Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mon potager aussi...

+8
Jökull
Homme Gris
smeety
Totof
leprevoyant
Capucine
patoche
Lara_Croft_007
12 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26Mon potager aussi...  - Page 2 Empty Re: Mon potager aussi... Jeu 4 Juin 2015 - 11:18

patoche

patoche

pour les limaces y a aussi la bière qui marche bien Testé et approuvé mais bon ça fait une drôle de mélasse dans le pot Twisted Evil Twisted Evil Laughing

27Mon potager aussi...  - Page 2 Empty Re: Mon potager aussi... Jeu 4 Juin 2015 - 12:48

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Non non, la bière, c'est pour bibi... cheers

Fait crevant aujourd'hui...

28Mon potager aussi...  - Page 2 Empty Re: Mon potager aussi... Jeu 4 Juin 2015 - 13:59

Peppone

Peppone
Mon potager aussi...  - Page 2 Ranim11
Mon potager aussi...  - Page 2 Empty

Lara plûtot que de mettre des granule pour les limaces, il y a des méthodes plus écolo.

- file de cuivre posé au sol autour des plants,
- ligne (une mini butte) de sable fin autour des plans,

Les limace n'aiment ni l'un ni l'autre. Elles le touchent et passent leur chemin donc les plants sont protégés. Les granules ne sont pas bonnes aussi pour d'autres animaux du jardin qui chassent les nuisibles.

29Mon potager aussi...  - Page 2 Empty Re: Mon potager aussi... Jeu 4 Juin 2015 - 14:06

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Faut que je fasse un test avec le fil de cuivre tient... Merci de l'astuce! Respect

30Mon potager aussi...  - Page 2 Empty Re: Mon potager aussi... Jeu 4 Juin 2015 - 14:52

patoche

patoche

oui y aussi la sciure de bois mais très fine , mais hélas a chaque fois qu'il pleut faut renouveler scratch
ou tu les récoltes et t'en fais du sirop Mon potager aussi...  - Page 2 1580139675 Mon potager aussi...  - Page 2 1580139675

31Mon potager aussi...  - Page 2 Empty Re: Mon potager aussi... Jeu 4 Juin 2015 - 15:09

Jökull

Jökull

Il existe 2 types de granules anti-limaces, Les seuls granulés anti-limaces utilisables en agriculture bio sont ceux à base de phosphate de fer (Ferramol). Ils sont censés ne pas être toxiques pour les animaux qui vont manger les limaces. J'en achète chez Botanique.
Sinon Cendre et marc de café en barrière autour des plans ou paillasse de fougère.
Pour la Bière, y a du bon et du moins bon; c'est assez efficace, mais ça attire les limaces de plus loin donc risque d'attirer celles du voisin.
Very Happy

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

32Mon potager aussi...  - Page 2 Empty Re: Mon potager aussi... Jeu 4 Juin 2015 - 15:22

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Je viens de regarder la compo de celui que j'ai pris, c'est avec du ferramol Smile

33Mon potager aussi...  - Page 2 Empty Re: Mon potager aussi... Sam 18 Juil 2015 - 13:14

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Bon, ici, les récoltes ont débuté depuis pas mal de temps: 

on a eu pas mal de radis, mais ils ont commencé à monter en graines avec la sècheresse donc, je laisse monter pour mes semences de l'année prchaine. J'en ai mis une nouvelle ligne début de ce mois évidemment. 

Haricots verts nains: j'ai semé deux lignes, ils sont bien beaux (comme chaque année), ce qui donnera 12 à 15 kg de haricots. Je devrais récolter demain la première récolte car ils deviennent vraiment très longs. 

Courgettes: semis en poquets de 4 à 5 graines, et comme chaque année, ca va être la folie Evil or Very Mad , j'ai récolté les deux premières aujourd'hui: 1kg chacune et il y en a encore 6 de ce poids, faut suivre avec les courgettes... Faut vraiment que je me limite à ne mettre qu'un poquet!!!

Les concombres, je les ai mis assez tard, ils poussent mais je pense que je les ai mis trop près des courgettes. 

Petits pois (Merveilles de Kelvedon): l'année passée, j'avais mis 4 lignes ce qui avait donné 12 kg, je n'en n'ai mis que deux lignes cette année mais la sècheresse a diminué la récolte aussi, j'aurai peut-être 4 ou 5 kg avec un peu de chance. Sad J'avais semé deux variétés l'année passée: le merveille de kelvédon et le petit provencal, le deuxième était plus hâtif et plus productif, mais le premier était plus goûtu. Mais je pense que l'année prochaine, je mettrais 4 lignes de petits provencaux.

Laitue: très mal venue cette année! On en a mangé une seule fois jusqu'à présent et il y en reste 6. Sad Le mesclun a eu le même problème??? Manque d'eau?

Roquettes: faudrait se limiter aussi, car c'est bon la roquette mais ca va pas avec tout non plus, l'année prochaine, je ne mettrais qu'un quart de ligne. Surtout que vu que je ne fais qu'enlever les feuilles qui en refont, et ainsi de suite, c'est une salade très intéressante. 

Fraises: la première récolte fut très belle, les enfants mangeaient un jour sur deux 500 grammes de fraises durant 1 mois et demi, bizarrement, la deuxième récolte n'est pas venue mais par contre, elles ont fait énormément de stolons cette année. 

Choux de Bruxelles: ca pousse. 

J'ai encore semé il y a deux jours 1 ligne de laitue, 1 ligne de mâche, 1 ligne de radis flamboyants, 1 ligne de radis noir (essai). 

Les poivrons se portent à merveille cette année, ils sont beaux, ils sont gros, ils sont verts on attend que ca murisse!!!! 

L'essai de cette année: le chou de Milan. Je n'ai jamais trop aimé les choux, car je me rappelle d'une année où ma mère en avait mis chez elle et sa façade blanche, un jour, était recouverte de chenilles de la piéride du chou (la façade blanche était... noire!). Quand j'ai mis des choux-fleurs, les fleurs se sont écartées, le chou-fleur n'était pas serré et était parcouru de petites galeries et de larves noires. Donc, le chou, j'avais laissé tomber... Mais je dois dire que le chou de Milan prend très bien: les feuilles sont énormes, la pomme a commencé Smile 

Les framboises: pas le temps d'en manger, la première au potager, c'est Kamille... Laughing
Groseilles rouges: j'ai fait 6 litres de gelées
Cassis: j'ai fait de la crème glacée (2 litres)

Les pruniers, pommier, reine-claude, ne donneront rien cette année, enfin, pas grand chose.
Par contre, c'est l'année du pêcher (une année sur deux): certaines branches sont tellement lourdes de fruits qu'elles rejoignent le sol sous le poids. Vers le 10 août, elles devraient être bonnes et il faudra en congeler (congelée, on peut s'en resservir pour les desserts). 

Sinon, un constat quand même: si les salades ont eu du mal, la plupart des arbustes et petits fruitiers ont fait des bébés:

Framboisiers: c'est la première fois que j'en vois autant se reproduire cette année! Des fois à des endroits pas bienvenus (dans le mur).
Fraisiers: stolons qui donnent des stolons qui...
Lilas: Jamais ce lilas ne m'avait fait de pousses! Et cette année: 7 pousses!!!!
Sumac: punaise... C'est une cata!!!! Je vais en faire une forêt!

Je plains ceux qui ont des bambous et qui n'ont pas mis de barrière anti-rhizome... Laughing

L'année prochaine, on va donner une parcelle aux enfants, Anakin veut s'essayer aux épinards... Et Kamille... aux rosiers!

34Mon potager aussi...  - Page 2 Empty Re: Mon potager aussi... Dim 19 Juil 2015 - 11:47

Karabistouille

Karabistouille

Récolte du matin :

Mon potager aussi...  - Page 2 P1050012

Mon potager aussi...  - Page 2 P1050013

35Mon potager aussi...  - Page 2 Empty Re: Mon potager aussi... Dim 19 Juil 2015 - 12:01

Capucine

Capucine

Eh bien les amis, il n'y a qu'une chose a dire : BRAVO !!! :bravo: :bravo:

http://gadalie.blogspot.fr/

36Mon potager aussi...  - Page 2 Empty Re: Mon potager aussi... Dim 19 Juil 2015 - 12:04

Karabistouille

Karabistouille

Ce soir courgettes farcies, et le reste au congélo, en cube pour de futures soupes.
Il y aura le double cette semaine à récolter

37Mon potager aussi...  - Page 2 Empty Re: Mon potager aussi... Sam 25 Juil 2015 - 13:59

Karabistouille

Karabistouille

La récolte du jour, 10kg de courgettes

Mon potager aussi...  - Page 2 P1050014

On laisse encore 3 jours les haricots, car il y a pas mal de petits petits.

Maintenant il va falloir trouver des recettes.
On a déjà mangé des courgettes farcies.

38Mon potager aussi...  - Page 2 Empty Re: Mon potager aussi... Sam 25 Juil 2015 - 14:26

Capucine

Capucine

BRAVO !!!!

Quelques idées !!!

Gratin de courgettes,
Purée de courgettes au basilic,
Tagliatelles de courgettes,
Courgettes farcies a la brousse,
courgettes grillées,
Beignets de courgettes. ...

Et les fleurs de courgettes farcies au miel ou en beignets!!! Mmmm!!!

http://gadalie.blogspot.fr/

39Mon potager aussi...  - Page 2 Empty Re: Mon potager aussi... Dim 9 Aoû 2015 - 17:01

Karabistouille

Karabistouille

Nous vivons dans le "pécher"
Notre récolte de pêche du jour.

Mon potager aussi...  - Page 2 Wp_20121

Le saladier à gauche, on en avait déjà récolté un comme celui là il y a 10 jours.

Là nous avons dû tout prendre, car elles se font dévorer par tous les insectes.

Nous avons essayé la semaine passée de la liqueur de pêche. On verra bien ce que cela donnera.

Et là, direction confiture. Peut-être qque bocaux de pêches en sirop, on ne sait pas encore.

Sinon, ce WE, stérilisation de légumes couscous, pour un peu éradiquer les courgettes.

40Mon potager aussi...  - Page 2 Empty Re: Mon potager aussi... Dim 9 Aoû 2015 - 21:03

Jökull

Jökull

Superbe récolte !!!, nous aussi on est dans les confiture en ce moment (figues, prunes et gelée de pommes).
Very Happy

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

41Mon potager aussi...  - Page 2 Empty Re: Mon potager aussi... Lun 10 Aoû 2015 - 6:14

Karabistouille

Karabistouille

Bon cela la confiture de figues.

Déjà des pommes?

42Mon potager aussi...  - Page 2 Empty Re: Mon potager aussi... Lun 10 Aoû 2015 - 6:59

Jökull

Jökull

Oui, notre pommier fait ses fruits en juillet (maturité), je ne connais pas la variété, ce sont des pommes rustiques, un peu acides (pas terrible à manger comme ça), mais c'est excellent en gelée.Very Happy

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

43Mon potager aussi...  - Page 2 Empty Re: Mon potager aussi... Lun 10 Aoû 2015 - 8:58

leprevoyant

leprevoyant

BRAVO !!!!

44Mon potager aussi...  - Page 2 Empty Re: Mon potager aussi... Lun 10 Aoû 2015 - 9:35

Karabistouille

Karabistouille

J'ai gouté la confiture aux pêche faite hier.

Elle est très bonne.

Bon, environ 6Kg de confitures de pêches à manger maintenant (en plus de la gelée de groseille)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum