lynx a écrit:je suis d'accord victor, mais la je base ma reflexion sur ce qui as déja été vécu par les hommes et sur ce qui serait si nous étions en post collapse, si nous sommes donc en post collapse pas de transport pas de commerce pas d'échanges internationaux donc pas d'or pas d'argent
Dans l'immédiat peut-être bien.
Par contre permet moi d'insister sur un point: historiquement, il y a toujours eu du commerce là où il y avait des centres urbains.
Bien que le troc ait toujours été le moyen d'échanger des biens entre un chef lieu et ses environs, le commerce entre chefs lieux ou entre centres urbains impliquait souvent du numéraire métallique.
C'est là que les métaux précieux interviendront, quand le commerce reprendra car le commerce reprend toujours surtout si le collapse touche inégalement les différentes régions du monde.
Les propriétaires d'or ou d'argent se trouveront en excellente position quand viendra le temps de reprendre le commerce puisqu'ils seront les seuls détenteurs de valeurs universellement reconnues.
Mais ultimement, on sera tous d'accord pour dire que les métaux ne valent rien s'ils ne sont pas convertis en nourriture ou en moyens de production.
Pour le reste, si on doit stocker des valeurs, mieux vaut le
faire dans les métaux précieux mais l'idéal demeure la terre, une terre exploitable s'entend.
La terre ne se mange pas non plus mais elle permet de produire de quoi manger.
Pour ma part les métaux précieux sont un seul aspect de notre préparation, ça couvre un domaine et rien de plus. Le réel objectif demeure la BAD.