Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sirop de mûres sauvages

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Sirop de mûres sauvages Empty Sirop de mûres sauvages Lun 18 Aoû 2014 - 22:14

arpents

arpents

Je réalise mes propres sirops à base de baies et fleurs sauvages.


Pour info, Je n'utilise pas pour mes préparations de sucre blanc, roux, brun ou cassonade qui sont raffinés à outrance.
J'utilise de l’intégral bio, ou plus connu sous l’appellation sucre de canne complet ou Rapadura ( suivant la region ). Donc n'ayant subit aucuns raffinage.
La différence entre le complet et le blanc en image ( Wikipedia)
En outre, le vrai complet ne vous donnera absolument aucunes caries ( si si j'vous jure, vous pouvez vérifier )
Sirop de mûres sauvages Sans%20titre

------------------------------------------------------------------

Bref voici ma recette adaptée pour ce sucre qui a un pouvoir sucrant 2 fois plus élevé que le sucre blanc.
-1 kilo de mûres ( sauvages ou pas ).
-350 gr de sucre intégral ( ou 700 gr si blanc/roux/cassonnade )
-10 cl d'eau.

On pèse pour se dire qu'on a bien ramassé ( pas utile car le dosage de sucre est sur ce qu'il reste après )
Sirop de mûres sauvages Mures1

On enlève feuilles, fleurs et insectes et on rince.
Sirop de mûres sauvages Mures2

On met les 10 cl d'eau ( pas la fin de la recette si vous en mettez le double, vous inquiétez pas ! ), et on chauffe, on laisse bouillir 8/10 minutes.
- Là deux choix s'offrent à vous.
1 - Soit comme certains, vous laissez une journée le temps que ça macère.
2 - Soit comme moi on laisse "infuser" une petite heure avec un couvercle en laissant la casserole sur la plaque.
Sirop de mûres sauvages Mures3

On mixe le tout ( blender ou babycook dans mon cas ).
Attention car ça deborde facilement,j'ai du vider mon babycook et le faire en 3 fois.
Sirop de mûres sauvages Mures3b

On utilise le jus de mûre pour le sirop, donc étamine pour ceux qui ont, ou filtre à café permanent ( j'ai déchiré le mien en faisant mon lait de noisettes sauvages ) ou chinois comme chez moi ( pas ce qu'il y a de mieux )
On pèse le jus après avoir pressée l'ensemble pour determiner la quantité de sucre. Et on fait bouillir le jus et le sucre durant 5 minutes ( pas le double sauf si vous voulez de la gelée )
Sirop de mûres sauvages Mures4

On transvase dans des bouteilles que nous avons désinfecté ( eau bouillante, stérilisateur etc... ) et on ferme.
Sirop de mûres sauvages Mures5

Ma recette se conserve environ 3/4 mois non ouverte ( si bien hermétique ) et 2/3 bonnes semaines ouverte.
Dégustez bien.

2Sirop de mûres sauvages Empty Re: Sirop de mûres sauvages Lun 18 Aoû 2014 - 23:32

Yuki

Yuki

Super recette! Merci beaucoup, à tester au plus vite!  Very Happy

Et merci pour l'explication entre les différents sucres, je vais essayer le complet pour les confitures la prochaine fois!  Smile 

3Sirop de mûres sauvages Empty Re: Sirop de mûres sauvages Lun 18 Aoû 2014 - 23:42

patoche

patoche

miam miam un bon sirop du mure ,  cheers cheers Sirop de mûres sauvages 1580139675 Sirop de mûres sauvages 1580139675 Sirop de mûres sauvages 1580139675 pour le peti dej que du bonheur  :bravo: :bravo: 

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum