Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Réchaud à bois Vargo

+6
ISO
urizen
verdes
Thierry
Kasmodian
Teacher
10 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Réchaud à bois Vargo Empty Réchaud à bois Vargo Dim 13 Oct 2019 - 4:14

Teacher

Teacher
Réchaud à bois Vargo Rad1010
Réchaud à bois Vargo Empty

Juste pour vous, j'ai mis de côté deux autres vidéos qui attendent d'être montées pour présenter plus rapidement ma première utilisation du réchaud Vargo que vous m'avez offert. Il répond complètement à mes attentes. Et je crois qu'un merci spécial à Nemrod et à Dunkelheit s'impose. Wink

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

2Réchaud à bois Vargo Empty Re: Réchaud à bois Vargo Dim 13 Oct 2019 - 11:04

Kasmodian

Kasmodian
Réchaud à bois Vargo Ranim11
Réchaud à bois Vargo Empty

Ce sera intéressant !

Je n'arrive pas encore à me positionner sur l'intérêt ou non d'un réchaud à bois. J'en ai un Ikea mais je ne m'en suis jamais encore servis... Embarassed

3Réchaud à bois Vargo Empty Re: Réchaud à bois Vargo Dim 13 Oct 2019 - 15:26

Teacher

Teacher
Réchaud à bois Vargo Rad1010
Réchaud à bois Vargo Empty

Ça doit dépendre de l'environnement dans lequel tu évolues. Pour moi, un réchaud à bois est supérieur à tout autre, surtout en hiver alors que l'alcool et autres gaz ont des ratés et que la neige complique les choses pour un "vrai" feu. Et comme chez moi on a de la neige 6mois par an et plus....

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

4Réchaud à bois Vargo Empty Re: Réchaud à bois Vargo Dim 13 Oct 2019 - 19:32

Thierry

Thierry
Réchaud à bois Vargo Ranim11
Réchaud à bois Vargo Empty

J 'avais la version titanium du Vargo mais n 'en ayant pas l 'usage je l 'ai offert sur un forum a quelqu’un qui en a l 'usage .

5Réchaud à bois Vargo Empty Re: Réchaud à bois Vargo Dim 13 Oct 2019 - 20:36

verdes

verdes

Je vois pas mal de Thuyas occidentalis dans ta vidéo, est-ce eux que tu appelles "cèdre" ?
Ici c'est un arbre d'ornement, je n'en ai jamais vu dans la nature.
Je n'ai jamais essayé d'infuser des pousses fraîchement coupées, mais on en trouve séchées en sachet.
A sentir l'odeur des pousses fraîchement coupées, ça doit être meilleur que les pousses séchées j'imagine.
As tu déjà essayé ?


6Réchaud à bois Vargo Empty Re: Réchaud à bois Vargo Dim 13 Oct 2019 - 22:31

urizen

urizen

Ah le cèdre et le thuya au Québec, une grande histoire d'amour entre Teacher et moi à ce sujet Smile

Le nom latin est Thuja occidentalis et je cite wiki Il est appelé aussi « cèdre blanc » ou « cèdre » dans les régions francophones d'Amérique du Nord, où ses populations sont appelées « cédrières ».

Parce que pour moi cèdre = cedrus en latin Smile

Tu peux infuser des feuilles de bouleau, de frêne etc , ce qui n'est pas ce qui manque pour nous en Europe.

J'utilise mon réchaud à Gaz pour le côté pratique, trois flèches m'avait donné le Vargo Titanium. Je m'entraine avec pour sa polyvalence aussi....parce que le jour où plus de cartouche de gaz, je serai content de l'utiliser avec du bois , qui lui est bien dispo !

http://jlbastronomie.blogspot.fr

7Réchaud à bois Vargo Empty Re: Réchaud à bois Vargo Lun 14 Oct 2019 - 3:08

Teacher

Teacher
Réchaud à bois Vargo Rad1010
Réchaud à bois Vargo Empty

Verdes, Urizen a répondu pour moi.
On a des cèdres partout dans le nord du Québec, ce ne sont pas la même espèce (je crois) que ceux cultivés et plantés pour former des haies.
J'ai souvent mâchouillé des bouts de rameaux pour agrémenter l'haleine (et pour masquer l'odeur de cigarette quand je fumais en cachette) mais il me semble qu'en infusion, le goût est plutôt faible. On s'en sert pour éloigner les mites dans un coffre à linge.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

8Réchaud à bois Vargo Empty Re: Réchaud à bois Vargo Lun 14 Oct 2019 - 7:38

verdes

verdes

Teacher et urizen, merci pour l'explication Very Happy

9Réchaud à bois Vargo Empty Re: Réchaud à bois Vargo Lun 14 Oct 2019 - 14:07

urizen

urizen

Pas de souci, infusion de frêne trop fort pour moi, par contre infusion de ronces, c'est top mais son s'éloigne du feu et du Vagro là .

C'est vrai que pour Teacher, c'est un truc au top au vu de son secteur BIEN boisé Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

10Réchaud à bois Vargo Empty Re: Réchaud à bois Vargo Lun 14 Oct 2019 - 20:12

verdes

verdes

Dans la vidéo, à la dernière chauffe, à un moment, il y a beaucoup de braise bien rouge et l'eau ne boue pas.
Je n'ai pas le même réchaud mais lors du premier essai, j'ai mis 25 minutes pour faire bouillir 1 demi litre d'eau et j'ai constaté que quand les flammes ne touchent plus le fond de la popote, l’ébullition s’arrête, malgré la braise au font du réchaud et le bas des parois du réchaud rougis par la chaleur des braises. Comme il n'y avait pas de vent, ça a été difficile de réactiver le feu.
Au second essai, en mettant du bois plus petit et en alimentant constamment, ça a prit 6 minutes pour arriver à ébullition.
C'est compliqué la cuisine Laughing

11Réchaud à bois Vargo Empty Re: Réchaud à bois Vargo Mar 15 Oct 2019 - 11:46

ISO

ISO
Réchaud à bois Vargo Rmod1010
Réchaud à bois Vargo Empty

Kasmodian a écrit:Ce sera intéressant !

Je n'arrive pas encore à me positionner sur l'intérêt ou non d'un réchaud à bois. J'en ai un Ikea mais je ne m'en suis jamais encore servis... Embarassed

Tu m'ôtes les mots de la bouche. Je ne suis jamais sorti avec un réchaud (même pour les frites quand j'étais gamin) et Teacher avait mis le doute dans mon esprit. Mais je n'ai pas son expérience des sorties hivernales.

@Teacher, superbe vidéo, comme d'habitude, oserais-je dire

12Réchaud à bois Vargo Empty Re: Réchaud à bois Vargo Mar 15 Oct 2019 - 11:55

urizen

urizen

Verdes, tu n'es pas le seul. Je m'entraine en me faisant des infusions, la première fois, cela n'a pas été triste et j'ai mis du temps pour la déguster Smile

Après comme toi, j'alimente constamment avec du petit bois et cela ne traine pas.

N'oublie pas aussi de couvrir ton contenant par un couvercle, tu gagnes un sacré temps aussi !

Pour le réchaud à bois Iso, le bois est souvent dispo, une cartouche de gaz dans la nature, c'est plus rare Smile)

Donc je fais le fainéant et profite du confort moderne avec le gaz mais je n'oublie pas le bois qui pourra m"être utile un jour...

http://jlbastronomie.blogspot.fr

13Réchaud à bois Vargo Empty Re: Réchaud à bois Vargo Mar 15 Oct 2019 - 12:00

Lp

Lp

L'avantage d'un réchaud à bois dans nos contrées est de laisser au sol le moins de trace possible. Very Happy

14Réchaud à bois Vargo Empty Re: Réchaud à bois Vargo Mar 15 Oct 2019 - 12:28

ISO

ISO
Réchaud à bois Vargo Rmod1010
Réchaud à bois Vargo Empty

urizen a écrit:
Pour le réchaud à bois Iso, le bois est souvent dispo, une cartouche de gaz dans la nature, c'est plus rare Smile)

oui, ce que je veux dire, c'est que je n'ai jamais rien pris à part des allumettes ou un briquet en 50 ans de rando.

15Réchaud à bois Vargo Empty Re: Réchaud à bois Vargo Mar 15 Oct 2019 - 13:04

lambda

lambda
Réchaud à bois Vargo Ranim11
Réchaud à bois Vargo Empty

Bonjour à vous et merci, Teacher pour ce retour intéressant...

Kasmodian a écrit:Ce sera intéressant !

Je n'arrive pas encore à me positionner sur l'intérêt ou non d'un réchaud à bois. J'en ai un Ikea mais je ne m'en suis jamais encore servis... Embarassed

Oui, on peut en effet parfaitement faire sans réchaud...
Et celui-ci, si on souhaite l'utiliser, prend tout son sens en milieu boisé.

Maintenant, les interêt du réchaud à bois, AMHA, sont les suivants:

- meilleur rendement énergétique à quantité de bois identique, comparé à un feu ouvert
- capacité de chauffer sa nourriture, son eau, un abri semi ouvert de petite taille assez rapidement et de façon relativement sûre;
- fonctionne avec de petits morceaux de bois, et du fait d'un rendement meilleur à celui du feu ouvert, permet de déployer moins d'effort, de temps pour rassembler son combustible et démarrer son foyer au camp.
- pas besoin de gros outils pour obtenir un feu utilisable: une scie pliable, un couteau fixe de petits gabarits ou pourquoi pas un secateurs.... et en peu de temps, on a un fagot de petits bois apte à alimenter son réchaud pour la soirée, nuit.... facilité d'accès au combustible, autonomie...
- on ne marque pas le sol, lors de l'usage du réchaud.
- vision des flammes, du foyer ardent qui fait toujours du bien au moral,...(mais valuable pour le feu ouvert)
- ....

Maintenant, encore une fois, on peut parfaitement faire sans, et en condition de belle caillante, pour passer une ou plusieurs nuits sur un spot ou on sait être en permanence en negatif, faire un bon gros foyer de feu de camp classique, un truc en long, ou on y verse de la grosse bûche pour que cela dure bien et rayonne bien sous l'abri monté par trop loin, et bien, c'est très bien et adapté.

Après, hors environnement forestier, boisé, genre moyenne/haute montagne, par exemple. l'usage du réchaud à bois est beaucoup moins pertinent... On en avait un peu parlé ici:

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t12488-rechaud-ikea-question-stupide-mais-allons-z-y#203477

à+,
Lambda

16Réchaud à bois Vargo Empty Re: Réchaud à bois Vargo Mar 15 Oct 2019 - 14:31

Teacher

Teacher
Réchaud à bois Vargo Rad1010
Réchaud à bois Vargo Empty

lambda, tu as parfaitement énuméré les avantages d'un petit réchaud à bois. :good:
Sauf peut-être pour se chauffer, là je préfère vraiment un feu ouvert, et de préférence un "long feu" en hiver.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

17Réchaud à bois Vargo Empty Re: Réchaud à bois Vargo Mar 15 Oct 2019 - 16:08

lambda

lambda
Réchaud à bois Vargo Ranim11
Réchaud à bois Vargo Empty

Teacher,

Je m'auto-cite... Wink
"un abri semi ouvert de petite taille assez rapidement et de façon relativement sure"

Mais sinon, un appentis, un feu en long avec un reflecteur sérieux, si on veut un truc costaud, et qui fait le job de nous tenir chaud fort et longtemps, surtout en hiver comme chez toi, tout à fait dM'accord avec toi...

à+,
Lambda

18Réchaud à bois Vargo Empty Re: Réchaud à bois Vargo Mar 15 Oct 2019 - 16:16

urizen

urizen

Je m'interrogeais justement sur la pertinence en terme purement de CHAUFFAGE pour ce réchaud à bois.

Je me doute que cela ne remplacera jamais un feu ouvert mais savoir si ce moyen de chauffage reste pertinent si on recherche par exemple de la discrétion...
Je te cite à nouveau

un abri semi ouvert de petite taille assez rapidement et de façon relativement sûre;


Je ne visualise pas, tu penses à quoi , un tarp en mode semi ouvert par exemple ?



http://jlbastronomie.blogspot.fr

19Réchaud à bois Vargo Empty Re: Réchaud à bois Vargo Mar 15 Oct 2019 - 16:32

lambda

lambda
Réchaud à bois Vargo Ranim11
Réchaud à bois Vargo Empty

Salut Urizen.... Oui par exemple, voir même en canadienne assez haute...

Par exemple:

Réchaud à bois Vargo Nid1010

Pas très froid, lors de cette sortie dans les Ardennes Belges, mais avec une drache bien lourde et permanente pendant 2 jours et 2 nuits d'affilées.... avec les amis, on était en plus dans un fond de vallon...

Là tu le vois avec un sous toit fait avec une couverture anti feu... Mais je l'ai aussi utilisé sans cela. zero souci en controllant son feu, comme on devrait tout le temps le faire de toute fa4on...

J'étais bien content de pouvoir utiliser ce bidule pour me chauffer, faire une bouillote, sêcher 2 bricoles...

à+,
Lambda

20Réchaud à bois Vargo Empty Re: Réchaud à bois Vargo Mar 15 Oct 2019 - 17:28

patoche

patoche

il est cool ce petit réchaud , et oui Lambda la Belgique il pleut et bien souvent Réchaud à bois Vargo 1822059364 Réchaud à bois Vargo 13909970
au moins tu peux tester plein de matos :good: :good:

21Réchaud à bois Vargo Empty Re: Réchaud à bois Vargo Mar 15 Oct 2019 - 17:45

lambda

lambda
Réchaud à bois Vargo Ranim11
Réchaud à bois Vargo Empty

C'est vrai ça, Patoche...
Vos Ardennes, Hautes Fagnes et autres chouettes spots, sont parfois bien "velus" niveau conditions météo, faut admettre.... Et c'est très bien ainsi! cheers

à+,
Lambda

22Réchaud à bois Vargo Empty Re: Réchaud à bois Vargo Mar 15 Oct 2019 - 18:01

urizen

urizen

Ok, merci pour ton retour.

Donc tu confirmes que mon approche pour le réchaud à bois était pertinente , y compris question chauffage. Super cadeau que m'avait fait Trois Flèches à l'époque.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

23Réchaud à bois Vargo Empty Re: Réchaud à bois Vargo Mar 15 Oct 2019 - 22:13

lambda

lambda
Réchaud à bois Vargo Ranim11
Réchaud à bois Vargo Empty

Absolument Urizen, dans un cadre de bivouac avec un abri permettant de créer un petit volume chauffable, on est bien d accord sur l usage du rechaud.
On peut même y brûler un esbit ou y installer ne serait ce qu une ou 2 bougies aussi d ailleurs.
Et tu as raison, au niveau discrétion, cela reste une solution à envisager, surtout si il faut l éteindre rapidement.... ce qui est AMHA un peu plus long avec un feu de camp ouvert....
A+
Lambda

24Réchaud à bois Vargo Empty Re: Réchaud à bois Vargo Mer 16 Oct 2019 - 18:09

urizen

urizen

Pas bête pour caler les bougies... pas pensé à cette manip Sad
J'ai un tarp donc c'est lié avec le Vagro et pour la discrétion Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

25Réchaud à bois Vargo Empty Re: Réchaud à bois Vargo Mar 29 Oct 2019 - 20:34

nOyA

nOyA
Réchaud à bois Vargo Ranim11
Réchaud à bois Vargo Empty

Super tu as enfin pu tester le vargo depuis le temps! :good:  très bon petit réchaud qui me suit sur toutes mes sorties.
Je pense que pour raccourcir ta consommation de bois et le temps de chauffe, tu devrais fermer la porte du réchaud. Pour moi trop d'air et trop de flamme, ton bois se consume trop vite et la chaleur s'évacue en partie par la porte et non par le haut pour chauffer ta popote.
Je met du petit bois en sorte qu'il ne dépasse pas et je me sert de la porte comme régulateur de débit d'air. Je chauffe beaucoup plus vite ainsi.

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum