attention avec les méthodes toutes faites. Si tu veux un potager sans trop de travail, tu n'y arriveras qu'avec des compétences assez pointues dans tous les domaines connexes (mais qui te viendront au fur et à mesure). Les méthodes toutes faites ne marchent jamais complètement et tu risques beaucoup de déception.
Sur le long terme tout le monde est d'accord pour dire qu'il vaut mieux ne pas travailler le sol (sauf quelques mecs qui vivent dans les années 50). Ce qu'il faut que tu fasses là tout de suite c'est autre chose.
La première chose que tu dois faire avant de savoir si il faut ou non travailler le sol, c'est de l'analyser, que ce soit par un labo (mais ça coûte de l'argent si tu as pas un labo chez toi), soit faire un début d'analyse par toi-même.
N'importe qui est capable de déterminer la granulométrie du sol (avec le test de la bouteille d'eau) et son pH (en achetant un rouleau de papier pH à 3€), ce qui apportera pas mal d'infos déjà.
Le type de plantes qui poussent spontanément dans ton jardin ou les résultats de tes tentatives agricoles t'apporteront aussi quelques infos.
Et enfin, si tu veux vraiment savoir ce qui se cache sous tes pieds, la meilleurs chose à faire est de faire un trou ! Tu peux ainsi observer les diverses couches (c'est toujours la première chose que je fais en arrivant dans un jardin)
Dans le cas où ton sol est trop argileux, ou trop compact il te faudra peut être le travailler, ça peut être retourner la couche superficielle (retourner les 10 premiers centimètres ou sur 50 cm ce n'est pas du tout la même chose du point de vue de l'impact sur la microfaune). Ca peut être aussi passer la grelinette, devoir casser une couche profonde avec un appareil...
Dans tous les cas tu peux aussi utiliser une méthode naturelle pour arriver au même résultat, mais ça pourra prendre plusieurs années ...
Une fois que tu as une idée de ton sol, si tu l'amendes correctement, si tu le couvres, et si tu plantes les bonnes variétés, alors effectivement tu peux avoir des plantes sans beaucoup de boulot. J'ai abandonné un de mes jardins cette année car il est loin de chez moi, quand j'y suis retourné en été j'ai récolté plein de choses, mais uniquement à cause du travail précédent et de l'équilibre que j'y ai apporté.