Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Cherche un gentleman's knife !

+20
Blek
Jökull
Davidof
patoche
Capucine
va nu pieds
Mat
Nemrod
syrus
smeety
Thierry
Prosper
Totof
Teacher
stomper54
Kasmodian
tahinea
leprevoyant
Skall
Corazon
24 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas  Message [Page 4 sur 4]

76Cherche un gentleman's knife ! - Page 4 Empty Re: Cherche un gentleman's knife ! Sam 18 Juin 2022 - 16:55

E17

E17

Teacher a écrit:Esthétiquement réussi. Par contre, les encavures du manche ne vont-elles pas s'encrasser!
Je ne penserai pas, car elles ont l'air assez larges.

(Ce orange est vraiment beau !)

77Cherche un gentleman's knife ! - Page 4 Empty Re: Cherche un gentleman's knife ! Mar 28 Juin 2022 - 14:17

Nicoals

Nicoals

Le LionSteel TL A  BS correspond à tous tes critères saul le clip profond, cependant le clip s'intègre au manche de la maniere la plus élégante qui soit.
Pas de cran de blocage, me semble-t-il, mais un cran forcé.

78Cherche un gentleman's knife ! - Page 4 Empty Re: Cherche un gentleman's knife ! Mar 28 Juin 2022 - 14:35

Corazon

Corazon
Cherche un gentleman's knife ! - Page 4 Rmod1010
Cherche un gentleman's knife ! - Page 4 Empty

Il est aussi classe :good:

Petit bémol à mon couteau : les rainures accrochent fortement le tissu en dessous du clip ! Impossible de le perdre (déjà arrivé avec d'autres), par contre le tissu sera vite usé.

79Cherche un gentleman's knife ! - Page 4 Empty Re: Cherche un gentleman's knife ! Mar 28 Juin 2022 - 18:06

Nicoals

Nicoals

Désolé, je n'avais pas vu que tu vais trouvé ton bonheur.
Comment s'appelle-t-il ?

80Cherche un gentleman's knife ! - Page 4 Empty Re: Cherche un gentleman's knife ! Mar 28 Juin 2022 - 22:47

Corazon

Corazon

@Nicoals : Kizer Sunburst KI4419A1 orange, lame en CPM SV35VN

81Cherche un gentleman's knife ! - Page 4 Empty Re: Cherche un gentleman's knife ! Sam 16 Juil 2022 - 14:03

Nicoals

Nicoals

Il est beau.

Corazon aime ce message

82Cherche un gentleman's knife ! - Page 4 Empty Re: Cherche un gentleman's knife ! Ven 4 Nov 2022 - 20:12

LM

LM

Kizer est une marque reconnue pour sa qualité dans la sphère de la coutellerie asiatique ( chinoise ) . Bon...je ne suis pas un grand fan de ce manche flashy en alu et à la forme générale de ce couteau un  peu trop dans la veine de la fabrication des couteaux asiatiques . Mais les gouts et les couleurs... Very Happy ça ne se discute pas ! Pour moi un "couteau de gentleman" doit être discret, sobre, élégant , pratique , assez compact pour tenir dans la poche d'un pantalon de ville, éventuellement  habillé d'un bel étui cuir, mais chacun sa définition....Les américains avec les " GEC" sont passés maitre avec les Tidioute, Barlow, Waynorth Charlie Campana...le problème c'est le prix et d'en trouver. Chez les allemands on trouve de très beaux couteaux Böker Manufaktur Solingen fait encore à la main. Les italiens avec Lionsteel ont aussi de très beaux couteaux aussi, un peu plus chers  ( Bestman, Thrill, Jack, Barlow...). j'aime aussi beaucoup le Fallkniven Gentleman's pocket Knife, très très beau mais le prix  Rolling Eyes! Abordable  et chinois je trouve que Civivi fabrique des couteaux de qualité et intéressants ( Elementum, Exarch, Appalachian, etc. ). Kansept chinois aussi mais beaucoup plus cher , " le Reverie ",  ou encore chez QSP le "Gannet". En France il y a multe artisans ou entreprises artisanales familiales qui fabriquent de très beaux couteaux , j'aime beaucoup Liérande, coutellerie Cognet,  coutellerie Julien Maria ...abordables et, pour moi, originaux et élégants.

Corazon et Branch aiment ce message

83Cherche un gentleman's knife ! - Page 4 Empty Re: Cherche un gentleman's knife ! Ven 4 Nov 2022 - 20:31

Corazon

Corazon

Tu as des photos de ces couteaux ?

84Cherche un gentleman's knife ! - Page 4 Empty Re: Cherche un gentleman's knife ! Sam 5 Nov 2022 - 16:49

LM

LM

Oui, bien sûr, j'ai des photos ( je les possède ). Mais il suffit de rechercher sur ton moteur de recherche les sites Civivi, Liérande, Julien Maria , coutellerie Cognet, Lionsteel,  etc. ..  pour avoir accès à un visuel des couteaux dont je parle . Si je mets des photos je risque d'occuper un peu trop le terrain. Quelques liens... quelques " GEC"
https://siamandseas.com/portfolio/gec-86-waynorth-black-jack-sfo-charlie-campagna/
https://siamandseas.com/portfolio/gec-72-spear-lockback-in-burnt-stag/
https://siamandseas.com/portfolio/le-thiers-par-lierande/
https://siamandseas.com/portfolio/gec-93-lambfoot-sfo-waynorth-charlie-campagna/
https://siamandseas.com/portfolio/gec-71-farm-field-bull-nose-sfo-collector-knives/

https://siamandseas.com/couteaux-passion/
https://www.coutelleriemaria.com/
https://www.coutellerie-cognet.com/PBSCCatalog.asp?CatID=3962081

Etc., Etc. ...

85Cherche un gentleman's knife ! - Page 4 Empty Re: Cherche un gentleman's knife ! Dim 15 Sep 2024 - 18:19

Renard

Renard

Aller, je déterre un peu car je ne pouvais pas ne pas en parler.
J'ai cherché longtemps un "Gentleman knife" qui soit à la fois beau, très quali et solide, un peu le beau couteau qu'on va garder toute sa vie. Je voulais aussi qu'il soit pratique au quotidien, pas juste une fois par an pour manger le rôti de Noël.
Une fois le modèle en tête j'ai attendu 3 ou 4 ans avant de tomber sur LA bonne occasion (dans mon cas certainement un destockage sur Naturabuy), le payant ainsi 2x moins cher que la normale.
Voilà donc le petit bébé :
Cherche un gentleman's knife ! - Page 4 Img_2034
Cherche un gentleman's knife ! - Page 4 Img_2033
Cherche un gentleman's knife ! - Page 4 Img_2032

Fällkniven GP (pour Gentleman Pocket) knife avec le manche en cocobolo. Ce couteau respire la solidité, j'avais rarement vu ça chez un couteau pliant. Aucun jeu, finitions parfaites, le pivot d'une fluidité dingue et le linerlock ajusté aux petits oignons. Je pense qu'il doit y avoir un roulement céramique ou truc similaire.
On peut l'ouvrir d'une main soit avec le pouce comme s'il y avait un thumb stud comme sur le Rat II, soit avec la base de la lame comme un frontflipper et un petit coup de poignet. Donc utilisable facilement d'une seule main, contrairement à beaucoup de couteaux "traditionnels" comme un Laguiole par exemple.
Fabriqué en Suède mais marque japonaise si je ne me trompe pas, ou l'inverse  Cherche un gentleman's knife ! - Page 4 1f600 .
Cherche un gentleman's knife ! - Page 4 Img_2036
Cherche un gentleman's knife ! - Page 4 Img_2035
Cherche un gentleman's knife ! - Page 4 Img_2037
Ici avec un Ontario Rat II (donc le petit modèle) et un Victorinox Huntsman.

A la base c'est un couteau de chasse, mais comme edc, pour manger, un peu comme le couteau du grand-père mais avec une touche de modernité, je l'adore  Cherche un gentleman's knife ! - Page 4 1f60d 
Le seul petit reproche que je pourrais faire, c'est le petit écusson dans le bois, mais je m'y suis fait, ça fait partie des classiques chez les couteaux de chasse inspirés des modèles US.

Dernière édition par Renard le Dim 15 Sep 2024 - 18:26, édité 1 fois

86Cherche un gentleman's knife ! - Page 4 Empty Re: Cherche un gentleman's knife ! Dim 15 Sep 2024 - 18:23

Thierry

Thierry
Cherche un gentleman's knife ! - Page 4 Ranim11

J'adore ce couteau, mais il a été toujours hors budget pour moi.

Renard aime ce message

87Cherche un gentleman's knife ! - Page 4 Empty Re: Cherche un gentleman's knife ! Dim 15 Sep 2024 - 18:33

Renard

Renard

Thierry a écrit:J'adore ce couteau, mais il a été toujours hors budget pour moi.
Pour moi aussi. J’ai du faire preuve de patience et pas mal de recherches. J’ai du l’avoir (neuf) pour 150 ou 160€, ce qui reste malgré tout une jolie somme.

88Cherche un gentleman's knife ! - Page 4 Empty Re: Cherche un gentleman's knife ! Dim 15 Sep 2024 - 21:00

Corazon

Corazon

Il a clairement de la gueule

89Cherche un gentleman's knife ! - Page 4 Empty Re: Cherche un gentleman's knife ! Lun 16 Sep 2024 - 10:36

LM

LM

Oui c'est un beau et excellent couteau "Suédo/japonais" , je l'ai depuis quelques années maintenant en version Micarta , il est assez compact pour tenir dans la poche, se nettoie facilement mais il reste assez onéreux comme l'ensemble de la marque . Acier de la lame : Lam.CoS ( tranchant assez durable ) robuste. 
Cherche un gentleman's knife ! - Page 4 49187116663_065887169c_c
Cherche un gentleman's knife ! - Page 4 49187807767_075b247b52_c

90Cherche un gentleman's knife ! - Page 4 Empty Re: Cherche un gentleman's knife ! Lun 16 Sep 2024 - 10:40

Thierry

Thierry

En ce moment mon gentleman folder c'est ce old timer, j'aime bien son look rétro.

Cherche un gentleman's knife ! - Page 4 Old_ti10

91Cherche un gentleman's knife ! - Page 4 Empty Re: Cherche un gentleman's knife ! Lun 16 Sep 2024 - 11:22

Renard

Renard

Ah...le Fallkniven est aussi très beau en micarta, j'adore ce matériau pour les manches. J'ai eu cette préférence pour le bois veiné en souvenir des couteaux de chasse qu'utilisais mon père  I love you
J'aime aussi beaucoup les couteaux américains comme ton Old timer, beaucoup ont une lame type bowie et une seconde drop point ou arrondie.
Mais du coup, c'est une sortie de liner lock sur le tien ?

92Cherche un gentleman's knife ! - Page 4 Empty Re: Cherche un gentleman's knife ! Lun 16 Sep 2024 - 11:41

Thierry

Thierry

Oui.

93Cherche un gentleman's knife ! - Page 4 Empty Re: Cherche un gentleman's knife ! Lun 16 Sep 2024 - 21:47

Renard

Renard

J’en aurai un autre à présenter ces jours-ci, je suis tombé dessus lors d’un marché d’artisans le mois dernier près de chez moi, et je ne pouvais pas m’en détourner…

E17 aime ce message

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 4 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4