...

24Quel mora wood carving choisir ? Empty Re: Quel mora wood carving choisir ? Lun 18 Mai 2015 - 10:13

Branch

Branch
Quel mora wood carving choisir ? Ranim11
Quel mora wood carving choisir ? Empty

petit customage provisoire bien pratique:Quel mora wood carving choisir ? 162__f10

top la vidéo sur le fabricant, on dirait effectivement qu'il taille dans du beure, il doit avoir une sacré poigne dans la pogne le coco Very Happy

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum