Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le poids de nos sac...

+8
Angelus
netrino
kroc
Serge
BornSurvivor
VitamineSeb
lynx
Mani
12 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 4]

26Le poids de nos sac... - Page 2 Empty Re: Le poids de nos sac... Lun 20 Fév 2012 - 20:04

Nemrod

Nemrod
Le poids de nos sac... - Page 2 Rad1010
Le poids de nos sac... - Page 2 Empty

Mani a écrit:Salut,

Dans un autre sujets la discussion s'est axée sur le poids de nos sac a dos et de notre matériel, je pense qu'il serait intéressant de réfléchir sur la réduction de poids, le matériel léger, la redondance de certains objet et le confort que peut apporter un sac plus léger.

Un sac plus léger c'est l' assurance d'une meilleure mobilité, d'une endurance accrue et d'un confort agréable ce qui est utile dans toutes situations qu'on pourrait rencontrer que se soit en simple balade ou en situation dégradée.

Sans devenir un " MUL " je pense qu'on peux gagner en légèreté et en encombrement avec des remèdes simples mais efficaces. Very Happy

J'ai quelques petites idées mais Tirez les premiers messieurs ( dames...)!!

Mani

Je vais dévier du sujet (mais je pense que cela peut apporter un "plus" dans la discussion)

A charge égale nous aurons mal au dos avec un sac à dos, mais avec un autre (mieux conçu ou plus adapté) nous ne serons pas gêné.
L'important dans un sac c'est la ceinture, le poids du sac à dos doit se porter sur les hanches et non sur les épaules.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

27Le poids de nos sac... - Page 2 Empty Re: Le poids de nos sac... Lun 20 Fév 2012 - 20:09

Mani

Mani
Le poids de nos sac... - Page 2 Ranim11

Moi je trouve que c'est tout a fait dans le sujet, dans une autre mesure certe, mais au final on évite une fatigue excessive ce qui est le but de la manoeuvre.

Mani

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

28Le poids de nos sac... - Page 2 Empty Re: Le poids de nos sac... Lun 20 Fév 2012 - 20:11

Angelus

Angelus

Et oui Nemrod mais on va detourner le supersujet de MANI à force
(le remplissage du sac est aussi important que le sac lui-meme, son reglage, et son poids total en charge Wink )

29Le poids de nos sac... - Page 2 Empty Re: Le poids de nos sac... Lun 20 Fév 2012 - 20:15

Nemrod

Nemrod

Pour mes randos j'emporte des kits MRE de lyophilise.fr ainsi je n'ai pas besoin de réchaud, je ne fais pas de feu et une fois fini je n'ai que le poids de l'emballage.

30Le poids de nos sac... - Page 2 Empty Re: Le poids de nos sac... Lun 20 Fév 2012 - 20:19

Mani

Mani

Voila, c'est le principe même de l'efficience, c'est le ratio entre mes besoins + mon matériel + consommer le moins d'énergie possible.

Mani

31Le poids de nos sac... - Page 2 Empty Re: Le poids de nos sac... Lun 20 Fév 2012 - 20:32

Angelus

Angelus

@nemrod et mani

Ok, pour l'efficience, mais tout depend du climat, et de votre transit, l'alternance repas chaud/repas froid facilite l'assimilation et réduit la depense énergetique de liée à la digestion...
Manger chaud ce n'est pas qu'un luxe...
En plus sans réchaud, vous etes tributaire de vos pastilles pour purifier l'eau...

Alors est-ce vraiment une economie? N'allez-vous payer cette allegement, sur un KKlonguedurée??? I love you

32Le poids de nos sac... - Page 2 Empty Re: Le poids de nos sac... Lun 20 Fév 2012 - 20:38

Nemrod

Nemrod

Un autre système pour économiser du poids : ma gourde survivor 4I, elle filtre et purifie.

Ainsi lorsque je sais que je vais rencontrer des sources, il me suffit d'emporter ma gourde, je la remplie aussi souvent que nécessaire.

33Le poids de nos sac... - Page 2 Empty Re: Le poids de nos sac... Lun 20 Fév 2012 - 20:44

Angelus

Angelus

ah oui pas bete
Moi j'ai un filtre à pompe...

Le probleme que j'ai, c'est que je pense tjs collectif, quand on part en rando j'ai tjs un rechange de plus au cas où quelqu'un en aurait besoin, ... Rolling Eyes
SCOUT TOUJOURS, TOUJOURS PRET Le poids de nos sac... - Page 2 13909970

34Le poids de nos sac... - Page 2 Empty Re: Le poids de nos sac... Lun 20 Fév 2012 - 23:02

Khylsdrak

Khylsdrak

Par principe pour mon sac à dos, je me pose toujours la question suivante : est-ce que je pars pour longtemps et est-ce qu'il faudra courir ou pas ?
Je réponds systématiquement à ces questions en prenant sur moi le nécessaire pour ne pas manquer, c'est à dire que j'accepte de m'alourdir afin de ne rien manquer car je suis capable de porter entre 15 et 25 kg sur une longue distance. Je prends en priorité eau et nourriture, ensuite de quoi me chauffer le corps, c'est à dire vêtements et feu puis le reste ensuite. Après dans mes choix, entre 2 items équivalents, je prendrais le plus léger et le plus fonctionnel

Je n'ai jamais besoin de courir avec mon sac à dos. Peut-être qu'un jour je devrais courir mais ça n'est pas le cas actuellement.

http://autonomie-preparation.blogspot.com/

35Le poids de nos sac... - Page 2 Empty Re: Le poids de nos sac... Lun 20 Fév 2012 - 23:20

Angelus

Angelus

@kylsdrak

c'est evident que l'on a tendance à choisir le plus leger, mais dans un contexte de survie longue durée, avec un retour à la "normal" qui se fait attendre ; à mon avis il faut privilegier les objets durables

Par exple: J'ai une "pelle americaine" (pelle/pioche) ça fait 15 ans qu'elle morfle et son manche en bois ne bromche pas, par contre je ne suis pas aussi confiant avec la pelle ultralight de glock(pour l'exemple) avec son manche en fibres ou je ne sais quoi.
De plus, si le manche en bois casse, c'est très facile d'un refaire un en 3 coups de machette, et l'emmanchement est prévu pour, pas besoin d'inventé un systeme D. Wink

36Le poids de nos sac... - Page 2 Empty Re: Le poids de nos sac... Mar 21 Fév 2012 - 0:03

Mani

Mani

Salut,

@ Angelus Il n'a jamais étais question de ne pas s'équiper d'un réchaud, les MRE dont Nemrod parle je les conseillerai plus pour la randonnée pas trop engagé ou on risque pas grand chose, la on peu se nourir avec ca tout du long, ou dans un kit de secoure qui servira en situation pourrie ( grosse fatigue, blessure, mobilité réduite des doigt,etc...), pas besoin de bouger et donc de dépenser de l'énergie, etc... Enfin ce n'est que mon avis perso, Nemrod sera plus a même de nous eclairer.

Le réchaud c'est bien aussi parce c'est rapide a mettre en oeuvre pour te faire chauffer une boisson ou stériliser de l'eau, si on en a pas ben au pire on fait un feu,c'est plus long et ca met plus de moyen en oeuvre.

Pour les pelles mili j'ai beaucoup entendu parler de la pelle Cold Steel Wink

J'en reviens a nos moutons

@ Khylsdrak Courir c'est une véritable obsession ici! Laughing On ne parle pas que de courir mais simplement de se déplacer que se soit sur une longue distance ou sur terrain difficile. Le but du jeu ce n'est pas de retirer des items de nos sacs mais de les alléger Very Happy Donc en fait tu ne manquerai de rien mais tu serais plus mobile.

Mani

37Le poids de nos sac... - Page 2 Empty Re: Le poids de nos sac... Mar 21 Fév 2012 - 12:17

Angelus

Angelus

Allez mani dis nous comment tu allèges ton sac sans manquer de rien!!!! Very Happy

ça m'interesse sincerement, mais tu l'auras compris Very Happy pas au detriment de tu sais quoi... Laughing

38Le poids de nos sac... - Page 2 Empty Re: Le poids de nos sac... Mar 21 Fév 2012 - 12:23

Mani

Mani

Hé hé moi je sais comment je fais, j'ai donner deux exemple, ce qui serait intéressant c'est justement que vous donniez des idées, je n'ai pas ouvert ce fil pour " donner des leçons " Wink Mais bel et bien pour trouver de l'information utile et j'apprendrai surement plein de choses.

Encore une petite astuce puisque tu insiste, j'ai deux gourdes mili bien résistantes, qui s'emboite dans mes quart inox forme haricot, mais je les trouve lourdes, je vais surement opter pour une ou deux nalgènes, légère et réputer " indestructibles " ca fera encore une économie de poids.

Pour l'histoire du quart alu oui c'est léger, mais comme tu le dis c'est trop fragile, puis il me semble que ce n'est pas bon pour la santé, en titane il me semble par contre que c'est assez résistant, mais a vérifier je n'en ai jamais eu entre les mains, mais niveau poids c'est imbattable.

Mani

39Le poids de nos sac... - Page 2 Empty Re: Le poids de nos sac... Mar 21 Fév 2012 - 12:34

Khylsdrak

Khylsdrak

Quand on parle de poids dans un sac, ça ne veut pas dire grand chose si on a pas défini au préalable quelle sera l'utilisation de ce sac. Est-ce un sac de randonnée, un sac pour faire un EDC, un sac de survie, un sac d'évacuation ?

Dans le sac de randonnée, on sait combien de temps on va partir, on peut prendre de l'ultra léger qui aura une durée de vie plus ou moins courte, pas de souci.
Dans le sac EDC, on a normalement un poids super faible, le sac étant déjà à la base petit et fait pour être emmené partout.
Dans le sac d'évacuation, on va trouver de quoi partir rapidement, il sera léger ou moyennement lourd pour pouvoir être rapidement emporté. Le but est de tenir souvent 2 ou 3 jours.
Le sac de survie, ça peut être un sac très lourd, qui va contenir plein de choses lourdes comme une marmite en fonte mais dont le but est d'assurer la survie sur une période longue.

Voilà ma vision des choses Smile

A bientôt,
Bruno

http://autonomie-preparation.blogspot.com/

40Le poids de nos sac... - Page 2 Empty Re: Le poids de nos sac... Mar 21 Fév 2012 - 12:41

Mani

Mani

Salut,

L'histoire de l'allègement on devrait l'appliquer a n'importe quel sac pour n'importe quelle situation.

Une marmite? Je me doute que tu dis ca car tu as une famille et que tu pense surtout dans cette optique la, ce qui est compréhensible. La question a se poser c'est: par quoi puis je remplacer la marmite pour ne pas m'encombrer d'un tel poids?

Et la c'est une très bonne question... Je dirais comme ca sans trop y réflechir, une popote en titane familiale le poids est bien réduit mais même en inox ca reste raisonnable. Mais je vais y réfléchir...

Mani

41Le poids de nos sac... - Page 2 Empty Re: Le poids de nos sac... Mar 21 Fév 2012 - 12:42

BornSurvivor

BornSurvivor

moi j'utilise un quart système D en tétra pack !!! Le top de la légèreté !!!

42Le poids de nos sac... - Page 2 Empty Re: Le poids de nos sac... Mar 21 Fév 2012 - 12:46

Mani

Mani

@ Bornsurvivor Très bon exemple d'allègement, cependant ce n'est pas trop fragile sur la longue durée? Simple question je n'ai jamais testé.

Mani

EDIT: c'est un bon systeme car on peut le plier et donc du coup dans un petit kit de survie genre sacoche de cuisse ca serait nickel

43Le poids de nos sac... - Page 2 Empty Re: Le poids de nos sac... Mar 21 Fév 2012 - 12:48

VitamineSeb

VitamineSeb

En moyenne c'est 3 utilisations je crois, d'après les test d'Alain.

En tout cas, ce n'est pas prévu pour de la longue durée.

J'ai un quart alu, je ne sais pas combien il pèse mais c'est une broutille, on doit être sur 30g maxi.

Si on veut allier récup', légèreté et longévité, je conseille la canette en alu Very Happy
On en trouve un exemplaire dans mon Tuto réchaud carton cire

Le poids de nos sac... - Page 2 Dsc_5033

44Le poids de nos sac... - Page 2 Empty Re: Le poids de nos sac... Mar 21 Fév 2012 - 12:50

BornSurvivor

BornSurvivor

je ne sais pas non plus je le test cet après midi ^^ mais d’après d'autres ... @Alain et @Corazon je crois su'ils l'utilisent ... et trouvent ça bien ...

45Le poids de nos sac... - Page 2 Empty Re: Le poids de nos sac... Mar 21 Fév 2012 - 12:52

Mani

Mani

Alors si tu le test j'attends ton retour avec impatience, prends quelques photo Wink

Mani

46Le poids de nos sac... - Page 2 Empty Re: Le poids de nos sac... Mar 21 Fév 2012 - 12:54

BornSurvivor

BornSurvivor

pas de problème ! je ferai du chocolat ou du thé a la menthe !

47Le poids de nos sac... - Page 2 Empty Re: Le poids de nos sac... Mar 21 Fév 2012 - 12:56

VitamineSeb

VitamineSeb

BornSurvivor a écrit:pas de problème ! je ferai du chocolat ou du thé a la menthe !

Bonne dégustation Very Happy

Bientôt le printemps et la menthe de mon jardin sera prête à être dégustée Razz

48Le poids de nos sac... - Page 2 Empty Re: Le poids de nos sac... Mar 21 Fév 2012 - 12:57

Mani

Mani

Excellent VitamineSeb, je vois que je ne suis pas le seul a faire de la récup' et du bricolage!! Je dois avoir une photo de mon woodstove je posterai ca.

Mani

49Le poids de nos sac... - Page 2 Empty Re: Le poids de nos sac... Mar 21 Fév 2012 - 13:00

VitamineSeb

VitamineSeb

Mani a écrit:Excellent VitamineSeb, je vois que je ne suis pas le seul a faire de la récup' et du bricolage!! Je dois avoir une photo de mon woodstove je posterai ca.

Mani

Alors je t'invite à en créer un sujet dédié avec présentation complète, photos et retour de tests.

J'adore effectivement la récup', je pense que c'est un excellent moyen de recyclage, de seconde vie d'un objet et d'économie.
En plus ça fait travailler les neurones.

50Le poids de nos sac... - Page 2 Empty Re: Le poids de nos sac... Mar 21 Fév 2012 - 13:04

Mani

Mani

Cela me semble une super idée, Je vais même en faire un nouveau ( j'ai tricher celui que j'ai c'est un pote a moi qui l'a fait Laughing ) comme ca je ferai un petit tutoriel en photo. La j'essaie d'en faire un plus solide avec un thermos en inox mais c'est une galère... Mais très bonne idée. Wink

Mani

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant