Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Présentation sac d’évacuation "loisir"

+3
patoche
Nico
carpaccio34
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

carpaccio34

carpaccio34

Bonjour à tous je reviens parmi vous après deux longues périodes d'absence à l’étranger.

Voici un message que je voulais poster il y a longtemps... une présentation de mon sac d’évacuation "loisir" (beaucoup inspiré de mon sac d’évacuation professionnel), j'entends par loisir, utilisation pour sortie entre collègues, balade et bivouac.
Un sac qui est toujours prêt à être utilisé.

Pour commencer voici une vue d'ensemble du sac:

- sac de la marque  "bulldog tactical gear"
- accompagné de deux poches molle "qualité militaire"
- et d'un camelback 2 litres de la marque "camelback"
- 10 metres de paracorde sur la sangle devant le sac

Présentation sac d’évacuation "loisir" Dsc_0410
Présentation sac d’évacuation "loisir" Dsc_0411

La composition du sac est divisée en quatre grandes familles qui sont:

- confort
- bivouac
- alimentation et chauffage
- santé

La partie confort est repartie dans la plus grande poche du sac qui est la plus proche du dos.

Comme vous pouvez le voir sur la photo elle est composée de:

- hache une main
- baionette AK47
- duvet été "materiel militaire"
- lunette grossissante x60 "materiel militaire"
- deux t-shirts
- deux caleçons
- une paire de chaussettes
- une clé usb
- de quoi prendre des notes
- un sac en toile contenance 40L
- une radio KAITO VOYAGER PRO 600
- accompagné de son antenne sur bobine (23M) pour capter ondes courtes

Présentation sac d’évacuation "loisir" Dsc_0412

La partie alimentation et chauffage est repartie dans la moyenne poche du sac à dos.

- une paille filtrante aquarima frontier pro
- gourde 1litre
- allume feu BG
- d'un tube étanche contenant du coton avec vaseline (pour les connaisseurs c'est un manche de tige rigide pour nettoyage armement
- un briquet
- un couteau tatou
- une pile
- une petite boite metal hermétique avec copeaux de bois et coton
- des sacs poubelles
- un mini stove en canette
- un couteau
- un cutter
- un sifflet boussole
- deux gamelles
- sucre sel poivre

Présentation sac d’évacuation "loisir" Dsc_0413

La partie santé est repartie dans la petite poche du sac à dos.

- gants latex
- brosse a dents
- lacrifluid pour les yeux
- compresses
- stick levres
- savon de marseille
- pansement ampoule
- compresse brulure
- trousse de premier secours
- mini pharmacie
Présentation sac d’évacuation "loisir" Dsc_0414

La partie bivouac est repartie dans les poches molle du sac à dos.

- trois tendeurs
- un tendeur avec pinces a linge toujours utile
- quatre attaches avec sangle
- une carte mutlitool
- une mini trousse a outil
- bache 3x2,5m
Présentation sac d’évacuation "loisir" Dsc_0415

Le tout pour moins de 10 kilos ce qui reste confortable

Merci pour la lecture

A plus tard

Nico

Nico

Salut. Merci du partage :good:

J'ai failli prendre un sac Bulldog Tactical comme le tiens, sur USMC-Pro.
Puis finalement j'en ai pris un autre ici, sur le forum.

Bref, ton contenu est bien réparti.
Tu n'as pas grand chose à manger dans cette présentation.
Tu as prévu quoi pour une sortie à la journée ? Sur plusieurs jours ?

Je vois de bons outils, hachette, couteau, mais rien pour affuter.
Pas de moyens de recharger la radio non plus.

Les 4 attaches avec sangles, elle servent à quoi ?

https://www.youtube.com/chartreusenature/

patoche

patoche

cheers cheers oui je le trouve bien aussi , malgré mon inexpérience lol!

ha ouais la baïonnette ak47 ça c'est cool j'aime bien : non j'adore cheers cheers en plus c'est une vraie :good:

pour le sac n'est-il pas un rien trop chargé vers l'arrière , ça ne te gêne pas pour marcher Question Question

Skall

Skall

Moins de dix kilos , ça va vraiment bien ! Merci pour le partage

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

tahinea

tahinea

sympa ta presentation Wink

par contre la baionette ak47 j en ai eu une et  j aime pas du tout

carpaccio34

carpaccio34

Bonsoir et merci pour votre participation  voici les réponses a vos questions:

Victor Inox a écrit:
Tu n'as pas grand chose à manger dans cette présentation.
Tu as prévu quoi pour une sortie à la journée ? Sur plusieurs jours ?

Ce sac étant prêt en tout temps je ne peux y stocker de la nourriture, si je doit partir en bivouac j'ai encore la place de mettre l’équivalent de 4 barres de céréales dans la gamelle, et de quoi manger pour un jour dans la plus grande poche.
si je doit partir plus longtemps une poche molle vient se rajouter a l'ensemble exclusivement dédiée a la nourriture.

Victor Inox a écrit:
Je vois de bons outils, hachette, couteau, mais rien pour affûter.

Effectivement  je n'ai rien pour aiguiser il faudrai que je me trouve un truc de petit et pratique si tu as des conseils je suis preneur

Victor Inox a écrit:
Pas de moyens de recharger la radio non plus.

Pour la radio c'est normal la kaito voyager pro 600 est une des meilleures de sa categorie, elle permet de capter la radio ainsi que les ondes courtes, d'eclairer en mode torche et en mode "liseuse", donne la temperature et le taux d'humidité, elle permet aussi de capter les chaine d'alerte meteo si on se trouve sur le continent americain.
et surtout elle a cinq modes de fonctionnement, sur batterie, sur secteur, sur pile lr6, avec son panneau solaire et enfin avec sa manivelle dynamo.
a savoir qu'elle est equipé d'un mode qui permet de recharger de petits appareils comme des telephones ou gps

Victor Inox a écrit:
Les 4 attaches avec sangles, elle servent à quoi ?

Tres bonn question, ces 4 sangles sont vital pour moi, elles permettent de sortir de pas mal de situation.
Permet de fabriquer un harnais de fortune pour faire du rappel, permet de faire un garot en cas durgence, permet de faire le tour d'arbre pour venir y fixer un colet ou encore y accrocher un tendeur trop petit pour faire le tour du tronc permet aussi le transporter un fagot de bois bien serrer et j'en passe ^^

patoche a écrit:
pour le sac net'il pas un rien trop charger ver l'arrière , sa ne te gêne pas pour marcher

Il doit effectivement être un peu trop charger sur l'arriere mais ça ne gène en rien son utilisation

tahinea a écrit:sympa ta presentation Wink

par contre la baionette ak47 j en ai eut une et j aime pas du tou

Pour ce qui est de la baïonnette, j'aime beaucoup cette outil multifonction qui permet de couper, planter, de faire office de marteau en emboîtant la boucle dans le fourreau et enfin pince coupante pour du fil de fer de 4mm de diamètre (ils sont forts ces russes!)

a plus tard bonne soirée

Nico

Nico

Question affuteur, il y a de bonnes pierres chez Pyrene-Bushcraft pour pas trop cher.

Celle-ci a bonne presse, pour un prix vraiment attractif : http://www.pyrene-bushcraft.com/boutique,fr,4,PIE-I2G2003515.cfm

Pour un peu plus cher, la réputée et plus petite DC4, de chez Fällkniven.

Dans la même gamme de prix, j'utilise avec satisfaction ce kit Lansky, offert par mon frère.

Présentation sac d’évacuation "loisir" Lansky-sharpening-system-standard-large

J'ai retiré les 3 pierres de la boite en plastique, et je les utilise à main levée, sans guide ni tige.

Si je vise le tranchant "rasoir", je finis au cuir de ma ceinture.

Elle est super ta radio ! Merci de me l'avoir fait connaître :good:

Les sangles avec boucles Fastex en plastique, pour du rappel ?  Suspect  Soit prudent et fais quelques essais sans risques avant de te risquer à mettre ton poids sur des boucles en plastique.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

Karabistouille

Karabistouille

Pourquoi il te faut une bobine de 23m pour ta radio ?
Sans l'antenne elle capte pas ?

carpaccio34

carpaccio34

Merci pour l'info Victor je vais aller voir ces affuteurs de plus près . Pour ce qui est des sangles elles ont déjà supporté mon poids (80kg) sur des mouvements de terrain de 5m, j'ai oublié de preciser dans ma présentation que l'ensemble est doublé en paracorde au cas ou ...."crac"
Pour répondre a ta question karabistouille l'antenne de 23m n'est la que pour capter les ondes courtes.
C'est très simple d'utilisation, on accroche une petite pierre au bout d'une paracorde que l'on balance dans un arbre (environ a 7 mètres du sol) puis on vient fixer l'antenne souple a la paracorde puis il n'y a plus qu'a hisser l'antenne, plus c'est haut mieux c'est .

Teacher

Teacher
Présentation sac d’évacuation "loisir" Rad1010
Présentation sac d’évacuation "loisir" Empty

Intéressant ton matos, par contre tu es sûr que tout ça ne fait que 10k? Déjà le sac, l'eau, la bâche et la hachette... Pas pour critiquer, hein, j'essaie d'alléger mon sac et j'arrive mal en dessous de 17k pour une longue rando, 10k pour une journée mais je ne trimballe pas tout ce que tu as. Donc toujours à l'affût de trucs.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

patoche

patoche

heu pour le rappel des sangles avec des trucs en plastique ,non merci : même si tu utilises de la paracorde en plus , trop de risque de chute Evil or Very Mad Evil or Very Mad vaut mieux une bonne sangle de 2,50 m voire 3 m avec un très bon noeud , et avec ça tu te fais un baudrier de fortune  , et plein d'autre choses avec . Mais bon fais gaffe mon ami  , un petit conseil d'un vieux cordiste :good: lol!

j'aime bien les sacs qui se trouvent attachés sur les cotés , j'en ai un et est très pratique , tu peux aussi le mettre a la ceinture , en bandoulière et autre ,  donc pour moi c'est Testé et approuvé

carpaccio34

carpaccio34

Je prends note pour la sangle merci du conseil

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]