J'ai un peu parcouru le forum depuis que je me suis inscrite et c'est vraiment fou tout ce qu'on peut y retrouver comme ressources !
C'est comme ça que je suis tombée sur ce post. Bon alors moi et les noeuds... disons que je sais faire mes lacets, des scoubidous (et en fait en me renseignant sur les noeuds, je me suis rendue compte que je savais faire des noeuds coulant, des "noeuds de plein poing" et les têtes d'alouette) mais c'est tout. Et souvent je finis surtout par faire des double-noeuds sur des double-noeuds à l'arrache en espérant que ça tienne lool. Et ensuite je râle parce que j'arrive pas à les défaire lol. J'ai donc encore pas mal de chemin à faire avant de devenir une maître-yoda des noeuds !
Le fait de tomber sur ce post et quelques autres m'a donné envie d'apprendre, surtout que même dans la vie de tous les jours, je suis souvent amenée à faire des noeuds. Et quitte à apprendre, je me suis dit que ce serait pas bête d'en profiter pour préparer une animation "initiation au matelotage" pour des enfants (et ptete même des ados) pour les vacances d'été. Y'a finalement plein de trucs à faire autour des noeuds et je suis sûre que ça les éclaterait...Pis qui sait, un jour, ça peut peut-être leur être utile !
Donc voilà, j'ai commencé à regarder les noeuds dont vous parlez et quelques autres et j'ai essayé de faire le tri dans ce sac de noeuds entre les noeuds qui pourraient m'être utiles, ceux que je pourrais apprendre je pense facilement aux enfants, et ceux qui pourraient les faire "rêver", qui ont "une histoire" genre le noeud de Sibérie, ce pays où il fait si froid avec un gars qui veut faire ou défaire un noeud avec d'énormes moufles.
Pour un noeud solide (pour moi comme pour les enfants), j'ai cru comprendre qu'on avait :
- le noeud de huit
- le noeud de chaise pour faire une boucle qui ne coulisse pas (mais à accompagner d'un noeud d'arrêt pour être sûr qu'il se défasse pas, type un truc du pêcheur ou un machin yosemite : j'ai pas encore assez étudier la chose en profondeur)
Un noeud pour accrocher un truc : noeud de cabestan ? noeud de sibérie ? le tour mort et ses deux demi-clés ?
Un noeud autoblocant : noeud de prusik (en plus ça ressemble à mes têtes d'alouette donc je devrais l'apprendre facilement), et j'ai crû lire qu'il y avait un truc du genre noeud de machard pour fixer son hamac sur un arbre/poteau lisse. Fixer mon hamac pour faire la sieste ou bouquiner l'été est un must-have pour moi !
Un noeud pour relier deux cordes : noeud d'écoute ?
Un noeud pour tendre genre une bâche : noeud tendeur ? (je suppose que si on l'appelle comme ça c'est qu'il sert à tendre lool)
Le noeud de touline pour pouvoir faire la maline la prochaine fois qu'on devra mettre une bâche sur un décor sous un déluge de flotte et qu'on aura pas d'escabeau pour faire passer notre ficelle par dessus la structure... (c'est du vécu lol)
Voilà ce que j'ai répertorié pour moi, qu'est-ce que vous en pensez ? Y'en a qu'il vaut mieux oublier ou d'autres essentiels à ajouter ?
Je n'ai pas cherché de noeuds de brelage encore, mais j'ai repéré un bouquin à la bibliothèque (pour enfant mais bon...) "Bâtons et bouts de ficelle" pour construire plein de choses. Je songe à l'emprunter et s'il est vraiment chouette à carrément me lancer dans le bricolage de batons et de bouts de ficelle avec les enfants sur une autre activité spécifique.
Pour les enfants, je songeais en priorité au noeud de huit qui est assez simple à expliquer et au noeud de chaise (avec un tit scénario sur le fait qu'on peut même le faire à une main). Après j'hésite y'a le tour mort et ses deux demi-clés avec son proverbe breton qui a l'air simple, la tête d'alouette qui peut introduire le prusik pour les plus débrouillards, le noeud de sibérie parce que je pourrais leur montrer des images de là-bas et les faire voyager à travers leur imaginaire, le noeud d'écoute pour remettre deux cordes ensemble après leur avoir montré comment on peut couper une corde avec une autre corde. Si certains ont une expérience d'initiation au matelotage avec des enfants, je suis preneuse d'un feed-back. :-) Pour vous quels sont les noeuds les plus importants à apprendre à un enfant ?
Et sinon question bête.... Qu'on soit droitier ou gaucher, les noeuds se font pareils ou faut inverser ? J'ai l'impression que les courants sont souvent prévus pour être tenu main droite, mais c'est ptete juste un hasard des deux premiers noeuds que j'ai commencé à apprendre.
Bon et je m'arrête là car j'ai déjà été trop bavarde, et je ne voudrais pas trop abuser de votre gentillesse