Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

petit tuto pour les nœuds

+20
secouriste
ISO
titluciole
dede425
Extrinor
ZatoFlo
sesska
Rondoman
Tibaldog
ByChris
va nu pieds
Nico
Capucine
Skall
Didier Nomade
Tojema
Normaundie
Kasmodian
Teacher
patoche
24 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1petit tuto pour les nœuds  Empty petit tuto pour les nœuds Sam 20 Sep 2014 - 2:46

patoche

patoche

salut eh bien comme vous le savez c'est pas facile de retenir la bonne façon de faire un noeud , si on le fait que rarement . scratch  scratch  study
même moi qui ai fait de nombreux nœuds dans ma carrière de cordiste  et aussi aux scouts ma mémoire ne peut stocker tous ces nœuds  :angry:  lol!

eh bien voici ce que j'ai pu trouver , et qui montre le plus de noeuds a faire , il suffit de cliquer  sur Ordre Alphabétique , et vous avez  les noms des noeuds a faire et c'est parti ,ils le montrent étape par étape .
c'est cool et pas trop compliqué  lol!

http://mesnoeuds.free.fr/

2petit tuto pour les nœuds  Empty Re: petit tuto pour les nœuds Sam 20 Sep 2014 - 3:08

Teacher

Teacher
petit tuto pour les nœuds  Rad1010
petit tuto pour les nœuds  Empty

Belle trouvaille ce site, on peut même chercher un nœud d'après son apparence en glissant sur les noms.
Merci de tes recherches Patoche Respect petit tuto pour les nœuds  4036930800

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

3petit tuto pour les nœuds  Empty Re: petit tuto pour les nœuds Sam 20 Sep 2014 - 6:36

Kasmodian

Kasmodian
petit tuto pour les nœuds  Ranim11

Sympa ce site ! Je l'ai "favorisé" direct !

4petit tuto pour les nœuds  Empty Re: petit tuto pour les nœuds Sam 20 Sep 2014 - 8:01

Normaundie

Normaundie

petit tuto pour les nœuds  4036930800

5petit tuto pour les nœuds  Empty Re: petit tuto pour les nœuds Ven 26 Sep 2014 - 1:41

Tojema

Tojema

C'est un cour d'education sexuelle ?...
Bon, je sors... :choc2: Very Happy

6petit tuto pour les nœuds  Empty Re: petit tuto pour les nœuds Lun 13 Oct 2014 - 2:18

Didier Nomade

Didier Nomade

Merci pour le lien Patoche !

Je me le suis mis dans mes favoris et j'ai même créé un raccourci pour y aller direct..... :good:  :bravo:

Dernière édition par Nomade 31 le Mar 10 Mar 2015 - 2:44, édité 1 fois

https://www.youtube.com/channel/UCi6YIfrHm7zfE2UVOdCNL8Q/videos

7petit tuto pour les nœuds  Empty Re: petit tuto pour les nœuds Lun 13 Oct 2014 - 6:59

Skall

Skall

Super site ! ! !
Merci Patoche :good:

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

8petit tuto pour les nœuds  Empty Re: petit tuto pour les nœuds Lun 13 Oct 2014 - 11:24

Capucine

Capucine

Tres bien fait ce site ! Merci du partage !!

Au fait, quels sont, pour vous, les noeuds les plus utiles ?

Pour moi ce sont :
Le noeud d'arrêt
Le noeud de chaise
Le noeud en huit
Le double huit
Le noeud de grappin
Le noeud de tendeur
Le noeud du pêcheur double
Le noeud coulant
Noeud de cabestan
Noeuds de brelage
Lover une corde
...

Capucine

Dernière édition par Capucine le Mer 15 Oct 2014 - 13:21, édité 1 fois

http://gadalie.blogspot.fr/

9petit tuto pour les nœuds  Empty Re: petit tuto pour les nœuds Lun 13 Oct 2014 - 22:06

patoche

patoche

avant au boulot j'utilisais beaucoup de nœuds , mais actuellement je pense que ce sont les mêmes que le tien , plus les nœuds que je fais par automatisme lol!

10petit tuto pour les nœuds  Empty Re: petit tuto pour les nœuds Lun 13 Oct 2014 - 22:36

Nico

Nico

Super ce site !
Merci Patoche :good:

https://www.youtube.com/chartreusenature/

11petit tuto pour les nœuds  Empty Re: petit tuto pour les nœuds Lun 13 Oct 2014 - 23:40

Teacher

Teacher
petit tuto pour les nœuds  Rad1010

Le nœud de cabestan et les brêlages sont bien utiles aussi dans la verte.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

12petit tuto pour les nœuds  Empty Re: petit tuto pour les nœuds Mer 15 Oct 2014 - 12:54

va nu pieds

va nu pieds

Merci Patoche pour ce lien ....a nouer

13petit tuto pour les nœuds  Empty Re: petit tuto pour les nœuds Mer 15 Oct 2014 - 13:19

Capucine

Capucine

Oui tu as raison Teacher, je les avais oubliés !!!
Je les rajoute a la liste plus haut ??

Est ce que vous en voyez d'autres a connaitre absolument ??

Capucine

http://gadalie.blogspot.fr/

14petit tuto pour les nœuds  Empty Re: petit tuto pour les nœuds Mer 15 Oct 2014 - 21:09

ByChris

ByChris

Capucine a écrit:
Au fait, quels sont, pour vous, les noeuds les plus utiles ?
Capucine

La boucle en huit, à ne pas confondre avec « le noeud en huit », et recommandée par les grimpeurs pour s’assurer lors d’une ascension m’est la plus utile (manutention etc). C’est d’ailleurs le noeud que je tiens à garder en permanence en mémoire.

J’ai un petit fascicule sur les noeuds de Lionel Albertino et Eric Zipper intitulé « Les noeuds » éditions SAEP, qu’il est possible de commander chez le plus gros vendeur en ligne, pour ne pas faire de pub. Ce bouquin donc, est très bien fait et vendu d'occasion à partir de 5,90 euros.

15petit tuto pour les nœuds  Empty Re: petit tuto pour les nœuds Dim 19 Oct 2014 - 1:29

Invité

Invité

Capucine a écrit:Au fait, quels sont, pour vous, les noeuds les plus utiles ?
Comme dit au début, le plus utile est de s'en souvenir, notamment quand on pratique rarement. Un jour quand j'ai vu le nombre de noeuds je me suis dit qu'il fallait que je choisisse. J'ai d'abord essayé d'imaginer les besoins, pour j'ai essayé divers noeuds pour chaque besoin, avec l'intention de n'en garder qu'un seul. Puis, de temps en temps j'essaye de penser à les faire, si jamais je n'en ai pas besoin pendant une longue période.

ATTACHER UN BRIN SOUS TENSION : tour mort puis cabestan + demi-clé
RELIER 2 BRINS SOUS TENSION : plat
RELIER 2 BRINS : huit
BOUCLE POUR CROCHET : huit
BOUCLE POUR ANNEAU : huit
SE FIXER SUR UNE CORDE (ou autre), "descendeur" : machard
Pour tendre : une bouche (noeud de huit) et un cabestan.

Ce sont ceux dont j'ai besoin. Il y en a bien sûr d'autres qui sont très intéressants, mais j'attends d'en avoir l'usage. Oui, je sais... Rolling Eyes mais je préfère me rappeler de peu de noeuds que de ne pas me rappeler de beaucoup. Bon, allez, je vais essayer d'en ajouter un tous les ans  Idea

16petit tuto pour les nœuds  Empty Re: petit tuto pour les nœuds Lun 12 Oct 2015 - 20:15

Tibaldog

Tibaldog

Merci pour le site, il est génial en effet Smile

17petit tuto pour les nœuds  Empty Re: petit tuto pour les nœuds Ven 30 Oct 2015 - 14:13

Rondoman

Rondoman

Super site ! ! !

http://www.lasurvie.fr/test-pince-leatherman-sidekick/

18petit tuto pour les nœuds  Empty Re: petit tuto pour les nœuds Ven 30 Oct 2015 - 14:48

sesska

sesska

La boucle en huit, à ne pas confondre avec « le noeud en huit », et recommandée par les grimpeurs pour s’assurer lors d’une ascension m’est la plus utile (manutention etc). C’est d’ailleurs le noeud que je tiens à garder en permanence en mémoire.

+1, la boucle en 8 c'est la vie

pour capucine, je dirais que les nœuds c'est comme les champignons, t'en a des centaines comestibles, mais finalement une petite dizaine que tout le monde sait reconnaître/préparer à tous les coups et sans risques.

c'est très perso, et je suis très loin d'être un jaguar, mais en tant que grimpeur/vadrouilleur je vis heureux avec:

le nœud de serrage (si il y en a 1 seul à connaître!!!)
tête d'alouette
nœud de 8 / boucle de 8 (qui remplacent le cabestan chez moi, histoire de culture, les deux se valent)

optionnels
le demi-cabestan (pour accrocher, sécuriser des trucs, pratique car réalisable d'une seule main)
le brelage (pour tous les ouvrages en semi-dur, lors de séjours un peu longs)
le nœud de pêcheur, pour faire des anneaux/boucle béton

l'idée étant de pas avoir peur de les coupler: une boucle de 8 d'un côté, tu fais le tour du tronc, tu ferme en tête d'alouette dans la boucle de 8, tu vas de l'autre côté, tu fais le tour du 2e tronc et ferme avec un nœud de serrage

moins d'une minute après, le lean to est posé

http://loiseauivre.unblog.fr/

19petit tuto pour les nœuds  Empty Re: petit tuto pour les nœuds Mer 4 Avr 2018 - 19:58

ZatoFlo

ZatoFlo

Kasmodian a écrit:Sympa ce site ! Je l'ai "favorisé" direct !

Moi aussi cheers

MERCI pour le partage Twisted Evil

20petit tuto pour les nœuds  Empty Re: petit tuto pour les nœuds Jeu 5 Avr 2018 - 12:47

Extrinor

Extrinor

Je cherchais un site de ce genre justement.
Super et clair!
Ajouté aux favoris aussi. Wink

21petit tuto pour les nœuds  Empty Re: petit tuto pour les nœuds Lun 12 Nov 2018 - 19:27

dede425

dede425

Bonsoir,

Vraiment très bien et très instructif !!!
Merci !!!

22petit tuto pour les nœuds  Empty Re: petit tuto pour les nœuds Jeu 12 Mar 2020 - 15:35

titluciole

titluciole

J'ai un peu parcouru le forum depuis que je me suis inscrite et c'est vraiment fou tout ce qu'on peut y retrouver comme ressources !

C'est comme ça que je suis tombée sur ce post. Bon alors moi et les noeuds... disons que je sais faire mes lacets, des scoubidous (et en fait en me renseignant sur les noeuds, je me suis rendue compte que je savais faire des noeuds coulant, des "noeuds de plein poing" et les têtes d'alouette) mais c'est tout. Et souvent je finis surtout par faire des double-noeuds sur des double-noeuds à l'arrache en espérant que ça tienne lool. Et ensuite je râle parce que j'arrive pas à les défaire lol. J'ai donc encore pas mal de chemin à faire avant de devenir une maître-yoda des noeuds !

Le fait de tomber sur ce post et quelques autres m'a donné envie d'apprendre, surtout que même dans la vie de tous les jours, je suis souvent amenée à faire des noeuds. Et quitte à apprendre, je me suis dit que ce serait pas bête d'en profiter pour préparer une animation "initiation au matelotage" pour des enfants (et ptete même des ados) pour les vacances d'été. Y'a finalement plein de trucs à faire autour des noeuds et je suis sûre que ça les éclaterait...Pis qui sait, un jour, ça peut peut-être leur être utile !

Donc voilà, j'ai commencé à regarder les noeuds dont vous parlez et quelques autres et j'ai essayé de faire le tri dans ce sac de noeuds entre les noeuds qui pourraient m'être utiles, ceux que je pourrais apprendre je pense facilement aux enfants, et ceux qui pourraient les faire "rêver", qui ont "une histoire" genre le noeud de Sibérie, ce pays où il fait si froid avec un gars qui veut faire ou défaire un noeud avec d'énormes moufles.

Pour un noeud solide (pour moi comme pour les enfants), j'ai cru comprendre qu'on avait :

- le noeud de huit
- le noeud de chaise pour faire une boucle qui ne coulisse pas (mais à accompagner d'un noeud d'arrêt pour être sûr qu'il se défasse pas, type un truc du pêcheur ou un machin yosemite : j'ai pas encore assez étudier la chose en profondeur)

Un noeud pour accrocher un truc : noeud de cabestan ? noeud de sibérie ? le tour mort et ses deux demi-clés ?

Un noeud autoblocant : noeud de prusik (en plus ça ressemble à mes têtes d'alouette donc je devrais l'apprendre facilement), et j'ai crû lire qu'il y avait un truc du genre noeud de machard pour fixer son hamac sur un arbre/poteau lisse. Fixer mon hamac pour faire la sieste ou bouquiner l'été est un must-have pour moi !

Un noeud pour relier deux cordes : noeud d'écoute ?

Un noeud pour tendre genre une bâche : noeud tendeur ? (je suppose que si on l'appelle comme ça c'est qu'il sert à tendre lool)

Le noeud de touline pour pouvoir faire la maline la prochaine fois qu'on devra mettre une bâche sur un décor sous un déluge de flotte et qu'on aura pas d'escabeau pour faire passer notre ficelle par dessus la structure... (c'est du vécu lol)

Voilà ce que j'ai répertorié pour moi, qu'est-ce que vous en pensez ? Y'en a qu'il vaut mieux oublier ou d'autres essentiels à ajouter ?
Je n'ai pas cherché de noeuds de brelage encore, mais j'ai repéré un bouquin à la bibliothèque (pour enfant mais bon...) "Bâtons et bouts de ficelle" pour construire plein de choses. Je songe à l'emprunter et s'il est vraiment chouette à carrément me lancer dans le bricolage de batons et de bouts de ficelle avec les enfants sur une autre activité spécifique.

Pour les enfants, je songeais en priorité au noeud de huit qui est assez simple à expliquer et au noeud de chaise (avec un tit scénario sur le fait qu'on peut même le faire à une main). Après j'hésite y'a le tour mort et ses deux demi-clés avec son proverbe breton qui a l'air simple, la tête d'alouette qui peut introduire le prusik pour les plus débrouillards, le noeud de sibérie parce que je pourrais leur montrer des images de là-bas et les faire voyager à travers leur imaginaire, le noeud d'écoute pour remettre deux cordes ensemble après leur avoir montré comment on peut couper une corde avec une autre corde. Si certains ont une expérience d'initiation au matelotage avec des enfants, je suis preneuse d'un feed-back. :-) Pour vous quels sont les noeuds les plus importants à apprendre à un enfant ?

Et sinon question bête.... Qu'on soit droitier ou gaucher, les noeuds se font pareils ou faut inverser ? J'ai l'impression que les courants sont souvent prévus pour être tenu main droite, mais c'est ptete juste un hasard des deux premiers noeuds que j'ai commencé à apprendre.

Bon et je m'arrête là car j'ai déjà été trop bavarde, et je ne voudrais pas trop abuser de votre gentillesse Embarassed

23petit tuto pour les nœuds  Empty Re: petit tuto pour les nœuds Jeu 12 Mar 2020 - 16:20

ISO

ISO
petit tuto pour les nœuds  Rmod1010

Comme pour tout, les nœuds sont une question d'usage. Quand je revois certaines photos de scoutisme ou d'hébertisme de ma jeunesse, j'en reste pantois, du style "bon sang, comment on faisait?" alors que ça me semblait si simple à l'époque.  Donc à mon avis, ne te casse pas la tête à retenir des nœuds que tu n'utilises pas ou bien mets-toi au bushcraft "sans clous" pour avoir l'occasion de pratiquer.

24petit tuto pour les nœuds  Empty Re: petit tuto pour les nœuds Ven 13 Mar 2020 - 12:00

secouriste

secouriste

Pour le nœud de prussik que tu cites, c'est un nœud auto bloquant.
Personnellement je préfére nettement le machard qui est aussi bien autobloquant mais qui ne risque pas de se défaire par une manip( possible sur le prussik) donc nettement plus sécure et en plus le machard est très façile a faire.
Le nœud en huit pour s'encorder est pour moi le plus sur de tous,il se resserre sous tension
le nœud de pêcheur sert en escalade à lié 2 cordes ou cordelettes pouvant être de diametre différent a condition qu'il n'y ait pas trop d'écart 9mm et 11 mm par exemple.
un nœud de pécheur double ça sert aussi a faire une longe en nouant les extrémités d'un bout

25petit tuto pour les nœuds  Empty Re: petit tuto pour les nœuds Ven 13 Mar 2020 - 20:12

verdes

verdes

J'utilise facilement le Machard pour installer un hamac entre 2 poteaux lisses verticaux.
Jamais eu de problème de glisse des cordes car plus on tire et plus ça sert.
En plus, très facile à défaire quand il n'y a pas de tension sur les cordes.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant