Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Faire son beurre

+12
Lara_Croft_007
Branch
Teacher
Joel Maire
Speculoos
Kasmodian
Capucine
Nemrod
VitamineSeb
Karabistouille
Barbarossa55
patoche
16 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26Faire son beurre - Page 2 Empty Re: Faire son beurre Jeu 13 Nov 2014 - 11:33

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

De la maquée c'est un fromage issu du babeurre qu'on mange assez souvent en Wallonie, il est disponible dans les fermes: la maquée selon wiki

Moi je la mange sur une tranche de pain grillée ou des petits pains suédois grillés (je fais pas de pub... lol) avec sel, poivre et des rondelles de radis... On peut le mettre dans des poivrons aussi mais alors on l'aura mélangé avec de la ciboulette et de l'ail puis on grille...

J'ai faim... Neutral

27Faire son beurre - Page 2 Empty Re: Faire son beurre Jeu 13 Nov 2014 - 11:34

VitamineSeb

VitamineSeb
Faire son beurre - Page 2 Ranim11
Faire son beurre - Page 2 Empty

La maquée se fait avec le babeurre.
Donc ce n'est pas de la maquée, c'est du beurre.

28Faire son beurre - Page 2 Empty Re: Faire son beurre Jeu 13 Nov 2014 - 13:48

Barbarossa55

Barbarossa55

Merci pour l'explication et bon appétit Faire son beurre - Page 2 1038305461

29Faire son beurre - Page 2 Empty Re: Faire son beurre Jeu 13 Nov 2014 - 18:17

Speculoos

Speculoos

Je préfère la maquée sur une tartine de pain gris, beurrée et saupoudrée de sucre ou de cassonade. Un régal!

30Faire son beurre - Page 2 Empty Re: Faire son beurre Jeu 13 Nov 2014 - 18:31

Barbarossa55

Barbarossa55

Eh beeeee c'est dingue ça ! Avec du sucre doit pas être mauvais.... sirop d'érable aussi ...???

31Faire son beurre - Page 2 Empty Re: Faire son beurre Jeu 13 Nov 2014 - 18:38

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Tu peux oui, tu peux manger avec de la confiture aussi, des fruits, de la marmelade...

Pour ma part, je suis une "salée" donc, je n'aime pas trop la saveur sucrée... Au restau, je zappe toujours les desserts pour me prendre du fromage Smile

32Faire son beurre - Page 2 Empty Re: Faire son beurre Jeu 13 Nov 2014 - 18:39

Barbarossa55

Barbarossa55

Ah ben moi, je suis "tout" un véritable ogre !
A table, je mange comme 15 sangliers mais en silence quand-même !

33Faire son beurre - Page 2 Empty Re: Faire son beurre Jeu 13 Nov 2014 - 20:28

Nemrod

Nemrod
Faire son beurre - Page 2 Rad1010
Faire son beurre - Page 2 Empty

Une vidéo intéressante... surtout à partir de la 36ème minute....

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

34Faire son beurre - Page 2 Empty Re: Faire son beurre Ven 14 Nov 2014 - 8:37

Kasmodian

Kasmodian
Faire son beurre - Page 2 Ranim11
Faire son beurre - Page 2 Empty

@Nemrod : C'est tout à fait vrai. Les "beurres" allégée sont l'anathèmes du Normand que je suis. J'en suis réduit à acheter du beurre breton... clown

Plus ça va, plus je me dis qu'il faudrait que je me fasse mon propre beurre. Surtout qu'on trouve facilement les cristaux de Guérande.

35Faire son beurre - Page 2 Empty Re: Faire son beurre Ven 14 Nov 2014 - 20:08

Nemrod

Nemrod
Faire son beurre - Page 2 Rad1010
Faire son beurre - Page 2 Empty

l'important n'est pas le beurre allégé, mais le "beurre" trafiqué avec de la graisse obtenue d'os et de cervelles affraid What a Face pale

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

36Faire son beurre - Page 2 Empty Re: Faire son beurre Ven 14 Nov 2014 - 21:09

Barbarossa55

Barbarossa55

Ah ben le beurre et l'argent du beurre... Il y a pas mal d'arnaques.... Il en va de même avec certaines margarines et huile d'olives....

37Faire son beurre - Page 2 Empty Re: Faire son beurre Ven 6 Fév 2015 - 13:48

Joel Maire

Joel Maire

Un très bon tuto de Teacher   merci pour l'idée de laisser la crème à temp ambiante, c'est vrai que ça gagne du temps, et si t'as d'autres idées, je prends!

38Faire son beurre - Page 2 Empty Re: Faire son beurre Ven 6 Fév 2015 - 15:18

Teacher

Teacher
Faire son beurre - Page 2 Rad1010
Faire son beurre - Page 2 Empty

Venant de toi JoelMaire, je suis flattée Respect
Le beurre ainsi obtenu est un peu "granuleux", vaut mieux bien le presser dans un moule pour qu'il se tartine mieux.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

39Faire son beurre - Page 2 Empty Re: Faire son beurre Ven 6 Fév 2015 - 16:00

Joel Maire

Joel Maire

Exact, je le rince à l'eau froide pour bien éliminer le petit lait et ensuite je le presse dans le moule

40Faire son beurre - Page 2 Empty Re: Faire son beurre Ven 6 Fév 2015 - 18:13

Kasmodian

Kasmodian
Faire son beurre - Page 2 Ranim11
Faire son beurre - Page 2 Empty

Impec' je sais à quoi m'en tenir ! Je l'avais oublié ce fil Embarassed !

41Faire son beurre - Page 2 Empty Re: Faire son beurre Sam 7 Mai 2016 - 3:06

Invité

avatar
Invité

Pour la technique à la main, vous pouvez mettre de la monnaie dans le pot pour faire du beurre plus rapidement

42Faire son beurre - Page 2 Empty Re: Faire son beurre Sam 7 Mai 2016 - 7:29

Branch

Branch
Faire son beurre - Page 2 Ranim11
Faire son beurre - Page 2 Empty

Mathissimo10 ton déterrage m'aura permis de découvrir ce fil qui m'avait échappé Smile donc merci,et une fois de plus merci à Teacher pour ce super tuto que je vais m'empresser de partager Smile Mamouchette c'est pour toi Wink

43Faire son beurre - Page 2 Empty Re: Faire son beurre Dim 8 Mai 2016 - 2:40

Teacher

Teacher
Faire son beurre - Page 2 Rad1010
Faire son beurre - Page 2 Empty

Mathissimo10 a écrit:Pour la technique à la main, vous pouvez mettre de la monnaie dans le pot pour faire du beurre plus rapidement

L'argent n'a peut-être pas d'odeur, mais le nombre de bactéries sur une pièce de monnaie affraid affraid affraid :fear:

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

44Faire son beurre - Page 2 Empty Re: Faire son beurre Dim 8 Mai 2016 - 7:41

Branch

Branch
Faire son beurre - Page 2 Ranim11
Faire son beurre - Page 2 Empty

Attention 3eme degré : tu fais lécher la pièce par ton chien avant paraitrait que leur bave est antiseptique affraid :fear:  je plaisante mais certains le pensent vraiment Faire son beurre - Page 2 1822059364

45Faire son beurre - Page 2 Empty Re: Faire son beurre Dim 8 Mai 2016 - 8:09

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Arf... J'en connais aussi: ils se font lêcher les pieds par leurs chiens en pensant que ca va réduire les mycoses, verrues et autres trucs... :fear:

46Faire son beurre - Page 2 Empty Re: Faire son beurre Dim 8 Mai 2016 - 8:11

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Mathissimo10 a écrit:Pour la technique à la main, vous pouvez mettre de la monnaie dans le pot pour faire du beurre plus rapidement

affraid comme l'a dit teacher, les pièces de monnaies ca passe d'une personne à l'autre, alors, de celui qui gratte dans son nez qui colle sur ls pièces ses staph dorés à celui qui se frotte les fesses après une bonne gastro puis ne se les lave pas avant de manipuler son argent, les pièces de monnaie sont un bouillon de cultures diverses...

47Faire son beurre - Page 2 Empty Re: Faire son beurre Jeu 20 Oct 2016 - 22:04

hadrien

hadrien

La maquée, c'est un fromage frais wallon. Tu places du lait dans une étamine, tu laisses égoutter, ça se concentre et tu dégustes..M'a donné envie, tiens. En Flandre c'est le boerenkaas, le fromage de ferme

48Faire son beurre - Page 2 Empty Re: Faire son beurre Dim 13 Nov 2016 - 18:36

tempete

tempete

le beurre, bien emballé se conserve bien au congélateur Smile

on peut aussi faire du ghee, qui se conserve des mois et des mois Smile je l'empote dans des pots et couvercle chaud Smile

49Faire son beurre - Page 2 Empty Re: Faire son beurre Sam 23 Sep 2017 - 12:59

Pomme

Pomme

Pour que le beurre se conserve plus longtemps il y a plusieurs astuces.

En ce qui me concerne, j'ai une vache (Jersiaise), donc du lait tous les jours.

Quand le lait vient d'être tiré et encore tiède y incorporer du sérum de fromage blanc fait la veille avec (lactaline : Lactose, dextrose, sel de mer, présure de veau et Lactococcus lactis) à raison de 1/2 verre pour 5 à 12L. Mélanger au fouet sans battre puis mettre à reposer au réfrigérateur. Le lendemain prélever la crème qui est remontée à  la surface, la stocker dans un pot en verre propre, elle peut attendre 5 jrs ou faire du beurre avec, qui se conservera + d'une semaine sans rancir. On peux le laisser doux ou ajouter du sel entre 1% à 2% suivant les goûst ou le désir du temps de conservation.

Ne pas le toucher avec les mains (porter des gants qu'on peut passer à l'alcool)
Le rincer à l'eau très froide assez longtemps en le pétrissant bien jusqu'à ce que l'eau de rinçage soit claire.
J'utilise dans un premier temps un chinois pour le rincer.
S'il fait chaud le remettre au frigo pour qu'il durcisse, si non il aura la consistance de pommade qui n'est pas facile à travailler.

quand le beurre est prêt, je l'emballe dans du papier sulfurisé que je place au réfrigérateur ou au congélateur.

En fonction du stade de la lactation de la vache, le beurre est plus ou moins rapide à faire. J'ai vu faire du beurre à la fourchette en moins d'une minute en début de lactation et effectivement la température idéal pour faire du beurre est 14C°. Prendre la température avec une sonde.

J'utilise toujours en cuisine de l'inox, du cuivre ou du verre.



Dernière édition par Pomme le Sam 23 Sep 2017 - 13:21, édité 2 fois

50Faire son beurre - Page 2 Empty Re: Faire son beurre Sam 23 Sep 2017 - 13:02

Pomme

Pomme

Faire son beurre - Page 2 Dsc_1012

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum