Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Réchaud bois homemade

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Réchaud bois homemade Empty Réchaud bois homemade Dim 20 Juil 2014 - 23:57

lentzator

lentzator

Voilà quelques photo d'un petit réchaud à bois que j'ai fait moi-même avec deux boîtes de conserves. Il est, contrairement à ce qu'on pourrait penser, assez solide. Il a une petite porte pour augmenter le tirage en cas de besoin et pour alimenter le feu en bois. Il met environ 12-13 minutes pour porter une petite casserole d'eau à ébullition. La petite grille est amovible et peut être transportée dans le réchaud. Il fait un peu "vite fait", mais c'est un objet de récup' simple et réaliser assez rapidement Wink

Réchaud bois homemade Wp_20111

Réchaud bois homemade Wp_20112

Réchaud bois homemade Wp_20113

Réchaud bois homemade Wp_20114

Réchaud bois homemade Wp_20115

Réchaud bois homemade Wp_20116

2Réchaud bois homemade Empty Re: Réchaud bois homemade Lun 21 Juil 2014 - 1:12

patoche

patoche

cool , et bravo pour cette réalisation , le seul truc qui gêne un peu c'est qu'il est un peu encombrant , mais bon tout le monde ne peux pas se payer le dernier cri des feux de bois de chez truc machin ,
j'ai moi même un réchaud fait maison avec un porte couver IKEA et doit etre aussi encombrant que le tien  Réchaud bois homemade 1822059364  Réchaud bois homemade 1822059364  lol! 
alors pour moi c'est cool , encore un grand bravo a toi notre ami  cheers :good: :bravo: :bravo:

3Réchaud bois homemade Empty Re: Réchaud bois homemade Lun 21 Juil 2014 - 2:00

Teacher

Teacher
Réchaud bois homemade Rad1010
Réchaud bois homemade Empty

Bien pensé la petite penture pour la porte. J'avais essayé de fixer une porte au "tape" à cheminée sur un réchaud Ikea, mais ça n'a pas tenu.
Ton support à popote, tu l'as fait avec quoi?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

4Réchaud bois homemade Empty Re: Réchaud bois homemade Lun 21 Juil 2014 - 10:04

lentzator

lentzator

Merci Patoche! Smile
Certes, un tout petit peu encombrant mais je peux toujours ranger des petits objets dedans si je suis vraiment à cours de place dans mon sac Wink
On a tous ce problème avec un objet ou un autre de toute façon! Laughing

Pour tenir la porte j'ai utilisé une petite charnière que j'ai récupéré sur un petit coffret en bois Wink
Alors pour le support à popote je dois t'avouer que je n'ai aucune idée de quel objet il provient à la base, j'ai chez moi un bac avec pleins d'objets ou de trucs en tout genre en métal, toute la feraille que l'on garde et qui pourrait un jour servir, c'est là dedans que je l'ai trouvé. Donc désolé je ne sais absolument pas d'où est-ce que ça vient...

5Réchaud bois homemade Empty Re: Réchaud bois homemade Lun 21 Juil 2014 - 10:06

VitamineSeb

VitamineSeb
Réchaud bois homemade Ranim11
Réchaud bois homemade Empty

J'avais fait un réchaud du même style à mes débuts.

Moins évolué (pas de porte), je laissais dépasser le bois et l'avançais progressivement.

Là tu as une vieille casserole donc pas de soucis avec le cul qui se noirci, mais si tu veux utiliser autre chose et éviter le noircissement, tu peux placer une petite plaque de métal, ça marche tout aussi bien Wink

Sur ma 'cuisinière' à bois dans le jardin, je pose une vieille poêle en fonte à l'envers, elle emmagasine un max de chaleur et j'ai un gros espace plat pour poser ma casserole qui reste propre.
Sur une conserve, une tôle de PC ou électroménager fait facilement l'affaire, tout en restant très léger.

Ton socle est fixe ou amovible ?

6Réchaud bois homemade Empty Re: Réchaud bois homemade Lun 21 Juil 2014 - 10:17

lentzator

lentzator

Oui effectivement le noircissement ne me pose pas de problème Wink
Merci pour l'astuce! Pratique si un jour je passe à autre chose que la casserole! Smile
Le socle est amovible Wink

7Réchaud bois homemade Empty Re: Réchaud bois homemade Lun 21 Juil 2014 - 10:39

VitamineSeb

VitamineSeb
Réchaud bois homemade Ranim11
Réchaud bois homemade Empty

Cool pour le socle amovible. Ca permet de gagner de la place en le mettant dans le réchaud, puisque je suppose qu'il y entre Smile

8Réchaud bois homemade Empty Re: Réchaud bois homemade Lun 21 Juil 2014 - 10:58

lentzator

lentzator

Tu parles bien de l'élément sous la boîte de conserve? Je ne pense pas qu'il rentre dedans ^^

9Réchaud bois homemade Empty Re: Réchaud bois homemade Lun 21 Juil 2014 - 11:32

VitamineSeb

VitamineSeb
Réchaud bois homemade Ranim11
Réchaud bois homemade Empty

Oui je parle de ça.

Sur la photo ça a l'air d'être tout juste en taille pour entrer.
Faut voir IRL si ça passe.
Quand t'as un réchaud qui s'emboite complétement (socle, allume feu, briquet...), tu gagnes pas mal de place dans le sac.

10Réchaud bois homemade Empty Re: Réchaud bois homemade Lun 21 Juil 2014 - 15:02

lentzator

lentzator

Le socle est amovible mais en tirant dessus, mais sinon le tout tient d'une seule pièce, et on ne peut pas plus emboîter les différents éléments les uns dans les autres Wink

11Réchaud bois homemade Empty Re: Réchaud bois homemade Sam 4 Avr 2015 - 2:29

Teacher

Teacher
Réchaud bois homemade Rad1010
Réchaud bois homemade Empty

VitamineSeb a écrit:, mais si tu veux utiliser autre chose et éviter le noircissement, tu peux placer une petite plaque de métal, ça marche tout aussi bien Wink


Tu crois qu'un couvercle de conserve, un peu plus large que le poêle, ça supporterait la chaleur, avec le poids de la popote par-dessus?

Je n'ai jamais pensé à ça, j'utilise toujours la même popote, mais elle n'est pas très grande et je comme prévois une rando à deux, je ne voudrais pas noircir une autre popote.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum