Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le Froid

+22
sesska
jacqueline73
gherb73
castle98
Sieg
Totof
loic35
Samykaze
U-C
Raptor
Doliprane
Cmoikipassparla
Emrys
theguide73
gigiati
Souvarine
victornettoyeur
Nico
kroc
Corazon
Nemrod
Mani
26 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26Le Froid - Page 2 Empty Re: Le Froid Jeu 27 Déc 2012 - 23:54

Samykaze

Samykaze

Bonsoir tout le monde

Pour avoir monté de garde dans ma jeunesse, en tant que milicien à l'armée, je me suis retrouvé plus d'une fois dans une guérite de béton en plein hiver allemand...et franchement...le froid j'ai connu. Toute une nuit par - 15° avec pour seul équipement l'uniforme belge de l'armée 100% coton et un pull tout bête, entre-coupé d'une relève toute les 2 heures, je peut vous dire que je m'en souvient. Le premier ennemi que j'ai eu à affronter : l'alcool ! allez on se réchauffe là...non ? ha pourquoi ?

Contrairement à ce que l'on croit, l'alcool ne réchauffe pas, pire il peu même vous tuer par grand froid faute de précautions, je m'explique :

Notre système de régulation thermique privilégie toujours les systèmes vitaux contenus dans notre tronc et notre tête. Sous l'action du froid, le sang circule moins dans les membres comme les mains et les pieds, vous donnant une sensation de froid, parfois insupportable. En buvant une gorgée d'alcool, vous vous réchauffer le ventre et le gosier certes, du moins c'est la sensation que vous avez. Le hic c'est qu'une fois ingurgité à une certaine dose, l'alcool dérègle la régulation thermique du corps. Une fois l'effet ressenti on n'a plus froid ni aux mains ni au pieds, et une sensation de chaleur nous envahi. Le système de régulation commence à fonctionner à l'envers : il se met à privilégier sous l'effet de l'alcool, les membres inférieurs et supérieur tout en oubliant l'essentiel : le tronc et la tête...et le mal s’installe. C'est à cause de ce phénomène mal connu que certains SDF meurent en dormant dehors par des températures négatives. Certes une gorgée d'eau de vie ne vous tuera point, mais hélas il peut vous affaiblir vos poumons en vous anesthésiant le système respiratoire, vous occasionnant une belle angine ou autre infection pulmonaire si vous respirez de l'air froid.

Pire même, sous l'effet de l'alcool vous avez déjà tendance à somnoler un peu, alors imaginez un par -15° degrés...vous rentrez en somnolence et un piège mortel se ferme sur vous : l'hypothermie. Sous l'effet de l'alcool, vos chances de voir votre organisme réagir à l’hypothermie en vous forçant à vous réveiller, diminue de moitié en vous plongeant au paradis...car une fois pris par le froid une sensation de bien être vous envahi dans un semi conscient...et vous vous endormez si profondément que seul un ami peut vous extraire de cette torpeur qui peut s’avérer fatale.

La seule stratégie que j'avais adoptée était celle ci : je m’enveloppait dans une couverture de laine et je me repliait sur moi même en respirant dans ma couverture, ainsi je risquait pas de me geler les poumons,et même si mes pieds et mains étaient gelées, j’arrivais à dormir la nuit...sauf une nuit ou la température était descendu par -27°...heureusement que je ne passait que 2 heures dans cette foutue guérite, on a du me lever de force en me filant des baffes et je me souvient avoir marché jusqu'au poste de garde, je suis rentré et la chaleur de la pièce m'a donné un grand coup de maillet...j'ai dormi 10 h d'affilées ce jour là. Par chance mes poumons n'ont rien eu, et à part un fichu mal de tête je m'en suis bien sorti.

http://bushbike.blogspot.be/

27Le Froid - Page 2 Empty Re: Le Froid Ven 28 Déc 2012 - 7:44

Nemrod

Nemrod
Le Froid - Page 2 Rad1010
Le Froid - Page 2 Empty

Samykaze a écrit:
La seule stratégie que j'avais adoptée était celle ci : je m’enveloppait dans une couverture de laine et je me repliait sur moi même en respirant dans ma couverture, ainsi je risquait pas de me geler les poumons,et même si mes pieds et mains étaient gelées, j’arrivais à dormir la nuit...


Tu dormais durant ta garde Question Question Question Question Exclamation Exclamation Exclamation

La méthode que tu décris est celle des soviétiques durant le siège de Stalingrad.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

28Le Froid - Page 2 Empty Re: Le Froid Ven 28 Déc 2012 - 12:47

Samykaze

Samykaze

Oui la nuit, enfin on somnolait quoi, on était sûr qu'aucun gradé n’allait venir au poste des transmissions au milieu de la nuit...donc on ronflait 2H plutôt que de tourner en rond dans le froid, le temps passait plus vite comme ça...ha l'armée belge...je vous raconterai un jour l'épisode " piquet feu " ou comment 4 miliciens se voient octroyé le rôle de pompier du camp, en pleine manœuvres de l'Otan, et comment nous sommes intervenu face à un incendie factice...à mourir de rire.

Ha ben les russes on les voyait presque, on était dans une des casernes les plus avancée d'Allemagne, je pense qu'il y'en avait encore une ou deux juste à coté de la frontière.

D'ailleurs l'émission belge "striptease" avait fait un reportage sur les militaires là bas, le film s’appelait "les russes attaquent à l'aube".



Dernière édition par Samykaze le Ven 28 Déc 2012 - 12:57, édité 1 fois

http://bushbike.blogspot.be/

29Le Froid - Page 2 Empty Re: Le Froid Ven 28 Déc 2012 - 12:55

loic35

loic35

hs on : samikaze tu entend quoi par milicien ? si ce n est pas indiscret :hs off

30Le Froid - Page 2 Empty Re: Le Froid Ven 28 Déc 2012 - 13:03

Samykaze

Samykaze

loic35 a écrit:hs on : samikaze tu entend quoi par milicien ? si ce n est pas indiscret :hs off

Un milicien c'est un pauvre adolescent à qui on laisse le choix suivant :

10 mois de services militaire en Allemagne

12 mois de services militaire en Belgique

2 ans de service civil comme objecteur de conscience

Comme j'avais pas envie perdre 2 ans et que je voulait tirer au plus court, j'ai choisi l'Allemagne. J'ai pas regretté mon choix étant donné qu'on m'avait cantonner dans une toute petite caserne perdue presque au milieu de la forêt, on avait un p'tit village très typique Allemand avec leur petite maison teutonnes, le coin était vraiment splendide et la nature avait parfois un air de foret magique "Lord Of Ring". Les plus belles observations d’animaux c'était là bas, des éperviers, des hermines en plein hiver, des cerfs bien costaud et ne nombreux sangliers.etc.

Maintenant le service a disparu depuis 1992 et je pense que c'est pour cela que le scoutisme et le bushcraft à pas mal de succès, ils servent un peu de palliatif. On a beau tourner comme on veut on a besoin de la nature, de se retourner vers elle de temps en temps même si on aime le monde moderne, ça fait partie de nous, de notre histoire et de nos gène, c'est comme ça.

http://bushbike.blogspot.be/

31Le Froid - Page 2 Empty Re: Le Froid Ven 28 Déc 2012 - 13:07

loic35

loic35

ok merci Very Happy

32Le Froid - Page 2 Empty Re: Le Froid Ven 28 Déc 2012 - 13:27

Raptor

Raptor
Le Froid - Page 2 Ranim11
Le Froid - Page 2 Empty

L'air est un bon isolant. J'ai un bomber que j'ai pris exprès une taille au-dessus. Une fois refermé, l'intérieur se réchauffe naturellement, et le froid est bloqué à l’extérieur par la veste.

Même par mistral à 90, je sens pas le vent.

33Le Froid - Page 2 Empty Re: Le Froid Ven 28 Déc 2012 - 16:32

loic35

loic35

+1 pour le bomber !

et en self def sa aide un peu
et aussi pour ce signaler

34Le Froid - Page 2 Empty Re: Le Froid Ven 28 Déc 2012 - 17:16

Totof

Totof

Pas tout compris Le Froid - Page 2 1822059364

loic35 a écrit:et en self def sa aide un peu
en quoi?

loic35 a écrit:et aussi pour ce signaler
à cause de la doublure orange?

https://www.youtube.com/user/TheMutof

35Le Froid - Page 2 Empty Re: Le Froid Ven 28 Déc 2012 - 17:23

loic35

loic35

pour la self : col et tissu qui limite la prise ,et vu l’épaisseur sa amorti légèrement les coup ( c'est pas une armure mai bon c'est toujours sa )

c'est pas pour rien que les skin ( entre autre ) l'ont adopter



et oui pour le doublure orange , tu peut porter le bomber a l'envers et tu a accès a des poches " classique" , les même que celle du coté extérieur et la fermeture este operationelle

toujour pareil pour les skin sa premet de se reconaitre dans les decentes , souvent dans des lieu sombres


tien je crois que je vais faire un poste sur les accessoires " street " : bomber , triplex, paraboots ...

36Le Froid - Page 2 Empty Re: Le Froid Ven 28 Déc 2012 - 17:45

Sieg

Sieg
Le Froid - Page 2 Rmod1010
Le Froid - Page 2 Empty

Salut Siegfrid ! Plein de bonnes choses à toi et aux tiens pour 2013
Salut Mutof.

Un peu plus et je ratais ton message.

Tous mes voeux également à toi et à ceux que tu aimes.

Le Froid - Page 2 4036930800

c'est pas pour rien que les skin ( entre autre ) l'ont adopter
Ces gens sont très pragmatiques !

C'est peut-être un truc comme ça qu'il me faudrait.

J'ai un très bon anorak, mais je suis obligé de le laisser ouvert pour pédaler.

http://www.yogadufroid.com

37Le Froid - Page 2 Empty Re: Le Froid Ven 28 Déc 2012 - 17:53

loic35

loic35

Siegfrid a écrit:


c'est pas pour rien que les skin ( entre autre ) l'ont adopter
Ces gens sont très pragmatiques !

C'est peut-être un truc comme ça qu'il me faudrait.

J'ai un très bon anorak, mais je suis obligé de le laisser ouvert pour pédaler.

tres pragmatique effectivement et terriblement efficaces au combat je pense que tout ceux qui on eu l'occasion de tester seront d'accord Testé et approuvé


pour ce qui est du velo tous ce que je peut te dire c'est que sa protège bien du froid par contre pour la pluie c'est pas la top

38Le Froid - Page 2 Empty Re: Le Froid Ven 28 Déc 2012 - 18:15

Raptor

Raptor
Le Froid - Page 2 Ranim11
Le Froid - Page 2 Empty

Efficaces au combat, les skins en général?

Pour avoir vu les deux (bonehead/skinhead, et redskins) dans ma tranche d'âge, ils manquent cruellement de dicipline et de savoir-faire. Ils misent beaucoup sur l'alcool avant le combat. Du reste, leurs techniques se limite bien souvent à savoir encaissé (chose qu'ils font très bien d'ailleurs).

ça et comme tu le soulignais, leur équipement. Personnellement je préfère les chaussures de sécurité aux para boots. Le mousqueton aux gants renforcés ou à pointes, et pas de triplex ou de ceinture de la mort pour moi (en mêlée bien trop dangereux, et encore si tu sais t'en servir).

J'ai bien tenté de leur expliqué, mais ils sont énormément attachés à leur culture vestimentaire ainsi qu'à leurs codes de conduite (les deux commencant à dater d'ailleurs... Suspect )

Là je parle pour ceux que j'ai vu hein, je vais pas critiquer le mouvement entier.

'fin du coup avec ces histoires d'amalgames, quand je me pointe au stand de tir avec mon bomber, mon pantalon mili et mon shemag je suis souvent catalogué Razz

39Le Froid - Page 2 Empty Re: Le Froid Ven 28 Déc 2012 - 18:26

loic35

loic35

certes il aiment bien la bière , mai si tu t ai déjà mis sur la tronche avec un neuski tu sait que sa fait mal après pour ce qui est du manque de discipline je suis d 'accord avec toi . Mai pour info beaucoup de skin " politisées " on accès a des salle de sport de combat ou on leurs dispense des court .


mai bon la je crois qu'on est HS donc a la rigueur si sa intéresse un modo de déplacer sa dans un sujet a part sa serai pas mal ( la rubrique divers par exemple )

40Le Froid - Page 2 Empty Re: Le Froid Ven 28 Déc 2012 - 18:30

Raptor

Raptor
Le Froid - Page 2 Ranim11
Le Froid - Page 2 Empty

Très juste Very Happy

Je vais attendre de voir ce que le sujet devient pour continuer Wink

41Le Froid - Page 2 Empty Re: Le Froid Ven 28 Déc 2012 - 19:33

Mani

Mani
Le Froid - Page 2 Ranim11
Le Froid - Page 2 Empty

Juste une précision dans ce HS, au depart les skin ne portais pas du tout de bombers, c'est venu plus tard, fin 70 debut 80, au depart il portait les même vêtement que les mods de l'époque ( mouvement qui a engendrer le mouvent skin par la suite ). Au depart ils portaient de petits blousons assez court et fin en coton ou des vestes de travail, ce n'est qu'après que le bombers est apparu dans les rangs skin. Les skin d'aujourd'hui depar leur apparence n'ont plus grand chose a voir avec les skin originaux.

Le sujet ne sera pas deplacé mais surement effacé car rien a voir avec le sujet qui nous intéresse. Donc profitez tant qu'il est temps Razz


Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

42Le Froid - Page 2 Empty Re: Le Froid Ven 28 Déc 2012 - 20:03

loic35

loic35

effectivement mani tu a raison sur l'evolution vestimentaire des skin . Par contre certains skin sont encore semblable ( dans l'esprit ) a ceux du début du mouvement

Par contre moi je trouve sa sympa de connaitre un peu les différente composante de la faune urbaine a laquel on peut être confronté

Par exemple connaitre les us et coutume de certain mouvement sa peut eviter pas mal de probleme


Oi!

43Le Froid - Page 2 Empty Re: Le Froid Ven 28 Déc 2012 - 20:41

castle98

castle98

Super document

Merci Very Happy












Castle 98 Smile

44Le Froid - Page 2 Empty Re: Le Froid Ven 28 Déc 2012 - 21:58

gherb73

gherb73

merci Mani pour cet article bien complet.. santa

45Le Froid - Page 2 Empty Re: Le Froid Dim 25 Oct 2015 - 14:37

jacqueline73

jacqueline73

Merci pour cet article.

Pour la survie, j'ai l'habitude de classer les risques par types.

- risques économiques
- risques naturels ( les inondations récentes montrent qu'une préparation minimale n'est pas inutile)
- risques industriels
- défaillance des services
- troubles sociaux , émeutes, guerre civile.

Puis pour chacun on peut développer par nature et gravité ( pour les risques économiques, ça commence avec une hausse des prélèvements, puis une réduction des revenus et des aides sociales, le chômage et la fermeture des banques, on glisse insensiblement des premiers au dernier cf la Grèce )

Dans les risques naturels, il semble que beaucoup ont oublié les grands froids ( les derniers datent de 30 ans, beaucoup n'étaient pas nés, mais on a battu des records.).

Exemple  1985 , le 25 décembre il faisait -14 °C. Bilan de la vague de froid : 150 morts.

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2015-01-20-06h46/janvier-1985---vague-de-froid-memorable-en-france-27144.php

Je me souviens que dans le Sud les cumulus, les canalisations et les compteurs d'eaux, insuffisamment protégés , éclataient.

http://www.meteo-paris.com/chronique/annee/1985



Puis comme dit Chirac les emmerdes volent en escadrille et  nos parents et grand parents ont la guerre, plus des grands froids  (39-40, 40-41 et 41-42). Aujourd'hui notre réseau électrique est au taquet, un équilibre précaire et c'est lors de ces périodes de grand froid que les lignes sont les plus fragiles et que le réseau a plus de chance de s'écrouler ( déséquilibre production consommation). Il faut plusieurs jours pour le reconstruire par poches. Sans crise économique c'est déjà une situation grave de se retrouver sans jus , plus aucune communication ne marche, il y aurait probablement des morts.  

Alors oui on s'équipe pour faire face aux conséquences, mais il faut passer en revue tout ce qui ne marchera plus en combinant divers risques avérés. Quand l'eau est bien gelée, on peut oublier les filtres.  Par grand froid un groupe électrogène ne marche plus, le gaz butane non plus...

On a aussi trois solutions :

- rester en ville
- rejoindre sa maison de campagne
- essayer de survivre dans la nature ( si on a pas de BAD et qu'en ville ça tire dans tous les coins).

Au début on peut avoir des températures normales de saison, puis une longue vague de froid peut nous tomber dessus sans prévenir. Peut-on négliger ce risque et compter sur la chance ?

Si on prend la grille des 3, l'hypothermie est au troisième rang, derrière la connerie et l'asphyxie ( 3 heures ) avant la déshydratation et loin devant la faim..

On peut s'équiper pas cher, mais c'est un peu des gadgets qui seront vite transpercés par l'eau ou le froid, vite déchirés... On trouve aussi les équipements haut de gamme des alpinistes, mais à des tarifs astronomiques.

J'ai fait de la rando avec les pieds mouillés, le jean trempé, bon c'est pas grave , une douche bien chaude en arrivant à la maison  et c'est oublié. Mais combien de temps tient on dehors dans  le froid avec les pieds mouillés et gelés ????

J'ai trouvé des équipements pour le grand froid : de matériel pour les pros et pas trop chers, ils n'ont pas forcé sur le look, c'est d'abord robuste et efficace. Du matériel qui répond à des normes, pour chaque gamme de température : un bonnet qui supporte -40 °C , c'est quatre couches de laine.

http://www.grand-froid.fr/parka-veste,fr,3,1.cfm

Les salopettes, c'est pas mal, je trouve :

http://www.grand-froid.fr/pantalon-combinaison,fr,3,2.cfm

En surchaussures plus guêtres : ( voir les vidéos )

http://www.sur-botte.com/

En duvet le wiggys avec sursac, pour sa robustesse.

http://www.wiggys.com/sleeping-bags/hunter-ultima-thule-rectangular-sleeping-bag/

Ca fait trois gammes de températures de sac, mais c'est encombrant et un peu lourd aussi.

Le but n'est pas non plus de faire Compostelle avec un tel sac à dos, mais de se mettre dans un coin tranquille, pas trop loin d'un village où on pratique la vente directe à la ferme.

C'est mon plan C : Plan B c'est plutôt l’hôtel en espérant pouvoir m'en servir de relais pour y déposer les croquettes du chien par exemple et surtout y établir des contacts..

Les croquettes de mon chien viennent du Canada  "Orijen"

http://www.orijen.ca/produits/nourriture-pour-chiens/nourriture-seche-pour-chiens/adult-dog/?lang=fr

80 % de protéines, sans céréales, que des produits naturels, mais certifiées consommables par les humains. C 'est le triple du prix des marques ordinaires, mais bon c'est pas du poison. Je bénis ces gens d' Origen.  

Cuisson  :  un four à bois ( c'est durable )

Le Froid - Page 2 33685-V

pour quand le bois est mouillé ou enterré sous 1 m de neige:

Le Froid - Page 2 328988-rechaud-primus-omnifuel-ii

http://www.monrechaud.com/nouveaux-produits.html

Je double, c'est vital pour boire quand l'eau est gelée, mais après on peut se passer de nombreux gadgets.

C 'est un peu comme construire une pyramide des besoins vitaux.

Enfin si je choisis l'option rester en ville, sans chauffage et sans électricité , en cas de grand froid  car survivre dans les bois est trop compliqué, trop risqué sans entrainement,  cet équipement est opérationnel. Et avec un 12 dans le duvet pour l’accueil des visiteurs Le Froid - Page 2 13909970

46Le Froid - Page 2 Empty Re: Le Froid Dim 25 Oct 2015 - 22:01

sesska

sesska

Le sujet ne sera pas deplacé mais surement effacé car rien a voir avec le sujet qui nous intéresse. Donc profitez tant qu'il est temps Razz

j'ai jamais été skin ou machin, je suis juste franc comtois (et bas du front)... bomber (rouge, oui... Embarassed ),  docs montantes (rouges aussi et coquées Embarassed ) et bonnet ''no one is innocent'' m'ont fait passer là ousque ça aurait pû être limite, thermiquement... et socialement... quand il fait -20° dehors... et que les objets volent bas dedans...

(ce que je voulais dire c’est que le bomber est vraiment efficace contre le froid, avec un keffieh pour le cou *ponk!*)

http://loiseauivre.unblog.fr/

47Le Froid - Page 2 Empty Re: Le Froid Lun 26 Oct 2015 - 16:30

smeety

smeety

Mani a écrit:Juste une précision dans ce HS, au depart les skin ne portais pas du tout de bombers, c'est venu plus tard, fin 70 debut 80, au depart il portait les même vêtement que les mods de l'époque ( mouvement qui a engendrer le mouvent skin par la suite ). Au depart ils portaient de petits blousons assez court et fin en coton ou des vestes de travail, ce n'est qu'après que le bombers est apparu dans les rangs skin. Les skin d'aujourd'hui depar leur apparence n'ont plus grand chose a voir avec les skin originaux.

Le sujet ne sera pas deplacé mais surement effacé car rien a voir avec le sujet qui nous intéresse. Donc profitez tant qu'il est temps  Razz


Mani Wink

Bien d'accord avec toi pour effacer après quelques remises en ordre sur quelques bêtes idées reçues

les skinheads les vrais n'ont rien a voir avec ces Cré..ns de boneheads
les premiers skinhead sont apolitiques et surement pas racistes ils sont plutot branchés musique style mods, ska et reggae et a l' epoque il y avait autant de skin noirs que blancs
d'ailleurs Laurel Aitken est un chanteur skin bien connu qui est  black et c est assez sympa comme musique

48Le Froid - Page 2 Empty Re: Le Froid Lun 26 Oct 2015 - 20:26

Kilbith

Kilbith

Mani a écrit:
Le sujet ne sera pas deplacé mais surement effacé car rien a voir avec le sujet qui nous intéresse. Donc profitez tant qu'il est temps  Razz
Mani Wink

Effectivement, recentrons sur ton excellent sujet initial.  rabbit

Le "Bomber" ou blouson MA1 est effectivement un vêtement militaire d'origine US conformément à la norme MIL-J-8279G. Il est prévu pour combattre le froid en altitude (jets dans les années 50) dans des cockpit étroits et a remplacé un modèle précédent en cuir.
Le premier modèle avait un col en fourrure mais comme cela interférait avec le siège éjectable/parachute, on a préféré par la suite un col plus  serré.

On peut télécharger ses specs  MIL-J-8279G ici : http://everyspec.com/MIL-SPECS/MIL-SPECS-MIL-J/MIL-J-8279G_9439/

Laughing

49Le Froid - Page 2 Empty Re: Le Froid Lun 26 Oct 2015 - 21:04

Teacher

Teacher
Le Froid - Page 2 Rad1010
Le Froid - Page 2 Empty

Je crois que l'intention d'effacer a été mise... sur la glace... pour rester dans le sujet du froid. L'avertissement de Mani date quand même de 2012. affraid

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

50Le Froid - Page 2 Empty Re: Le Froid Mar 27 Oct 2015 - 8:38

Mani

Mani
Le Froid - Page 2 Ranim11
Le Froid - Page 2 Empty

Oh ca va lol!

J'ai oublié de passer le balai....

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum