Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Centralisation] Mon bushcraft

+27
unregistred
VitamineSeb
Nemrod
sesska
Lara_Croft_007
Tibaldog
Branch
CPATRICKZ
Quartz
Capucine
sheut 65
Jökull
Peppone
whynot_93
Kasmodian
Teacher
Karabistouille
tahinea
Nico
rsfbxl
Mani
syrus
Totof
leprevoyant
Corazon
patoche
Thierry
31 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas  Message [Page 6 sur 7]

126[Centralisation] Mon bushcraft - Page 6 Empty Re: [Centralisation] Mon bushcraft Dim 3 Avr 2016 - 16:04

leprevoyant

leprevoyant

Splendide !

127[Centralisation] Mon bushcraft - Page 6 Empty Re: [Centralisation] Mon bushcraft Dim 3 Avr 2016 - 19:54

Nico

Nico

Merci Respect

Quelques tophs bien fraiches de ce matin :

Le café passe tranquillement posé sur les braises.
Ma Venus a retrouvé un semblant de "neuf" grâce au papier de verre.

[Centralisation] Mon bushcraft - Page 6 Dscn1212

Ensuite, c'est au tour du lard

[Centralisation] Mon bushcraft - Page 6 Dscn1115

Servez-vous ! (pensée pour Teacher Wink )

[Centralisation] Mon bushcraft - Page 6 Dscn1211

Mon p'tit dèj bushcraft préféré, c'est café/lard. Mais ça tient pas au ventre. Donc ce matin, j'ai tenté un petit pain (avec levure chimique, pour changer des galettes sans levain). Trop petit pour 2, surtout après gratté l'épaisse couche de cramé Embarassed ) mais ça fait un bon entrainement pour la prochaine fois.

[Centralisation] Mon bushcraft - Page 6 Dscn1210

Cuisson dans ma popote Tatonka, enterrée dans 10cm de braises avec des braises sur le couvercle. La cuisson fût hyper rapide.
Croute fine, mie dense, ça me plaît. Mais la prochaine fois, je laisse reposer un peu la pâte avant de la cuire.
Faudra juste multiplier les proportions par 10 lol!

https://www.youtube.com/chartreusenature/

128[Centralisation] Mon bushcraft - Page 6 Empty Re: [Centralisation] Mon bushcraft Dim 3 Avr 2016 - 22:00

patoche

patoche

miam miam miam , j'ai goûté tes lards et madame patoche m'a regardé et m'a dit , bon j'appelle ton psy ou quoi Evil or Very Mad Evil or Very Mad [Centralisation] Mon bushcraft - Page 6 1822059364 [Centralisation] Mon bushcraft - Page 6 1822059364 [Centralisation] Mon bushcraft - Page 6 13909970 [Centralisation] Mon bushcraft - Page 6 13909970 [Centralisation] Mon bushcraft - Page 6 13909970

j'adore ton couteau , bounce bounce cheers :good: :good:

129[Centralisation] Mon bushcraft - Page 6 Empty Re: [Centralisation] Mon bushcraft Dim 3 Avr 2016 - 22:19

Teacher

Teacher
[Centralisation] Mon bushcraft - Page 6 Rad1010
[Centralisation] Mon bushcraft - Page 6 Empty

Ça c'est un menu qui me plaît bien [Centralisation] Mon bushcraft - Page 6 1889589607

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

130[Centralisation] Mon bushcraft - Page 6 Empty Re: [Centralisation] Mon bushcraft Dim 3 Avr 2016 - 22:33

leprevoyant

leprevoyant

Qu est ce comme couteau j ai rate un épisode

131[Centralisation] Mon bushcraft - Page 6 Empty Re: [Centralisation] Mon bushcraft Dim 3 Avr 2016 - 23:26

Nico

Nico

C'est un leukku qui m'a été offert par Thierry il y a quelques années sur un autre forum.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

132[Centralisation] Mon bushcraft - Page 6 Empty Re: [Centralisation] Mon bushcraft Lun 4 Avr 2016 - 15:21

Nico

Nico

Victor Inox a écrit:Comme j'avais un peu de temps devant moi après le petit dèj, j'ai commencé une kuksa "à la braise".
Je sais pas de quel bois il s'agit, il est très dense et dur à fendre mais rapide à brûler.
D'où l'idée de faire le trou à la braise.

[Centralisation] Mon bushcraft - Page 6 Dscn1113

D'ailleurs, si quelqu'un peut m'aider à identifier ce bois, j'apprécierai.
Parce que là, même avec le tableau du site http://www.lesarbres.fr/ecorces2.php et la recherche de Google Images, je fais du "sur-place" study Sad

Quelques photos de très près :

[Centralisation] Mon bushcraft - Page 6 Dscn1213

1ère photo :
L'écorce, de couleur gris foncé / brun et épaisse d'environ 3mm, se détache facilement et pourrait presque servir de pot ou de boite une fois désolidarisée du cambium.

- - - -

[Centralisation] Mon bushcraft - Page 6 Dscn1214

2ème photo :
vue de côté.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

133[Centralisation] Mon bushcraft - Page 6 Empty Re: [Centralisation] Mon bushcraft Jeu 7 Avr 2016 - 14:18

Tibaldog

Tibaldog
[Centralisation] Mon bushcraft - Page 6 Ranim11
[Centralisation] Mon bushcraft - Page 6 Empty

J'ai cherché mais pas trouvé pour ton bois.
Par contre tes photos sont de très bonnes qualités, chapeau !

134[Centralisation] Mon bushcraft - Page 6 Empty Re: [Centralisation] Mon bushcraft Dim 17 Avr 2016 - 19:39

Nico

Nico

Merci Tibaldog :good:

- - - - - - - - - -

Ce matin, comme tous les dimanches, c'était p'tit dèj avec mon pote et son fils de 10 ans.
Un "petit-nouveau-venu" se joint à nous depuis dimanche dernier : mon frangin.

De bons moments et fous-rire, surtout sous le tarp quand je me vide la moitié d'une poche d'eau dessus Laughing

Du coup, pour nourrir tout ce petit monde, ma popote de 4L est de rigueur.

Au menu : café, vin chaud, diots au choux grillés au feu de bois, pain au chorizo. Tout un programme Wink

[Centralisation] Mon bushcraft - Page 6 Dscn1315

[Centralisation] Mon bushcraft - Page 6 Dscn1316

Et pour finir, je commence une cuillère à la braise, pour le petit de la bande.

[Centralisation] Mon bushcraft - Page 6 Dscn1314

Vous pouvez retrouver ces photos et l'ensemble de mon actu photo sur ma page Facebook :

https://www.facebook.com/chartreusebushcraft/

https://www.youtube.com/chartreusenature/

135[Centralisation] Mon bushcraft - Page 6 Empty Re: [Centralisation] Mon bushcraft Dim 17 Avr 2016 - 19:46

JOHNYBOY

JOHNYBOY

Very Happy [Centralisation] Mon bushcraft - Page 6 1889589607 jolies photos, qui respirent le plaisir Smile

136[Centralisation] Mon bushcraft - Page 6 Empty Re: [Centralisation] Mon bushcraft Lun 18 Avr 2016 - 0:12

patoche

patoche

vraiment pour moi c'est que du bonheur a regarder tes photos et lire tes récits ,

petite question , c'est pas risqué de mettre une pierre directe dans le feu , elle risque pas éclater sous l'effet de la chaleur scratch scratch comme par exemple les plaques de béton qui éclatent lorsque l'on  fait du feu dessus scratch scratch

137[Centralisation] Mon bushcraft - Page 6 Empty Re: [Centralisation] Mon bushcraft Lun 18 Avr 2016 - 0:23

Teacher

Teacher
[Centralisation] Mon bushcraft - Page 6 Rad1010
[Centralisation] Mon bushcraft - Page 6 Empty

Eh bien, le bushcraft fait des adeptes. Plus on est de fous plus on rit :good: :bravo:

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

138[Centralisation] Mon bushcraft - Page 6 Empty Re: [Centralisation] Mon bushcraft Lun 18 Avr 2016 - 20:02

Tibaldog

Tibaldog
[Centralisation] Mon bushcraft - Page 6 Ranim11
[Centralisation] Mon bushcraft - Page 6 Empty

Je dis peut-être une bêtise mais je trouve qu'il y a une différence de couleur et grains dans tes photos depuis quelques temps. Et je les trouve d'autant plus belles !
La dernière est splendide, comment fais tu ça ? Cadrage, prise de la photo, bien contrastée et couleur légèrement vintage.

Ça donne un bel effet en tout cas.

139[Centralisation] Mon bushcraft - Page 6 Empty Re: [Centralisation] Mon bushcraft Lun 18 Avr 2016 - 21:58

Nico

Nico

patoche a écrit:petite question , c'est pas risqué de mettre une pierre directe dans le feu , elle risque pas éclater sous l'effet de la chaleur scratch scratch comme par exemple les plaques de béton qui éclatent lorsque l'on  fait du feu dessus scratch scratch

J'ai déjà lu que le silex peut exploser en fragments tranchants quand on le chauffe sur un feu.
Mais la grosse pierre sur laquelle est posée la popote est trop friable pour présenter un risque.

Tu fais bien d'en parler puisque ce matin-là elle a craqué en 2 dans le sens de l'épaisseur, m'offrant ainsi 2 pierres à pierrade d'environ 4cm d'épaisseur.
Ça va être super pour les steaks et les baniques.

N'empêche, le bruit de l'éclatement nous a fait un peu peur Laughing

Tibaldog a écrit:Je dis peut-être une bêtise mais je trouve qu'il y a une différence de couleur et grains dans tes photos depuis quelques temps. Et je les trouve d'autant plus belles !
La dernière est splendide, comment fais tu ça ? Cadrage, prise de la photo, bien contrastée et couleur légèrement vintage.

Ça donne un bel effet en tout cas.

Merci Respect

J'essaie d'avoir le maximum de contrôle dès la prise de vue (pas simple sur mon compact actuel où les réglages ont été réduit au minimum syndical lol! )

Ensuite, le cadrage est une grosse partie du travail.

Pour cette dernière série de photos, j'ai tout mouliné dans mon vieux Lightroom 3 que j'utilise régulièrement depuis 2011.

Au niveau du workflow :
J'ai relevé les niveaux (ça apporte un meilleur contraste), appliqué un traitement HDR (pour récupérer des détails dans les tons clairs et dans les foncés) et un traitement croisé (l'effet "vintage" en question).
Ensuite, j'ai réduit le bruit numérique pour "lisser" les textures tout en gardant le maximum de netteté là où je la voulais.

Évidemment, c'est plus facile d'avoir un joli bokeh en mode "macro" (c'est le cas de la 3ème photo), puisque la profondeur de champ (c'est à dire la zone de netteté) est très réduite.

Je suis bien content que ça plaise Smile
Si je peux donner quelques conseils aussi bien en prise de vue qu'en workflow, c'est avec plaisir. La photo a été une de mes passions pendant pas mal d'années.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

140[Centralisation] Mon bushcraft - Page 6 Empty Re: [Centralisation] Mon bushcraft Ven 29 Juil 2016 - 23:56

Nico

Nico

Le dimanche 17 juillet, c'était l'esprit alourdi par les évènements du 14 que je m'enfonçais loin dans ma châtaigneraie pour prendre mon traditionnel "p'tit dèj dans les bois" dans le calme et l'isolement, en quête de réconfort.



Au menu :
- café italien,
- pain ciabatta,
- jambon sec de Vendée à l'eau de vie,
- fromage Beaufort,
- liqueur "sapinette" faite-maison,
- et sieste dans le hamac avec concert de chants d'oiseaux.

La nature m'a aidé à retrouver la hargne qui fait battre mon cœur.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

141[Centralisation] Mon bushcraft - Page 6 Empty Re: [Centralisation] Mon bushcraft Sam 30 Juil 2016 - 1:51

patoche

patoche

je t'envie mais qu'est-ce que je t'envie mon ami bounce bounce bounce
mais bon c'est moi qui est trop flemmard Sleep [Centralisation] Mon bushcraft - Page 6 1822059364 [Centralisation] Mon bushcraft - Page 6 13909970  
mais je ferai des efforts pour retourner dans la verte comme avant cheers .

ta vidéo donne vraiment l'envie cheers Respect , ha ouai ton sac US il est pas si petit que ça , moi j'ai le gros et pour les petites sorties c'est pas ça lol! a moins d'y mettre mes chats dedans pour le remplir [Centralisation] Mon bushcraft - Page 6 13909970 [Centralisation] Mon bushcraft - Page 6 13909970 [Centralisation] Mon bushcraft - Page 6 13909970
et la musique là tu as choisi la bonne :hail: :hail:
tu ne laisses vraiment aucune trace de ton passage , c'est super :good: :good: :good:

142[Centralisation] Mon bushcraft - Page 6 Empty Re: [Centralisation] Mon bushcraft Mer 19 Oct 2016 - 21:07

Nico

Nico

Merci l'ami Patoche :good:
Content que ça plaise.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

143[Centralisation] Mon bushcraft - Page 6 Empty Re: [Centralisation] Mon bushcraft Mer 19 Oct 2016 - 21:41

Nico

Nico

La semaine dernière, mon patron a eu la bonne et trop rare idée de me laisser mon vendredi soir.
J'ai donc convié le frangin et mon acolyte de sorties dans la verte, à partager un "petit" gueuleton dans les bois.

Arrivés sur le camp, mon frère ouvre son sac et lance les festivités comme il se doit :

Santé !
[Centralisation] Mon bushcraft - Page 6 Dscn4316

Mon acolyte teste son tout nouveau réchaud à pyrolyse :

[Centralisation] Mon bushcraft - Page 6 Dscn4310

Pendant ce temps, je l'accompagne en allumant un petit feu de camp :

[Centralisation] Mon bushcraft - Page 6 Dscn4313

Je crois que mon firesteel est tombé amoureux du dos de la scie de mon multitool !

Une fois les petites vidées, j'ouvre une grande Skøll, accompagnée d'un petit pâté-croute :

[Centralisation] Mon bushcraft - Page 6 Dscn4312

Le feu est allumé et l'estomac réveillé, je tire quelques portraits de la Fiskars X7 de mon pote :

[Centralisation] Mon bushcraft - Page 6 Dscn4315

Et j'en fais un dans l'esprit Halloween, puisqu'il a transformé sa frontale en lanterne et que la fumée de mon feu passe derrière lui :

[Centralisation] Mon bushcraft - Page 6 Dscn4311

Le shooting Halloween terminé, j'attise le feu avec le Bouffadou en bambou que m'a offert mon pote Christophe, de la chaîne Youtube "BushKrav" :

[Centralisation] Mon bushcraft - Page 6 Dscn4321

Il envoie sévère !

A ce moment-là, un bruit attire notre attention...

[Centralisation] Mon bushcraft - Page 6 Dscn4325

C'est une salamandre de feu qui vient d'escalader des feuilles mortes, suivie de près par une plus petite.

Le ton est donné, on fera gaffe où on posera les pieds en partant !

Pas le temps de s'endormir, il faut mettre la saucisse de Morteau à griller.
Mon pote se fait un petit café... à 8h du soir... normal Laughing

[Centralisation] Mon bushcraft - Page 6 Dscn4324

Le Morteau cuit très bien dans le grand couvercle de ma popote Tatonka :

[Centralisation] Mon bushcraft - Page 6 Dscn4323

Le repas et les liquides terminés, je mets le retardateur et cours rejoindre le reste de la fine équipe, "outils" à la main Wink pour une petite photo de groupe, éclairée par ma lampe tactique posée au sol :

[Centralisation] Mon bushcraft - Page 6 Dscn4322

De gauche à droite : mon pote avec sa Fiskars, le frangin avec ma scie japonaise et moi avec mon canif de poche et sans barbe Rolling Eyes

En partant, les 2 salamandres venues nous rendre visite sur la camp n'étaient pas seules.
On s'en est aperçu car tous les 3 mètres, on en croisait une nouvelle.

Au final, en arrivant au chemin carrossable, j'ai recensé un total de 24 salamandres rien que sur les 100m du chemin pédestre!! affraid

En résumé, une bonne soirée à 13°c, très légèrement arrosée avec de la bonne bouffe, de bonnes grosses rigolades et de surprenantes découvertes nocturnes sur pattes.

La team s'est régalé de bout en bout Very Happy

https://www.youtube.com/chartreusenature/

144[Centralisation] Mon bushcraft - Page 6 Empty Re: [Centralisation] Mon bushcraft Jeu 20 Oct 2016 - 4:13

Teacher

Teacher
[Centralisation] Mon bushcraft - Page 6 Rad1010
[Centralisation] Mon bushcraft - Page 6 Empty

Super, tout est super: l'ambiance, la compagnie, la bouffe et surtout la qualité des photos. :bravo: :bravo: :bravo:

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

145[Centralisation] Mon bushcraft - Page 6 Empty Re: [Centralisation] Mon bushcraft Jeu 20 Oct 2016 - 12:06

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Super!!! Très belles photos en plus!

146[Centralisation] Mon bushcraft - Page 6 Empty Re: [Centralisation] Mon bushcraft Jeu 20 Oct 2016 - 15:21

Peppone

Peppone
[Centralisation] Mon bushcraft - Page 6 Ranim11
[Centralisation] Mon bushcraft - Page 6 Empty

Merci à toi pour ce partage! Vraiment sympa cette petite sortie...

On peut dire que tu es tombé sur un "nid" pour voir autant de salamandres. C'est quand même pas fréquent.

147[Centralisation] Mon bushcraft - Page 6 Empty Re: [Centralisation] Mon bushcraft Jeu 20 Oct 2016 - 18:05

Nico

Nico

Merci Teacher, Lara et Peppone :good:

La concentration de reptiles s'explique peut-être par la proximité d'une cuvette entre 2 collines qui garde les eaux de pluies et de fonte des neige une grand partie de l'année.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

148[Centralisation] Mon bushcraft - Page 6 Empty Re: [Centralisation] Mon bushcraft Jeu 20 Oct 2016 - 19:38

Tibaldog

Tibaldog
[Centralisation] Mon bushcraft - Page 6 Ranim11
[Centralisation] Mon bushcraft - Page 6 Empty

Cool les photos! Ça donne une belle ambiance.
Vous étiez sur ton camp ?

ben.

149[Centralisation] Mon bushcraft - Page 6 Empty Re: [Centralisation] Mon bushcraft Ven 21 Oct 2016 - 22:43

Nico

Nico

Merci Ben.
Oui, on était sur le camp.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

150[Centralisation] Mon bushcraft - Page 6 Empty Re: [Centralisation] Mon bushcraft Jeu 2 Fév 2017 - 21:12

Nico

Nico

Dimanche dernier comme à l’accoutumée, j'étais dans les bois.
Pas ma châtaigneraie habituelle, mais une forêt bien plus grande à Saint Julien de Ratz.

J'en ai profité pour tester mon matos photo/vidéo fraichement acheté à Leprévoyant et j'en suis vraiment pas déçu.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 6 sur 7]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum