Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aventure de kevin

+7
Totof
Karabistouille
jeremiah
Kasmodian
patoche
Peppone
Nemrod
11 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

51Aventure de kevin - Page 3 Empty Re: Aventure de kevin Ven 23 Jan 2015 - 19:51

Invité

avatar
Invité

oups par le réchaud ^^ je voulais dire la popote de l'armée.

Niveau hache la mienne elle date mais elle coupe bien pour mon utilisation

52Aventure de kevin - Page 3 Empty Re: Aventure de kevin Ven 23 Jan 2015 - 19:56

Pollux

Pollux

KevAventure a écrit:En chaussure j'ai vu celle-ci http://www.decathlon.fr/chaussure-arp100-novadry-mid-m-id_8221897.html

Elles sont bien comme chaussure mais attention à la pointure^^

Voici mon p'tit retex

53Aventure de kevin - Page 3 Empty Re: Aventure de kevin Ven 23 Jan 2015 - 20:00

Invité

avatar
Invité

Pollux a écrit:
KevAventure a écrit:En chaussure j'ai vu celle-ci http://www.decathlon.fr/chaussure-arp100-novadry-mid-m-id_8221897.html

Elles sont bien comme chaussure mais attention à la pointure^^

Voici mon p'tit retex
C'est après avoir vu ta vidéo que je veux maintenant les prendre Smile

54Aventure de kevin - Page 3 Empty Re: Aventure de kevin Ven 23 Jan 2015 - 22:08

Steph

Steph

Bonsoir Kevin,
Je tombe sur ton post aujourd'hui.
Première chose, je n'aime pas du tout la manière dont ton pote remue la hache dans tous les sens en début de vidéo. Comme tout engin coupant, sécurité maximum. Lorsqu' elle ne sert pas, on range dans un étui ou on la plante dans un billot.
Pour le feu, en condition humide,il faut faire comme t'a dit Nemrod. Batonner pour enlever la couche humide du bois en utilisant de préférence du bois mort sur pied qui aura beaucoup moins absorbé l'humidité que celui couché au sol
Photo de batonnage:
url=https://servimg.com/view/17714365/330]Aventure de kevin - Page 3 P1040410[/url]
Vu que tu utilises une hachette, tu peux utiliser cette technique pour refendre ton bois (pas de risque pour tes doigts):
Aventure de kevin - Page 3 P1040411
Aventure de kevin - Page 3 P1040412
Une bonne technique en condition humide est de monter un foyer en Topdown. L'avantage étant que tu isoles ton feu du sol et que l'humidité chassé du bois par la chaleur ne coule pas sur tes flammes comme dans un montage traditionnel en tipi:
Aventure de kevin - Page 3 Pb161610
Tu peux retrouver sur le lien suivant un document qu'à écrit l'un de nos stagiaires suite au stage "Base de la survie". IL reste quelques erreurs (il faut que je trouve une paire d'heures pour les rectifier Embarassed ) mais l'essentiel s'y trouve:
http://lucchaumont.com/documents/memento-SURVIE-LC.html
Et pour finir, je te félicite pour cette sortie.
N'oublie jamais qu'il faut forger pour devenir forgeron et surtout qu'il faut toujours rester humble face à la nature (chose que les humains ont un peu trop oublié depuis quelques décennies).

http://www.esprit-nature-survie.fr

55Aventure de kevin - Page 3 Empty Re: Aventure de kevin Ven 23 Jan 2015 - 22:13

Invité

avatar
Invité

Merci beaucoup de ton commentaire !! Oui je lui ai dit pour la hache :/ sinon pour le feu la j'ai bien compris et tes images illustrent très bien merci beaucoup

Ps: Un grand merci pour ton Pdf il va direct sur ma tablette !!

56Aventure de kevin - Page 3 Empty Re: Aventure de kevin Ven 23 Jan 2015 - 22:44

Steph

Steph

Un dernier point.
Le meilleur firesteel, c'est le Light my fire modèle army.
De tous les modèles que j'ai eu en main, c'est celui qui produit les meilleures étincelles et le plus facilement.
Le modèle army est gros et donc plus facile à utiliser en cas de perte de motriciré fine.
Son seul défaut étant son prix (compter 17 euros)
Et rassure toi, j'ai vu des pros de la vie en pleine nature galèrer avec un firesteel.
Une petite astuce avec du bois gras:

http://www.esprit-nature-survie.fr

57Aventure de kevin - Page 3 Empty Re: Aventure de kevin Sam 24 Jan 2015 - 7:55

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Moi, par exemple, je galère avec le firesteel... Il faut vraiment trouvé le bon moyen pour frotter/gratter... Au premier essai, je me suis faites engueuler par mon homme des cavernes car je grattais à fond la caisse (et au deuxième essai, je frottais tout doucement! lol). Maintenant, ca va un peu mieux, j'ai réussi à faire prendre le feu lors de ma dernière sortie avec le firesteel mais j'ai absolument besoin des bouts d'ouate imbibés de k2R.

58Aventure de kevin - Page 3 Empty Re: Aventure de kevin Sam 24 Jan 2015 - 9:36

Steph

Steph

C'est très dur d'expliquer par écrit la bonne manière de l'utiliser.
Le truc étant surtout d'être en face de quelqu'un qui le manie à la perfection et qui corrige vos erreurs.
Lors des stages, nous faisons la démonstration avec des allumes feu aussi variable que du coton vaseliné, de la ficelle sisal, du bois gras, de l'écorce de peuplier, du coton carbonisé, de l'amadouvier et j'en passe. Les stagiaires débutent avec le coton et doivent y arriver avec le sisal. Et nous insistons pour qu'ils continuent à pratiquer.
Régulièrement, je voit des posts disant que ça ne sert à rien de faire un stage et ça me fait bien sourire. Expliquez moi alors pourquoi des pratiquants assidus connus de certains forums reviennent régulièrement faire des stages. Eux au moins ont compris que tout ne s'apprenait pas devant un écran.
J'avais failli me faire à la culotte en visionnant une vidéo de France survivaliste où il démontrait que le firesteel, c'est de la merde. Il le chatouillait à 30 cm de son allume feu. Tant qu'à faire, il aurait dû mettre l'allume feu derrière une plaque de verre.
Depuis de nombreuses années, le briquet est au fond de mon EDC. je n'utilise que le firesteel quelles que soient les conditions météo et la saison.
Comme tous, au début parfois je merdais et c'est DM qui a corrigé mes erreurs lors d'un stage chez lui.

http://www.esprit-nature-survie.fr

59Aventure de kevin - Page 3 Empty Re: Aventure de kevin Sam 24 Jan 2015 - 10:01

Kasmodian

Kasmodian
Aventure de kevin - Page 3 Ranim11
Aventure de kevin - Page 3 Empty

Je suis on ne peut plus d'accord avec Steph.
Dans ton cas, ça va, tu n'es pas loin de la maison. Mais si on envisage des sortie plus éloignées, c'est une autre paire de manches.
Pour le Bushcraft, je te conseille cette chaîne YT que j'apprécie énormément :Ju Bushcraft Alpin

60Aventure de kevin - Page 3 Empty Re: Aventure de kevin Sam 24 Jan 2015 - 10:56

Invité

avatar
Invité

merci, lara c'est très bien que ton homme t'apprenne , moi j'ai personne, comme dit Steph un stage de survie me plairait mais je connais personne Sad surtout en Normandie !

merci kasmodian, je suivais déjà cette chaine Smile

61Aventure de kevin - Page 3 Empty Re: Aventure de kevin Mer 18 Mar 2015 - 20:34

Invité

avatar
Invité

petite sortie hier très bonne journée avec du soleil Smile, pause fromage fondue !

62Aventure de kevin - Page 3 Empty Re: Aventure de kevin Mer 18 Mar 2015 - 20:58

Kasmodian

Kasmodian
Aventure de kevin - Page 3 Ranim11
Aventure de kevin - Page 3 Empty

Ha le feu ! C'est toujours un souci !

Bon, d'après ce que j'ai pu voir, je pense que tu te "jettes" sur le feu en l'étouffant de tout un tas de trucs (au début). Laisse lui le temps de respirer, de prendre puis rajoutes tes éléments petit à petit.

Sinon, continue, tu sors plus que moi !

63Aventure de kevin - Page 3 Empty Re: Aventure de kevin Mer 18 Mar 2015 - 21:08

Teacher

Teacher
Aventure de kevin - Page 3 Rad1010
Aventure de kevin - Page 3 Empty

Bravo pour ton feu Respect Respect maintenant que l'herbe est bien sèche aux alentours, il faudra être prudent la prochaine fois, prévoir soit un rond de feu, soit de dégager le sol.
Pour ta bâche, tu peux ajouter des œillets si tu veux, vendus pas cher, avec l'outil pour les mettre en place. C'est vraiment facile!

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

64Aventure de kevin - Page 3 Empty Re: Aventure de kevin Mer 18 Mar 2015 - 21:45

Invité

avatar
Invité

bonne idée teacher merci, prochaine fois je dégage en rond

65Aventure de kevin - Page 3 Empty Re: Aventure de kevin Jeu 19 Mar 2015 - 1:15

patoche

patoche

salut , pas mieux , ha oui la bache , tu rajoutes des œillets , comme ça tu pourras  mieux la tendre , et avec les 50 cm qui restent tu rajoutes deux bouts de bois et tu prolonges ton toit cheers
comme ça, ça évite s'il pleut que le vent fasse entrer la pluie dans ton couchage , perso un rien plus bas et plus profond serait
mieux , mais bon c'est mon avis .
sinon cool les petits tests que tu fais cheers cheers cheers :hail: :hail:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum