Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mon potager aussi...

+8
Jökull
Homme Gris
smeety
Totof
leprevoyant
Capucine
patoche
Lara_Croft_007
12 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Mon potager aussi...  Empty Mon potager aussi... Lun 11 Mai 2015 - 20:15

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Vu que beaucoup de membres postent des demandes pour leur potager, je vais faire pareil.

Nous avons 7 ares de terrain en pente douce exposée plein sud, à savoir que ce terrain se situe en hauteur (1 étage) et donc, sans possibilité de gros outillages dessus ou de gros apports (bèton, terres, etc.), la terre est alluviale, il s'agit d'un ancien lit du Ton. 2/3 servant de jardin, 1/3 de potager. Ce terrain fut longtemps abandonné par l'ancien propriétaire, décédé à 93 ans, qui ne pouvait plus s'en occuper: la moitié était couverte de détritus (baignoire, bèton, seringues d'insuline...), l'autre moitié recouverte de roofing. Nous avons donc dû faire avec les moyens du bord pour le retaper, pour lui faire reprendre vie, il est déjà mieux mais c'est encore le glorieux bordel quand même... 

En sortant de la véranda, on pénètre dans la partie basse du potager (oui, la tente, c'est acheté sur brocante hier, et essai la nuit passée avec les deux petits... je dors encore un peu! lol):

Mon potager aussi...  P1040920

Cette partie basse est séparée en 3: 

Partie 1: Pelouse et buis centenaire (qui pue!), je sais, je dois tondre... J'attends qu'on me dégage la tente! lol

Mon potager aussi...  P1040921

Pas de grosses demandes sur cette partie, en été, elle nous sert pour les meubles de jardin (tonnelle + tables + chaises) pour manger le soir... 

Partie 2: potager, (fond: framboisiers, cassissiers, groseillers à maquereux, groseiller rouges), ligne d'oignons de printemps, 3 lignes de radis, 2 lignes de haricots verts, 3 poquets (semis) de courgettes, suivront: les petits pois, les carottes, les cornichons, etc.). J'avoue... J'ai bêché la partie du dessus... J'ai enelvé un peu les mauvaises herbes du bas mais on voit quand même que sans bêcher, cela va être problématique, même avec une grélinette (et j'avoue, ca me démange de bêcher...)

Mon potager aussi...  P1040922

Partie 3: Sans bêchage!!!! cheers Vive le chiendent, le liseron, le renoncule rampant... C'est franchement pas une bonne idée de ne pas bêcher... Au fond: les deux composteurs à gauche, des groseillers rouges à droite, les mauvaises herbes plus bas, les fraisiers en partie basse envahis eux aussi... en partie droite: la haie de légustrums, qu'on ne voit presque plus! Mad

Mon potager aussi...  P1040923

La partie haute: le jardin...

Mon potager aussi...  P1040924

Alors, les mauvaises herbes qui m'emmer**** royalement: 

Le liseron (ennemi public n°1), j'arrive au bout petit à petit à condition de creuser profond, certains rhizomes sont enfouis à plus de 1m... il pousse jusqu'à 10 cm par jour, il étouffe tout tout tout (groseillers, haies, fruitiers, légumes,...):

Mon potager aussi...  P1040925

Le chiendent (ennemi public n°2), racines trèèèèèèèèèèèèès fines mais super nombreuses!!!!! Et ca s'étend super vite! Le soucis pour les arracher: à la main, pas possible, faut donner un gros coup de bêche à la base et déterrer un max avec le lot de terre qu'il emporte avec lui... Tout doucement, il passe à ennemi public n°1:

Mon potager aussi...  P1040926

Le renoncule rampant: super ancréeeeeeeeeeeeeee dans le sol avec ses multiples racines également, impossible à déterrer à la main, un coup de bêche, là aussi, est préférable:

Mon potager aussi...  P1040927

La petite... qui deviendra GRANDE molène (bouillon blanc)... Pas encore trop ennuyante, mais la carotte est très profonde et les feuilles duveteuses sont désagréables à tenir:

Mon potager aussi...  P1040928

La chélidoine... J'ai de vieux murs, alors elle se plaît bien, c'est sympa d'avoir un plan pour les verrues du grand mais elle a tendance à tellement se plaire qu'elle devient envahissante:

Mon potager aussi...  P1040929

Et lui, c'est un petit nouveau de l'année qui s'est installé partout: une espèce de myosotis blanc... Facile à enlever heureusement, mais très prolifique:

Mon potager aussi...  P1040930

Partie 2: le jardin... C'est de la pelouse! lol Avec quelques arbres/arbustes:

Le prunier des princes... Ou devrais-je dire "LES" pruniers des princes, espèce très envahissante
 (endémique en Gaume): aujourd'hui, en tondant, j'ai dû tuer au moins 20 pousses... Si quelqu'un en veut (jusque 2 mètres même), il vient avec sa pelle, il se sert! Donne des prunes violettes de 2 cm très sucrées et les prunes mûrissent avant les autres espèces, sensibles au carpocapse:

Mon potager aussi...  P1040931

Prunier d'Italie:

Mon potager aussi...  P1040932

La terrasse sous les pruniers (on y met la piscine des gosses! C'est le seul endroit de niveau! lol)

Mon potager aussi...  P1040933

Un pommier réhabilité par la commune car disparu depuis le XIXème siècle: la transparente de Saint-Léger, il a donné les premières pommes l'année passée:

Mon potager aussi...  P1040934

Un pêcher blanc, donne bien une année sur deux: 1 année vous avez 5 à 10 kg, l'autre année, vous ne vous en sortez pas et vous êtes obligés de congeler!!! Par contre, le goût est exceptionnel par rapport aux vendeurs ambulants du sud France et du supermarché:

Mon potager aussi...  P1040935

Reine-claudier:

Mon potager aussi...  P1040936

Lilas (5 arbres):

Mon potager aussi...  P1040938

Le sumac amaranthe... La pousse principale était à droite... Donne un peu partout à présent, j'ai décidé de couper ceux qui se plantaient à des endroits mal venus:

Mon potager aussi...  P1040939

Et autres vues:

Mon potager aussi...  P1040940

Mon potager aussi...  P1040941

Mon potager aussi...  P1040942

Mon potager aussi...  P1040943

Mon potager aussi...  P1040944

Voilà! Je pense que cela donne une assez bonne vue d'ensemble de mon jardin et potager, de ses problèmes, toutes idées sont les bienvenues pour l'améliorer en sachant qu'il y a des difficultés! 

J'ai également une cour intérieure exposée... nord et très ombragée et une terrasse en façade avant plein sud. Sans doute plus tard pour les demandes! lol

2Mon potager aussi...  Empty Re: Mon potager aussi... Lun 11 Mai 2015 - 22:04

patoche

patoche

cool il est bien grand , cheers ce qui est génial vous avez de quoi tester les couteaux lol! avec tous ces arbres  , un peu mince mais bon ça ira Mon potager aussi...  13909970 Mon potager aussi...  13909970 Mon potager aussi...  13909970

3Mon potager aussi...  Empty Re: Mon potager aussi... Lun 11 Mai 2015 - 23:16

Capucine

Capucine

En bien ça m'a l'air bien sympa chez vous !!!
En tous cas vous avez un super terrain de jeux !!!

Pour le chiendent la grelinette c'est super efficace !! Testé et approuvé

http://gadalie.blogspot.fr/

4Mon potager aussi...  Empty Re: Mon potager aussi... Mer 13 Mai 2015 - 8:55

leprevoyant

leprevoyant

Trés sympa ... Grélinette et beche-hache pour les grosses racines

5Mon potager aussi...  Empty Re: Mon potager aussi... Mer 13 Mai 2015 - 9:30

Totof

Totof

Sans oublier :

Spoiler:

https://www.youtube.com/user/TheMutof

6Mon potager aussi...  Empty Re: Mon potager aussi... Mer 13 Mai 2015 - 9:40

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

lol! C'est vrai mais tu me conseillerais lequel?

7Mon potager aussi...  Empty Re: Mon potager aussi... Mer 13 Mai 2015 - 9:46

Totof

Totof

Mon préféré : http://www.chanvreco.be/les-produits/paillage-jardin/ . C'est du belge mais c'est pas gratuit sans être très cher (+/- 20€ les 200L). Astuce la version pour le bâtiment (béton chaux-chanvre) est un peu moins cher et, pourtant, c'est le même dja. La paille de lin est pas mal non plus (en vente dans les animaleries/moulin), moins cher.

En récup, un mélange de tonte d'herbe et de brf (branchettes passées au broyeur).



Dernière édition par Mutof le Mer 13 Mai 2015 - 10:38, édité 1 fois

https://www.youtube.com/user/TheMutof

8Mon potager aussi...  Empty Re: Mon potager aussi... Mer 13 Mai 2015 - 10:29

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

J'aime bien le premier...

9Mon potager aussi...  Empty Re: Mon potager aussi... Mer 13 Mai 2015 - 23:33

smeety

smeety

wahoo la maison a l air superbe j adore les vieilles pierres :good:

il y a aussi Monsanto qui fait des produits pas mal :choc2: NON!! je deconnes rien de tels que du naturel!

10Mon potager aussi...  Empty Re: Mon potager aussi... Mer 13 Mai 2015 - 23:59

Homme Gris

Homme Gris

Je trouve ton terrain génial, avec tous ces espaces et les arbres fruitiers, c'est top !
Ce que je trouve motivant, c'est surtout le fait de "cleaner" un terrain laissé à l'abandon avec des détritus en lui donnant une nouvelle "vie", c'est ce qui te donnera l'envie de "jouer de la bêche".
Niveau conseils, tu sais, je suis entièrement novice, donc je ne peux pas t'être d'une grande aide, juste au niveau d'une idée qui me séduit en ce moment, c'est de créer une mare à proximité du potager alimentée par un récupérateur d'eau de pluie ... moi j'aime bien le chant des grenouilles ^^, ils iront bien avec le chant des criquets Wink

Sinon, je pense qu'il faut prendre son temps et ne pas être pressé, si tu passes 4h toutes les semaines, c'est bien, si c'est 1h par mois, et bien c'est une heure par mois, le but étant de se faire plaisir (et puis ça nous permet de rester en forme ^^).

En tout cas bon courage et prends du plaisir surtout Smile

http://www.hommegris.com

11Mon potager aussi...  Empty Re: Mon potager aussi... Jeu 14 Mai 2015 - 7:35

Jökull

Jökull

Beaucoup de potentiel, beau terrain Very Happy

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

12Mon potager aussi...  Empty Re: Mon potager aussi... Ven 15 Mai 2015 - 9:18

Survivalfred

Survivalfred

Salut,

Trop longtemps que je ne suis plus passé ici ...

Pour le liseron, un arrachage régulier des pousses et une plaque de carton sur les morceaux où tu ne cultives pas encore finissent par le faire reculer ...

Tu as de chouettes possibilités, as-tu pensé à cultiver ton terrain en carrés potagers, ça aide pour réhabilité un terrain en piteux état morceau par morceau et surtout à mettre en place une culture sans bécher d'orientation perma.
Sinon, sur une "grande" surface tu finis par te décourager car les indésirables reviennent toujours à l'un ou l'autre endroit.

Tu as pensé à avoir deux ou trois poules, elles nettoient parfaitement les zones que tu leur confie, te le rendent bien (en œufs) et sont des composteuses parfaites Wink

Allez, courage !

Fred

13Mon potager aussi...  Empty Re: Mon potager aussi... Ven 15 Mai 2015 - 9:26

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Je pensais plus avoir un couple de canards coureurs indiens, mais vu que nous avons eu le chien cette année, j'ai reporté les canards à une autre année! lol Mais plus pour les limaces...

J'ai déjà pensé au jardin en carré, enfin, du moins les planches que Homme gris a mis dans son jardin, je pense que ca pourrait être une bonne solution dans le mien... Wink

14Mon potager aussi...  Empty Re: Mon potager aussi... Ven 15 Mai 2015 - 11:26

Homme Gris

Homme Gris

Lara_Croft_007 a écrit:Je pensais plus avoir un couple de canards coureurs indiens, mais vu que nous avons eu le chien cette année, j'ai reporté les canards à une autre année! lol Mais plus pour les limaces...

J'ai déjà pensé au jardin en carré, enfin, du moins les planches que Homme gris a mis dans son jardin, je pense que ca pourrait être une bonne solution dans le mien... Wink

Chien VS Canards ... Fallait choisir en effet ^^
Pour les planches tu peux les trouver en récup en effet (structure bois de sommier et ancien portique en bois) ... Faut faire le tour la veille des encombrants, en général les gens jettent souvent des choses utilisables par nous :p ou alors faire un tour à ta déchèterie.
Si tu as du terrain, tu peux te faire une zone de stock de bois (surtout si tu as une cheminée ou un barbuc), quand tu récupères des planches, stock les dehors, tu verras si elles tiennent le coup après 6 mois d'intempérie ^^

http://www.hommegris.com

15Mon potager aussi...  Empty Re: Mon potager aussi... Ven 15 Mai 2015 - 17:31

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Merci pour l'astuce mais je me pose la question pour prendre de l'Ecolat, un retour à ce niveau?

16Mon potager aussi...  Empty Re: Mon potager aussi... Ven 15 Mai 2015 - 17:47

Totof

Totof

Non, mais ça a l'air pas mal pour un aménagement durable. Si le stress vient d'un éventuel rejet polluant, je n'y crois pas de trop.

Perso, les planches en bois, ras le bol (ici en Belgique). Si on veut absolument du bois, faut de la poutre pour que ça dure... Le bambou, c'est cool aussi.

https://www.youtube.com/user/TheMutof

17Mon potager aussi...  Empty Re: Mon potager aussi... Sam 16 Mai 2015 - 18:01

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Nous avons mis de l'Ecolat dans un rectangle... En portant le rouleau à la jardinerie (pour mettre dans le chariot, dans l'auto), je me suis froisée un muscle: ca pèse une tonne un rouleau de 25 mètres, je ne m'y attendais pas!!!!! :choc1:

C'est pas très droit mais ils sont en rupture de stock pour les écopics, pas trop grave en soi. Kara a décaissé sur 40-50 cm de profondeur de terre, on a fait un rectangle de 1m20 X 4 m, on a placé l'écolat, on remis la terre (en la nettoyant), j'ai égalisé avec le rateau. Et j'ai mis mes poivrons (jaunes, et des rouges allongés), avec une ligne d'oeillet d'Inde au milieu.

J'ai aussi mit mes plants de tomates, j'ai pris diverses variétés non F1: Roma, marmande, en grappes, cocktails et coeurs de boeuf. Dans des seaux récupérés à la friterie, mais non suspendus: j'ai perçé le fond de trous pour évacuer le surplus d'eau, et ce n'est pas ma terre qui est en contact avec les plants, donc, on croise les doigts pour ne pas se chopper l'alternariose cette année! Il faudrait quand même leur trouver un abri je trouve...

J'ai rebuté ms haricots, j'ai tondu... J'aurai bien voulu semer ma salade aussi mais il a commencé à pleuvoir et je suis morte! LOL

18Mon potager aussi...  Empty Re: Mon potager aussi... Sam 16 Mai 2015 - 21:26

patoche

patoche

eh bien mon amie t'en fais des trucs a toi toute seule cheers :good: :bravo: :bravo:

19Mon potager aussi...  Empty Re: Mon potager aussi... Lun 18 Mai 2015 - 15:40

Homme Gris

Homme Gris

Wahooo, en effet, quelle motivation ! :good:

http://www.hommegris.com

20Mon potager aussi...  Empty Re: Mon potager aussi... Lun 18 Mai 2015 - 15:54

Jökull

Jökull

bravo pour le travail :good:

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

21Mon potager aussi...  Empty Re: Mon potager aussi... Lun 18 Mai 2015 - 16:06

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

J'étais pas toute seule hein, mon petit homme était là! Et hier, il m'a nettoyé les fraisiers! cheers

Et aujourd'hui, il a le dos et la nuque tout rouges! sunny

22Mon potager aussi...  Empty Re: Mon potager aussi... Lun 18 Mai 2015 - 17:24

patoche

patoche

ouais mais les hommes c'est fait pour souffrir pour leur dame scratch { enfin c'est ce que mon papa me disait } Mon potager aussi...  13909970 Mon potager aussi...  13909970

23Mon potager aussi...  Empty Re: Mon potager aussi... Jeu 28 Mai 2015 - 10:52

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Première récolte d'une botte de radis aujourd'hui (des roses, des flamboyants et des rouges): ils arrachent la tronche, les gosses vont tirer la gueule! cheers Les fraises rougissent aussi, tout le reste pousse bien comme chaque année, on croise les doigts pour que les limaces ne viennent pas faire la fête chez moi! What a Face

24Mon potager aussi...  Empty Re: Mon potager aussi... Jeu 28 Mai 2015 - 12:45

Blek

Blek

Magnifique jardin, cela fait rêver...
Élevé, comme dit par ailleurs, dans une maison avec un grand potager je mesure parfaitement le potentiel mais aussi tout le défi car :

S'attaquer à la terre c'est dur !  :angry:

Mais quelles satisfactions, il m'arrivait par le passé d'aller voir comment cela avait poussé avant d'aller au boulot, quelle «magie»....Et le goût c'est bien simple le goût des légumes du potager est encré si profond en moi que jamais les supermarchés ne pourront me «duper». Pourtant il me faut bien en manger de ces m....

Là sur 340m2 (habitation comprise) avec ma petite pelouse mon «coeur saigne» et gros vague à l'âme !
...

Courage Lara_C. :good:

25Mon potager aussi...  Empty Re: Mon potager aussi... Jeu 4 Juin 2015 - 11:06

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Les limaces ne viendront pas: j'ai foutu des granulés bleus...

Aujourd'hui, ca a l'air calme côté boulot donc, je vais aller mettre la bouillie bordelaise sur mes tomates car vu qu'on a eu de la pluie et que maintenant, il fait chaud ca va plaire à ces saloperies de maladies des tomates... Et faudrait tondre aussi... Et nettoyer les meubles de jardin...

Faudra penser à la déclaration d'impôt aussi! lol!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum