Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Feu par mauvais temps

+3
Quercus
Nemrod
Corazon
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Feu par mauvais temps Empty Feu par mauvais temps Mer 22 Fév 2012 - 7:08

Corazon

Corazon
Feu par mauvais temps Rmod1010
Feu par mauvais temps Empty

Le but de cette sortie était de faire un feu avec un briquet acier, silex et coton carbonisé par mauvais temps dans un coin humide. Le carburant était à trouver/préparer sur place.

La première tentative a échouée, parce que j'ai trop vite cru que les copeaux avaient bien pris, Malgré ses 10cm d'épaisseur, le coeur du tronc n'était pas parfaitement sec ! De plus, la préparation (de la suite) du feu était bien insuffisante. D'habitude je prépare tout à l'avance ! Ici je me suis bien rendu compte de l'importance du manque de cette préparation.

Le ravier de lasagne récupéré a déjà servi 5 fois. Il est toujours étanche et facile d'utilisation, à condition de ne pas le remplir de trop.

Si vous avez des remarques/conseils, n’hésitez pas, c'est comme cela que l'on progresse.

2Feu par mauvais temps Empty Re: Feu par mauvais temps Mer 22 Fév 2012 - 7:53

Nemrod

Nemrod
Feu par mauvais temps Rad1010

Merci pour cette vidéo très intéressante Very Happy

Ce que j'aurais fait (sans garantir le succès) c'est de prendre de petite branches sèches sur les arbres (de les écorcer, voir de les fendres) ainsi on a à dispo un bois d'allumage -relativement- sec.

J'apprécie beaucoup la démarche d'essayer sur le terrain et en conditions assez difficile.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

3Feu par mauvais temps Empty Re: Feu par mauvais temps Mer 22 Fév 2012 - 8:14

Corazon

Corazon

Pas trouvé de branches sèches : elles étaient toutes recouvertes d'une couche de glace (brouillard givrant) et de neige fondante. C'était un des "problèmes" à résoudre.

4Feu par mauvais temps Empty Re: Feu par mauvais temps Mer 22 Fév 2012 - 18:37

Corazon

Corazon

Nemrod a écrit:J'apprécie beaucoup la démarche d'essayer sur le terrain et en conditions assez difficile.
Faire du feu par beau temps, c'est facile, avec le bon matos aussi (briquet par ex.), mais quand on est dans la galère on ne choisi pas et il faut faire avec ce que l'on a. La théorie c'est bien, mais une fois sur le terrain, c'est une autre histoire Rolling Eyes Quand je vois comment j'ai galéré avec un firesteel au début (sans coton, ...) je me dis qu'il faut vraiment s’exercer convenablement à toutes les techniques.

Ce serait bien si chacun essayait de poster ses expériences.

5Feu par mauvais temps Empty Re: Feu par mauvais temps Mer 22 Fév 2012 - 19:23

Nemrod

Nemrod

Corazon a écrit:
Ce serait bien si chacun essayait de poster ses expériences.

Tout à fait !!! c'est le principe que je souhaitais pour ce forum

6Feu par mauvais temps Empty Re: Feu par mauvais temps Mer 22 Fév 2012 - 19:27

Corazon

Corazon

Apparement j'avais oublié de poster celle-ci

Là la préparation était meilleure. L'allumage était plus facile avec la paille sèche et le bois était aussi sec. Cela change tout Cool

7Feu par mauvais temps Empty Re: Feu par mauvais temps Mer 22 Fév 2012 - 19:38

Nemrod

Nemrod

ce sont des petites branches comme celles que l'on voit au début de ta vidéo dont je parlais Very Happy c'est en général ce qui est le plus sec (ne prend pas l'humidité du sol, et sèche vite dès qu'il ne pleut plus).

8Feu par mauvais temps Empty Re: Feu par mauvais temps Mer 22 Fév 2012 - 19:45

Corazon

Corazon

Nemrod a écrit:ce sont des petites branches comme celles que l'on voit au début de ta vidéo dont je parlais Very Happy
Je m'en doutais, mais ce WE, elles étaient "inutilisables", ce qui m'a sérieusement compliqué la tache, mais rendu l'expérience d'autant plus intéressante.

9Feu par mauvais temps Empty Re: Feu par mauvais temps Mer 22 Fév 2012 - 19:48

Quercus

Quercus

Un beau film, que vous connaissez sans doute, "La guerre du feu" de Jean Jacque Annaud, montre l´importance du feu pour la survie de l´homme.

10Feu par mauvais temps Empty Re: Feu par mauvais temps Sam 17 Mar 2018 - 19:53

jaansharr

jaansharr

Je remonte ce vieux sujet car j'ai quelques questions sur un feu par mauvais temps....
Jusqu'a là j'ai bivouaqué en période froide mais sèche....

Par contre, je vais partir un petit WE dans un bois privé ( avec autor bien sur ) mais de la pluie est annoncée ....
Autant je crains l'installation du tarp , mais je flippe carrement pour le feu .....
Je pense apporter de quoi tricher pour l'allumage ( au cas ou) mais j'aurais aimé savoir comment protéger son feu de la pluie .....
J'ai trouvé beaucoup de sujet sur l'allumage en milieu humide mais quid de la protection du feu pour pas qu'il se noie ...

Une bache dessus ?? un toit en bois ??

merci de vos lumières

JS qui un put*** de besoin de s'éloigner de la civilisation !

11Feu par mauvais temps Empty Re: Feu par mauvais temps Sam 17 Mar 2018 - 22:14

Corazon

Corazon

Si tu as une bâche, c'est l'idéal pour l'allumer. Une fois qu'il a pris et que tu peux y mettre des bois du diamètre d'un pouce, il ne devrait plus s'éteindre, même sans la bâche.

Si tu es dans un coin avec des rochers, cherche un endroit avec un rocher surplombant, ou un rocher haut bien mis par rapport au vent.

12Feu par mauvais temps Empty Re: Feu par mauvais temps Sam 17 Mar 2018 - 22:33

Nico

Nico

Une fois ton feu allumé, un grand contenant posé au-dessus peut jouer le rôle de parapluie.
C'est plutôt efficace avec ma poêle à frire ou ma grand popote.

En plus tu économises ton eau Laughing

https://www.youtube.com/chartreusenature/

13Feu par mauvais temps Empty Re: Feu par mauvais temps Dim 18 Mar 2018 - 17:59

reaper

reaper
Feu par mauvais temps Ranim11

Sans experience probante sur ce sujet j'ai vu de poser son tarp en cerf-volant le temps de l'allumage puis arriver au bois diametre pouce retirer le tarp et profiter Razz

14Feu par mauvais temps Empty Re: Feu par mauvais temps Dim 18 Mar 2018 - 18:37

jaansharr

jaansharr

J'ai été faire un tour sur le terrain ou je devrais bivouaquer ...Il est comment dire ...détrempé !!
Je suis resté quelque peu embourbé avec mon 4*4 ( pas longtemps hein c'est un santana ^^)
Et la portion de bois est pentue .....
A voir comment se passe la semaine ....

15Feu par mauvais temps Empty Re: Feu par mauvais temps Dim 18 Mar 2018 - 19:11

Teacher

Teacher

sol pentu, détrempé, ça demande un hamac ça pirat

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

16Feu par mauvais temps Empty Re: Feu par mauvais temps Dim 18 Mar 2018 - 19:24

Corazon

Corazon

Lors d'une petite ballade en famille, j'ai pensé à ce post.  Voici 2 endroits où je tenterai ma chance :

Feu par mauvais temps G3x_0411

Feu par mauvais temps G3x_0410

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]