Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

STRICTEMENT INTERDIT

+14
ametph
va nu pieds
FraZZy
goodsteed
mebwas
Totof
jeff_usa
VitamineSeb
leprevoyant
Mad Survivor
cactus
Teacher
patoche
Nemrod
18 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1STRICTEMENT INTERDIT Empty STRICTEMENT INTERDIT Mar 8 Juil 2014 - 22:49

Nemrod

Nemrod
STRICTEMENT INTERDIT Rad1010
STRICTEMENT INTERDIT Empty

Il y a des comportements que nous devons favoriser dans notre quotidien lorsque nous souhaitons être résilient, préparé, survivaliste, logique, etc...

Mais il y a également des choses qui nous sont STRICTEMENT INTERDIT et qui nécessitent une réelle prise de conscience, une réflexion profonde en amont et en aval.

Attention, ça peut choquer :
Spoiler:

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

2STRICTEMENT INTERDIT Empty Re: STRICTEMENT INTERDIT Mar 8 Juil 2014 - 23:23

patoche

patoche

oui , effectivement , c'est la vérité , je ne dis pas que chez nous on ne gaspille pas mais on fait de gros éfforts pour ne pas le faire  :good:

3STRICTEMENT INTERDIT Empty Re: STRICTEMENT INTERDIT Mar 8 Juil 2014 - 23:49

Teacher

Teacher
STRICTEMENT INTERDIT Rad1010
STRICTEMENT INTERDIT Empty

Bien d'accord, la nourriture c'est sacré. On ne jette pas, on ne gaspille pas, et je vais plus loin: on ne joue pas avec. Par exemple, peinture pochoir avec une patate ou autre légume, j'ai toujours interdit à mes enfants de le faire.
À l'autre bout de la chaîne, il y a le déchétarisme qui naît et se propage, et pas seulement chez les très pauvres: cueillir dans les poubelles des aliments jetés alors qu'ils sont propres à la consommation.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

4STRICTEMENT INTERDIT Empty Re: STRICTEMENT INTERDIT Mer 9 Juil 2014 - 1:52

cactus

cactus

patoche a écrit:oui , effectivement , c'est la vérité , je ne dis pas que chez nous on ne gaspille pas mais on fait de gros efforts pour ne pas le faire  :good:

Nous faisons tout pareil, avec le tri sélectif ! Donc ça limite le gaspi !!  Rolling Eyes 
Nous ne sommes pas non plus fou des appareils derniers cris... tant qu'un appareil fonctionne, ça nous convient parfaitement !  clown 

5STRICTEMENT INTERDIT Empty Re: STRICTEMENT INTERDIT Mer 9 Juil 2014 - 3:10

Mad Survivor

Mad Survivor

Comme tout le monde il m'arrive d'avoir sur les mains des aliments qui ne sont plus bons a la consomation humaine.
J'ai trouvé ma petite solution.
Un ami a moi possede 5 poules 1 coq et un cochon,voila j'ai trouvé quoi faire avec le peux d'aliments que je consomme pas a temps

6STRICTEMENT INTERDIT Empty Re: STRICTEMENT INTERDIT Mer 9 Juil 2014 - 7:14

leprevoyant

leprevoyant

De quoi parlons nous ?

7STRICTEMENT INTERDIT Empty Re: STRICTEMENT INTERDIT Mer 9 Juil 2014 - 8:06

VitamineSeb

VitamineSeb
STRICTEMENT INTERDIT Ranim11
STRICTEMENT INTERDIT Empty

Je jettes rarement de l'alimentaire.

Je me suis toujours arrangé pour cuisiner, congeler, mettre en bocaux...
Et maintenant j'ai les poules.

Par contre, je tiens à préciser qu'on sensibilise le consommateur mais qu'on ne parle pas du gaspillage en amont.
Les fruits et légumes sont calibrés, donc il y a déjà de la perte dès la production.
Les revendeurs achètent des quantités bien plus grosses que nécessaire, pour donner un impression de profusion dans les rayons. Le reste part à la poubelle.

8STRICTEMENT INTERDIT Empty Re: STRICTEMENT INTERDIT Mer 9 Juil 2014 - 14:27

leprevoyant

leprevoyant

J'avais pas vu milles excuses

9STRICTEMENT INTERDIT Empty Re: STRICTEMENT INTERDIT Mer 9 Juil 2014 - 17:11

jeff_usa

jeff_usa

+1 a la réponse Mad survivor. La majorité de l'alimentaire qui ne finit pas dans notre assiette (on evite mais des fois ca arrive, en particulier quand le jardin produit bien trop pour nous) va aux poules qui s'en régalent et nous le convertissent en oeufs et en économie de grains.

10STRICTEMENT INTERDIT Empty Re: STRICTEMENT INTERDIT Mer 9 Juil 2014 - 18:32

Totof

Totof

Comme vous, j'ai des poules, un compost, un lombricomposte, etc... mais je paie deux fois la taxe poubelle Laughing :angry: . Mais, en amont, on n'achète que ce qu'on a besoin.

Sinon, j'évite (le plus possible) d'acheter de la daube pour le matos en tout genre. Soit je fais de la récup, du troc, brocante etc... ou j'achète de la qualité. Ce sont, en général, les achats impulsifs qui sont les moins durable. Je repense à une pelle pliante que j'avais étrenner au dernier we IDS en Belgique, elle avait couté 8€ et n'a pas tenu plus de 48h. Néanmoins, elle n'a pas fini à la poubelle. Elle est dans les mains expertes de Patoche qui va me la consolider. Very Happy

Teacher a écrit:Bien d'accord, la nourriture c'est sacré. On ne jette pas, on ne gaspille pas, et je vais plus loin: on ne joue pas avec. Par exemple, peinture pochoir avec une patate ou autre légume, j'ai toujours interdit à mes enfants de le faire.

Mouais... Je comprend bien ta juste attitude. Néanmoins mon pochoir patate (récoltée au potager) cause moins de dégâts à la planète qu'un acheté au magasin, en plastoc et pour lequel on a gaspillé beaucoup d'énergie et donc de ressources pour le fabriquer. Non?

https://www.youtube.com/user/TheMutof

11STRICTEMENT INTERDIT Empty Re: STRICTEMENT INTERDIT Mer 9 Juil 2014 - 18:43

Teacher

Teacher
STRICTEMENT INTERDIT Rad1010
STRICTEMENT INTERDIT Empty

Mutof a écrit: Néanmoins mon pochoir patate (récoltée au potager) cause moins de dégâts à la planète qu'un acheté au magasin, en plastoc et pour lequel on a gaspillé beaucoup d'énergie et donc de ressources pour le fabriquer. Non?

Tout à fait.
Je parlais de quand les enfants étaient petits, bricolage avec des légumes... C'est sûr que ce qu'on fait soi-même est moins polluant, et d'ailleurs, ils l'ont bien compris tous les deux, ils sont très bricoleurs et recycleurs.

HS quand j'ai commencé à composter, j'en ai retiré une grande satisfaction, de transformer ce qu'auparavant on jetait.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

12STRICTEMENT INTERDIT Empty Re: STRICTEMENT INTERDIT Sam 4 Oct 2014 - 22:38

mebwas

mebwas

Bien d'accord, la nourriture c'est sacré. On ne jette pas, on ne gaspille pas, et je vais plus loin: on ne joue pas avec. Par exemple, peinture pochoir avec une patate ou autre légume, j'ai toujours interdit à mes enfants de le faire.
À l'autre bout de la chaîne, il y a le déchétarisme qui naît et se propage, et pas seulement chez les très pauvres: cueillir dans les poubelles des aliments jetés alors qu'ils sont propres à la consommation.

Edit par Teacher: Pourquoi recopier simplement mon post? Tu n'as rien à ajouter?

http://www.couteaudepochepoursurvie.com/

13STRICTEMENT INTERDIT Empty Re: STRICTEMENT INTERDIT Sam 4 Oct 2014 - 23:17

goodsteed

goodsteed

+1

14STRICTEMENT INTERDIT Empty Re: STRICTEMENT INTERDIT Jeu 1 Jan 2015 - 23:32

FraZZy

FraZZy

Moi non plus, je ne jette quasiment jamais de la nourriture...j'ai toujours eu le sentiment que je le regretterai un jour ou l'autre...
Et je mange de mieux en mieux...certainement à cause de ce même sentiment...

15STRICTEMENT INTERDIT Empty Re: STRICTEMENT INTERDIT Lun 5 Jan 2015 - 17:31

Invité

avatar
Invité

Je suis complètement d'accord avec vous!! nous vivons dans un monde de consommation et de gaspillage Sad

Je suis en formation dans le social donc je vois les injustices et ayant travaillé en tant que stagiaire au resto du coeur pendant deux mois je peux vous dire que "nous" manquons vraiment de nourriture à donner... Les centres commerciaux donnent pour une clémentine sur dix ,car elle est pourrie, ils ne cherchent même pas à la retirer... ils jettent. Même pour un légume et fruit mur ils donnent ,car ils ne se conservent plus..... Pour manger un légume il faut qu'ils soient beaux Smile

UN MONDE DE CONSOMMATION Evil or Very Mad STRICTEMENT INTERDIT 245706465

16STRICTEMENT INTERDIT Empty Re: STRICTEMENT INTERDIT Lun 5 Jan 2015 - 18:50

va nu pieds

va nu pieds

Faites les fins de marchés : on y trouve tout :

-du consommable, pour la soupe, compote
et pour le compost.

17STRICTEMENT INTERDIT Empty Re: STRICTEMENT INTERDIT Mer 4 Fév 2015 - 8:05

ametph

ametph

Sur les aliments limite à la vente par leur aspect ou parce qu'il reste trois bananes de la dernière livraison et que la nouvelle arrive, je me rends depuis 4 ans dans un petit commerce (Provenc'hall) pas loin de chez moi, qui a fait le choix de ne pas jeter, ils remplissent des cagettes de restes parfois bien abîmés et ils le vendent 2 euros la cagette et c'est toujours une affaire, j'ai vu des cagettes de fraises remplies de 6 kilos de fraises légèrement défraîchies mais parfaites pour les confitures ou bien des légumes que je ne connaissais pas que j'ai du apprendre à cuisiner comme le radis noir.

Je pense que si on fait l'effort de trouver ce genre de commerce de proximité qui se sert d'ailleurs essentiellement sur des produits de saison local, on pourra limiter le gaspi en amont.

http://kiruna2012.b

18STRICTEMENT INTERDIT Empty Re: STRICTEMENT INTERDIT Mar 23 Juin 2015 - 9:21

Aurel

Aurel

un sujet qui devient à la mode ... et c'est tant mieux !

19STRICTEMENT INTERDIT Empty Re: STRICTEMENT INTERDIT Mar 23 Juin 2015 - 16:20

tempete

tempete

Chez moi, il y a un menu très économe et antigaspillage qui est consommé régulièrement..

Le toussski..

20STRICTEMENT INTERDIT Empty Re: STRICTEMENT INTERDIT Mar 23 Juin 2015 - 17:34

va nu pieds

va nu pieds

lol!  chez moi c'est le fourzitou

21STRICTEMENT INTERDIT Empty Re: STRICTEMENT INTERDIT Mer 24 Juin 2015 - 8:53

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Chez moi, c'est "restedetou"

22STRICTEMENT INTERDIT Empty Re: STRICTEMENT INTERDIT Dim 20 Sep 2015 - 14:31

Rondoman

Rondoman

Aurel a écrit:un sujet qui devient à la mode ... et c'est tant mieux !
+1

http://www.lasurvie.fr/test-pince-leatherman-sidekick/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum