Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La Gaume (Belgique) de Lara & Kara

+11
Homme Gris
Totof
unregistred
Karabistouille
leprevoyant
Jökull
Corazon
sebastienb
patoche
Teacher
Kasmodian
15 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas  Message [Page 4 sur 4]

76La Gaume (Belgique) de Lara & Kara - Page 4 Empty Re: La Gaume (Belgique) de Lara & Kara Dim 9 Aoû 2015 - 23:29

patoche

patoche

affraid affraid que du bonheur , chez nous c'est du charbon que l'on trouve , ouai de temps en temps des trucs romains , mais bon

77La Gaume (Belgique) de Lara & Kara - Page 4 Empty Re: La Gaume (Belgique) de Lara & Kara Dim 11 Oct 2015 - 20:39

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Petite ballade dominicale sous une météo clémente (sans doute le dernier dimanche clément, on approche de la Toussaint...) du côté de la vallée de la Rouge-Eau, dans notre commune de SAINT-LEGER...

Cet endroit fut celui où Kara et Patoche ont dormi: http://www.saint-leger.be/index2.php?lg=fpdb/stleger_fr&page1=x-autrepg.htm&page2=Les_Crons_de_la_vallee_de_la_Rouge-Eau.htm&rep=x-autrepg

Désolée mais c'est la saison, il y a beaucoup de photos de champignons...

Pour commencer, vu que vous n'avez pas l'odeur de ces bois, il faut savoir que cette dernière était très "aillée": une odeur d'ail assez infernale vu que le marasme aillacé était présent partout

La Gaume (Belgique) de Lara & Kara - Page 4 P1050123

Ce champignon est comestible, il peut même servir de condiment assez sympa en opération survie: sèché et réduit en poudre il remplacera aisément l'ail qui ne pousse pas sous nos régions (sauf culture et ail des ours, mais en automne l'ail des ours est manquant...)

La russule ocre et blanche, champignon "ami du récolteur", il n'est pas comestible (comme beaucoup de russules, pas toutes, il est assez amer) mais sa présence signale souvent qu'il y a mieux...

La Gaume (Belgique) de Lara & Kara - Page 4 P1050210

Quelques photos de l'endroit, nous sommes, comme souvent en gaume en forêt de feuillus essentiellement de hêtre, et lieu de nourrissage du homo sapiens sapiens thierry...

La Gaume (Belgique) de Lara & Kara - Page 4 P1050211

La Gaume (Belgique) de Lara & Kara - Page 4 P1050212

L'oseille des bois... Une petite plante intéressante car comestible, elle a un petit goût acidulé très agréable, mais elle est à consommer avec modération: elle est diurétique!

La Gaume (Belgique) de Lara & Kara - Page 4 P1050213

Soleil dans les hêtres...

La Gaume (Belgique) de Lara & Kara - Page 4 P1050214

Clin d'oeil à teacher: La Gaume (Belgique) de Lara & Kara - Page 4 1822059364

La Gaume (Belgique) de Lara & Kara - Page 4 P1050215

La Gaume (Belgique) de Lara & Kara - Page 4 P1050216

On peut quand même se mettre des champignons sous la dent (clin d'oeil à Corazon): 

La Gaume (Belgique) de Lara & Kara - Page 4 P1050219

Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit du tricholome pied bleu, un comestible recherché, la confusion avec d'autres espèces n'est possible qu'avec des tricholomes comestibles et avec le cortinaire violet, comestible lui aussi: il a une jolie couleur lilas au niveau du pied et des lamelles qui sont serrées et inégales. Le pied est souvent bulbeux avec un reste duveteux de mycélium. Le chapeau est plus brunâtre.
J'en ai trouvé quelques kilos... Ce sera pour demain, on a consommé les coulemelles en premier! lol 

Intéressant, du lycogale du bois, première observation pour moi sur une souche morte de bouleau, le "champignon" (ce n'en n'est pas réellement un il s'agit d'un myxomycètes) est d'un bel orangé vif, lorsqu'on le touche, il s'agit d'une "poche" remplie de liquide Smile

La Gaume (Belgique) de Lara & Kara - Page 4 P1050220

Question amadou, on est servi...

La Gaume (Belgique) de Lara & Kara - Page 4 P1050224

Les couleurs d'automne ne sont pas encore tout à fait là...

La Gaume (Belgique) de Lara & Kara - Page 4 P1050225

Bousier printanier toujours très présent:

La Gaume (Belgique) de Lara & Kara - Page 4 P1050226

Cueillette des coulemelles en mode "rambo" mais le pull ne se camoufle pas super! lol!

La Gaume (Belgique) de Lara & Kara - Page 4 P1050227

Enfin, le xylaire du bois, sans doute l'un des champignons que je trouve les plus beaux car il ressemble aux bois d'un cervidé...

La Gaume (Belgique) de Lara & Kara - Page 4 P1050228

78La Gaume (Belgique) de Lara & Kara - Page 4 Empty Re: La Gaume (Belgique) de Lara & Kara Dim 11 Oct 2015 - 20:53

Teacher

Teacher
La Gaume (Belgique) de Lara & Kara - Page 4 Rad1010
La Gaume (Belgique) de Lara & Kara - Page 4 Empty

Jolies photos, j'aime beaucoup la petite Rambo.
Et merci pour le clin d'œil.
Le cortinaire violet, on en a aussi, j'en ai vu un récemment
La Gaume (Belgique) de Lara & Kara - Page 4 <a href=La Gaume (Belgique) de Lara & Kara - Page 4 Cortin10" />
Votre oseille des bois ressemble à notre oxalyde, à consommer avec modération.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

79La Gaume (Belgique) de Lara & Kara - Page 4 Empty Re: La Gaume (Belgique) de Lara & Kara Dim 11 Oct 2015 - 21:22

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Teacher> je pense que l'oxalyde chez toi doit être la même chose que chez nous vu qu'on appelle l'oseille des bois aussi Oxalis bounce 

J'aime bien cette plante, j'en mangeais étant jeune dans les bois, mais maintenant, avec les enfants, je suis plus méfiante à cause de l'échinococcose alvéolaire: c'est le cas aussi des baies sauvages (myrtilles, framboises, mûres), je préfère qu'ils les cueillent et les mangent au-delà de 30 cm du sol... Donc, j'évite malheureusement l'oxalis à présent.

80La Gaume (Belgique) de Lara & Kara - Page 4 Empty Re: La Gaume (Belgique) de Lara & Kara Lun 26 Sep 2016 - 12:07

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Sortie dominicale en forêt d’ANLIER

La forêt d’ANLIER est la troisième plus grande forêt de Belgique avec ses 7 500 Ha (80 000 avec le parc naturel de haute-sûre mais ca comprend des champs, communes, etc. donc, pas une forêt proprement dites), la première étant la grande forêt de SAINT-HUBERT (100 000 Ha) suivie de la forêt des hautes fagnes (12 500 Ha). Il s’agit d’une forêt composée de hêtraies dont les essences sont évidemment à dominance de hêtres mais aussi de chênes, d’érables, de vieux épicéas (les plantations avaient débuté en 1850), de jeunes douglas et de majestueux sapins proprement dits (abies grandis = sapins de Vancouver). Le bas des arbres est surtout constitué de prunelliers, aubépines, luzerne blanche, myrtilles, charmes, fougères, digitales, genêts, etc.

Cette forêt est parcourue de petits ruisseaux et d’étangs plus ou moins vastes, le réseau hydrographique est donc conséquent ce qui offre au terrain un espace accidenté, pour les marcheurs, il y a donc quelques dénivelés mais pas trop conséquents.

Il s’agit d’une forêt domaniale gérée par la DNF et même très bien gérée… Les panneaux avant toutes entrées donnent un avant goût de ce qui attend les marcheurs (ou les cueilleurs) : quelques articles de lois concernant le principe de préservation de la nature qu’il faut respecter, dates des chasses à l’affût et battues, articles concernant la cueillette des champignons limitées à 10 litres par personne (c’est déjà beaucoup trop !!!!), lieux dits, balisages, moyens de locomotion interdits (tous véhicules à moteur et à certains endroit pour les chevaux !), … cela fait de la lecture avant d’entrée. Au niveau des sentiers, certains sont interdits pour préservation de la nature et ils sont barrés.

Cette forêt attire les amoureux de la nature : les randonneurs, marcheurs, cyclistes VTT, etc. aussi, les sentiers sont balisés, il y a des lieux de pique-nique (Je dois me renseigner pour les feux, j’y reviendrai donc), des refuges, des ponts sont même prévus pour passer les multiples petits ruisseaux…

La plus petite étant à un anniversaire, nous avions deux petites heures à tuer, et zouuuuuuu, en forêt d’ANLIER !

La Gaume (Belgique) de Lara & Kara - Page 4 P1050410

C’est la saison des champignons, malheureusement, notre thermomètre n’est pas encore descendu en dessous (sauf nuit) de 20°c en journée et depuis notre retour de vacances (il y a plus d’un mois), nous n’avons encore eu qu’une seule journée d’un petit crachin insignifiant : il fait horriblement sec et les récoltes sont inexistantes… J’ai enfin investit dans ce qu’on appelle dans le jargon des mycologues/mycophiles le « courtecuisse » : Guide Delachaux, Régis Courtecuisse, Bernard Duhem, Champignons de France et d’Europe, Ed. delachaux et niestlé, octobre 2013. Il s’agit de LA bible du mycologue : 1760 espèces parfaitement décrites par Régis Courtecuisse et parfaitement illustrées par Bernard Duhem, les clés de détermination complètes permettant d’en identifier 3000, il possède également les analyses des réactions chimiques, les études microscopiques, etc. Bref, il est complet, c’est pourquoi les mycologues l’aiment… Mais le prix est « rebutant » : 34.50 euros, j’ai hésité durant 3 ans avant d’investir et je ne regrette pas, cela va me permettre de m’enfoncer encore un peu plus loin dans mes connaissances.

Première rencontre : Champignon blanc éclatant un petit peu plus gris vers le centre, lamelles rosées pâles décurrentes et serrées, substrat de sphaignes et aiguillons en forêt de conifères mais non loin du chemin, marge unie, chair molle et odeur de farine très marquée… Corazon vient de tilter ! lol Le clitopile petite prune est un bon comestible, je ne m’y aventure toutefois pas pour ma part, car la confusion est trop facile avec les clitocybes blancs dont certains sont toxiques et le très toxique entolome livide pour ceux qui débutent…

La Gaume (Belgique) de Lara & Kara - Page 4 P1050411

Mais qui est donc celui-ci ?

La Gaume (Belgique) de Lara & Kara - Page 4 P1050412

Chapeau convexe dans sa jeunesse puis plus étalé/accidenté, entièrement blanc, lamelles blanches décurrentes et serrées, stipe fin et allongé, soyeux à la base, substrat de conifère près du chemin… Il y a beaucoup de variétés qui pourrait lui convenir en fait mais…

La Gaume (Belgique) de Lara & Kara - Page 4 P1050413

Il adore poussé en touffe nombreuse ! On dit qu’il est « cespiteux », il s’agit vraisemblablement du clitocybe cespiteux (pas d’intérêt culinaire). Pour s’en assurer, il faudrait mettre un peu de sulfate de fer sur son chapeau pour voir s’il se marque de violet ce qui confirmerait l’espèce… Je vais devoir bientôt investir ! lol A savoir qu'au début je pensais plus à un tricholome colombette sur place mais le colombette est mamelonné et présente des viscidules qui sont absentes ici.

Un vieux mangé de partout...

La Gaume (Belgique) de Lara & Kara - Page 4 P1050414

Chapeau assez grand de 11 cm à squames concentriques brunes sur fond blanc, les lamelles sont jaunâtres, le stipe est haut, plus ou moins de la même taille du chapeau, il est fibreux, il y a un anneau. La chair jaunit puis rosit, il pousse en forêt de conifères : c’est la lépiote de Bresadola.Pour confirmer, il faudrait aussi lui mettre un peu d’ammoniaque sur le chapeau pour voir si cela verdit… Ca se mange pas non plus.

Une petite curiosité :

La Gaume (Belgique) de Lara & Kara - Page 4 P1050415

Un champignon qui pousse en pétale en forme de « spatule », pas de pli, la couleur est étrange : le centre est blanchâtre tandis que le bord est d’un beau rouge pourpré, pas de pli, pas de lamelle, pas de pore, consistance de la chair molle mais non gélatineuse, forêt de conifères, le stipe a gardé sa couleur orangée d’origine : c’est une guèpine qui souffre de la sècheresse ! Et ca ne se mange pas !

Reprenons la ballade après ce petit entracte de curiosités qui vous prouvent bien que même si on s’y connaît un peu comme moi, il existe encore des risques que seuls un mycologue pourrait écarté grâce à des petites expériences chimiques…

Les passages de ruisselets sont aménagés et la présence d’eau enchante le chien qui en profite pour patauger et rafraîchir les papattes :

La Gaume (Belgique) de Lara & Kara - Page 4 P1050416

Un étang fait son apparition au loin :

La Gaume (Belgique) de Lara & Kara - Page 4 P1050417

La Gaume (Belgique) de Lara & Kara - Page 4 P1050418

C’était plus profond que prévu :

La Gaume (Belgique) de Lara & Kara - Page 4 P1050419

Pas si petit l’étang :

La Gaume (Belgique) de Lara & Kara - Page 4 P1050420

Petit au revoir d’un éclat de soleil sur digitale (toxique !!!!!!):

La Gaume (Belgique) de Lara & Kara - Page 4 P1050423

Je pense revenir un peu plus souvent en forêt d’ANLIER et vous faire des photos, en espérant qu’il n’y aura pas trop de chasses dans les prochains jours, ce qui n’est pas gagné car c’est une forêt qui abonde de gros gibiers : cerfs/biches (appelés « cul-blancs » dans la région), chevreuils, sangliers,… Normalement, les petites chasses devraient être supprimées pour certaines espèces cette année car la reproduction du petit gibier a été médiocre ce printemps avec les fortes pluies : nous avons même croisé une perdrix cheers



Dernière édition par Lara_Croft_007 le Lun 26 Sep 2016 - 18:40, édité 2 fois

81La Gaume (Belgique) de Lara & Kara - Page 4 Empty Re: La Gaume (Belgique) de Lara & Kara Lun 26 Sep 2016 - 14:33

Teacher

Teacher
La Gaume (Belgique) de Lara & Kara - Page 4 Rad1010
La Gaume (Belgique) de Lara & Kara - Page 4 Empty

Très belles photos, des lieux et des champignons, et annotations intéressantes. je comprends presque tout Smile
Si c'est si bien géré et entretenu, et giboyeux, je m'étonne que ton chien soit libre scratch
Merci de nous emmener en sortie avec toi en tout cas. :bravo:

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

82La Gaume (Belgique) de Lara & Kara - Page 4 Empty Re: La Gaume (Belgique) de Lara & Kara Lun 26 Sep 2016 - 15:27

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Le chien ne pouvait pas être libre... tssssssssssss, rien ne t'échappe toi! lol! Pour ma défense, mon chien ne s'attaque à aucun gibier, c'est même une race qui aime les animaux scratch Il est nuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuul niveau chasse... et il ne s'éloigne pas des sentiers (pas intéressé du tout par des pistes éventuelles), ce n'était pas le cas de mes anciens chiens qui étaient des bassets hounds et qui débusquaient de tout et qu'il valait mieux tenir en laisse.

83La Gaume (Belgique) de Lara & Kara - Page 4 Empty Re: La Gaume (Belgique) de Lara & Kara Lun 26 Sep 2016 - 18:15

Branch

Branch
La Gaume (Belgique) de Lara & Kara - Page 4 Ranim11
La Gaume (Belgique) de Lara & Kara - Page 4 Empty

Très sympa le retour et les explications Smile

84La Gaume (Belgique) de Lara & Kara - Page 4 Empty Re: La Gaume (Belgique) de Lara & Kara Lun 26 Sep 2016 - 19:21

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Bon, j'ai choisi mon premier itinéraire de promenade en forêt d'Anlier: 8km212 avec dénivelés de 475 mètres (4 fois quand même scratch ) au départ de la ferme D'A Yaaz (ferme pédagogique avec possibilités de gîtes dont dans des roulottes et tipis), ils proposent même des promenades équestres avec des traits ardennais, ce serait peut-être l'occasion pour moi de remonter sur un cheval, je n'ai plus fait d'équitation depuis 23 ans, à voir si on peut louer un cheval à la demi-journée... scratch http://www.lafermedayaaz.be/presentation/

Au vu des choses proposées, c'est même à refaire dans un cadre survie: "Mais aussi des ateliers sur le thème de la ferme (fabrication de pain, de yaourt, beurre, fromage) pour les familles ou groupe." Very Happy

85La Gaume (Belgique) de Lara & Kara - Page 4 Empty Re: La Gaume (Belgique) de Lara & Kara Lun 26 Sep 2016 - 20:31

patoche

patoche

cool , la sortie , au moins ton chien s'est bien amusé La Gaume (Belgique) de Lara & Kara - Page 4 13909970
belle récolte aussi ,
bien idem que toi ça fait au moins 30 ans que je n'ai monté un dada La Gaume (Belgique) de Lara & Kara - Page 4 1822059364 La Gaume (Belgique) de Lara & Kara - Page 4 1822059364 La Gaume (Belgique) de Lara & Kara - Page 4 1822059364

86La Gaume (Belgique) de Lara & Kara - Page 4 Empty Re: La Gaume (Belgique) de Lara & Kara Lun 26 Sep 2016 - 20:49

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

patoche a écrit:
bein idem que toi ses fait au moins 30 ans que je née monte un dada La Gaume (Belgique) de Lara & Kara - Page 4 1822059364 La Gaume (Belgique) de Lara & Kara - Page 4 1822059364 La Gaume (Belgique) de Lara & Kara - Page 4 1822059364

Bouaaaah, ce sont des ardennais qui sont proposés, ce sont de bonnes pâtes... lol! Un peu têtus mais pas méchants pour un sou! What a Face

87La Gaume (Belgique) de Lara & Kara - Page 4 Empty Re: La Gaume (Belgique) de Lara & Kara Mar 27 Sep 2016 - 8:05

Alemel

Alemel

joli coin et merci pour le cours de mycologie Smile

monter sur un ardennais c'est comme enfourcher un tonneau ca doit être confortable mais bonjour
les courbatures aux adducteurs lol
certains centres équestres organisent parfois des sorties avec pique nique, mais après 20 ans sans pratique tu risque des lendemains douloureux.

88La Gaume (Belgique) de Lara & Kara - Page 4 Empty Re: La Gaume (Belgique) de Lara & Kara Lun 3 Oct 2016 - 19:07

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Malheureusement, pas de sortie hier, j'étais trop crevée vu que j'ai passé mon samedi à faire dédicacer des BD pour Kara (et en plus, il nous reprend samedi pour le refaire...). Une petite image quand même de la grande sauterelle verte:

La Gaume (Belgique) de Lara & Kara - Page 4 P1050426

On la rencontre encore assez souvent en Gaume où elle impressionne toujours autant par sa taille. Normalement, je la prends en main mais celle-ci était particulièrement vive et agressive, or, sa morsure est douloureuse (ca fait une espèce de pincement "décharge électrique"! lol)... Il s'agit d'une espèce carnassière et utile qui se délecte plus souvent d'autres insectes et de larves, toutefois elle mange aussi des végétaux dont des baies sucrées (groseilles rouges).

Celle-ci est une femelle adulte... On distingue les femelles grâce à cette longue "épée" qui prolonge l'abdomen et qui est en fait son oviscapte: c'est un organe qui lui permet de percer la terre et d'y pondre ses oeufs.

Teacher

Teacher
La Gaume (Belgique) de Lara & Kara - Page 4 Rad1010
La Gaume (Belgique) de Lara & Kara - Page 4 Empty

Wow, impressionnant.
Impressionnantes également tes connaissances Respect

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Question survie: on peut la cuire et la manger, c'est nourrissant... lol!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum