Salut,
Je viens juste de récupérer ma 4ème paire de jumelles Leica Ultravid 8x32 HD Plus. 4ème paire car les trois premières paires du même modèle présentaient chacune un défaut.
La première avait une marque intérieure sur l’oculaire droit et située à 5 heures, la deuxième affichait une marque à 8 heures, l’autre à 5 heures et finalement la troisième paire de jumelles présentait un marquage à 2 heures, oculaire droit.
J’ai testé la première paire en magasin alors que le temps était gris et sur fond d’immeubles. Le lendemain alors que le temps était partiellement clair, j’ai remarqué le défaut (5 heures ) sur une portion de ciel de bleu.
Retour illico presto au magasin qui constate le défaut et procède à un échange standard. Le temps est gris, je teste la paire de jumelles en intérieur sur un fond lumineux blanc mais rapproché, pas de défaut apparent…
Retour à la maison, dans l’après-midi le ciel se découvre, observation sur fond bleu : deux défauts (8 heures à gauche et 5 heures à droite).
J’envoie un courriel au magasin qui me propose de contrôler la deuxième paire. Retour ce matin chez le vendeur, près de Rotterdam, qui reconnait les défauts de la deuxième paire et me propose de tester la troisième : défaut à 2 heures. Le vendeur ne voit pas le défaut, il me parle de poussière dans l'oeil etc pour finalement me proposer la 4ème paire qui sera la bonne, fort heureusement.
Mon conseil : allez sur place pour essayer la paire de jumelles qui vous intéresse, demander à comparer avec d’autres modèles, marques. Demandez à essayer la paire à l’extérieur, par beau temps c’est bien mieux, visez le ciel bleu, bougez les oculaires intérieur/extérieur tout en observant, la marque suivra le mouvement. Surveillez les bords intérieurs des oculaires, les 4 défauts étaient périphériques.
Ne vous laissez pas endormir par une patte de qualité accrochée (photo 3) à la jumelle (sur la deuxième paire), en tirant un coup sec puis en faisant à nouveau le noeud c’est réutilisable sur n’importe quel objet.