Salut à tous !
A la base, la plupart des ethnies deviennent intolérantes au lactose à l'âge adulte (voire bien avant) par l'arrêt de production de la lactase.
En Europe, une mutation est apparue chez les populations qui suivaient les troupeaux, ainsi que celles développant l'élevage (il y a plusieurs dizaines de milliers d'années), car cela confère un avantage adaptatif conséquent.
On pense maintenant que l'homme de Néandertal était intolérant au lactose, pouvant être un facteur de compétition négatif énorme avec Sapiens, à une époque de glaciation....
La carte du monde montre le pourcentage d'intolérance dans la population, on voit hormi en Europe, le taux est généralement élevé, expliquant au passage les différences culinaires.
Mais en Europe également beaucoup d'adultes (entre 10 et 25%) ne sont pas pourvus de cette mutation, donc c'est un cas "fréquent".
A noter que bon nombre de boissons fermentées permettent aux intolérants de consommer du lait, tout en ajoutant des molécules bienfaitrices, comme le kéfir de lait.
Selon une étude américaine, le kéfir est non seulement très bien supporté en cas d’intolérance au lactose, mais, consommé régulièrement, il améliorerait également la tolérance générale au lactose. La libération de lactase bactérienne active dans l’intestin grêle est vraisemblablement particulièrement efficace dans ce cas, en vertu de quoi on peut s’attendre à une influence bénéfique sur la microflore du côlon."
Kefir improves lactose digestion and tolerance in adults with lactose maldigestion.
Après, le lait industriel consommé en Europe s'éloigne peut être un peu loin du lait "sauvage", entre les différents traitements, l'adjonction de gras pour stabiliser sa teneur, etc.
Amha le plus gros facteur problématique du lait à l'échelle d'une population tolérante au lactose tient sur les acides gras saturés, et à l'absence d'acides gras essentiels. Donc c'est un aliment un peu "pauvre" pour un régime équilibré