Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le poids de nos sac...

+8
Angelus
netrino
kroc
Serge
BornSurvivor
VitamineSeb
lynx
Mani
12 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 4]

51Le poids de nos sac... - Page 3 Empty Re: Le poids de nos sac... Mar 21 Fév 2012 - 14:17

Khylsdrak

Khylsdrak

J'aime beaucoup ta réutilisation de la canette VitamineSeb, j'ai fait une découpe identique, en conservant la marque de la cannette et ça me sert d'objet de décoration dans un bureau pour mettre les stylos à billes et autres marqueurs.

http://autonomie-preparation.blogspot.com/

52Le poids de nos sac... - Page 3 Empty Re: Le poids de nos sac... Mar 21 Fév 2012 - 14:45

VitamineSeb

VitamineSeb
Le poids de nos sac... - Page 3 Ranim11
Le poids de nos sac... - Page 3 Empty

Khylsdrak a écrit:J'aime beaucoup ta réutilisation de la canette VitamineSeb, j'ai fait une découpe identique, en conservant la marque de la cannette et ça me sert d'objet de décoration dans un bureau pour mettre les stylos à billes et autres marqueurs.

Par contre il faut faire très attention aux rebords coupants. La mienne a été limée puis poncée à cet endroit pour éviter toute blessure Wink
Je tenais à le préciser au cas où.

53Le poids de nos sac... - Page 3 Empty Re: Le poids de nos sac... Mar 21 Fév 2012 - 16:07

Mani

Mani

Salut,

Bon je suis confus Embarassed je viens de vérifier le poids de mes gourdes mili et le poids des nalgène... Ben en fait c'est sensiblement le même poids... J'aurai jurer le contraire, bon par contre les nalgènes offrent des avantages goulot large pour faciliter le remplissage ( en cours d'eau par exemple ), virtuellement indestructibles, résistent a des températures allant de - 135°C a +135°C et elles sont transparentes donc c'est plus facile de savoir combien d'eau il nous reste... Je me laisserai bien tenter.

Mea Culpa Very Happy

Mani

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

54Le poids de nos sac... - Page 3 Empty Re: Le poids de nos sac... Mar 21 Fév 2012 - 17:02

lynx

lynx

heu je vais faire mon chiant (étonnant non Laughing ) mais si vous avez juste une canette découpé ou un quart, pour faire bouillir de l'eau et remplir vos gourdes vous allez y passer la nuit, 30 cl par 30 cl c'est pas gagné... y'a des trucs sur lesquels faut pas rognier.

55Le poids de nos sac... - Page 3 Empty Re: Le poids de nos sac... Mar 21 Fév 2012 - 17:13

VitamineSeb

VitamineSeb

Attention lynx, dans mon cas c'est juste pour faire bouillir un peu d'eau et avoir une boisson chaude Wink

Mon quart alu fait 50cl, donc pour faire bouillir de l'eau, c'est pas mal.
Ma gourde est en alu (oui je sais... alu = beurk... chacun mes goûts Very Happy), je peux donc faire bouillir 1.5L d'eau avec ma gourde sur le feu.

En supplément, j'ai des pastilles pour purifier l'eau.

56Le poids de nos sac... - Page 3 Empty Re: Le poids de nos sac... Mar 21 Fév 2012 - 17:16

Mani

Mani

Ben on va quand même pas porter une cocote minute Laughing

Plus sérieusement oui si on doit se faire une bouillote ca risque d'être un peu long effectivement, mais quoi prendre a la place, une popote de 1L? Pourquoi pas mais perso je trouve ca gros.

Pour la purification de l'eau, si on se retrouve sans mircopure par exemple, ca sera long aussi de faire bouillir etc..., mais je préfère perdre du temps que de tomber malade dans tout les cas.

C'est un réel problème que tu as soulever la Lynx...

Il me semble avoir lu quelque part une astuce avec les nalgène pour chauffer un quantité d'eau plus importante... Je fais mon enquête Suspect

Mani

EDIT: finalement ce n'est pas un problème, je sais pas pourquoi je pensais a un quart en inox normal quoi que tu trouve en boutique pour 4 euro, mais oui les quart mili en alu ou inox font 1/2 litre pas totalement remplis donc finalement ca va vite. Very Happy

57Le poids de nos sac... - Page 3 Empty Re: Le poids de nos sac... Mar 21 Fév 2012 - 17:52

lynx

lynx

faites gaffe avec le nalgéne la plupart ont du bisphénol A, si c'est pas spécifié sans bisphénol prenez pas ce genre de daube, quand a l'alu c'est hyper nocif.

je veux bien que tu est des pastilles moi aussi j'ai un pack de 100 mais même la recup d'eau de pluie je filtre avec un shemag et je fait bouillir.

j'ai pas dit porter une cocotte minute mais y'a une solution pas cher et tu as deux gamelles et une poêle de la marque trangia c'est ca :

Le poids de nos sac... - Page 3 439-9310

donc une de 1,75 litre une de 1,5 litre plus la poêle avec la poignée qui s'adapte sur tout en clair je peux faire chauffer deux gamelle d'eau la poêle sert aussi de couvercle et tout est emboitable et vu qu'il reste de la place j'ai toujours dedans un shemag avec couvert plus du boeuf sous vide et un sachet déshydraté de bouffe, c'est des trucs tout simple je crois que j'avais payé ca dans les 40 euros y'a 3 ou 4 ans et franchement je fait tout avec c'est pas de l'alu et ca tient la route. et ca pèse très peu.

58Le poids de nos sac... - Page 3 Empty Re: Le poids de nos sac... Mar 21 Fév 2012 - 17:55

BornSurvivor

BornSurvivor

Salut les filles ! J'ai teste le quart en tetra pack...c'est degeulasse et le temps que mon chocolat soit chaud le fond du quart commencais a fondre !! Je vous poste les photos ce soir car je suis avec mon portable !

Dernière édition par BornSurvivor le Mar 21 Fév 2012 - 18:10, édité 2 fois

59Le poids de nos sac... - Page 3 Empty Re: Le poids de nos sac... Mar 21 Fév 2012 - 18:00

VitamineSeb

VitamineSeb

Sinon, j'ai aussi une popote en alu, qui peut accueillir un litre d'eau, en plus du quart Wink

Au sujet de l'alu... Je l'utilise une fois de temps en temps.
Premièrement le quart ne m'a quasiment jamais servi, deuxièmement la popote ne me sert que rarement car la plupart du temps je fais des grillades.

Après, quand on est en survie réelle, je pense qu'on peut se permettre l'alu et le bisphenol dans un BOB...
On mourra certainement d'autre chose avant.
Mais il reste évident qu'il ne faut pas utiliser ça tous les jours sur du long terme.

PS : WTF BornSurvivor ?

60Le poids de nos sac... - Page 3 Empty Re: Le poids de nos sac... Mar 21 Fév 2012 - 18:14

lynx

lynx

c'est clair, mais bon c'est sur que chacun fait comme il le sent, si par exemple tu as une femme et des enfants il y a des modeles de tangia au dessus, sur les containers d'eau et pour faire cuire c'est un truc je déconne pas c'est avec le couteau et la trousse de secours le truc ou jamais je rognerais sur le poids.

sinon regardez le poids de vos sacs a vide des fois on a des surprises je me souvient du tasmania tiger que j'avais y'a trois ans 3,2 kilos a vide la bête donc faut avant d'acheter un sac bien regarder les poids aussi de plus avec l'âge qui avance tu as toujours tendance a vouloir porter un peu moins donc perso je me suis fixé 4O litres max.

sinon un truc en plus qui m'a été soufflé par un gars d'un site survivaliste sud américain eux ils sont très "ponchos" et ca sert de couverture en plus donc au lieu d'avoir un mega sac de couchage tu peux avoir une couv polaire ca pese que dalle plus un poncho en laine ca fait double usage et je pense d'ailleurs que c'est une super solution j'ai pas testé donc je peux rien dire mais j'aime bien les trucs a double usage.

61Le poids de nos sac... - Page 3 Empty Re: Le poids de nos sac... Mar 21 Fév 2012 - 18:18

VitamineSeb

VitamineSeb

On peut aussi faire des trous pour les pieds dans le duvet Very Happy

Mon sac pèse quelques centaines de grammes, je ne sais plus exactement, mais il est bien léger. Gros point positif je trouve.

En revanche, j'ai déjà un sac de couchage, il est neuf et fera parti du BOB, et comme je n'ai pas de poncho, ce sera lui. Bien que l'idée est excellente.

Le sac de couchage de ma femme fait 1.5Kg, c'est énorme... Le mien ne fait que 700g.

62Le poids de nos sac... - Page 3 Empty Re: Le poids de nos sac... Mar 21 Fév 2012 - 18:27

lynx

lynx

en fait vu que je suis en "convalescence forcé" encore quelque temps ce sujet tombe bien parce que je réorganise en fait complètement mon sac d'évac vu que j'ai le temps donc jusqu'a maintenant ca me dérangeait pas trop de mettre mon 50 litres plus mon rush 24 sanglé dessus mais la je réorganise l'ensemble et l'idée du poncho en laine et alpaga me semble un point interessant donc je partage ^^

l'idée est de faire un sac compact avec quasi rien qui dépasse donc sac plus ceinture avec deux pouch molle donc en calculant l'ensemble de ce qui est vital il faut 40 litres donc je surveille le sujet de prêt et je fouine un peu partout histoire de trouver des astuces en plus Very Happy

63Le poids de nos sac... - Page 3 Empty Re: Le poids de nos sac... Mar 21 Fév 2012 - 18:29

VitamineSeb

VitamineSeb

OK OK, donc on peut s'attendre à voir débouler de nouvelles informations du même type Very Happy

Bon courage pour la convalescence, rien de grave j'espère !

64Le poids de nos sac... - Page 3 Empty Re: Le poids de nos sac... Mar 21 Fév 2012 - 18:34

lynx

lynx

VitamineSeb a écrit:
Bon courage pour la convalescence, rien de grave j'espère !

c'est rien au mois de décembre je me suis arraché le coude sur un rocher saillant en forêt et je me suis recousu a l'arrache et donc hopital et recouture par des pros cette fois Laughing et j'ai un nerf de flingué mais rien de grave ca m'empechera pas de retourner dans ma forêt mais j'évite de faire le malin le temps de la convalescence ^^

65Le poids de nos sac... - Page 3 Empty Re: Le poids de nos sac... Mar 21 Fév 2012 - 19:10

Nemrod

Nemrod
Le poids de nos sac... - Page 3 Rad1010

Angelus a écrit:
@Tous, je pense à nemrod qui a de jeunes enfants aussi

:shock: Ah bon ? affraid ne le dites pas à ma femme... elle n'est pas au courant affraid

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

66Le poids de nos sac... - Page 3 Empty Re: Le poids de nos sac... Mar 21 Fév 2012 - 19:18

Angelus

Angelus

Y a de bonnes choses qui ressortent
mais moi je ne partirais jamais pour de la longue durée avec un sac de moins de 60l, je sais pas comment vous faites...
La question de la popote, le titane c'est bien moi je suis vraiment adepte depuis qq temps mais le probleme c'est le teflon qu'il y a dedans ça s'arrache vite...
Sinon moi j'ai un compere qui se balade avec une bouilloire en titane ça déchire, le truc c'est que l'alu a une thermicité pourrie, ça refroidit autant que ça chauffe qd ya du vent... deja qu'avec l'altitude c'est long.

Le coup du poncho, c'est bien, moi je prends un duvet -25°C et une couverture en laine
le duvet je ne le sors que qd ça pelle vraiment sinon c'est la couverture.

@mani, le poids du sac ça y fait vachement, en tout cas en montagne, mais sur du long terme je prefere un truc plus lourd car plus resistant.J'adore les sacs TAP, mais je me suis quand meme achete un sac pour le bob qui envoie je vous mets un lien, je suis pas au point avec les photos. Very Happy

Pour le poids, j'ai pas bcp d'idées, parceque je suis une brute et que le poids, je m'en fout, mais je gagne du volume en mettant mes vetements dans des petits sacs compressibles et dans des sacs étanches... Idea

@nemrod : Pardon pour tes enfants j'ai une un gouffre de memoire ça doit etre khyldrak alors, ou pas... bref désolé, pour l'exemple pourri. Moi j'ai un fils. Very Happy

67Le poids de nos sac... - Page 3 Empty Re: Le poids de nos sac... Mar 21 Fév 2012 - 19:28

Nemrod

Nemrod

On parle du poids du sac en général (pas seulement dans une situation de survie longue durée, mais également la petite rando tranquille).

S'alléger ne veut pas dire avoir moins bien, ou moins de matos. Prenons l'exemple de ma boussole, j'en avais une en métal pour mes randos (mais je ne la trouvait pas pratique), j'en ai acheté une autre simple en plastique (beaucoup plus pratique pour moi) résultat j'ai gagné du poids ET j'ai un équipement plus adapté à mes besoins.

68Le poids de nos sac... - Page 3 Empty Re: Le poids de nos sac... Mar 21 Fév 2012 - 19:39

Angelus

Angelus

un andouille passe, je n'avais pas mis le lien sur mon BOB

Le BOB d'Angelus

69Le poids de nos sac... - Page 3 Empty Re: Le poids de nos sac... Mar 21 Fév 2012 - 19:40

Corazon

Corazon
Le poids de nos sac... - Page 3 Rmod1010

BornSurvivor a écrit:je ne sais pas non plus je le test cet après midi ^^ mais d’après d'autres ... @Alain et @Corazon je crois su'ils l'utilisent ... et trouvent ça bien ...
Ravier de lasagnes encore utilisé ce WE pour faire le feu et faire bouillir l'eau. Cela fait la cinquième sortie avec utilisation. Toujours bon. Les premiers que j'avaient testés ne tenaient pas, car alu trop fin.

PS hors sujet : au sujet de l'alu. Pour l'instant on entend que cela, c'est du poison, ... Avant on cuisinait avec, nos gourdes étaient en alu, nos quarts, ... et on ne se portait pas plus mal Wink J'ai l'impression que c'est LA phobie du moment.

70Le poids de nos sac... - Page 3 Empty Re: Le poids de nos sac... Mar 21 Fév 2012 - 19:44

Nemrod

Nemrod

Angelus a écrit:un andouille passe, je n'avais pas mis le lien sur mon BOB

Le BOB d'Angelus

pourrais-tu créer un fil pour parler de ton sac ?

71Le poids de nos sac... - Page 3 Empty Re: Le poids de nos sac... Mar 21 Fév 2012 - 20:14

Mani

Mani

Alors la, si ca c'est pas du signal je m'y connais plus!!Very Happy HS OFF

J'ai regarder un peu les Trangia, vraiment bien, du bon matériel apparemment, trop encombrant pour moi pour l'utilité que j'en aurai. Mais c'est vraiment bien conçu.

Les raviers a lasagnes c'est top, tester plusieurs fois il y a longtemps en rando et j'ai jamais été déçu. Rien a redire c'est ultra léger, je pense en remettre un dans mon kit avec une gourde souple.

Je résume un peu pour l'instant " on a économiser " du poids sur : le rechaud ( ou utilisation de MRE), le récipient, les sac a dos, la boussole, la gourde.

C'est deja pas mal. Wink

Mani

72Le poids de nos sac... - Page 3 Empty Re: Le poids de nos sac... Jeu 5 Avr 2012 - 16:22

Creeks

Creeks

Les vêtements sont un poids important dans le sac, on a toujours tendance a en mettre trop peu-être...

Exemple : les sous-vêtements :

Si je prend 3 slips (40g unité), + 4 paire de chaussettes (40g unité), + 3 t-shirt (200g unité), tout cela va nous faire 880g,
pour gagner un peu de poids ont peu enlevé un truc de chaque et ainsi avoir 600g ce qui nous fait gagner 280g.

Quand on fait le sac on doit ce demandez si on se servira de telle ou telle vêtements,
et si en avoir moins ne serai pas mieux, dans le doute on amene pas, sauf les vêtements pour le froid...

73Le poids de nos sac... - Page 3 Empty Re: Le poids de nos sac... Jeu 5 Avr 2012 - 17:10

Mani

Mani

Tout dépend du contexte. Si tu part en rando c'est facile a gérer, si c'est un BOB ca l'est moins.

La rando tu sais a quoi t'attendre, tu es deja habillé en conséquence, tu prend un backup pour le froid et la plui et une paire de chaussette et c'est bon ( enfin moi je fais comme ca ).

Pour un BOB c'est a étudié plus sérieusement.

Mani

74Le poids de nos sac... - Page 3 Empty Re: Le poids de nos sac... Jeu 5 Avr 2012 - 19:55

Nemrod

Nemrod

Pour gagner du poids dans nos sacs, il faut (je parle pour moi) prendre de l'utile et pas du futile.

Par exemple pour creuser un trou (destiné à nos déjections solides Embarassed ) pas besoin de la pelle cold steel, ou de la pelle US, une simple petite pelle de jardin suffit largement.

Pas besoin du couteau de survie LMF II (si on en utilise pas toutes les fonctionnalités) qui pèse lourd, un mora suffit (très léger).

Etc....

75Le poids de nos sac... - Page 3 Empty Re: Le poids de nos sac... Jeu 5 Avr 2012 - 21:24

Mani

Mani

C'est le premier point auquel on doit penser.

1- Utilité des objets, " Est ce que cet outil correspond a mes besoins? " ( l'exemple du couteau )

2- Quels items peut on alléger ? ( divers exemples déja donnés, plus haut )

Mani

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 3 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant