Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Faire son beurre

+12
Lara_Croft_007
Branch
Teacher
Joel Maire
Speculoos
Kasmodian
Capucine
Nemrod
VitamineSeb
Karabistouille
Barbarossa55
patoche
16 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

51beurre - Faire son beurre - Page 3 Empty Re: Faire son beurre Sam 23 Sep 2017 - 13:15

Pomme

Pomme

on essuie le beurre avec un essuie tout avant de l'emballer dans un papier sulfurisé.
beurre - Faire son beurre - Page 3 Dsc_1013

Le sérum du fromage blanc que je mélange au lait encore tiède
beurre - Faire son beurre - Page 3 Captur10

52beurre - Faire son beurre - Page 3 Empty Re: Faire son beurre Sam 23 Sep 2017 - 19:12

Nemrod

Nemrod
beurre - Faire son beurre - Page 3 Rad1010
beurre - Faire son beurre - Page 3 Empty

:good:

Un jour peut-être pourrais-tu envisager de faire une vidéo ?

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

53beurre - Faire son beurre - Page 3 Empty Re: Faire son beurre Sam 23 Sep 2017 - 20:52

Pomme

Pomme

Un jour peut-être...mais il y en a un bon nombre sur youtube, je préfère consacrer mon temps à autre chose.

On peut aussi pasteuriser son lait entier en le faisant monter à 72 C° pendant 15 secondes puis faire chuter la température à l'aide d'un serpentin qu'on peut faire soi même avec du tube de cuivre dans lequel on fait circuler de l'eau froide (tuyau arrosage ou pompe d'aquarium). Le faitout dans lequel il y a le lait trempe dans une bassine remplie d'eau et de bouteilles d'eau congelée. Le lait est en suite placé au frigo dans des bocaux passés à l'alcool à 60C°. Il peut ainsi se conserver 1 semaine.

54beurre - Faire son beurre - Page 3 Empty Re: Faire son beurre Jeu 28 Sep 2017 - 19:15

bricolo

bricolo

merci Teacher :good:  :bravo:

vous m'avez tenté, j'ai essayé ,j'ai réussi cheers cheers  
bilan financier:
1 litre de crème a 35% 2,70€
soit 380 g de beurre, du vrai, du pur, du bon ,du pas trafiqué du que j'ai fait=
soit la plaquette de 250 g  a 2,70:380x250= 1,77€
la plaquette la moins cher est a 1,65€
il me reste 1/2 litre de petit lait (('c'est comme du demi écrémé j'y ai gouté!!!!!)donc a 0,72 le litre mon beurre me revient a 1,77- 0,36=1,41€
que du bonheur de l'avoir fait

beurre - Faire son beurre - Page 3 Img_2010

55beurre - Faire son beurre - Page 3 Empty Re: Faire son beurre Jeu 28 Sep 2017 - 21:11

Pomme

Pomme

bricolo a écrit:merci Teacher :good:  :bravo:

vous m'avez tenté, j'ai essayé ,j'ai réussi cheers cheers  
bilan financier:
1 litre de crème a 35% 2,70€
soit 380 g de beurre, du vrai, du pur, du bon ,du pas trafiqué du que j'ai fais=
soit la plaquette de 250 g  a 2,70:380x250= 1,77€
la plaquette la moins cher est a 1,65€
il me reste 1/2 litre de petit lait (('c'est comme du demi écrémé j'y ai goutté!!!!!)donc a 0,72 le litre mon beurre me revient a 1,77- 0,36=1,41€
que du bonheur de l'avoir fait

beurre - Faire son beurre - Page 3 Img_2010

c'est normal, quand on achète le beurre, il faut ajouter en +: le coût du temps pour le faire, les machines, l'eau, l'électricité, le nettoyage, l'emballage, la publicité, etc
Ce qu'en partie, vous avez dépensé pour le faire Wink

56beurre - Faire son beurre - Page 3 Empty Re: Faire son beurre Jeu 28 Sep 2017 - 22:01

bricolo

bricolo

oui mais le prix du très  bas de gamme est passé de 1,17€a 1,65 en 3 semaines
et surtout  il y a  le plaisir de savoir le faire
donc en cas de problème je saurais faire du beurre et du fromage  au lieu d'attendre en me lamentant sur un hypothétique ravitaillement et ça ça na pas de prix
le seul problème c'est qu'il va pas avoir le temps de rancir!!!!!!!
mon bilan prix c’était juste a titre indicatif
mode humour!!!!
pour faire du beurre il faut :
un grand terrain avec de la bonne herbe et de l'eau
une vache  et savoir la traire( a 2 ans je trayais Marguerite avec mes lèvres a genou sur la paille fraîche)
un seau pour traire la vache
etc  etc etc

57beurre - Faire son beurre - Page 3 Empty Re: Faire son beurre Jeu 25 Jan 2024 - 17:14

Teacher

Teacher
beurre - Faire son beurre - Page 3 Rad1010
beurre - Faire son beurre - Page 3 Empty

Message de No65 déplacé depuis le fil Filet de porc et autres viandes séchées


№ 65Bonjours à tous,
La méthode avec un batteur n'a que peut d’intérêt à mon avis. Aux moindre problème c'est électricité qui saute, à part si ont à des panneaux solaire ou un groupe.
Le sel à toujours était dans les temps anciens un conservateur, mais aussi une épice précieuse, plus cher que l'or à un moment donnée. Le sel à était taxé par la France et le sel est devenue trop chère. Les paysans ont tout simplement enlever le sel du beurre, c'est comme ça est venus le beurre douce. En Bretagne ont na jamais voulu de taxe venant de la France ais ont est restais avec notre beurre salé.


La conservation :
Conserver le beurre dans un récipient hermétique, à l’abri de la lumière et au frais. Tout a fait je suis d'accord, rien à redire
Le frigo dans un pot fermé, opaque ou recouvert de papier alu. 1 le frigo consomme beaucoup trop de courant, même si on à panneaux solaire ou un groupe. 2 le papier d'alu, c'est moyen moyen, mieux un linge propre ou papier sulfurisée, etc...
Le pot en pot, faut que l'ont explique je ne connais pas cette méthode.
Cours d’eau, pour moi je trouve risquer, changement brutal du débit du cours d'eau, vol, etc...
Caveau, c'est pour les morts, ou alors c'est pour que le beurre est plus de corps, mieux la cave.
Neige et glace, quand il y a de la neige et glace, les pâturage sont recouvert et l'herbe peut accessible aux vaches ou faire le lait.
№ 65

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum