Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

entretien d'hiver pour vos fruitiers

+10
patoche
Teacher
Capucine
Nemrod
Skall
Yellow Dog
Pollux
Lara_Croft_007
Corazon
flagada-jones
14 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1entretien d'hiver pour vos fruitiers Empty entretien d'hiver pour vos fruitiers Lun 8 Déc 2014 - 11:12

flagada-jones

flagada-jones

bon je me lance , soyez indulgent, c'est mon premier post….
petits fruits:
taillez vos framboisiers ,
-non remontants:  gardez  5 troncs , 2 de 2 ans ou plus, 2 de l'année passée, un de cette année supprimez  le reste, étêtez .
de cette manière , on fait une rotation dans les troncs
- remontants: on garde 3 troncs , 1 de 2ans, 1 de l'année passée, et 1 de cette année, et  on supprime tout le reste, on rabat
les trois troncs a 60 cm.
griffez les sols et apport d'engrais
myrtilles
pas de taille, griffez les sols , apport de terre de bruyère , et d'engrais
fruitiers:
à pepins: en dehors de la taille de direction , dans les 3 premières années de l'arbre, qui consiste  à ne garder que 5 branches bien espacées l'une de l'autre,
qui vont devenir les charpentieres, ( si on pouvait regarder l'arbre d'en haut, on devrait voir une etoile)
- on étête , en gardant un tire seve de 10 cm( à faire chaque année)
- on taille tous les bois rentrants
- les branches qui vont rentrer en concurrence , on évites qu'elles se touchent,
essayez d'imaginer la trajectoire que prendra la branche quand elle sera chargée de fruits
N'AYEZ PAS PEUR D'ECLAIRCIR , faites de la place , laisser rentrer l'air et la lumière  , premiers ennemis des champignons, et autres myco-chonneries
à noyaux:
en dehors la taille de direction,
on ne taille pas un fruitier à noyaux , ou le moins possible----> gommose
on ne supprime que les bois rentrants et les bois morts.

pour les fruitiers palissés  , u simple , double u , palmette verriere,
étêtez  à la meme hauteur, pour le visuel
taillez le long des troncs de manière régulière , en haie fruitiere, l'avant doit être aussi profond que l'arrière , on peut garder jusqu'a 20 cm de branches
pour ceux qui sont contre un mur , taillez à 5 cm du tronc.

POUR TOUS LES FRUITIERS:
taille: toujours au dessus d'un oeil  tourné vers l'extérieur , légèrement en oblique, à 3ou4 mm de l'oeil.
pour ceux qui veulent tailler le moins possible  dans les branches latérales , on peux pratiquer l'éborgnage , qui consiste a supprimer les yeux a bois , avec l'ongle , d'un petit coup sec , sans abimer la branche.
oeil à bois : allongé , dur , pointu
oeil à fruit : plutôt rond, bulbeux , parfois collant, non pointu.
la différence entre eux , n'est évidente qu'a partir du mois de décembre .( faut quand meme être observateur)

ENGRAIS:
un bon purin, cheval , poule , vache, etc,  éparpillé  au pied du fruitier  sur 1 m2 apres avoir griffé les sol
de la cendre de bois ( pas de la palette , hein!)
à mon sens , à cette saison , le compost  ne sert pas à grand chose , si ce n'est à amender les sols.( par contre , au mois de mars , LET'S GO)
compost---> azote---> qui travaille sur la floraison , donc les fruits

on peut aussi chauler les troncs , c'est une technique qui a fait ses preuves.

Est ce clair?
la suite en février -mars
suis ouvert à toutes questions

Corazon

Corazon
entretien d'hiver pour vos fruitiers Rmod1010
entretien d'hiver pour vos fruitiers Empty

Merci Flagada

Jusqu'à maintenant je coupais toutes les branches sèches à raz et les autres à hauteur de taille.

La partie framboisiers m'intéresse particulièrement. Je ne connais pas la différence entre les remontants et non remontants. Comment savoir leur age ?

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Corazon a écrit:Merci Flagada

Jusqu'à maintenant je coupais toutes les branches sèches à raz et les autres à hauteur de taille.

La partie framboisiers m'intéresse particulièrement.  Je ne connais pas la différence entre les remontants et non remontants.  Comment savoir leur age ?

Les remontants donnent plusieurs récoltes de fruits, les non remontants n'en donnent qu'une seule.

Chez moi, j'ai des remontants, ils ont encore des framboises par ailleurs... pale

Pour l'âge: aucune idée... Je sais juste que cette année, j'ai eu 3 nouvelles pousses dont une en plein milieu de l'allée de graviers! cheers Mad

Pollux

Pollux

Bon post, par contre qu'est ce qu'il fait dans la section "couteaux et outils coupants"??? Suspect

entretien d'hiver pour vos fruitiers 4036930800

Edit modération: Remarque justifiée :bravo: Voilà, c'est déplacé entretien d'hiver pour vos fruitiers 4036930800

Yellow Dog

Yellow Dog

Une idée de taille pour un groseillier à maquereaux ?
Merci d'avance

http://www.shunkawakan.fr/

Skall

Skall

Super post ! Merci Fred :good: sunny

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

Nemrod

Nemrod
entretien d'hiver pour vos fruitiers Rad1010

:good: très bon post, surtout pour une première :bravo: :bravo: :bravo:

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

flagada-jones

flagada-jones

CORAZON:
framboisier remontant : donnes des fruits  15 jours en juillet,  et de septembre a mi octobre soit 2 mois de fructification, soit une récolte  constante
framboisier NON remontants  : donne des fruits en juillet soit un mois  de fruit. Soit une récolte prospère mais pas longue.
En gros , on plante en fonction de ce qu'on veut faire
si tu as de la place pour 3 ou4 framboisiers , met des non remontants…  tu pourras quand meme faire une tarte ou deux ,  et quelque pots de confitures.. et grignoter les fruits .
Si tu as de la place pour 12 framboisier ( 2 au M) mets des remontants  et tu sortiras la première année , 300 gr par jours , et le double l'année d'après , voir plus si tu sais leur parler.
donc , une tarte et 4 ou 5 pots de confiture par semaine….et les framboises qui sont un peu moins jolies , hop dans  l'eau de vie….
pour l'âge , savoir que le bois de l'année , est toujours vert, tandis que si il est brun , c'est forcement des années précédentes, au plus il est épais , au plus il est vieux…
LARACROFT007
le framboisier se reproduit trestres bien par marcotage…c'est a mon avis ce qui t'arrive. Sectionne le proprement, et replante le bien droit , et t'es reparti avec un nouveau framboisier….
SKALL , ;o)
POLLUX: pardon pour le post au mauvais endroit…
YELLOW DOG:
groseille ( quel qu'il soit) on tourne sur trois troncs
Chaque année on garde un tronc de l'année , un de 1 ans et un de deux ans, on suprime tout le reste , par contre on ne taille pas les branches
si tu ne fais pas cela , tu vas épuiser ton groseiller...

flagada-jones

flagada-jones

nemrod et skall , special thanks ;o)

10entretien d'hiver pour vos fruitiers Empty Re: entretien d'hiver pour vos fruitiers Lun 8 Déc 2014 - 20:33

Corazon

Corazon
entretien d'hiver pour vos fruitiers Rmod1010

Merci Flagada.  Ce sont donc des remontants que mon voisin a cultivé et qui ont eu la bonne idée de venir m'envahir.  La récolte de cette année a été exceptionnelle.  Nous avons certainement récolté une bonne dizaine de kg et il en reste encore quelques-une maintenant :choc2:

Nous les mangeons telles quelles, avec du sucre + tartine (comme les myrtilles), en coulis et ma femme a fait pas mal de crème glacée avec.  L'alcool me tente bien Wink

11entretien d'hiver pour vos fruitiers Empty Re: entretien d'hiver pour vos fruitiers Lun 8 Déc 2014 - 20:37

Capucine

Capucine

Bonsoir Flagada, est ce que tu t'y connais en amandiers ? Je sais que ce n'est pas vraiment un arbre de chez toi !!!
Nous avons 3 amandiers qui n'ont pas été taillés depuis 20 ans au moins et qui sont trop montés ! Homo survivalis veut les rabattre comme un platane !!!!

Merci d'avance.

Capucine

http://gadalie.blogspot.fr/

Teacher

Teacher

Et pour les framboisiers sauvages, on doit les tailler aussi? Pour l'instant ils sont sous la neige; ils ne donnent pas beaucoup chaque été, mais ils se multiplient. Si je les taille l'année prochaine, ce sera utile pour avoir plus de fruits?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

flagada-jones a écrit:
LARACROFT007
le framboisier se reproduit trestres bien par marcotage…c'est a mon avis ce qui t'arrive. Sectionne le proprement, et replante le bien droit , et t'es reparti avec un nouveau framboisier….

Je dois faire comme pour les cassissiers: entailler trois fois la branche en bas et le planter?

14entretien d'hiver pour vos fruitiers Empty Re: entretien d'hiver pour vos fruitiers Mar 9 Déc 2014 - 21:01

patoche

patoche

salut , eh bien suis encore en retard moi , très bon post , j'ai justement un pommier au fond du jardin ,il donne de belles pommes mais ne pousse pas terrible , tu le verrais on dirait qu'il a fait la guerre entretien d'hiver pour vos fruitiers 1822059364 entretien d'hiver pour vos fruitiers 13909970 entretien d'hiver pour vos fruitiers 13909970

15entretien d'hiver pour vos fruitiers Empty Re: entretien d'hiver pour vos fruitiers Mar 9 Déc 2014 - 23:12

Floruit

Floruit

salut ,

en ce moment c'est la taille les pruniers également , je suit en plein dedans ... Very Happy

@patoche : pour le pommier il faut couper tout ce qui " monte " au dessus de l'arbre , et laisser les branche qui tombent dans le genre " saule pleureure " en dégageant certaines pour pas qu'il y'ai de chevauchement entre elles .

sinon si certains ont des pruniers , ont laisse au bout de la branche une brindille aller vers le haut et ensuite faut enlever " presque " tout au dessus et dessous pour faire comme des arrête de poisson mais en laisser si y'a rien sur les coté !

16entretien d'hiver pour vos fruitiers Empty Re: entretien d'hiver pour vos fruitiers Sam 13 Déc 2014 - 19:49

flagada-jones

flagada-jones

Capucine: laisse moi quelque jours , je me renseigne auprès d'une source fiable…
moi je n'ai jamais vu que de l'amandier ornementale.
Teacher: a mon avis , chez toi le problème , c'est le climat… a mon sens , tes fruits doivent être petits , fruités , mais pas très sucrés , tu peux essayer de les tailler comme des non remontants, ça ne leur fera aucun mal, et au printemps , booste les avec un engrais pour plantes annuelles( BIO)
Laracroft007: surtout pas , tu sectionnes proprement au cutter , et tu replantes comme il faut
Patoche: l'important , c'est qu'il donne des fruits , non ? donne lui de l'engrais , et ne le taille pas trop….. ;o) ( et choisi un autre arbre pour tester tes haches mouahahahahaha ;o) )

17entretien d'hiver pour vos fruitiers Empty Re: entretien d'hiver pour vos fruitiers Sam 13 Déc 2014 - 20:29

Teacher

Teacher

Merci pour les conseils entretien d'hiver pour vos fruitiers 4036930800

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

18entretien d'hiver pour vos fruitiers Empty Re: entretien d'hiver pour vos fruitiers Sam 13 Déc 2014 - 20:38

patoche

patoche

[quote="flagada-jones"]
Patoche: l'important , c'est qu'il donne des fruits , non ? donne lui de l'engrais , et ne le taille pas trop….. ;o) ( et choisi un autre arbre pour tester tes haches  mouahahahahaha ;o)  )

mouais pour tester les haches j'ai bien les sapins des voisins Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil et ouais tout ce qui dépasse chez moi je coupe bounce bounce affraid Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
et pour ce qui donne oui de belles grosses pommes , mais plus pour faire des tartes ou confitures que de manger directe bounce bounce elles sont trop sûres entretien d'hiver pour vos fruitiers 1822059364 entretien d'hiver pour vos fruitiers 1822059364 entretien d'hiver pour vos fruitiers 13909970 et tellement il en donne j'ai dû lui mettre des tuteurs pour qu'il ne plie pas de trop :good: :good:

19entretien d'hiver pour vos fruitiers Empty Re: entretien d'hiver pour vos fruitiers Ven 19 Déc 2014 - 20:30

flagada-jones

flagada-jones

capuccine:
renseignements pris , amandier , ne pas tailler, et si vraiment tu dois gérer un truc qui a pas été entretenu depuis longtemps, il faut juste eteter et retirer les bois morts.
Au printemps , donner de l'engrais pour plantes annuelles, et du compost.
Bon courage;o)

20entretien d'hiver pour vos fruitiers Empty Re: entretien d'hiver pour vos fruitiers Dim 13 Déc 2015 - 22:32

Rondoman

Rondoman

Merci Flagada

http://www.lasurvie.fr/test-pince-leatherman-sidekick/

21entretien d'hiver pour vos fruitiers Empty Re: entretien d'hiver pour vos fruitiers Lun 14 Déc 2015 - 2:26

tempete

tempete

Les framboisiers sauvages ne donnent malheureusement pas beaucoup de fruits..

22entretien d'hiver pour vos fruitiers Empty Re: entretien d'hiver pour vos fruitiers Lun 14 Déc 2015 - 8:24

sesska

sesska

merci pour le post du début, super intéressant
faut que je m'y mette!!

pour l'instant, les framboisiers on n'y a pas encore touché Embarassed

http://loiseauivre.unblog.fr/

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]