Cette autorisation est nécessaire même si il s'agit de ta caravane ? Donc il faut une autorisation pour stocker ta propriété, sur ta propriété ?! Mais ca devient vraiment formidable...
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Habitat non conventionnel, le contraire de la BAD
+13
alf25700
chsc21
Kerkallog
vinc
huma
U-C
Totof
Mat
Didier Nomade
patoche
Skall
Sieg
Nemrod
17 participants
Aller à la page : 1, 2
27 Re: Habitat non conventionnel, le contraire de la BAD Lun 16 Juin 2014 - 22:28
Kerkallog
TheGreyMan a écrit:Cette autorisation est nécessaire même si il s'agit de ta caravane ? Donc il faut une autorisation pour stocker ta propriété, sur ta propriété ?! Mais ca devient vraiment formidable...
...ben,oui!
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F620.xhtml
Dans le cas d'un stationnement dans la surface attenante de votre résidence-habitation =
"Vous pouvez installer une caravane dans votre jardin sous certaines conditions.
Installation provisoire
Vous pouvez entreposer votre caravane dans votre jardin sans autorisation en vue de sa prochaine utilisation.
Dans ce cas, la caravane ne doit pas être utilisée comme habitation ou annexe à votre logement.
Attention : les roues, la barre de traction et tout se qui contribue au caractère mobile de votre caravane (système de freinage...) doivent être conservés.
Stationnement
Vous pouvez accepter le stationnement d'une caravane autre que la vôtre dans votre jardin sans autorisation dès lors que :
l'installation de la caravane n'excède pas trois mois dans l'année
la pratique du camping n'est pas interdite (document local d'urbanisme notamment)..."
Si vous lisez les textes & directives, c'est assez limité...dans la vraie vie vie cela dépendra des controles municipaux & de police.
A vous de jongler avec la règlementation habilement ,& de déplacer votre caravane à bon escient!
Faites bien la différence entre un terrain-nu & un terrain construit...
Complément infos= http://www.conso.net/galerie/files/fiches%20pratiques/1480-Mobile%20homes%20%28J250%29.pdf
28 Re: Habitat non conventionnel, le contraire de la BAD Lun 16 Juin 2014 - 22:33
Invité
Invité
Ce pays est vraiment tomber bien bas... notre liberté est vraiment en voie de disparition.
29 Re: Habitat non conventionnel, le contraire de la BAD Mar 17 Juin 2014 - 19:13
chsc21
tout simplement pour éviter des logements non déclarer. quand à l histoire des roues merci mais la règle des trois mois je connais ca fait partie de mon taf ce genre de chose. il faut d'abord que la caravane soit sur ses roues ( pas d installation fixe) ensuite c'est la règle des 3 mois ok mais si la caravane ne repose plus sur ses roues c'est direct une infraction au code de l'urbanisme. Dans ma région c'est une spécialité ce genre de chose ainsi que le garage transformé en studio (non déclaré donc pas assuré) pour les touristes.
pour info :
http://www.courrierdesmaires.fr/wp-content/uploads/2013/06/stationnement-caravanes-guide-mai2013.pdf
pour info :
http://www.courrierdesmaires.fr/wp-content/uploads/2013/06/stationnement-caravanes-guide-mai2013.pdf
30 Re: Habitat non conventionnel, le contraire de la BAD Mer 18 Juin 2014 - 19:59
vinc
l'autorisation de la mairie pose rarement de problèmes dans les petits villages de campagne
sur ma commune (environ 200 habitants permanents), il y a des dizaines de caravanes un peu partout (souvent utilisé comme abris de jardin)
un maire d'une commune paumée sera heureux qu'un urbain vienne passer ses vacances et faire vivre le bistro ou l'épicerie
sur ma commune (environ 200 habitants permanents), il y a des dizaines de caravanes un peu partout (souvent utilisé comme abris de jardin)
un maire d'une commune paumée sera heureux qu'un urbain vienne passer ses vacances et faire vivre le bistro ou l'épicerie
31 Re: Habitat non conventionnel, le contraire de la BAD Dim 22 Juin 2014 - 23:44
alf25700
personnellement mes projets sont dans un premier temps de mettre un peut d'argent de côté pour que dans les 2 à 3 prochaines années je puisse acheté une maison !!! puis dans 20 ans (si tout va bien) de revendre cette maison et de me prendre un camping car et après j'achète un bout de terrain dans un pays autre que la france pour pouvoir me poser l'hiver et l'été remonté vers le nord pour ne pas avoir trop chaud quand au camping car qui deviendras ma maison je pense plutôt à ça
[img][/img]
et comme je suis chauffeur routier j'ai pas le frein du permis
aussi pour infos sur les permis de conduire il faut savoir si votre remorque fait :
-moins de 750kg le permis b suffit
-plus de 750kg et moins de 3.5T permis EB et carte grise de la remorque
-plus de 3.5T permis EC et carte grise de la remorque
@+
[img][/img]
et comme je suis chauffeur routier j'ai pas le frein du permis
aussi pour infos sur les permis de conduire il faut savoir si votre remorque fait :
-moins de 750kg le permis b suffit
-plus de 750kg et moins de 3.5T permis EB et carte grise de la remorque
-plus de 3.5T permis EC et carte grise de la remorque
@+
32 Re: Habitat non conventionnel, le contraire de la BAD Dim 22 Juin 2014 - 23:56
Invité
Invité
Magnifique projet Alf, puisse tu le mener a bien !
J'adore ce genre de camping-car XXL ! Je bave souvent devant ceux des forains qui passent dans le coin, de vraies merveilles sur roues. Mais pour un projet a long terme, c'est sympa pour une situation normale, mais en situation dégradée de par la consommation et le gabarit de l'engin qui peut susciter les convoitises il faut mieux se trouver un coin tranquille pour le stationner et y rester.
J'adore ce genre de camping-car XXL ! Je bave souvent devant ceux des forains qui passent dans le coin, de vraies merveilles sur roues. Mais pour un projet a long terme, c'est sympa pour une situation normale, mais en situation dégradée de par la consommation et le gabarit de l'engin qui peut susciter les convoitises il faut mieux se trouver un coin tranquille pour le stationner et y rester.
33 Re: Habitat non conventionnel, le contraire de la BAD Lun 23 Juin 2014 - 0:09
patoche
purée c'est énorme comme truc , avec les cotte qui bouge
sa vaux quoi 50 a 60 milles euro ce truc la
sa vaux quoi 50 a 60 milles euro ce truc la
34 Re: Habitat non conventionnel, le contraire de la BAD Lun 23 Juin 2014 - 0:10
alf25700
ahh benn oui tout à fait d'accord dans le cadre d'une situation dégradé personnellement mon camping car serais plutôt ça [img][/img] mais bon c'est pas le même confort lol
35 Re: Habitat non conventionnel, le contraire de la BAD Lun 23 Juin 2014 - 0:16
patoche
ha ouai , sa au moins sa passe partout et si y a des bouchon ou pire encore des manif y a pas a ce caser la un petit obut et sou le tour est jouer ,
mai question consommation y a mieux hein
mai question consommation y a mieux hein
36 Re: Habitat non conventionnel, le contraire de la BAD Lun 23 Juin 2014 - 0:18
Invité
Invité
LOL Au moins là tu peux convaincre le pompiste de faire le plein gratuitement ! ^^
Pour revenir au sujet, qui est l'habitat non conventionnel, a la place de la Tiny House ou de la caravane qui peut nécessité des paperasserie administratives, que pensez vous de laissez par avance chez votre ami Skall -ou un autre hein ^^-, un kit comprenant une tente de ce genre ?
Tente marabout 46m²
Elle sont solides, offrent plus de place qu'une tiny house, repliées elles tiennent dans le fond d'un garage ou d'une cave... ne peuvent t-elle pas constituée aussi un bon abris de transition ?
Pour revenir au sujet, qui est l'habitat non conventionnel, a la place de la Tiny House ou de la caravane qui peut nécessité des paperasserie administratives, que pensez vous de laissez par avance chez votre ami Skall -ou un autre hein ^^-, un kit comprenant une tente de ce genre ?
Tente marabout 46m²
Elle sont solides, offrent plus de place qu'une tiny house, repliées elles tiennent dans le fond d'un garage ou d'une cave... ne peuvent t-elle pas constituée aussi un bon abris de transition ?
37 Re: Habitat non conventionnel, le contraire de la BAD Lun 23 Juin 2014 - 0:26
patoche
ha bein sa me rappelle des souvenir ce truc la mai un peux galère a monter tous seul
mai bon , a deux c'est fesable
sinon fais surtous bien la stoker car lumiditer est son pire ennemi
avec de dans un petit feux au bois et c'est la classe
mai bon , a deux c'est fesable
sinon fais surtous bien la stoker car lumiditer est son pire ennemi
avec de dans un petit feux au bois et c'est la classe
38 Re: Habitat non conventionnel, le contraire de la BAD Lun 23 Juin 2014 - 0:31
alf25700
faut compter environ 100 à 180 000 € suivant le model mais bon pour ce prix la tu as ça http://www.prestige-camping-cars.com/occasions/beaver-contessa-38/ avoue que c'est jolis sinon un model sympas c'est celui la http://www.prestige-camping-cars.com/neufs/action-mobil-atacama/ plus pratique bon c'est moins passe partout qu'un leclerc lol mais c'est moins blindé en cas de problème
parcontre l'avantage du camping car et que tu as beaucoup moins d'impôt et l'entretien est moins difficile qu'une maison car avec l'âge tu as plus de mal à efectuer certaines tâches d'entretiens d'une maison
la tente est une bonne idée mais le soucis c'est la mobilité je pense que dans une situation dégradé resté en vie c'est aussi resté mobile et avoir ce système qui est long à mettre en place peut devenir un problème avec un système mobile tu peut en te deplaçant rapidement être plus difficilement atteignable donc personnellement la tente lourde je suis pas fan mais c'est que mon avis qui n'engage que moi néanmoins il est vrai que c'est pas très cher enfin moins que un camping car bien qu'il existe des camping car pas cher tout comme des caravanes d'ailleurs mon frère à une caravane pliante qui est vraiment sympas et pas cher
parcontre l'avantage du camping car et que tu as beaucoup moins d'impôt et l'entretien est moins difficile qu'une maison car avec l'âge tu as plus de mal à efectuer certaines tâches d'entretiens d'une maison
la tente est une bonne idée mais le soucis c'est la mobilité je pense que dans une situation dégradé resté en vie c'est aussi resté mobile et avoir ce système qui est long à mettre en place peut devenir un problème avec un système mobile tu peut en te deplaçant rapidement être plus difficilement atteignable donc personnellement la tente lourde je suis pas fan mais c'est que mon avis qui n'engage que moi néanmoins il est vrai que c'est pas très cher enfin moins que un camping car bien qu'il existe des camping car pas cher tout comme des caravanes d'ailleurs mon frère à une caravane pliante qui est vraiment sympas et pas cher
39 Re: Habitat non conventionnel, le contraire de la BAD Lun 23 Juin 2014 - 0:35
patoche
ha la sais plus me relever suis tomber par terre , lorsque j'ai vu le prix
mais vraiment ça c'est la classe mais j'ai des préférences pour les camions , plus pour le dernier
mais vraiment ça c'est la classe mais j'ai des préférences pour les camions , plus pour le dernier
40 Re: Habitat non conventionnel, le contraire de la BAD Dim 27 Juil 2014 - 8:46
Invité
Invité
Ce n'est pas très grand , mais ce n'est pas très cher non plus !
pis la peinture camo j'aime bien
http://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/344440441.htm?ca=17_s
http://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/636451132.htm?ca=17_s
pis la peinture camo j'aime bien
http://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/344440441.htm?ca=17_s
http://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/636451132.htm?ca=17_s
41 Re: Habitat non conventionnel, le contraire de la BAD Dim 27 Juil 2014 - 14:06
arpents
Encore mieux
http://www.leboncoin.fr/utilitaires/535196645.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/utilitaires/535196645.htm?ca=12_s
42 Re: Habitat non conventionnel, le contraire de la BAD Dim 27 Juil 2014 - 14:52
vinc
On mélange un peu tout sur ce sujet...
Pour moi il y a 3 cas de figure :
- l'habitat permanent : là le concept de BAD est intéressant, bien que ce ne soit pas une obligation. Je vous rappelle qu'une BAD est avant tout un concept politique, qui est de redevenir producteur et non plus simple consommateur, et être capable de défendre ses outils de production. Le but est de changer la société en mettant les BAD les unes à coté des autres et en créant une contre société de producteurs. Si vous vous intéressez uniquement à l'aspect survie, vous pouvez vous contenter de stocks dans votre habitation, même si ça n'en fera pas une BAD.
- le lieu de refuge d'urgence (Bug Out Location en amerloque), là vous cherchez à avoir un abris où vous réfugier sur un terrain ou vous ne vivez pas. La tente est une solution, bien qu'assez précaire face aux éléments (vent, froid). La caravane est quelque chose de déjà plus solide et qu'on peut facilement protéger des intempéries et améliorer pour résister au froid, l'aspect reglementaire n'étant un problème qu'en zone urbaine et péri-urbaines, la plupart des villages de france laissent les caravanes tranquilles. Une caravane posée sous un toit de tôle voire dans un garage et entourée d'isolant peut vous faire un abri très confortable l'hiver. Tout abris en dur est évidement bon à prendre.
- l'abri mobile, qui sers à faire de la route, soit pour échapper à je ne sais qui soit pour rejoindre un endroit. Là une tente légère avec du matériel de camping sophistiqué fait l'affaire, ou un fourgon aménagé et tout ce qui est plus haut de gamme.
Mais la question à se poser n'est pas quelle est la meilleure solution. Il n'y en a pas, tout dépendra de la situation dans laquelle vous vous trouverez. L'idéal est bien évidement d'avoir les trois (et d'être milliardaire, ça aide)
Pour moi il y a 3 cas de figure :
- l'habitat permanent : là le concept de BAD est intéressant, bien que ce ne soit pas une obligation. Je vous rappelle qu'une BAD est avant tout un concept politique, qui est de redevenir producteur et non plus simple consommateur, et être capable de défendre ses outils de production. Le but est de changer la société en mettant les BAD les unes à coté des autres et en créant une contre société de producteurs. Si vous vous intéressez uniquement à l'aspect survie, vous pouvez vous contenter de stocks dans votre habitation, même si ça n'en fera pas une BAD.
- le lieu de refuge d'urgence (Bug Out Location en amerloque), là vous cherchez à avoir un abris où vous réfugier sur un terrain ou vous ne vivez pas. La tente est une solution, bien qu'assez précaire face aux éléments (vent, froid). La caravane est quelque chose de déjà plus solide et qu'on peut facilement protéger des intempéries et améliorer pour résister au froid, l'aspect reglementaire n'étant un problème qu'en zone urbaine et péri-urbaines, la plupart des villages de france laissent les caravanes tranquilles. Une caravane posée sous un toit de tôle voire dans un garage et entourée d'isolant peut vous faire un abri très confortable l'hiver. Tout abris en dur est évidement bon à prendre.
- l'abri mobile, qui sers à faire de la route, soit pour échapper à je ne sais qui soit pour rejoindre un endroit. Là une tente légère avec du matériel de camping sophistiqué fait l'affaire, ou un fourgon aménagé et tout ce qui est plus haut de gamme.
Mais la question à se poser n'est pas quelle est la meilleure solution. Il n'y en a pas, tout dépendra de la situation dans laquelle vous vous trouverez. L'idéal est bien évidement d'avoir les trois (et d'être milliardaire, ça aide)
43 Re: Habitat non conventionnel, le contraire de la BAD Dim 21 Sep 2014 - 19:39
chsc21
en dessous de 10 déclaration après faut verifier le plu
44 Re: Habitat non conventionnel, le contraire de la BAD Dim 21 Sep 2014 - 22:31
Kasmodian
En terme d'habitat d'urgence (plutôt qu'une BAD), mon intérêt à moi irai plutôt vers ça :
http://uev.com.au/440-2
Bien sûr, on parle de luxe là ! Mais bon, c'est compact, comfortable, transportable facilement, ne nécessite aucun permis particulier, et optimiser pour l'outdoor assez hostile.
Seul hic : son prix évidemment !
http://uev.com.au/440-2
Bien sûr, on parle de luxe là ! Mais bon, c'est compact, comfortable, transportable facilement, ne nécessite aucun permis particulier, et optimiser pour l'outdoor assez hostile.
Seul hic : son prix évidemment !
45 Re: Habitat non conventionnel, le contraire de la BAD Dim 21 Sep 2014 - 22:42
patoche
salut , oui pour le prix c'est pas donne , mais il y en a de moins cher et même que tu peux fabriquer toi même
il est vrai que ce truc la ses un 5 * et tout a fait pour la brousse
il est vrai que ce truc la ses un 5 * et tout a fait pour la brousse
46 Re: Habitat non conventionnel, le contraire de la BAD Dim 15 Jan 2023 - 17:41
Campeur
je déterre le sujet... je vais revendre mon camping car, qui devait aussi jouer le rôle de BAD de secours , mais même si j'ai l'équipement nécessaire, j'ai du mal à me projeter dans le style hamac et poncho... l'âge sans doute.
la paranoïa aidant , je n'arrive pas non plus à me contenter de la solution "gymnase réquisitionné", du coup je commence à me tourner vers les mini caravanes, comme solution de repli :
un article qui survole les différentes marques
ça vous dit quoi ? c'est débile !, c'est pas manœuvrant, c'est encombrant, tu ne peux pas tenir debout, c'est bien en été mais en hiver, c'est la merde... bref votre avis
la paranoïa aidant , je n'arrive pas non plus à me contenter de la solution "gymnase réquisitionné", du coup je commence à me tourner vers les mini caravanes, comme solution de repli :
un article qui survole les différentes marques
ça vous dit quoi ? c'est débile !, c'est pas manœuvrant, c'est encombrant, tu ne peux pas tenir debout, c'est bien en été mais en hiver, c'est la merde... bref votre avis
47 Re: Habitat non conventionnel, le contraire de la BAD Dim 15 Jan 2023 - 20:21
Teacher
Ma fille a une minicaravane de ce type depuis 2 ans.
Elle adore le poids léger qui permet de la tracter avec n'importe quelle voiture, et le fait d'avoir un abri totalement étanche contrairement à une tente, par exemple.
Je trouve trop élevé le prix qu'on les vend pour succomber à la tentation.
Mais c'est vraiment bien construit et équipé.
J'ai fait quelques voyages avec elle et sa conjointe, moi en tente.
Évidemment, en arrivant sur le site, leur installation est beaucoup plus rapide que la mienne. Même chose pour le départ.
Le coin cuisine est toujours prêt, soit branché sur l'électricité, soit autonome avec le gaz.
L'inconvénient majeur à mes yeux, c'est l'absence de wc: Il pleut à torrent, c'est la nuit, les wc du camping sont à 100m ou plus . Si elles sortent, elles reviennent trempées, donc il faut prévoir un auvent pour pouvoir se déchausser et laisser l'imper à l'extérieur (pareil le jour, bien sûr)
Aucune possibilité d'installer quoi que ce soit à l'intérieur, le matelas occupant tout l'espace abrité. Évidemment, pour un homme, les solutions pipi existent. Et en tente aussi!
On ne peut pas s'y tenir debout,en effet, on y entre "par le derrière".
Bien aéré, bien chauffé, rangements pour les vêtements.
Quant à la tente sur le toit, perso je n'aime pas du tout, et ça complique une levée du camp si urgence il y a.
Pour rouler, il faut une chaussée en bon état, ma fille me le faisait savoir chaque fois que je la poussais à me suivre sur un cheminnon asphalté. Donc on oublie la cavale à travers champs.
Elle adore le poids léger qui permet de la tracter avec n'importe quelle voiture, et le fait d'avoir un abri totalement étanche contrairement à une tente, par exemple.
Je trouve trop élevé le prix qu'on les vend pour succomber à la tentation.
Mais c'est vraiment bien construit et équipé.
J'ai fait quelques voyages avec elle et sa conjointe, moi en tente.
Évidemment, en arrivant sur le site, leur installation est beaucoup plus rapide que la mienne. Même chose pour le départ.
Le coin cuisine est toujours prêt, soit branché sur l'électricité, soit autonome avec le gaz.
L'inconvénient majeur à mes yeux, c'est l'absence de wc: Il pleut à torrent, c'est la nuit, les wc du camping sont à 100m ou plus . Si elles sortent, elles reviennent trempées, donc il faut prévoir un auvent pour pouvoir se déchausser et laisser l'imper à l'extérieur (pareil le jour, bien sûr)
Aucune possibilité d'installer quoi que ce soit à l'intérieur, le matelas occupant tout l'espace abrité. Évidemment, pour un homme, les solutions pipi existent. Et en tente aussi!
On ne peut pas s'y tenir debout,en effet, on y entre "par le derrière".
Bien aéré, bien chauffé, rangements pour les vêtements.
Quant à la tente sur le toit, perso je n'aime pas du tout, et ça complique une levée du camp si urgence il y a.
Pour rouler, il faut une chaussée en bon état, ma fille me le faisait savoir chaque fois que je la poussais à me suivre sur un cheminnon asphalté. Donc on oublie la cavale à travers champs.
Campeur aime ce message
48 Re: Habitat non conventionnel, le contraire de la BAD Dim 15 Jan 2023 - 21:09
Campeur
Merci de ton retour teacher, il confirme certaine de mes impressions et réflexions. Ce qui me gêne aussi, hormis le prix parce qu'effectivement c'est pas donné, c'est un accès direct sur le matelas. il existe différents système type auvent, mais c'est un surcoût.
Maintenant, avec une tente, c'est un peu la même chose, sauf si elle est assez spacieuse pour avoir un sas d'entrée.
un autre point, c'est le rangement (vêtement, nourriture...) qui doit être prévu dans le coffre du véhicule, mais bon idem pour une tente
la tente sur le toit me tentait bien ,notamment pour ma fille qui part toujours avec nous en vacances (oui l'idée c'est aussi qu'elle nous serve en vacances, pas que pour le fin du monde ), mais effectivement pour lever le camp, c'est pas idéal.
Wait and see
Maintenant, avec une tente, c'est un peu la même chose, sauf si elle est assez spacieuse pour avoir un sas d'entrée.
un autre point, c'est le rangement (vêtement, nourriture...) qui doit être prévu dans le coffre du véhicule, mais bon idem pour une tente
la tente sur le toit me tentait bien ,notamment pour ma fille qui part toujours avec nous en vacances (oui l'idée c'est aussi qu'elle nous serve en vacances, pas que pour le fin du monde ), mais effectivement pour lever le camp, c'est pas idéal.
Wait and see
49 Re: Habitat non conventionnel, le contraire de la BAD Dim 15 Jan 2023 - 23:00
Teacher
Pour les vêtements, il y a assez de petits placards dans l'habitacle pour deux personnes (enfin, selon les modèles peut-être) et pour la nourriture, il y a de la place également dans le coin cuisine, qui inclut petit frigo ou glacière. Et rien n'empêche de stocker sur le matelas pendant le voyage.
Tu fais bien de prévoir l'utiliser pour les vacances, un tel achat doit être rentabilisé.
Tu fais bien de prévoir l'utiliser pour les vacances, un tel achat doit être rentabilisé.
Campeur aime ce message
50 Re: Habitat non conventionnel, le contraire de la BAD Mer 18 Jan 2023 - 18:25
Campeur
finalement après avoir un peu gratté sur le sujet sur les sites des constructeurs, je laisse tomber l'idée. si tu veux lever les différents désagréments que ce type d'habitat mobile présente, tu surenchéris en terme d'équipement et tu arrives, voire tu dépasses le prix d'un camping car d'occasion tout équipé.
Teacher aime ce message
Aller à la page : 1, 2
Instinct de Survie » Survie, bushcraft et matériels » Techniques de survie » Abris longue durée » Habitat non conventionnel, le contraire de la BAD