Bon j'aime bien les cailloux depuis que je joue avec des rasoirs. Mais les JNAT étant hors de prix, ben je teste les trucs à vil prix en provenance de loin à l'est
Naturelle 3K
http://www.ebay.fr/itm/SLURRY-WATER-HONE-WHETSTONE-STRAIGHT-RAZOR-YELLOW-STONE-KNIFE-SHARPENER-3000grit-/281264240579?pt=LH_DefaultDomain_2&hash=item417ca7b7c3
Il en a également en bleu qui sont données pour le même grain mais qui avait été plutot évalué dans les 5000 par des membres du CCC. (perso je l'ai pas prise.)
http://www.ebay.fr/itm/2-SIDED-WATER-HONE-WHETSTONE-STRAIGHT-RAZOR-KNIFE-SHARPENER-SHARPEN-STONE-3000/281626272550?_trksid=p2047675.c100037.m2107&_trkparms=aid%3D111001%26algo%3DREC.SEED%26ao%3D1%26asc%3D39923%26meid%3Dad3b1387293c45b98c0223ae74c65b5a%26pid%3D100037%26rk%3D1%26rkt%3D12%26sd%3D281626272550
Niveau tarif, elle a beaucoup augmenté par rapport au moment ou je l'ai prise, j'avais du la payer même pas 8 ou 10 euros maintenant à 17 euros cela commence à douiller un peu
Récap
Naturelle :
Pas la plus simple à trouver : un ou deux vendeur à tout cassé qui n'en ont pas tout le temps et dimension assez petite exclusivement
Surfaçage trés correct sur celle reçu. C'est bien plat sans défaut ni rayure.
Angles doux
Vitesse d'abrasion sans eau : assez rapide mais se raye ultra facilement et va se creuser assez vite.
Vitesse d'abrasion avec eau et boue : trés rapide
Facilité à faire la boue : Ultra simple même sans pierre à boue, se fait en quelques passes du couteau ou du CC lui même. Encore plus rapide avec une autre pierre.
Dureté de la pierre : molle: à surfacer régulièrement en plus de passage à la pierre à boue pour limiter.
Structure : homogène (pas en strate quoi)
Boue : Pas super liquide à l'usage devient vite pâteuse , mais trés rapide, par contre on se salope les doigts à bosser avec
Pierrre à eau qui mérite de rester un petit peu dans l'eau avant usage de façon à faire la boue plus facilement. Sinon l'eau est absorbée par la pierre. Faut donc la saturer avant de bosser avec une boue efficace.
Plage de grain : 3K sans soucis. travail rapide et efficace, mais s'usera assez rapidement si on fait bcp bcp d'affutage.
La bleu est identique mais pour une plage un peu plus fine apparemment d’après ceux qui l'on testé sur le CCC.
La seconde pierre trés simple à trouver en ce moment sur la baie.
http://www.ebay.fr/itm/ZY-3000-Grit-Whetstone-Waterstone-Sharpening-Stone-Barber-Salon-Kitchen-Tool-/291910192192?hash=item43f7340c40:g:BuEAAOSwPCVYAC-4
Dispo dans tout un tas de dimension et chez tout un tas de fournisseur pour différents tarifs en fonction des épaisseurs et dimensions. . La mienne m'a couté dans les 3.5 euros à tout casser.
Recap :
Naturelle
Dispos en plusieurs dimensions à divers tarifs aisément
Surfaçage parfait de celle que j'ai reçue
Angles vif
Vitesse d'abrasion sans eau : lente et peut se rayer facilement
Vitesse d'abrasion avec eau et boue : moyenne
Dureté de la pierre : moyenne : surement à surface de temps à autres
Facilité à faire la boue : Moyenne, se fait pas ultra vite sans pierre à boue et un peu plus rapidement si on frotte sur un autre caillou.
Structure : plus ou moins ardoise
Boue : Assez liquide à l'usage , disparaît plus qu'elle ne devient pâteuse: Il faut aussi charger la pierre avant usage contrairement aux autres pierres de type ardoise que j'ai dont l'eau ne pénètre quasiment pas (dragon tongue, purple lynn, gray slate....)
Plage de grain : 3K et 5K je dirais en fonction de la dilution de la boue, on peut jouer sur le coté plus ou moins abrasif, mais pas au dela je pense. Le visuelle est assez trompeur comme elle est super polie d'origine. mais elle est trés homogène et donc rend un polissage assez propre.
Elle semble exister aussi dans une plage aux alentours de 2000 mais j'ai pas testé donc je peux pas dire la différence.
En tout cas à tout choisir et compte tenu des tarifs actuels de la première présenté, ben on peut s'orienter sur la seconde sans soucis si on cherche une pierre naturelle de grain 3000
En synthétique j'ai aussi joué avec ces trucs là qui normalement sont pour être utilisé sur un affûteur
http://www.ebay.fr/itm/Sharpening-Stones-Professional-Kitchen-Dining-Knife-Sharpener-Abrader-New-NR-/252595235560?var=&hash=item3acfd96ae8mOJG8pjuwwp-h2AzupF3rfQ
J'ai une 2000 et une 3000. C'est super léger, pas trés épais , sur un support en plastoc fin pour pas que la barre ne casse. C'est super homogène puisque c'est du pure synthétique, c'est très abrasif,cela travaille trés vite. Entre la 2000 et la 3000 j'ai pas vu la moindre différence pour être honnête même à la loupe *60. Elle peuvent s'utiliser à sec sans soucis et sans quasiment se creuser. C'est assez dur comme pierre.
Ou à l'eau. A sec par contre elles s'encrassent super vite et la structure devient moins abrasive rapidement. A l'eau aucun soucis. Cela ne fait pas vraiment de boue, plutot de la flotte chargée en ferraille.
C'est pas les plus pratiques à tenir en main, mais elles font le job sur du couteau de cuisine. Perso je m'en sers fréquemment. C'est le genre de pierre que je laisse à coté de l'évier de la cuisine pour redonner un coup aux couteaux de table
Recap :
Synthétique
Dispos en divers grain, divers tarifs, mais toujours en "barettes" par toujours pratique pour un affutage à la main. mais ultra léger.
Surfaçage sans soucis.
Angles vif
Vitesse d'abrasion sans eau : Rapide et ne s'use pas trop mais s'encrasse vite
Vitesse d'abrasion avec eau et boue : Rapide et s'encrasse moins.
Dureté de la pierre : moyenne - dure : Pas vu de creux actuellement alors que je m'en sers assez souvent.
Facilité à faire la boue : Quasiment pas de beau, plutot de la flotte chargée de ferraille.
Structure : homogène synthétique
Boue : quasi nulle, l'eau lubrifie la surface et évite l'encrassement.
Plage de grain : fonction du grain choisie .
Petite pierre céramique chinoise (minuscule mais cool dans un sac à dos )
http://www.ebay.fr/itm/DMD-Double-Sided-Diamond-Ceramic-bench-whetstone-Knife-Sharpening-Stone-LX1002-/311770509821
C'est le concept de la DC4 de fallkniven en plus petit
Recap :
Ceramique (fine genre spyderco) et diamanté (grain plus ou moins 600-800 je dirais).
Super petite, ultra légère, ne s'use pas et coute trois fois moins cher que la DC4 (mais est aussi plus petite).
Surfaçage parfait à rececption pour la céramique
Angles vif
Vitesse d'abrasion sans eau : Rapide et ne s'use pas trop , s'encrasse un peu mais un coup d'éponge et on est repartie (ou un coup de gomme)
Vitesse d'abrasion avec eau et boue : Rapide et s'encrasse moins mais ne fait pas de boue.
Dureté de la pierre : Trés dure : Ne se creuse absolument pas pour la céramique.
Facilité à faire la boue : Pas de boue mais l'eau sert de lubrifiant pour faciliter le travail que ce soit d'un coté ou de l'autre.
Structure : homogène céramique fine, et diamanté sur métal. La surface diamantée s'usent un peu comme sur la DC4 et devient un peu moins "violente" qu'au début. mais toujours fonctionnel et pas vu de "perte" sur certaines zone diamantée.
Boue : nulle mais limite l'encrassement
Plage de grain : dans les 3000-5000 je dirais pour la céramique blanche et dans les 600-800 à tout casser pour la partie diamantée. Le diamant donne un super mordant , ensuite c'est un peu plus long pour polir le fil avec la céramique qui finalement est un peu éloignée en grain par rapport aux "morsures laissées sur le fil par le diamant".
Plaque diamantée chinoise DMD
http://www.ebay.fr/itm/DMD-400-1000-Double-Sided-Diamond-Knife-Sharpeners-Whetstones-Sharpening-stones-/311727271661
Les miennes font la taille de bonne pierre dans les 5-6 cm par une douzaine, mais cela existe en différentes taille
Recap :
Ceramique diamantée 400 et 1000
Super fin, peu se coller sur n'importe quel bout de bois pour en faire un truc utilisable sans risque pour ses doigts.
Surfaçage parfait à réception
Angles vif
Vitesse d'abrasion sans eau : Ultra Rapide et ne s'use pas , ne s'encrasse pas trop vite, le diamant ne se fait pas la malle. En tout cas rien de perceptible.
Vitesse d'abrasion avec eau et boue : Ultra Rapide et s'encrasse moins mais ne fait pas de boue.
Dureté de la pierre : Trés dure : Ne se creuse absolument
Facilité à faire la boue : Pas de boue mais l'eau sert de lubrifiant pour faciliter le travail
Structure : diamantée sur métal. La surface diamantée s'usent un peu comme sur la DC4 et devient un peu moins "violente" qu'au début. mais toujours fonctionnel et pas vu de "perte" sur certaines zone diamantée. La partie métallique est finie un peu brut sur les cotés et peu rouiller si on laisse trop de flotte dessus. (sur les cotés pas vraiment sur la surface de travail.)
Boue : nulle mais limite l'encrassement
Plage de grain : 400-1000 dans le cas présent. Le 400 est violent, le 1000 un peu moins, mais cela fait le job ultra vite. Mais le diamant est mordant et laisse des bonnes griffures sur le grain 400
Agathe et autre pierre dure donnée pour un grain 10000
Un truc du genre
http://www.ebay.fr/itm/4Pcs-Professional-Natural-Emerald-Knife-Sharpening-Stone-Super-Fine-50-20-10mm-/182328300580
Mais on la trouve sous le terme d'emeraude, agathe, enfin tout un tas de truc. Aussi parfois collé sur une pierre synthétique de grain 3000
Recap :
Naturelle
Tout petit morceau pour la mienne, pas facile à manipuler.
Surfaçage parfait à réception
Angles vif
Vitesse d'abrasion sans eau : Ultra lent, s'use un peu mais pas trop.
Vitesse d'abrasion avec eau et boue : Ultra lent
Dureté de la pierre : Dure , se creuse assez peu
Facilité à faire la boue : Difficile, boue inexistante.
Structure : Homogène
Boue : nulle mais limite l'encrassement
Plage de grain : donnée pour 10000 mais pour être honnête j'ai même pas constaté un véritable polissage sur les lames . On était sur un brunissage à tout cassé, cela ne viré aucune "rayure" d'un grain 8000. En fait ce caillou faisait à peu prés autant d'effet à l'acier que si je passer la lame sur le rebord du lavabo. A éviter quoi.
Voila un peu le topo de ce que j'ai du tester en pierre à vil prix. Je ne sais pas si cela vous intéressera mais après plusieurs mois d'utilisation, cela valait le coup de faire un retour (il n'y a que la deuxième chinoise grain 3000 que j'ai que depuis samedi.)
Naturelle 3K
http://www.ebay.fr/itm/SLURRY-WATER-HONE-WHETSTONE-STRAIGHT-RAZOR-YELLOW-STONE-KNIFE-SHARPENER-3000grit-/281264240579?pt=LH_DefaultDomain_2&hash=item417ca7b7c3
Il en a également en bleu qui sont données pour le même grain mais qui avait été plutot évalué dans les 5000 par des membres du CCC. (perso je l'ai pas prise.)
http://www.ebay.fr/itm/2-SIDED-WATER-HONE-WHETSTONE-STRAIGHT-RAZOR-KNIFE-SHARPENER-SHARPEN-STONE-3000/281626272550?_trksid=p2047675.c100037.m2107&_trkparms=aid%3D111001%26algo%3DREC.SEED%26ao%3D1%26asc%3D39923%26meid%3Dad3b1387293c45b98c0223ae74c65b5a%26pid%3D100037%26rk%3D1%26rkt%3D12%26sd%3D281626272550
Niveau tarif, elle a beaucoup augmenté par rapport au moment ou je l'ai prise, j'avais du la payer même pas 8 ou 10 euros maintenant à 17 euros cela commence à douiller un peu
Récap
Naturelle :
Pas la plus simple à trouver : un ou deux vendeur à tout cassé qui n'en ont pas tout le temps et dimension assez petite exclusivement
Surfaçage trés correct sur celle reçu. C'est bien plat sans défaut ni rayure.
Angles doux
Vitesse d'abrasion sans eau : assez rapide mais se raye ultra facilement et va se creuser assez vite.
Vitesse d'abrasion avec eau et boue : trés rapide
Facilité à faire la boue : Ultra simple même sans pierre à boue, se fait en quelques passes du couteau ou du CC lui même. Encore plus rapide avec une autre pierre.
Dureté de la pierre : molle: à surfacer régulièrement en plus de passage à la pierre à boue pour limiter.
Structure : homogène (pas en strate quoi)
Boue : Pas super liquide à l'usage devient vite pâteuse , mais trés rapide, par contre on se salope les doigts à bosser avec
Pierrre à eau qui mérite de rester un petit peu dans l'eau avant usage de façon à faire la boue plus facilement. Sinon l'eau est absorbée par la pierre. Faut donc la saturer avant de bosser avec une boue efficace.
Plage de grain : 3K sans soucis. travail rapide et efficace, mais s'usera assez rapidement si on fait bcp bcp d'affutage.
La bleu est identique mais pour une plage un peu plus fine apparemment d’après ceux qui l'on testé sur le CCC.
La seconde pierre trés simple à trouver en ce moment sur la baie.
http://www.ebay.fr/itm/ZY-3000-Grit-Whetstone-Waterstone-Sharpening-Stone-Barber-Salon-Kitchen-Tool-/291910192192?hash=item43f7340c40:g:BuEAAOSwPCVYAC-4
Dispo dans tout un tas de dimension et chez tout un tas de fournisseur pour différents tarifs en fonction des épaisseurs et dimensions. . La mienne m'a couté dans les 3.5 euros à tout casser.
Recap :
Naturelle
Dispos en plusieurs dimensions à divers tarifs aisément
Surfaçage parfait de celle que j'ai reçue
Angles vif
Vitesse d'abrasion sans eau : lente et peut se rayer facilement
Vitesse d'abrasion avec eau et boue : moyenne
Dureté de la pierre : moyenne : surement à surface de temps à autres
Facilité à faire la boue : Moyenne, se fait pas ultra vite sans pierre à boue et un peu plus rapidement si on frotte sur un autre caillou.
Structure : plus ou moins ardoise
Boue : Assez liquide à l'usage , disparaît plus qu'elle ne devient pâteuse: Il faut aussi charger la pierre avant usage contrairement aux autres pierres de type ardoise que j'ai dont l'eau ne pénètre quasiment pas (dragon tongue, purple lynn, gray slate....)
Plage de grain : 3K et 5K je dirais en fonction de la dilution de la boue, on peut jouer sur le coté plus ou moins abrasif, mais pas au dela je pense. Le visuelle est assez trompeur comme elle est super polie d'origine. mais elle est trés homogène et donc rend un polissage assez propre.
Elle semble exister aussi dans une plage aux alentours de 2000 mais j'ai pas testé donc je peux pas dire la différence.
En tout cas à tout choisir et compte tenu des tarifs actuels de la première présenté, ben on peut s'orienter sur la seconde sans soucis si on cherche une pierre naturelle de grain 3000
En synthétique j'ai aussi joué avec ces trucs là qui normalement sont pour être utilisé sur un affûteur
http://www.ebay.fr/itm/Sharpening-Stones-Professional-Kitchen-Dining-Knife-Sharpener-Abrader-New-NR-/252595235560?var=&hash=item3acfd96ae8mOJG8pjuwwp-h2AzupF3rfQ
J'ai une 2000 et une 3000. C'est super léger, pas trés épais , sur un support en plastoc fin pour pas que la barre ne casse. C'est super homogène puisque c'est du pure synthétique, c'est très abrasif,cela travaille trés vite. Entre la 2000 et la 3000 j'ai pas vu la moindre différence pour être honnête même à la loupe *60. Elle peuvent s'utiliser à sec sans soucis et sans quasiment se creuser. C'est assez dur comme pierre.
Ou à l'eau. A sec par contre elles s'encrassent super vite et la structure devient moins abrasive rapidement. A l'eau aucun soucis. Cela ne fait pas vraiment de boue, plutot de la flotte chargée en ferraille.
C'est pas les plus pratiques à tenir en main, mais elles font le job sur du couteau de cuisine. Perso je m'en sers fréquemment. C'est le genre de pierre que je laisse à coté de l'évier de la cuisine pour redonner un coup aux couteaux de table
Recap :
Synthétique
Dispos en divers grain, divers tarifs, mais toujours en "barettes" par toujours pratique pour un affutage à la main. mais ultra léger.
Surfaçage sans soucis.
Angles vif
Vitesse d'abrasion sans eau : Rapide et ne s'use pas trop mais s'encrasse vite
Vitesse d'abrasion avec eau et boue : Rapide et s'encrasse moins.
Dureté de la pierre : moyenne - dure : Pas vu de creux actuellement alors que je m'en sers assez souvent.
Facilité à faire la boue : Quasiment pas de beau, plutot de la flotte chargée de ferraille.
Structure : homogène synthétique
Boue : quasi nulle, l'eau lubrifie la surface et évite l'encrassement.
Plage de grain : fonction du grain choisie .
Petite pierre céramique chinoise (minuscule mais cool dans un sac à dos )
http://www.ebay.fr/itm/DMD-Double-Sided-Diamond-Ceramic-bench-whetstone-Knife-Sharpening-Stone-LX1002-/311770509821
C'est le concept de la DC4 de fallkniven en plus petit
Recap :
Ceramique (fine genre spyderco) et diamanté (grain plus ou moins 600-800 je dirais).
Super petite, ultra légère, ne s'use pas et coute trois fois moins cher que la DC4 (mais est aussi plus petite).
Surfaçage parfait à rececption pour la céramique
Angles vif
Vitesse d'abrasion sans eau : Rapide et ne s'use pas trop , s'encrasse un peu mais un coup d'éponge et on est repartie (ou un coup de gomme)
Vitesse d'abrasion avec eau et boue : Rapide et s'encrasse moins mais ne fait pas de boue.
Dureté de la pierre : Trés dure : Ne se creuse absolument pas pour la céramique.
Facilité à faire la boue : Pas de boue mais l'eau sert de lubrifiant pour faciliter le travail que ce soit d'un coté ou de l'autre.
Structure : homogène céramique fine, et diamanté sur métal. La surface diamantée s'usent un peu comme sur la DC4 et devient un peu moins "violente" qu'au début. mais toujours fonctionnel et pas vu de "perte" sur certaines zone diamantée.
Boue : nulle mais limite l'encrassement
Plage de grain : dans les 3000-5000 je dirais pour la céramique blanche et dans les 600-800 à tout casser pour la partie diamantée. Le diamant donne un super mordant , ensuite c'est un peu plus long pour polir le fil avec la céramique qui finalement est un peu éloignée en grain par rapport aux "morsures laissées sur le fil par le diamant".
Plaque diamantée chinoise DMD
http://www.ebay.fr/itm/DMD-400-1000-Double-Sided-Diamond-Knife-Sharpeners-Whetstones-Sharpening-stones-/311727271661
Les miennes font la taille de bonne pierre dans les 5-6 cm par une douzaine, mais cela existe en différentes taille
Recap :
Ceramique diamantée 400 et 1000
Super fin, peu se coller sur n'importe quel bout de bois pour en faire un truc utilisable sans risque pour ses doigts.
Surfaçage parfait à réception
Angles vif
Vitesse d'abrasion sans eau : Ultra Rapide et ne s'use pas , ne s'encrasse pas trop vite, le diamant ne se fait pas la malle. En tout cas rien de perceptible.
Vitesse d'abrasion avec eau et boue : Ultra Rapide et s'encrasse moins mais ne fait pas de boue.
Dureté de la pierre : Trés dure : Ne se creuse absolument
Facilité à faire la boue : Pas de boue mais l'eau sert de lubrifiant pour faciliter le travail
Structure : diamantée sur métal. La surface diamantée s'usent un peu comme sur la DC4 et devient un peu moins "violente" qu'au début. mais toujours fonctionnel et pas vu de "perte" sur certaines zone diamantée. La partie métallique est finie un peu brut sur les cotés et peu rouiller si on laisse trop de flotte dessus. (sur les cotés pas vraiment sur la surface de travail.)
Boue : nulle mais limite l'encrassement
Plage de grain : 400-1000 dans le cas présent. Le 400 est violent, le 1000 un peu moins, mais cela fait le job ultra vite. Mais le diamant est mordant et laisse des bonnes griffures sur le grain 400
Agathe et autre pierre dure donnée pour un grain 10000
Un truc du genre
http://www.ebay.fr/itm/4Pcs-Professional-Natural-Emerald-Knife-Sharpening-Stone-Super-Fine-50-20-10mm-/182328300580
Mais on la trouve sous le terme d'emeraude, agathe, enfin tout un tas de truc. Aussi parfois collé sur une pierre synthétique de grain 3000
Recap :
Naturelle
Tout petit morceau pour la mienne, pas facile à manipuler.
Surfaçage parfait à réception
Angles vif
Vitesse d'abrasion sans eau : Ultra lent, s'use un peu mais pas trop.
Vitesse d'abrasion avec eau et boue : Ultra lent
Dureté de la pierre : Dure , se creuse assez peu
Facilité à faire la boue : Difficile, boue inexistante.
Structure : Homogène
Boue : nulle mais limite l'encrassement
Plage de grain : donnée pour 10000 mais pour être honnête j'ai même pas constaté un véritable polissage sur les lames . On était sur un brunissage à tout cassé, cela ne viré aucune "rayure" d'un grain 8000. En fait ce caillou faisait à peu prés autant d'effet à l'acier que si je passer la lame sur le rebord du lavabo. A éviter quoi.
Voila un peu le topo de ce que j'ai du tester en pierre à vil prix. Je ne sais pas si cela vous intéressera mais après plusieurs mois d'utilisation, cela valait le coup de faire un retour (il n'y a que la deuxième chinoise grain 3000 que j'ai que depuis samedi.)