Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[mod] sur réchaud à pyrolyse ebay

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1[mod] sur réchaud à pyrolyse ebay Empty [mod] sur réchaud à pyrolyse ebay Jeu 11 Juin 2015 - 23:29

Nico

Nico

Comme je le disais ici ( lien ), je me suis trouvé un petit réchaud à pyrolyse bien sympa.

J'en rêvais depuis un petit moment et j'ai fini par trouver un modèle démontable, robuste et compact.

C'est donc un modèle "ebay" à moins de 20€ fdp inclus qui a trouvé ma grâce.

Caractéristiques :

- robuste (inox),
- plutôt léger (420gr),
- démontable, pour finir à 6cm de haut pour 13cm de diamètre,
- fourni avec une housse en synthétique mesh.

Malgré sa compacité, j'ai cherché à le rendre encore plus compact en supprimant la partie haute, dans le but de loger dans le réchaud, ma tasse Tatonka, une petite tasse Fold-a-cup, un petit kit feu, un chiffon et des sachets de thé.

Je me suis demandé si cette partie haute avait une réelle utilité ou si elle servait seulement de support à popote.

Elle est composée d'une cheminée percée sur tout le pourtour, d'une fenêtre d'approvisionnement et de 3 pattes repliées qui permettent de poser une popote.

J'ai donc fait un essai, et il est plutôt encourageant.
Je vous laisse juger.

Le nouveau support est une croix composée de 2 barres plates montées ensemble grâce à 2 encoches, une en haut de la 1ère et l'autre en bas de la 2ème.

La rehausse de la popote est assurée, et le tirage se fait correctement.

Une fois le réchaud refroidi et démonté, les barres se logent dans la housse de transport sous le réchaud et il y a la place de ranger tout un tas de choses dans le réchaud, à la place de la cheminée d'origine.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

2[mod] sur réchaud à pyrolyse ebay Empty Re: [mod] sur réchaud à pyrolyse ebay Sam 27 Juin 2015 - 15:29

Nico

Nico

J'ai pu éprouver ma "modification" (ou plutôt "bricolage de substitution") lors de mon bivouac les 20 et 21 juin à 2000m d'altitude, je ne peux que l'encourager.

Alimenté avec du sapin mort pour porter à ébullition et purifier 1 litre d'eau bien froide venant du torrent qui coule du Crozet, dans ma popote inox de récup, le réchaud ainsi modifié a permis une chauffe correcte mais pas rapide.

Ma modification permet d'étaler la chaleur sur une zone plus grande (du contenant à poser sur le réchaud).

La partie cheminée, quant à elle, concentre les flammes sur une zone réduite, et permettrai donc, à priori, de permettre une plus rapide montée en température (du contenant), mais sur une zone plus réduite.

Cette partie en "cheminée" devrait être plus adaptée à une chauffe rapide que pour mijoter un plat.

D'autres tests à venir quand je pourrai sortir dans la verte, pour valider tout ça.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

3[mod] sur réchaud à pyrolyse ebay Empty Re: [mod] sur réchaud à pyrolyse ebay Dim 28 Juin 2015 - 1:42

patoche

patoche

merci pour le tuto cheers :good: :bravo: Respect Respect

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]