Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Travaux de résilience à votre domicile

+9
Teacher
Capucine
ByChris
leprevoyant
goodsteed
Karabistouille
patoche
Barbarossa55
Totof
13 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

Barbarossa55

Barbarossa55

Pas de problème Mutof. Je me disais bien que tu n'allais pas construire un transatlantique chez toi Travaux de résilience à votre domicile - Page 2 13909970
Merci à vous deux en tous cas pour les dimensions !

ByChris

ByChris
Travaux de résilience à votre domicile - Page 2 Ranim11
Travaux de résilience à votre domicile - Page 2 Empty

You're welcome Smile

Capucine

Capucine

Le godin aussi est en 150.

barbarossa, tu n'as pas une photo de ta cheminée ?

Capucine

http://gadalie.blogspot.fr/

Barbarossa55

Barbarossa55

Heu non, pas sur moi mais je vais en tirer une et essayer de vous l'envoyer LOL

leprevoyant

leprevoyant

Voila une chambre de décompression

Travaux de résilience à votre domicile - Page 2 <a href=Travaux de résilience à votre domicile - Page 2 Men_2610" />

"   Vous avez une vieille cheminée ouverte (ou un espace) dans lequel vous voulez poser un poêle en utilisant le conduit pour l'évacuation des fumées. Si le poêle n'est pas enfermé physiquement dans une enceinte quelconque (récupération de chaleur par exemple), sa chambre de décompression est la pièce où il se situe ! L'air ne peut monter en pression puisqu'il est en communication avec l'air ambiante. Seul précaution à mon avis et si le plafond est en bois, il vaut mieux habiller celui-ci avec un isolant type "laine de verre + feuille d'aluminium" (l'air chaud monte).

   Vous avez un Insert ou un Poêle avec récupération de chaleur : Par nécessité d'esthétique, d'isolation et de rendement, il est enfermé dans un caisson dont les parois montent jusqu'au plafond. L'espace restant au dessus de lui (quand je dis LUI, c'est l'insert ET le volume du récupérateur de chaleur) et jusqu'au plafond devient le caisson de décompression. Cet air enfermé et par perte inévitable, va chauffer et cela peut faire boum. Il faut donc y installer une ou des grilles permettant l'équilibre des pressions. Par sécurité aussi il devrait être habillé intérieurement avec un isolant incombustible type laine de verre + feuille d'aluminium que l'on trouve classiquement justement pour les habillages d'insert. Cela est particulièrement recommandé si le plafond ou les murs sont en matériau combustible (plancher - papier peint ou placo-plâtre) "

Barbarossa55

Barbarossa55

Merci Homo-survivalis pour la photo et l'explication.
Donc si j'ai bien compris, avec mon foyer ouvert, je peux en restant dans les normes de sécurité simplement brancher mon tuyau d'évacuation car il n'y a rien au dessus de la cheminée actuelle sinon qu'un panneau décoratif !
Et comme au dessus c'est une dalle, je n'ai plus qu'à habiller avec une belle tôle l'endroit ou passera le tuyau ?
Merci encore

leprevoyant

leprevoyant

tu veux vraiment pas nous faire des photos ? Very Happy

Barbarossa55

Barbarossa55

Ben tu vois, moi c'est là que je fais voili voilou.... suis pas à la maison là !
Et en plus il faut absolument que je zieute le tuto de Mani pour envoyer les pics sur le site !
Suis pas bon je te dis....

Teacher

Teacher
Travaux de résilience à votre domicile - Page 2 Rad1010
Travaux de résilience à votre domicile - Page 2 Empty

J'arrive en retard, j'avais manqué cette enfilade.
Chez nous on chauffe au bois d'octobre à avril, poêle à combustion lente, aires ouvertes et mezzanine.
On n'a jamais eu froid, malgré les -30 pas si rares.
On avait acheté aussi un poêle à granules (on parle français, nous Wink )pour le chauffage occasionnel du sous-sol et on le regrette vraiment. Comme plusieurs l'ont dit, plus d'électricité = plus de chauffage.
Malgré le peu d'espace requis pour le stockage, on a nous aussi subi une coupure d'approvisionnement quand l'usine a ...passé au feu  Travaux de résilience à votre domicile - Page 2 1822059364
Un autre désavantage, c'est le bruit généré par le ventilateur: pas un vacarme, mais suffisamment dérangeant pour que les amis de passage qui dorment en bas souhaitent l'arrêter pendant la nuit.
De plus, il est faux de penser que ce qui sort de la cheminée est inoffensif: de minuscules étincelles et assez de suie pour noircir et faire fondre la neige. La preuve que c'est pas si négligeable, les assurances obligent à condamner une fenêtre qui se trouve au-dessus ou à proximité de la cheminée.
Et le nettoyage des cendres doit se faire beaucoup plus souvent qu'avec le poêle à combustion lente. Sur le nouveau poêle, beaucoup plus performant que l'ancien, nous avons aussi un ventilateur régulé par un thermostat, mais en cas de coupure, la chaleur est là quand même.
Bref, tout parle en faveur du bois, si votre municipalité le permet.
Nous qui sommes en pleine forêt, nous n'avons pas de souci de CO2, qui est absorbé par les arbres, mais en ville, ça devient vite problématique semble-t-il.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Barbarossa55

Barbarossa55

Merci Teacher,
Du retour d'infos vraiment !
Comme ça nous savons définitivement à quoi nous en tenir... LOL pellets, granulés...
Ce sera donc le bois... avec un bel ensemble en fonte !
En plus, j'habite au pied du Jura et le bois ne manque pas !
Je vais scier et ressembler à Swarzi

Pollux

Pollux

Je me permet d’intervenir en tant qu'ancien tailleur de pierre (j'ai fait et monter quelques cheminées) et maintenant en tant qu'économiste de la construction (spécialisé dans le monument Historique).

Tu peux sans difficulté adapter un poêle ou foyer fermé dans n'importe quelle cheminée.
Bien sûr y'a de l'adaptation à faire pour l'intégration de l'insert (esthétique) mais pour le poêle c'est rien à faire.
Tu fais ramoner comme il faut (enlever tout le goudron et autres suies), tu passes ton tube dans ton conduit, tu le raccordes à ton poêle, tu fermes entre le conduit et la cheminé et tu fait monter en chauffe doucement.

Si tu as besoin de conseil, n'hésite pas Travaux de résilience à votre domicile - Page 2 4036930800

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Pollux> ouah, tu as un superbe métier!!!! Tu dois être heureux et épanoui dans ce type de boulot?

Barbarossa55

Barbarossa55

Un grand merci Polux pour ton explication extrêmement claire !
Il vaut mieux "tuber" alors ?
Nous avons trouvé notre bonheur en ce qui concerne le poêle, ce sera un modèle où nous pourrons laisser "ploploter" un ragoût d'enfer ou une goulache ....Miammmmm

Pollux

Pollux

Lara_Croft_007 a écrit:Pollux> ouah, tu as un superbe métier!!!! Tu dois être heureux et épanoui dans ce type de boulot?

Le boulot de tailleur de pierre c'était sympa mais j'aimais mon métier mais pas mon travail... No

Maintenant en tant qu'économiste, c'est un peu différent, je bosse en bureau, je bouge beaucoup mais ce n'est pas évident non plus... On est là pour compenser les lacunes de l'archi et ce n'est pas une mince affaire... Travaux de résilience à votre domicile - Page 2 1822059364

@Barbarossa55:
C'est mieux de tuber, c'est plus facile d'entretien et tu as "moins" de risque d'incendie.
Sur tout les foyer fermé que j'ai fait, on a tubé à chaque fois.

Je vous ferais un p'tit post sur les différents chauffage à bois.

Barbarossa55

Barbarossa55

O.K. Polux très sympa de ta part.
Te stress pas ça peut attendre quelques jours. Je voulais finir le boulot sur la charpente et poser deux vélux pour des puits de lumière.
C'est une vieille maison et une partie de la charpente doit être réétudiée pour les répartitions de charges et transferts !
Nous allons tuber après nettoyage comme tu le décris et nous serons top !
Tout ça en fonction de la météo qui s'annonce pourrave pour les jours prochains...
En ce qui concerne ton boulot, je connais.... Quand on n'a plus envie d'y aller, ça devient mauvais....

Karabistouille

Karabistouille

> Barbarossa, oui, mais c'est quoi quand on n'a plus envie, vaste question existentielle t dur d'y répondre/pourvoir etc...
C'est pas évident du tout, j'avoue

Barbarossa55

Barbarossa55

@ Karabistouille. Tu sais,  j'ai eu à un moment de ma vie tellement de responsabilités que je ne voyait même plus ma vie défiler.... Puis mener des hommes n'est pas toujours simple.... Je passais mon temps à me demander si tout ce que je faisais était juste....
Un jour, j'en ai eu ma claque car je me réveillais  avec le gout amer  de mes frustrations ... J'ai tout envoyé au large !
J'étais au sommet (un comble pour un alpiniste) puis badaboum en une semaine ma vie à ressemblé à Beyrouth un mauvais jour.

vinc

vinc

Pour revenir à l'isolation, une option intéressante sur certaines constructions plutôt que de refaire certaines ouvertures et d'isoler est d'ajouter une véranda à l'extérieur.
Le mur de la maison n'est plus directement exposé au vent et au grand froid ce qui permet de limiter les pertes de chaleur, ça fait une pièce en plus, c'est super pour les végétaux (semis, plantes fragiles), et si elle est au sud ça peut même aider à chauffer la maison.
Après ça ne rivalise pas avec un vrai travail d'isolation (à moins vraiment que vous ne le fassiez sur tous les murs exposés avec de bons vitrages), mais selon la situation ça peut être intéressant
Testé et approuvé

patoche

patoche

salut , ses ce que j'ai fait , larriere de la maison était plain nord et la porte une grande vitrée coulissante , depuis que j'ai monte la pergola , j'ai moins de froid qui rentre , avec des panneau démontable sur les cotte pour les beau jour cheers :good:

Barbarossa55

Barbarossa55

Salut Vinc, tu as raison en ce qui concerne l'isolation. C'est ce que je m’efforce de faire chez nous. Une maison ancienne dont il me reste encore à achever les combles... Tout la technique réside dans le bien isoler !
D'ailleurs, je me permets une question à un ou des pro (s) d'ici !

- Mon soucis et de rejointoyer des pierres. ma question concerne le mélange de chaux et quel type de joints puis-je appliquer. je sais que le ciment est nocif à brut sur des pierres du Jura (calcaires).

- Ensuite une fois rejointoyé le mur, puis-je l'habiller directement avec un revêtement type placo isolé ou habiller le mur avec de la laine de roche, laissant un espace d'air entre la laine et les plaques ?

- Certains vont me dire mais pourquoi ne laisses-tu pas les pierres apparentes ? réponse: il s'agit d'un mur externe sur une partie et mitoyen sur l'autre (souci d'humidité)....

- pour l'histoire, nous avons renforcés les assises de poutres et changer les tuiles... Reste à placer deux vélux.


Pollux

Pollux

Barbarossa55 a écrit:Salut Vinc, tu as raison en ce qui concerne l'isolation. C'est ce que je m’efforce de faire chez nous. Une maison ancienne dont il me reste encore à achever les combles... Tout la technique réside dans le bien isoler !
D'ailleurs, je me permets une question à un ou des pro (s) d'ici !

- Mon soucis et de rejointoyer des pierres. ma question concerne le mélange de chaux et quel type de joints puis-je appliquer. je sais que le ciment est nocif à brut sur des pierres du Jura (calcaires).
C'est de la pierre de taille ou du moellon?
Pour les joints c'est de la chaux hydraulique (NHL) avec du sable du coin. Dosage 3 sable pour 1 de chaux. (ne t'embête pas avec de la chaux aérienne, plus cher et temps de séchage plus long).

- Ensuite une fois rejointoyé le mur, puis-je l'habiller directement avec un revêtement type placo isolé ou habiller le mur avec de la laine de roche, laissant un espace d'air entre la laine et les plaques ?
C'est de la pierre de taille ou du moellon?
L'un comme l'autre tu peux directement plaquer devant
Si c'est de la pierre de taille, faut bien ficher (bourrer) les joints et le lendemain les gratter à la langue de chat et les brosser à la brosse métallique souple (celle pour chevaux sont super)
Si c'est du moellon, ne te fait pas chier à jointoyer super propre, un simple dégrossi suffit. Tu projettes ton mortier un peu pardessus les moellons, tu serres comme tu peux et tu gratte le surplus aussitôt pour récupérer du mortier. (si je suis pas clair, dit le moi^^)


- Certains vont me dire mais pourquoi ne laisses-tu pas les pierres apparentes ? réponse: il s'agit d'un mur externe sur une partie et mitoyen sur l'autre (souci d'humidité)....
C'est un choix. Mais si tu a des problèmes d'humidité, plaquer le mur ne résoudra rien...
Il faut savoir d'où vient le problème (remonté capillaire ou eau de ruissellement) et après appliquer la solution adéquat...


- pour l'histoire, nous avons renforcés les assises de poutres et changer les tuiles... Reste à placer deux vélux.


J'ai répondu dans ton message, c'est plus simple^^ Travaux de résilience à votre domicile - Page 2 4036930800

Barbarossa55

Barbarossa55

merci Polux,
Tes réponses sont très claires !
Merci et o.k. pour l'application du mortier. je pensais à l'aérien (chaux mais tu as parfaitement répondu.
Pour la question: quels types de pierres, il s'agit de pierres du lieu (jaunes, calcaires, brutes sans tailles... posées et jointoyées à la va vite de l'époque).
Quant au souci d'humidité, je me rends bien compte que masquer la m... au chat ne va pas servir à grand chose... Pour l'histoire, il s'agit d'un mur mitoyen... en partie et sur environ 20 % en couverture externe.
Il me semble que le souci viendrait de deux possibilités:

1- la première par capillarité du sol au mur car il n'y a pas de cave.

2- L'autre par le fait que les travaux entrepris avant notre achat sur la bordure du toit n'a certainement pas été des plus soigné... Il semble que je doive refaire une partie de la bordure et recouvrir au cuivre ou autre.

Mais je pense que notre souci vienne du haut comme décrit dans le deuxième cas.

vinc

vinc

A ma connaissance les soucis de remontées par capillarité concernent surtout le béton non ?

Pollux

Pollux

Ça concerne toute les constructions, peu importe la matière l'eau passe partout... Cool

Totof

Totof

Sans mauvais jeu de mot : FIRE !

Travaux de résilience à votre domicile - Page 2 Poyle_10

Ça y est! Le poêle est installé! Et en plus, celui-là, je l'ai récupéré gratos! cheers

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum