Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fronde ou lance pierre

+6
Teacher
Nemrod
Kerkallog
patoche
Corazon
lorennzo13
10 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Fronde ou lance pierre  Empty Fronde ou lance pierre Mer 14 Mai 2014 - 12:14

lorennzo13

lorennzo13

J'ouvre ce poste uniquement a la survie et non pour solliciter le braconnage en Europe  

Je m’intéresse depuis peu au lance pierre, je trouve que ce petit objet a beaucoup de capacités
bien sur comme pour tout il y a du matos de précision qui tire des petites billes en acier de 7 à 8 mm
avec des stabilisateurs un maintien au poignet et des élastiques ronds plus ou moins puissants

Il y a aussi des modèles de chasse qui tirent des billes de 12 à 13 mm avec un élastique plat super puissant
le projectile pouvant  atteindre une vitesse d'environ 80 m/s c'est énorme et peut causer beaucoup de dégâts

j'ai vu aussi une modification qui permet d'utiliser la flèche d'un arc , pratique pour la pêche dans un cours d'eau

je trouve ce petit objet pratique, il tient dans la poche et a tout moment on peut le sortir pour abattre du gibier plus ou moins gros

En cas de survie prolongée avec une réserve d’élastiques on peut toujours facilement en fabriquer et si il y a rupture de projectiles pas de problème un caillou fera l’affaire

Voila pourquoi je trouve ce petit objet intéressant  Very Happy

2Fronde ou lance pierre  Empty Re: Fronde ou lance pierre Mer 14 Mai 2014 - 12:24

Corazon

Corazon
Fronde ou lance pierre  Rmod1010
Fronde ou lance pierre  Empty

Le lance pierre est très pratique et avec un peu d'entrainement on peut arriver à de beaux résultats.

Les billes (de plomb/d'acier) sont bien plus efficaces que les pierres, car elles volent de façon plus rectiligne et ont un pouvoir d'impact plus important, vu leur poids.

Celui qui sait manier la fronde a encore un autre avantage : elle peut facilement se faire avec des éléments disponibles dans la nature.

3Fronde ou lance pierre  Empty Re: Fronde ou lance pierre Mer 14 Mai 2014 - 16:44

patoche

patoche

oui , comme tu nous l'as montré a notre rencontre , un vrai pro de la fronde ce Corazon  cheers cheers il m'a vraiment bluffé avec sa fronde  lol! une feuille a + ou - 5 M il l'a dégommait  lol!

4Fronde ou lance pierre  Empty Re: Fronde ou lance pierre Jeu 15 Mai 2014 - 1:23

lorennzo13

lorennzo13

Chapeau corazon pour tes exploits avec une fronde
Si je comprends bien je fais bien de m’intéresser aux lance pierre

5Fronde ou lance pierre  Empty Re: Fronde ou lance pierre Jeu 15 Mai 2014 - 13:05

Kerkallog

Kerkallog

...je préfère le lance-pierres,question d'habitude,il faut choisir ses pierres...La fronde est plus facile à fabriquer avec des moyens minimes.
Une astuce pour conserver la gomme d'un lance-pierres = la conserver dans du talc (comme les chambres à air de vélo)

6Fronde ou lance pierre  Empty Re: Fronde ou lance pierre Jeu 15 Mai 2014 - 21:06

lorennzo13

lorennzo13

Merci pour l’astuce Kerkallorg  Wink 

7Fronde ou lance pierre  Empty Re: Fronde ou lance pierre Lun 19 Mai 2014 - 20:03

lorennzo13

lorennzo13

Petite astuce pour faire un bon lance pierre puissant pour la survie

Fronde ou lance pierre  Lance_10

Prendre un huit de descente pour l'escalade 7 € chez Deca le scier
ajouté des bouts en caoutchouc pour protéger les élastiques

J'attend les élastiques pour finalisé le lance pierre
je vous ferai parvenir d'autres photos bientôt

8Fronde ou lance pierre  Empty Re: Fronde ou lance pierre Lun 19 Mai 2014 - 20:24

Corazon

Corazon

@Lorenzo : saurais-tu le photographier dans ta main pour donner une idée de grandeur ?

9Fronde ou lance pierre  Empty Re: Fronde ou lance pierre Lun 19 Mai 2014 - 20:34

lorennzo13

lorennzo13

Écartement des fourche 7,5 cm extérieur  5 cm intérieur
12 cm de haut et 119 gr Fronde ou lance pierre  Lance_12Fronde ou lance pierre  Lance_13

10Fronde ou lance pierre  Empty Re: Fronde ou lance pierre Lun 19 Mai 2014 - 20:49

Corazon

Corazon

Pas mal  :good:   D'excellents élastiques pour ce montage : Thera Band Gold

Dernière édition par Corazon le Lun 19 Mai 2014 - 21:07, édité 1 fois

11Fronde ou lance pierre  Empty Re: Fronde ou lance pierre Lun 19 Mai 2014 - 20:54

lorennzo13

lorennzo13

Yes double bandes 3cm de large au fourches pour 1,7 au pouch pour un max de puissance
pour la déco gaine thermorétractable rabbit

12Fronde ou lance pierre  Empty Re: Fronde ou lance pierre Lun 19 Mai 2014 - 21:37

patoche

patoche

salut , perso ça me ferait du mal de bousiller un huit pour en faire une fronde  lol! 

mais l'idée est plutôt géniale  :good: je vais donc attendre pour voir le truc final et les tests que s donner , pour les comparaisons .
merci pour l'astuce et le partage  :good: :bravo: :hail:

13Fronde ou lance pierre  Empty Re: Fronde ou lance pierre Lun 26 Mai 2014 - 7:49

lorennzo13

lorennzo13

c'est du petit matos facile a ranger dans la poche très solide et vraiment précis  Testé et approuvé 
il me manque du matos pour les finitions  

Je vous laisse un petit lien d'un forum de lance pierre ou il y a un sujet a propos du 8 en inox

http://lance-pierres.geekaddict.net/t301-copie-du-8

Fronde ou lance pierre  Aaaaaa13

14Fronde ou lance pierre  Empty Re: Fronde ou lance pierre Lun 26 Mai 2014 - 11:27

patoche

patoche

merci du retours , je jette un  cyclops sur le site .pour voir  cheers 

15Fronde ou lance pierre  Empty Re: Fronde ou lance pierre Lun 26 Mai 2014 - 20:34

Corazon

Corazon

Je pense justement à une petite amélioration toute simple, mais qui augmentera considérablement la puissance : ajouter une corde large permettant de faire le tour du poignet (du bas vers le haut).  un peu comme le Barnet que j'utilise.

Fronde ou lance pierre  Lance_10

16Fronde ou lance pierre  Empty Re: Fronde ou lance pierre Lun 26 Mai 2014 - 23:04

lorennzo13

lorennzo13

J'ai aussi un Barnett Diablo2 Mon petit truc en inox équipé d'un double Elastiques Plats - Thera-Band Gold dimension 2.5/2 cm est beaucoup plus puissent

après l'idée de la petite amélioration est bonne il me reste juste a la  testée merci pour l'info    :good:
Fronde ou lance pierre  Aaaaaa16

Fronde ou lance pierre  Aaaaaa17

Fronde ou lance pierre  Aaaaaa18

Dernière édition par lorennzo13 le Lun 26 Mai 2014 - 23:22, édité 1 fois

17Fronde ou lance pierre  Empty Re: Fronde ou lance pierre Lun 26 Mai 2014 - 23:06

Corazon

Corazon

J'espère que tu nous posteras une photo.

18Fronde ou lance pierre  Empty Re: Fronde ou lance pierre Jeu 29 Mai 2014 - 19:45

lorennzo13

lorennzo13

J'ai préféré faire une finition avec de la pâte fimo
en reprennant exactement l'empreinte de ma main pour une meilleure prise

Bon j'ai pas bien réussi la cuisson il y a des petites bulles a cause d'une température trop élevée
ou sinon le résultat est parfait  cheers Fronde ou lance pierre  Aaa10

19Fronde ou lance pierre  Empty Re: Fronde ou lance pierre Jeu 29 Mai 2014 - 20:28

Nemrod

Nemrod
Fronde ou lance pierre  Rad1010

Une petite vidéo pour nous le montrer en action ?

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

20Fronde ou lance pierre  Empty Re: Fronde ou lance pierre Jeu 29 Mai 2014 - 20:36

lorennzo13

lorennzo13

OK je ferai ça pour vous prouver ses performances et la puissance de ce petit joujou
car je touche une cible de 40 cm sur 40 a plus de 25 M avec un impact impressionnant
surtout quand je tire avec des billes en plomb de calibre 44  ou en acier de 12 mm

laissez moi juste du temps

21Fronde ou lance pierre  Empty Re: Fronde ou lance pierre Ven 30 Mai 2014 - 3:12

Teacher

Teacher
Fronde ou lance pierre  Rad1010

Génial, la pâte fumo pour mouler la prise  :bravo:

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

22Fronde ou lance pierre  Empty Re: Fronde ou lance pierre Ven 30 Mai 2014 - 7:48

Totof

Totof

Oui, bien pensé!  :good: 

https://www.youtube.com/user/TheMutof

23Fronde ou lance pierre  Empty Re: Fronde ou lance pierre Dim 22 Juin 2014 - 14:26

ByChris

ByChris
Fronde ou lance pierre  Ranim11

Une anecdote à propos de l'utilité des lance-pierre : en Afrique dans une zone militarisée càd là où la détention d'armes à feux est interdite aux civils, les gardiens des habitations des particuliers étaient munis entre autre et pour certains en tout cas, de lance-pierre.

Ainsi notre gardien repoussa de nuit une attaque d'un trio de voleurs militaires. Ils avaient fait sauter le cadenas du portail et c'est lorsqu'ils l'ouvrirent que Fidèle (le gardien) tira ses boules de plomb sur les assaillants. Un des militaires fut touché au front par un projectile ce qui entraîna l'abandon de l'attaque : un des deux militaires valides restant arma son fusil d'assaut et menaça de tirer alors qu'ils traînaient le blessé.

Fidèle y gagna une belle prime.

Je passais souvent des nuits bien avancées en sa compagnie, à l'observer modeler au marteau les boules extraites à partir de barre de plomb ou encore à rester simplement à écouter les bruits de la ville en présence des chiens et du makala pour nous réchauffer.

24Fronde ou lance pierre  Empty Re: Fronde ou lance pierre Lun 12 Sep 2022 - 12:17

Hannibal

Hannibal

Salut, 
Je déterre ce post car c'est un sujet qui me parle plutôt bien 😀

Je suis un aficionados du lance-pierres
Pour l'instant j'en possède 4 de puissance et de fabrication différentes. 
Un OTT, deux TTF et un tubulaire. 
Fronde ou lance pierre  Img20210

Lanceurs
1. Modèle de chasse en montage TTF (Through The Forks), les bandes sont fixés sur les côtés des fourches, la munition passe donc au centre des fourches .
Fronde ou lance pierre  Img20211
2.Modèle de chasse montage OTT, (Over the Top), les élastiques sont fixés sur le haut des fourches et la bille passe +- centrée avec la ligne faite par le haut des fourches.
Fronde ou lance pierre  Img20212
3.Modèle de chasse hybride permettant un montage OTT ou un TTF selon la fixation choisie mais également de fixer des élastiques tubulaires à la place des plats. C'est celui que je destine à la pêche.
Fronde ou lance pierre  Img20215
4. Modèle gadget acheté sur un coup de tête, très puissant mais avec une précision proche du néant, achat inutile que je déconseille fortement.
Fronde ou lance pierre  Img20214
Fronde ou lance pierre  Img20213

Élastiques 
Je fabrique mes élastiques moi même à l'aide de bandes élastiques plats Terra Bande Gold ( ultra puissant
Fronde ou lance pierre  Img20219
Munitions 
Je tire actuellement avec des billes en acier de 8 et 10 mm et je viens de recevoir mes fléchettes à pointes de pêche,(faut encore que je fabrique des élastiques spéciaux en remplaçant les pochons par un câble pour pouvoir les tirer )
Fronde ou lance pierre  Img20217
Fronde ou lance pierre  Img20216
Fronde ou lance pierre  Img20218
je suis en recherche de techniques pour fabriquer moi même mes munitions de chasse. (J'imagine faire ça en plomb et fondre des billes ou des billes oblongues, mais je cherche encore.) Wink

Je m'entraîne régulièrement depuis deux ans ( ça me détend) à tel point que j'arrive à toucher une cible de 4cm à 15 mètres avec un pourcentage de réussite d'environ 70 à 80 % ( quasi 100% à 10 mètres). 
Je suis paré pour la chasse de petit gibier, la pêche et la défense de domicile. Bugs Bunny, tiens toi prêt.

Certes, vous n'allez pas tirer du sanglier et face à un individu hostile armé d'une kalachnikov vous ne ferez pas le poids. 
Mais face à du petit gibier ou des oiseaux c'est du pain béni et j en défense, e peux vous assurer que quiconque se prend une bille de 10mm en acier ou en plomb en plein front n'ira pas raconter son malheur de sitôt.

Ma conclusion personnelle quant à cette arme c'est que tout survivaliste devrait en avoir un avec lui, C'est pratique, discret, pas cher, légal et terriblement puissant ( 30 joules selon les munitions et les élastiques utilisés). Ça ne prend pas de place dans le sac, munitions infinies ( pierres, roulements à bille de véhicules abandonnés, boulons, etc..) et fabrication DIY ultra aisée même en situation de survie en milieu urbain (chambres à air pour les élastiques, bois ou outils pour les corps)

Bref, à avoir dans son sac 🤘👊

Dernière édition par Hannibal le Lun 12 Sep 2022 - 13:21, édité 1 fois

Corazon, Teacher et Ancelin aiment ce message

http://www.flickr.com/photos/macropixels/

25Fronde ou lance pierre  Empty Re: Fronde ou lance pierre Lun 12 Sep 2022 - 13:18

Corazon

Corazon

Cela fait plaisir de voir un amateur de lance pierres sur le forum
Hannibal a écrit:
4. Modèle gadget acheté sur un coup de tête, très puissant mais avec une précision proche du néant, achat inutile que je déconseille fortement.
Fronde ou lance pierre  Img20214
Fronde ou lance pierre  Img20213
Là je peux catégoriquement te contredire et certains membres du forum qui m'ont vu l'utiliser savent que je ne raconte pas des couilles.
J'avais une précision de 5cm à 25m avec ce dernier et j'ai ramené pas mal de bidoche avec à la maison (Il y a prescription maintenant Rolling Eyes ).

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant