Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Liste de matos pour partir en bivouac

+15
Karabistouille
Lara_Croft_007
Métatarse
Mat
Nico
alubox
secouriste
Jökull
Blek
Teacher
Dee Snider
Mani
Raptor
patoche
Geenerlife
19 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas  Message [Page 4 sur 4]

Geenerlife

Mat merci pour le site il est super
leprevoyant je dis pas que tu as tort mais moi je parle seulement de quelques gouttes pour plusieurs litres d'eau ou pour désinfecter une plaie par exemple

Mani

Mani
Liste de matos pour partir en bivouac - Page 4 Ranim11
Liste de matos pour partir en bivouac - Page 4 Empty

Pour la purification: micropur.

Déjà dosé, très efficace, leger, prend pas de place.

La javel laisse tomber, surtout pour désinfecter une plaie, je pense pas que ce soit une très bonne idée...

Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

Métatarse

Métatarse

Salut !
leprevoyant a écrit:Trouver de la javel sans adjuvant c est dur (ajout de potasse ou de soude) ... Oubli !

Purification de l'eau par synthèse de javel - hypochlorite de sodium.

La javel en dehors de situation extrême c'est un mythe de youtube Smile

C'est aussi la méthode n°1 qu'a choisi l'humanité pour assainir ses circuits d'eau potable à travers le monde Wink
Je suis d'accord dans le sens où quand on a un autre moyen, il est préférable de reléguer la chloration par javel au dernier rang.

Le procédé demande de bonnes connaissances pour être maîtrisé et ne s'improvise pas; mais c'est cependant l'une des seules désinfections chimiques qui soit viable sur le très long terme (car ne demande que du sel). Wink

Ps : La plupart des pastilles purificatrices se basent sur le dichloroisocyanurate de sodium (DCCNa), qui n'est rien d'autre qu'un libérateur de chlore (HOCl), mais en plus efficace que la javel (ClO-) car la solution a un pH inférieur.

leprevoyant

leprevoyant

@Métatarse je ne pense pas que ce soit celle du commerce d'eau de javel ...

Maintenant donner ce conseil a un garçon de 17 ans ... C'est pas top ... Enfin chacun prend ses responsabilités

sesska

sesska

complétement d'accord avec le prévoyant :choc2:

http://loiseauivre.unblog.fr/

Karabistouille

Karabistouille

Ne pas jouer avec de la javel, sans en avoir de l'expérience, en cas de vrais besoins.

Il y a les micropur et une paille filtrante.

Mat

Mat

La micropur ça n'a que des avantages… c'est dosé, ça prend pas de place, ça se conserve…

http://nopanic.fr/

Geenerlife

ok ok va pour micropur.
j'emporte quand même un peu de javel pour nettoyer mon t-shirt blanc,

@Mat pour les plaies c'est mon instructeur pendant mon stage qui m'en a mis sur une de mes coupures donc je lui fait confiance. Mais de toutes façon j'ai déjà de l'alcool désinfectant ,à moins que je finisse tout mon flacon d'alcool je n'aurais pas besoin de javel pour ça

sesska

sesska

moi j'avais dis à mon médecin en avoir utilisé sur un vilain panaris, avant finalement d'aller pleurer des antibios chez lui... tu verrais ce qu'il m'a passé lol!

http://loiseauivre.unblog.fr/

Métatarse

Métatarse

Salut !

leprevoyant a écrit:@Métatarse je ne pense pas que ce soit celle du commerce d'eau de javel ...
Je ne comprends pas cette phrase, peux-tu préciser ? Rolling Eyes

Maintenant donner ce conseil a un garçon de 17 ans ... C'est pas top ... Enfin chacun prend ses responsabilités
Je n'ai jamais donné ce conseil, mais bien au contraire : une mise en garde.

Mon propos venait en rapport à ton message : la désinfection par javel n'est pas un "mythe youtube", car utilisée par l'ensemble de l'humanité pour ses circuits d'eau potable. C'est cependant une pratique qui nécessite des connaissances, donc une civilisation en background. Wink

86Liste de matos pour partir en bivouac - Page 4 Empty re Lun 20 Juil 2015 - 14:37

Invité

Invité

Purifier de la flotte avec de la Javel, c'est vraiment quand il n'y plus d'autres solutions.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 4 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4