Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le poids de nos sac...

+8
Angelus
netrino
kroc
Serge
BornSurvivor
VitamineSeb
lynx
Mani
12 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

1Le poids de nos sac... Empty Le poids de nos sac... Lun 20 Fév 2012 - 10:11

Mani

Mani
Le poids de nos sac... Ranim11
Le poids de nos sac... Empty

Salut,

Dans un autre sujets la discussion s'est axée sur le poids de nos sac a dos et de notre matériel, je pense qu'il serait intéressant de réfléchir sur la réduction de poids, le matériel léger, la redondance de certains objet et le confort que peut apporter un sac plus léger.

Un sac plus léger c'est l' assurance d'une meilleure mobilité, d'une endurance accrue et d'un confort agréable ce qui est utile dans toutes situations qu'on pourrait rencontrer que se soit en simple balade ou en situation dégradée.

Sans devenir un " MUL " je pense qu'on peux gagner en légèreté et en encombrement avec des remèdes simples mais efficaces. Very Happy

J'ai quelques petites idées mais Tirez les premiers messieurs ( dames...)!!

Mani

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

2Le poids de nos sac... Empty Re: Le poids de nos sac... Lun 20 Fév 2012 - 10:19

lynx

lynx

le poids ne doit pas excéder 15 à 20 pour cent de son propre poids, par exemple quelqu'un de 80 kilos peut porter jusqu'a 16 kilos si il a une condition physique correcte, si sa condition est moyenne ca sera 12 kilos et si il est sédentaire moderne en clair bureau canapé télé mieux vaut 9/10 kilos.

le poids et l'encombrement conditionne la cadence de marche la fatigue et les douleurs au dos et au pieds quand il n'y a pas d'habitude de marche, de plus un sac trop chargé ralenti la progression et fait que l'on s'hydrate plus et que l'on a besoin de plus de calories.

pour avoir testé différents sacs le sac maxi en cas d'évacuation a pieds est 50 litres maxi au dessus c'est pas gérable si on se déplace chaque jour.

3Le poids de nos sac... Empty Re: Le poids de nos sac... Lun 20 Fév 2012 - 10:20

VitamineSeb

VitamineSeb

Quand je fais une vraie rando avec un vrai équipement, je suis chargé au maximum à 4Kg.
4kg à condition d'avoir le Nikon, 2L d'eau, de la bouffe, du matos de secours...

Je trouve que c'est très léger, en général je ne dépasse pas 3.5Kg, 4Kg c'est vraiment le cas rare où j'ai pris un truc en plus.

En revanche, quand je fais de la rando ou de la marche par chez moi, en entrainement et en prévision de quelque chose de plus concret, je suis chargé de 6 à 10Kg. Je me leste avec des bouteilles d'eau.

Je n'ai aucun soucis pour marcher avec 10kg, je trouve que c'est un poids raisonnable.
Quand je parts donc en randonnée (comme dans le cas de mes vacances) mon sac ne se fait absolument pas sentir.
De plus, si j'ai besoin de partir avec un BOB, je sais à quoi m'attendre, je sais que je peux sans soucis accepter 10kg et plus encore.

4Le poids de nos sac... Empty Re: Le poids de nos sac... Lun 20 Fév 2012 - 10:26

BornSurvivor

BornSurvivor

10kg pour nous collégiens c'est vraiment facile !!! On se trimbale du 17-18 kg chaque jours !!

5Le poids de nos sac... Empty Re: Le poids de nos sac... Lun 20 Fév 2012 - 10:33

VitamineSeb

VitamineSeb

BornSurvivor a écrit:10kg pour nous collégiens c'est vraiment facile !!! On se trimbale du 17-18 kg chaque jours !!

On a tous été collégiens, on a tous connu les sacs lourds toute la journée Wink

10kg c'est le poids max de mon BOB et c'est plus du double de mon sac de rando. Je n'ai aucune raison de me fatiguer à en transporter 18.

6Le poids de nos sac... Empty Re: Le poids de nos sac... Lun 20 Fév 2012 - 10:37

Invité

Invité

BornSurvivor a écrit:10kg pour nous collégiens c'est vraiment facile !!! On se trimbale du 17-18 kg chaque jours !!
le poids moyen d'un sac de collegien en 2012 est de 9à 11 kilos.............
ce qui est déjà beaucoup,
là tu en rajoutes (dans les deux sens du therme Laughing ) un peu trop. Rolling Eyes

7Le poids de nos sac... Empty Re: Le poids de nos sac... Lun 20 Fév 2012 - 10:40

BornSurvivor

BornSurvivor

Bah chez nous le lundi il en fait 17...

8Le poids de nos sac... Empty Re: Le poids de nos sac... Lun 20 Fév 2012 - 10:41

Mani

Mani

Tout ca n'explique pas comment réduire le poids de nos sac... Very Happy

Aller je me lance avec des trucs ultra simple qui font gagner une certain poids quand on met tout ca bout a bout....

Quel rechaud ou moyen de cuisson utilisez vous? Perso j'utilise un woodstove maison bien connu fait avec des boites de conserves, bien plus léger qu'un rechaud a gaz, certes moins rapide, mais la réduction de poids et d'encombrement est assez conséquente. Bien sur c'est utilisable ou il y a du bois hein!! Sinon une P3RS est une solution extreme pour la réduction de poids, mais il est peut être plus polyvalent au niveau de la diversité de terrain mais je ne l'utilise que rarement. Certes ces solutions ne sont pas applicable en tout temps et en touts milieu, en montagne par temps de neige et de grand froid il seront moins utiles.

Pour les sac a dos, je ne sais pas si vous avez remarquer ( surement que oui ) si le sac est remplis vraiment avec le maximum, il y a toujours des longueurs de sangles inutiles, des boucles parfois inutiles aussi, en faisant péter tout ca on arrive encore a gratter quelques centaines de grammes.

Avec ces deux solution on economise deja entre 40 et 80 grammes et ce n'est pas finit je suis sur que bien d'autres solutions sont applicable a notre matériel.

Mani

PS:4 kg? C'est très leger effectivement, perso je sais pas exactement combien j'emporte mais bon: sac a dos 1,2 kilo en moyenne, tarp entre 500 gr et 1 kg, 2l d'eau 2 kg, je suis deja a ton niveau...

9Le poids de nos sac... Empty Re: Le poids de nos sac... Lun 20 Fév 2012 - 10:55

VitamineSeb

VitamineSeb

En rando je ne prends pas de réchaud, mis à part le carton cire, au cas où, il ne pèse rien Wink

J'ai une gamelle en alu avec de quoi manger à l'intérieur (environ 500 à 600g)
2 litres d'eau, une mini trousse de secours, un briquet, un couteau, un firesteel, un téléphone.
Un Kway ou équivalent.

De temps à autre, un APN ou Nikon Reflex.

Je ne prends rien de plus, je n'ai pas besoin de plus.

10Le poids de nos sac... Empty Re: Le poids de nos sac... Lun 20 Fév 2012 - 11:00

Mani

Mani

Tu pars sans backup? Tu n'as jamais était surpris par le temps?

Mani

11Le poids de nos sac... Empty Re: Le poids de nos sac... Lun 20 Fév 2012 - 11:04

VitamineSeb

VitamineSeb

Au pire je me suis pris une bonne averse, mais j'ai au moins un k-way.
Là où je fais mes randos je suis au maximum à 1h d'une habitation, d'une ville, d'un abris...
Quelque soit la direction que je vais prendre, je sais que je trouverais quelque chose.

Je ne part que pour la journée, si je vais camper dans la nature, j'y vais en voiture.
En général quand je pars pour un week-end, c'est entre potes et ce n'est pas couplé à une rando.
On arrive, on établi notre campement et on profite de l'endroit.

12Le poids de nos sac... Empty Re: Le poids de nos sac... Lun 20 Fév 2012 - 11:52

Serge

Serge

Je précise que je n'ai rien contre le fait de vouloir alléger.

Mais je me pose tout de même quelques questions :

Quand j'ai commencé à marcher avec un sac à dos, avec le matos d'époque et pour 1 semaine, c'était environ 30 kg en tirant au maximum. Anecdote d'époque, les tentes n'étaient que des canadiennes en coton, un peu moins de 8 kg neuves, parce qu'après une bonne douche, je vous laisse imaginer le poids de la bête et il fallait quand même se la remettre sur le dos.

Aujourd'hui, je tourne au minimum à :
- Un sac.................3,5 kg
- Gamelles suédoises.....1,0
- Sac de couchage........2,5
- Tarp...................1,0
- Tapis de sol, matelas..1,0
- Vêtements rechange.....2,0
- Trousse de secours.....0.5

Sans compter tous les petits items qui rajoute facilement 1 kg et plus si affinité
La nourriture et l'eau, mais là, tout dépend de la durée et de l'endroit.

J'en arrive à moins de 20 kg, ce que je ne trouve pas gênant sur des longues randonnées. Après, je fais rarement des sorties à la journées.

Alors, j'ai du mal à comprendre qu'on veuille descendre en dessous de 10 kg, mais c'est certainement une mauvaise perception de ma part.

Serge

13Le poids de nos sac... Empty Re: Le poids de nos sac... Lun 20 Fév 2012 - 12:00

VitamineSeb

VitamineSeb

Serge a écrit:

Alors, j'ai du mal à comprendre qu'on veuille descendre en dessous de 10 kg, mais c'est certainement une mauvaise perception de ma part.

C'est pas qu'on veuille descendre à moins de 10, c'est que mon BOB fait 10kg, hors tente.

14Le poids de nos sac... Empty Re: Le poids de nos sac... Lun 20 Fév 2012 - 12:02

Serge

Serge

Avec la flotte et le casse-croûte ?

Serge

15Le poids de nos sac... Empty Re: Le poids de nos sac... Lun 20 Fév 2012 - 12:07

Mani

Mani

Le but n'étant pas de descendre en dessous 10 kilo, le but étant de gérer au mieux le poids emporté et d'essayer d'être le plus mobile possible ( en situation de survie pouvoir se déplacer sans galerer surtout si on manque d'apport alimentaire ou d'eau notre force et notre endurance baisse) en ayant tout de même tout ce qu'il faut pour parer a toutes éventualités.

Mani

16Le poids de nos sac... Empty Re: Le poids de nos sac... Lun 20 Fév 2012 - 12:28

kroc

moins on a de poids mieux c'est pour un BOB car on ne sais pas forcement combien de temps on va devoir marcher avec.. donc il vaut mieux économiser un maximum d'énergie.

17Le poids de nos sac... Empty Re: Le poids de nos sac... Lun 20 Fév 2012 - 12:42

VitamineSeb

VitamineSeb

Serge a écrit:Avec la flotte et le casse-croûte ?

Oui oui Wink
Après je dis pas qu'il n'est pas possible de passer à 11Kg si je décide d'ajouter quelque chose, mais actuellement ça en fait moins de 10.

18Le poids de nos sac... Empty Re: Le poids de nos sac... Lun 20 Fév 2012 - 14:08

netrino

netrino

Partir en rando une semaine en autonomie maximum c'est minimum 20/25 kg et encore au niveau bouf ça m'étonnerais que ça tienne 1 semaine. Peut être en tout désidraté, je ne sais pas. Et je ne compte pas une arme avec les munitions. En tous les cas le litre de rouge, c'est non !

Après pour savoir, le mieux c'est de charger et de partir quelques jours et là on voit vite ce qui est en trop et ce qui manque. Etre autonome et faire des sauts de cabris sur les rochers c'est pas compatible et si il devient vitale de courrir, le sac serat largué et basta. Les mains dans les poches mais vivant.

Si t'es pressé, t'es mal. A pieds faut être calme, anticiper, regarder loin et savoir contourner. La notion du temps doit disparaître car si c'est un départ de fuite la priorité c'est le sécurité. Nous sommes 65 millions sur 550000 km² ça fait du monde, il vaut mieux aller là ou personne ne veut aller.

Voilà comment, en gros, je gère le poids physique et mental du sac.

Ps: mois je prend une 12/7 et 2 caisses de grenades car je met tout sur le carrix Very Happy

19Le poids de nos sac... Empty Re: Le poids de nos sac... Lun 20 Fév 2012 - 14:51

Serge

Serge

Je vais faire mon chiant, mais, au départ de ce fil, on parle sac de rando ensuite ça vire BOB, comme là, j'ai déjà du mal à voir la différence.

Etre le plus léger possible, déjà entendu ça quand je faisais de la voile.

Les ULDB existent, c'est vrai et ce qui est aussi vrai, c'est que ce sont rarement des bateaux de croisière, leur confort est tellement limite que peu de marin s'en satisfont au long court.

En admettant que je doive quitter mon domicile et que je taille dans la verte, comme le dit si bien :
kroc a écrit:on ne sais pas forcement combien de temps on va devoir marcher avec..
Je préfère me dire que je serais confort un bon moment que de penser que je risque fort de me la jouer commando (j'ai pas l'entrainement et j'ai passé l'âge). De plus, qui vous dit qu'on va quelques part, plein de raisons peuvent faire qu'il n'y ai que deux possibilités, camp de réfugiés ou tout seul dans son coin. Je préfère encore une fois l'option confort, surtout sur du long terme.

netrino a écrit:Si t'es pressé, t'es mal. A pieds faut être calme, anticiper, regarder loin et savoir contourner. La notion du temps doit disparaître car si c'est un départ de fuite la priorité c'est le sécurité. Nous sommes 65 millions sur 550000 km² ça fait du monde, il vaut mieux aller là ou personne ne veut aller.
C'est exactement comme ça que je vois les choses, courir comme un dératé devant des hypothétiques zombis, très peu pour moi, tenter le forcing pour passer je ne sais où, j'en vois pas l’intérêt (même problématique, je ne suis pas un commando Hubert).

Bien sur, je suis peut-être dans l'erreur la plus totale, mais j'ai du mal avec la notion d'allègement, surtout si on part de l'optique départ du domicile pour raison grave.

netrino a écrit:au niveau bouf ça m'étonnerais que ça tienne 1 semaine. Peut être en tout désidraté, je ne sais pas.
Riz, avec 1 kg semaine plus quelques basiques en plantes sauvages, c'est Byzance.

@ Mani, tu pars du principe qu'il faut être léger en cas de bouse qui colle et tu as un réchaud à bois, qui fume obligatoirement et donc donne ta position, c'est pas un jugement mais es-tu sur que c'est logique ?

Ce n'est que mon point de vue, vous avez le droit de ne pas être d'accord je suis d'humeur joueuse Le poids de nos sac... 4036930800

Serge

20Le poids de nos sac... Empty Re: Le poids de nos sac... Lun 20 Fév 2012 - 15:19

Mani

Mani

@Serge, un rechaud a bois double parois émets que très peu de fumée même avec du bois humide ca fume très peu et juste un peu au début. Trahir sa position c'est bon en Opex ou si vraiment tu te sens traqué. Si tu part du principe que tout doit être préparer comme une op mili je veux bien mais sinon oui c'est logique, très leger, pas de combustible a emporter ( donc encore gain de poids ), facil a fabriquer soi meme, pas cher et si on le perd ou le casse, des boites de conserves il y en a plein les poubelles et nos reserves personnelles de nourriture...

On ne parle pas de courir mais bien de déplacement, s'attendre a rester dans un camp de réfugié est une vision minimaliste de la survie, tu peux te retrouver seul, en ville, dans la nature, avec d'autre, loin de tout, donc ton confort tu dois l'avoir dans ton sac, de quoi t'hydrater, manger, te rechauffer et t'abriter. Compter sur un endroit en particulier est a mon avis une erreur, on ne sait pas de quoi demain sera fais, mieux vaut se préparer a tout. Si on veut jouer les parano qui te dis que les camps ne seront pas devastés par des personnes mal intentionnées? Des personnes qui ne se seront pas préparer et qui auront donc pour seul moyen de survivres que de depouiller les autres? Si en arrivant a ce camps tu dois bouger plus loin, est ce que le fait de ne pas etre encombrer par un surpoids de ton materiel ne serait pas avantageux?

La survie est un principe, pas quelque chose de particulier a appliquer selon un cas préci, c'est une suite de techniques et de principes a appliquer ou qu'on soit, seul l'ordre des priorité changera selon le milieu et la situation.

Après c'est une vision des chose perso je pars du principe que je dois être autonome et mobile pour moi c'est les point les plus importants.

Mani...

21Le poids de nos sac... Empty Re: Le poids de nos sac... Lun 20 Fév 2012 - 17:10

Serge

Serge

Tout d'abord, en lisant ta réaction, j'ai relu mon post, et effectivement, je ne suis pas clair, mais alors, pas du tout.

Mani a écrit:s'attendre a rester dans un camp de réfugié est une vision minimaliste
C'est exactement ce que je voulais laisser entendre (la limite des mots et du sens qu'on leur donne).

A titre d'information, il faut savoir que les camps de réfugiés sont souvent à peu près aussi sur que les abris de nuit pour SDF, si ce n'es pire. On y trouve dans le désordre : le racket, la prostitution, les viols, les meurtres et j'en oublie certainement.

Je vais te préciser ma situation géographique, autour de mon lieu d'habitation, à l'Est, à l'Ouest et au Nord ce sont des forets à perte de vue si je puis dire. Quand je parle de confort en survie, évidement, c'est dans les bois.

Mani a écrit:Après c'est une vision des chose perso je pars du principe que je dois être autonome et mobile pour moi c'est les point les plus importants.
On reste mobile avec 20 kg et je vais te citer une phrase qui me revient souvent en tête : Qui renonce une fois, renoncera toute sa vie.

Serge

22Le poids de nos sac... Empty Re: Le poids de nos sac... Lun 20 Fév 2012 - 17:12

lynx

lynx

pour revenir au post de départ pour un sac d'évac donc je parle pas de sac rando, le sac doit contenir l'unique nécessaire, pour les vêtements prendre uniquement des trucs durables car laver en pleine nature avec du savon les fringues explosent rapidement comme les tee shirt et trucs synthétiques.

si vous avez des jeans bin mieux maux le mettre sur soit et placer un panta en toile ou treillis dans le sac plus léger et prenant moins de place.

avoir une ceinture pour porter ce dont on utilise fréquement ce qui fait gagner un peu de place aussi et évite de fouiner dans son sac.

perso si j’évacue je prends le sac direct plus un sac vide avec 4 ou 5 bouteilles d'eau dedans en plus de ma réserve d'eau dans le sac un peu de bouffe en plus et parti, simplement pour le fait que le premier jour je sais que je devrais speeder pas courir mais avoir une marche rapide donc j'utiliserais l'eau que j'ai pris a l'arrache et pas celle de mes sacs et deja le lendemain il n'y en aura plus donc le poids reviendra a la normale et j'aurais gagné une a deux journées en eau et nourriture.

23Le poids de nos sac... Empty Re: Le poids de nos sac... Lun 20 Fév 2012 - 17:40

Mani

Mani

Serge a écrit:
On reste mobile avec 20 kg et je vais te citer une phrase qui me revient souvent en tête : Qui renonce une fois, renoncera toute sa vie.
Serge

Et avec 5 kilo de moins tu l'es encore plus, surtout vu ton grand age!! Laughing Treve de plaisanterie je pense que ca peut être bénéfique a chacun d'entre nous de revoir a la baisse le poids de son matériel que se soit pour la rando ou pour un sac d'évacuation.

En y réfléchissant tu arrive vite a éliminer 1kg ou 1kg5 quand tu enlève deja ce qui ne te sert pas mais que tu emporte a chaque sorties ( va savoir pourquoi on a tous dans nos sacs des objets pas très utiles on le sait mais on les prend quand même avec nous... c'est du fétichisme ca rassure...) et ensuite essayer d'alléger le materiel " obligatoire ". J'ai pas en tête le poids d'un rechaud a gaz mais le miens pese quoi 60gr ou 80 gr grand max, sur un sac de chez decatruc j'ai réussi a enlever 400 gr de sangles et de boucles qui n'était pas utiles. La redondance des outils coupants y fait aussi ( je ne suis pas le meilleur exemple pour ca...) mais je me suis vu partir ou tout début avec un camp knife, un pliant de bonne taille, une scie opinel et une hache :shock: et ca ne servait a rien... On peut gratter sur beaucoup de choses et il ne faut pas hésiter car sur d'autres on ne peut pas.

Mani

24Le poids de nos sac... Empty Re: Le poids de nos sac... Lun 20 Fév 2012 - 19:54

Angelus

Angelus

@Serge et mani
Je suis d'accord sur le principe, mais on doit quand meme porter notre vie sur le dos, certaines choses sont lourdes et superflues mais elles vous économisent, à l'usage...

@Vitaminseb
A voir, ce que tu mets dans ton sac en rando, tu dois pas depasser les 500m d'altitude
en montagne à partir de fin septembre, je pars plus sans piolets et crampons, et quand mani parle de backup, c'est peu dire...
Pour parler d’expérience perso, je suis parti faire le pic du canigou au mois d'octobre, il y a 10ans je travaillais à l'ONCFS, bref, parti de vernet-les-bains à pied en t-shirt à 5h du matin (15°C)grand beau temps pour 3jours, je devais atteindre le pic à midi, seulement en route vers 10h, un éboulement m'a détourné d'1h...
A 12h et 1800m, la temperature a chutée(-10°C) brusquement avec un nuage, et là le cauchemar à commencer, pour faire court, je savais que j'allais y passer parceque je n'avais que le minimum en bouffe, mais j'avais de la protection thermique...
Heuresement que j'avais mon matos trop lourd... sans crampons et piolets je serais jamais rentré... imagine les sources gélées avec 50cm de neige, de la glace partout sous la neige...
Je suis arrivé à mon appart à 4h du matin, je n'ai pas arreter de marcher tout ce temps, j'ai dormi pdt 3jours et j'ai chopé la grippe, mais le plus sympa c'était les bleus et les écorchures à cause de mes multiples chutes... parceque s'endormir en marchant c'est difficile...
Je ne suis jamais reparti seul en rando et pourtant l'experience était là, et je préfères porter 30 ou 40kilos (avec les skis) que de mourrir betement parceque je voulais pas me faire des ampoules aux épaules...

Ne surestimez pas vos capacités, avec la fatigue, un outil qui rigole dans le garage, ça peut vous tuer... No

25Le poids de nos sac... Empty Re: Le poids de nos sac... Lun 20 Fév 2012 - 20:00

Mani

Mani

C'est bien dis Angelus Laughing

Je n'irai pas jusqu'a cet extrême la, j'ai tous ce qu'il faut pour être confort dans pas mal de situation mais je veille juste a ce que tout ca ne soit pas plus fatiguant qu'utile.

Mani

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant