Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Centralisation] Mon bushcraft

+27
unregistred
VitamineSeb
Nemrod
sesska
Lara_Croft_007
Tibaldog
Branch
CPATRICKZ
Quartz
Capucine
sheut 65
Jökull
Peppone
whynot_93
Kasmodian
Teacher
Karabistouille
tahinea
Nico
rsfbxl
Mani
syrus
Totof
leprevoyant
Corazon
patoche
Thierry
31 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 7]

51[Centralisation] Mon bushcraft - Page 3 Empty Re: [Centralisation] Mon bushcraft Lun 2 Nov 2015 - 10:13

Branch

Branch
[Centralisation] Mon bushcraft - Page 3 Ranim11
[Centralisation] Mon bushcraft - Page 3 Empty

P'ti clin d'oeil à Victor inox.

Lait chocolaté sous les chataigners hier (cerné par les chasseurs )

Pour l'aspect "technique" campingaz au butane classique, et lait concentré sucré (conseille lu sur IDS) dilué à l'eau + cacao...

Les mioches et les 2 parents se sont bien régalés.

[Centralisation] Mon bushcraft - Page 3 Lait_a10

52[Centralisation] Mon bushcraft - Page 3 Empty Re: [Centralisation] Mon bushcraft Lun 2 Nov 2015 - 11:09

Kasmodian

Kasmodian
[Centralisation] Mon bushcraft - Page 3 Ranim11
[Centralisation] Mon bushcraft - Page 3 Empty

:good: :bravo:

53[Centralisation] Mon bushcraft - Page 3 Empty Re: [Centralisation] Mon bushcraft Lun 2 Nov 2015 - 13:46

Teacher

Teacher
[Centralisation] Mon bushcraft - Page 3 Rad1010
[Centralisation] Mon bushcraft - Page 3 Empty

Un chocolat chaud dans les bois, rien de mieux :good: :bravo: [Centralisation] Mon bushcraft - Page 3 1889589607

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

54[Centralisation] Mon bushcraft - Page 3 Empty Re: [Centralisation] Mon bushcraft Lun 2 Nov 2015 - 14:09

Branch

Branch
[Centralisation] Mon bushcraft - Page 3 Ranim11
[Centralisation] Mon bushcraft - Page 3 Empty

comme tu dis ! et ça cloturera bien la saison de rammassage des chataignes ! on en aura vraiment bien profité cette année, en moyenne 8 kilos par dimanche depuis un mois.

55[Centralisation] Mon bushcraft - Page 3 Empty Re: [Centralisation] Mon bushcraft Lun 2 Nov 2015 - 17:44

Tibaldog

Tibaldog
[Centralisation] Mon bushcraft - Page 3 Ranim11
[Centralisation] Mon bushcraft - Page 3 Empty

mylaunelin a écrit: lait concentré sucré (conseille lu sur IDS) dilué à l'eau + cacao...

Hmm intéressant ! Faudra que je test Wink

56[Centralisation] Mon bushcraft - Page 3 Empty Re: [Centralisation] Mon bushcraft Lun 2 Nov 2015 - 18:07

Branch

Branch
[Centralisation] Mon bushcraft - Page 3 Ranim11
[Centralisation] Mon bushcraft - Page 3 Empty

On trouve ça aussi en petit format de berlingot cartonné pour une tasse. Plus de souci de péremption et conservation comme ça. Je pense en rajouter dans nos sac d'évacuation en plus du bov dans lequel se il y avait notre gros tubes qui a bien était en une fois pour la petite famille. On en a mangé concentré tels quel et avons dilué le reste dans un litre d'eau, je suppose que tubes complet aurait convenu avec 2 l

57[Centralisation] Mon bushcraft - Page 3 Empty Re: [Centralisation] Mon bushcraft Lun 2 Nov 2015 - 19:59

Nico

Nico

Hey merci pour le clin d’œil :good:
Ah, mes châtaigniers... des fois j'aimerai bien avoir des sapins et des bouleaux comme chez Teacher.
Même 1 sapin et 1 bouleau, ça me ferai plaisir Wink
Les seuls que j'ai à proximité sont au bord du parking de mon immeuble lol!
Rien à faire, ma petite forêt c'est 95% châtaigniers, et merisiers/hêtres/noisetiers/chênes pour le reste.
Bon, je ne me plains pas. J'ai la chance d'avoir une petite forêt à 10 minutes à pieds de chez moi, alors que certains doivent prendre la voiture et rouler des heures, donc je suis conscient de ma chance.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

58[Centralisation] Mon bushcraft - Page 3 Empty Re: [Centralisation] Mon bushcraft Lun 2 Nov 2015 - 20:12

Teacher

Teacher
[Centralisation] Mon bushcraft - Page 3 Rad1010
[Centralisation] Mon bushcraft - Page 3 Empty

Pour te consoler VictorInox, sache que je n'ai jamais gouté les châtaignes ni les marrons frais cueillis et grillés, ça ne pousse pas ici. Sad

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

59[Centralisation] Mon bushcraft - Page 3 Empty Re: [Centralisation] Mon bushcraft Lun 2 Nov 2015 - 22:12

patoche

patoche

eh bien c'est vraiment dommage pour toi , car c'est un régal [Centralisation] Mon bushcraft - Page 3 1580139675 [Centralisation] Mon bushcraft - Page 3 1580139675 [Centralisation] Mon bushcraft - Page 3 1580139675

petit avec la famille on les grillait sur le seul feu au charbon de la maison cheers en écoutant les histoires de maman , et ouai pas la tv en ces temps la lol! lol!

60[Centralisation] Mon bushcraft - Page 3 Empty Re: [Centralisation] Mon bushcraft Mar 3 Nov 2015 - 6:04

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

J'adore les châtaignes aussi, mêmes crues, malheureusement, ici ils sont rares Sad

Pareil que patoche, on les mets sur le dessus du poële à bois les soirées d'hiver et on se les décortique devant un petit film avec les enfants Smile

61[Centralisation] Mon bushcraft - Page 3 Empty Re: [Centralisation] Mon bushcraft Mar 3 Nov 2015 - 6:41

Branch

Branch
[Centralisation] Mon bushcraft - Page 3 Ranim11
[Centralisation] Mon bushcraft - Page 3 Empty

Ma femme nous en à aussi fait de la crème de châtaigne vanillé au sucre de canne que l'on mange en tartine , et certaines années elle en fait des marrons glacés, c'est à tomber par terre...

62[Centralisation] Mon bushcraft - Page 3 Empty Re: [Centralisation] Mon bushcraft Mar 3 Nov 2015 - 7:37

Nico

Nico

On peut faire de la farine aussi, avec la châtaigne.
Bon, c'est un peu plus dur à digérer que le blé, mais c'est toujours bon à avoir sous la main.

Attention toutefois à ne pas mélanger châtaigne (comestible par l'être humain) et marrons (non comestible).
A la récolte aucune erreur possible, puisque il est impossible de serrer la bogue de la châtaigne à pleine main tellement les épines sont piquantes.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

63[Centralisation] Mon bushcraft - Page 3 Empty Re: [Centralisation] Mon bushcraft Mar 3 Nov 2015 - 7:41

sesska

sesska

Teacher a écrit:Pour te consoler VictorInox, sache que je n'ai jamais gouté les châtaignes ni les marrons frais cueillis et grillés, ça ne pousse pas ici. Sad

affraid
faut remédier à ça!!

tu veux qu'on t'en envoie ?

nous on en a pas ou peu ici, il faut faire quelques bornes à la limite sud du département (avec l'Ardèche donc^^) là c'en est claffit

et Victor inox... je te ferai des photos de pins/sapin t'inquiète!!

http://loiseauivre.unblog.fr/

64[Centralisation] Mon bushcraft - Page 3 Empty Re: [Centralisation] Mon bushcraft Mar 3 Nov 2015 - 7:42

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Et les châtaignes ont une petite mêche et sont souvent plates d'un côté car elles sont enfermées par deux dans leur bogue, tandis que le marron est seul dans sa bogue donc, il est plus rond.

65[Centralisation] Mon bushcraft - Page 3 Empty Re: [Centralisation] Mon bushcraft Mar 3 Nov 2015 - 7:55

Branch

Branch
[Centralisation] Mon bushcraft - Page 3 Ranim11
[Centralisation] Mon bushcraft - Page 3 Empty

Souvent il y en a une troisième toute plate au centre.

66[Centralisation] Mon bushcraft - Page 3 Empty Re: [Centralisation] Mon bushcraft Mar 3 Nov 2015 - 11:12

Nico

Nico

Merci Sesska, pour les pins c'est avec plaisir :good:

Si je fais quelques 10km, j'ai accès à une bonne grosse sapinière(*), à Saint Julien de Raz.

Mais les pins sont rares.
J'arrive pas à croire que les seuls pins dispos dans mon coin soient ceux du jardin de ville, ou dans les jardins des gens ou alors au bord de certains parkings.
Ma réserve de bois gras provient de 3 grands pins situés au bord de mon parking.
Sans honte, j'y vais avec ma scie à cadre quand je veux en récolter lol!

(*) petite anecdote :
Samedi dernier, je me promène avec ma femme dans une sapinière à St Ju. Là, j'arrive à un endroit où des bucherons avaient abattu puis coupé en billots un sapin.

Je vois qu'il reste des billots avec branches. Je me mets en quête de bois gras.
Je pose le pied entre 2 billots, puis continue ma route tranquillement.

Là, un bourdonnement attire mon attention, mais je ne me méfie pas. Je me dis "des mouches sur un truc en décomposition".

Je jette quand même un coup d’œil, par curiosité.

En fait, je venais de poser le pied sur un essaim d'abeilles enterré, chose inconcevable pour moi jusqu'à présent.
Le temps de réaliser la situation, une dizaine d'abeilles volaient en mas direction.

En moins de 5 secondes, j'étais de retour sur la route goudronnée, avec 2 abeilles derrière la tête, coincées dans mes bouclettes, et 2 autres "plantées" dans le dos de ma polaire.

Après une piqure au doigt et une autre derrière la tête, mon EDC compte désormais un mini-peigne lol!

https://www.youtube.com/chartreusenature/

67[Centralisation] Mon bushcraft - Page 3 Empty Re: [Centralisation] Mon bushcraft Mar 3 Nov 2015 - 11:27

Kasmodian

Kasmodian
[Centralisation] Mon bushcraft - Page 3 Ranim11
[Centralisation] Mon bushcraft - Page 3 Empty

Oh pinaise !

Heureusement que tu n'es pas allergique !

68[Centralisation] Mon bushcraft - Page 3 Empty Re: [Centralisation] Mon bushcraft Mar 3 Nov 2015 - 12:23

Teacher

Teacher
[Centralisation] Mon bushcraft - Page 3 Rad1010
[Centralisation] Mon bushcraft - Page 3 Empty

Les abeilles terrestres sont les plus agressives.
Les marrons ne sont pas comestibles?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

69[Centralisation] Mon bushcraft - Page 3 Empty Re: [Centralisation] Mon bushcraft Mar 3 Nov 2015 - 12:36

sesska

sesska

putain, c'était la spécialité de ma conne de chienne quand elle était jeune, je me suis vu une fois sauter avec elle dans les bras dans la rivière en enlevant toutes celles qui la piquaient au museau, pendant que moi même me faisais piquer à travers le t-shirt...

depuis que je suis arrivé en haute loire, je suis devenu allergique, je sais pas pourquoi ni comment, mais maintenant une simple piqûre à la jambe ou au doigt finit à l'hosto Crying or Very sad

je vous dis pas quand j'en ai choppé une entre les deux yeux l'année dernière en plein milieu d'une voie...

@teacher:

http://www.futura-sciences.com/magazines/nature/infos/qr/d/botanique-difference-chataigne-marron-5942/


ps: faut que vous m'expliquiez comment vous faites pour le bois gras, boudiou...

http://loiseauivre.unblog.fr/

70[Centralisation] Mon bushcraft - Page 3 Empty Re: [Centralisation] Mon bushcraft Mar 3 Nov 2015 - 13:45

Teacher

Teacher
[Centralisation] Mon bushcraft - Page 3 Rad1010
[Centralisation] Mon bushcraft - Page 3 Empty

Merci sesska pour la différence marron/chataigne, je ne savais vraiment pas [Centralisation] Mon bushcraft - Page 3 1889589607
Pour le bois gras, Julien donne de bons conseils: (et vois aussi la 2e partie, heu pardon part 2)

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

71[Centralisation] Mon bushcraft - Page 3 Empty Re: [Centralisation] Mon bushcraft Mar 3 Nov 2015 - 16:36

Nico

Nico

Non, je ne suis pas allergique Kasmo, et heureusement.
J'ai quand même quelques antihistaminiques dans mon EDC, au cas où Wink

Teacher a écrit:Les marrons ne sont pas comestibles?

Le lien de Sesska est très complet.
En revanche, je ne sais pas si c'est une histoire de tanins, auquel cas on pourrait consommer le marron en suivant le même procédé que pour les glands de chêne.

sesska a écrit:faut que vous m'expliquiez comment vous faites pour le bois gras, boudiou...

Dans mon cas, le meilleur que j'ai trouvé vient du pin. Ensuite vient le bois gras d'épicéa, bien moins saturé de résine. Je suppose que tout est question de situation géographique.
Par contre, les boules de sève d'épicéa qu'on peut récupérer sur les troncs sont super réceptives au firesteel. J'ai été bluffé cet été. J'y croyais pas mais j'ai quand même essayé, curieux que je suis Wink
Et ça a payé.

Pour revenir au bois gras de pin, voilà comment je le récolte : je m'attaque aux branches les plus basses en cherchant celles qui ont l'air pourries. Scie à bûches obligatoire, car les petites dents s'encrassent très vite de sciure de bois gras.
ensuite, quand j'ai gratté les quelques centimètres de bois pourri, le bois en-dessous est orange et sent très fort la térébenthine.

Si je peux voir la lumière du jour à travers le bout de bois, c'est bon. Je garde.

Edit : je viens de voir dans le sujet du kit nature de Kasmo, que tu as déjà eu pas mal de réponses au sujet du bois gras. Bon, une de plus ou de moins lol!

https://www.youtube.com/chartreusenature/

72[Centralisation] Mon bushcraft - Page 3 Empty Re: [Centralisation] Mon bushcraft Mar 3 Nov 2015 - 18:22

Nemrod

Nemrod
[Centralisation] Mon bushcraft - Page 3 Rad1010
[Centralisation] Mon bushcraft - Page 3 Empty

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

73[Centralisation] Mon bushcraft - Page 3 Empty (Vidéo) Bushcraft dominical Dim 29 Nov 2015 - 22:16

Nico

Nico

Ce matin, comme chaque dimanche matin ou presque depuis 2 ans, je suis allé prendre mon petit déjeuner dans les bois.

Comme la météo d'hier soir annonçait un peu de pluie, j'ai pris la ST160 que j'ai fixé avec des bouts de bouchons de Merlot puisque je n'ai pas pris soin de l'équiper d’œillets.

Pas de chance ! A peine quelques gouttes Evil or Very Mad

J'ai quand même pu tester sa capacité à renvoyer la chaleur émise par mon feu de camp.

Au menu du petit déjeuner :

- mon fidèle café brésilien,
- une omelette fromage à raclette au poivre et saucisse viennoise, contenue dans une petite bouteille, et donc facile à transporter.

Je vous propose de suivre cette petite escapade en vidéo



Les commentaires sont les bienvenus.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

74[Centralisation] Mon bushcraft - Page 3 Empty Re: [Centralisation] Mon bushcraft Dim 29 Nov 2015 - 23:19

Tibaldog

Tibaldog
[Centralisation] Mon bushcraft - Page 3 Ranim11
[Centralisation] Mon bushcraft - Page 3 Empty

Très cool ta sortie dominicale Smile J'aime beaucoup le concept de partir faire le petit dej' tous les dimanches matins. Belle discipline!
Tu m'as donné envie avec ton omelette !
Par contre je ne sais pas comment tu fais pour rester assis par terre en mangeant. Moi ça me coupe l'envie, j'ai toujours besoin d'être assis sur mon sac ou un tronc.

Merci pour la vidéo Wink

75[Centralisation] Mon bushcraft - Page 3 Empty Re: [Centralisation] Mon bushcraft Dim 29 Nov 2015 - 23:23

patoche

patoche

cool ta petite sortie du dimanche , comme j'aimerais en faire autant cheers cheers cheers
le sac Alice est vraiment très cool  , j'en ai un mais le grand :good: :good: donc pour les petites sorties c'est un rien trop grand  lol!  lol!
cool l'omelette , miam miam :bravo: :bravo:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 7]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum