Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le lait de vache... quelle vacherie !

+19
philou 42
Nico
Kasmodian
leprevoyant
Homme Gris
sesska
Lara_Croft_007
Branch
Métatarse
Peppone
patoche
CPATRICKZ
tempete
jacqueline73
bouh0067
Flynn Rider
Quartz
Raptor
Hookk
23 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Branch

Branch
le lait - Le lait de vache... quelle vacherie ! - Page 2 Ranim11
le lait - Le lait de vache... quelle vacherie ! - Page 2 Empty

très intéressant métatarse, comme toujours, merci pour ces explications.

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Merci métatarse, super intéressant!

Je tiens à préciser que l'intolérance au lactose n'est pas irréversible, j'en suis la preuve vivante: j'étais intolérante au lactose durant mon adolescence mais j'étais une très grande consommatrice de lait (1 à 4 litres... pas par semaine, non non... par jour!) et ce fut extrêmement dur d'arrêter le lait au profit du lait de soja (aujourd'hui, je déteste les produits au soja)... Au bout de 5 ans, j'ai rebu du lait, petit à petit, et je le tolère de nouveau! cheers

Métatarse

Métatarse
le lait - Le lait de vache... quelle vacherie ! - Page 2 Ranim11
le lait - Le lait de vache... quelle vacherie ! - Page 2 Empty

De rien Wink

Et désolé pour le retard, je n'avais pas vu la suite du topic Embarassed

Lara_Croft_007 a écrit:
Je tiens à préciser que l'intolérance au lactose n'est pas irréversible, j'en suis la preuve vivante: j'étais intolérante au lactose durant mon adolescence mais j'étais une très grande consommatrice de lait (1 à 4 litres... pas par semaine, non non... par jour!) et ce fut extrêmement dur d'arrêter le lait au profit du lait de soja (aujourd'hui, je déteste les produits au soja)... Au bout de 5 ans, j'ai rebu du lait, petit à petit, et je le tolère de nouveau!

Il y aurait éventuellement un autre cas sur lequel on passe vite à côté au vu de la fréquence de l'intolérance classique au lactose : l'intolérance consécutive à une infection intestinale, typiquement à Campylobacter, causant une diarrhée/gastro, avec une progressive apparition des symptômes d'intolérance. Tout comme la maladie, c'est spontanément résolutif et la tolérance revient, mais cela peut prendre plusieurs semaines Wink

tempete a écrit:
Il y a effectivement des gens qui ne digerent pas le lait de vache, et ca commence a se parler ici, s'ils prennent du lait cru, aucun probleme, s'ils prennent du lait transformé les problemes reviennent :-(
Malheureusement ici au Quebec, il est tres difficile d'avoir du lait cru :-(
CPATRICKZ a écrit:
PS : ma femme est un veau, elle boit du lait ultra frais directement tiré du pis des vaches de nos montagnes.

A noter, qu'historiquement, on cuit le lait pour la conservation, mais aussi pour éviter la transmission de la tuberculose bovine (en plus d'autres joyeusetés). Cela représente en gros 10% des cas déclarés de tuberculose humaine dans le monde, et risque de s'y maintenir longtemps au vu du nombre d'animaux porteurs.
A garder en tête quand on est au contact de cheptels non contrôlés Wink

sesska

sesska

super explication!!! merci

de mon côté la consommation de lait et de yaourt s'est arrêtée naturellement à l'adolescence... pas une intolérance, mais ça fait juste plus du tout envie

... mais d'un autre côté... en tant qu'helvético-haut doubiste de souche et auvergnat d'adoption, je ne me risquerais pas à avouer ma consommation de fromages...

http://loiseauivre.unblog.fr/

Homme Gris

Homme Gris

En effet, merci Métatarse pour ce docu bien résumé !
Idem que Sesska : Je ne bois plus de lait depuis belles lurettes, pareil pour les yaourts, etc. en revanche je ne peux me passer de fromage.
Ma femme n'en boit pas non plus et mes filles, de temps en temps le matin mais non systématique ...
Comme l'a dit Peppone, nous serions la seule espèce à consommer du lait une fois sevré ... je rajouterai qu'on est probablement la seule également à boire du lait provenant d'une autre espèce que la nôtre ...


http://www.hommegris.com

leprevoyant

leprevoyant

J'imagine que tout est question de modération

Kasmodian

Kasmodian
le lait - Le lait de vache... quelle vacherie ! - Page 2 Ranim11
le lait - Le lait de vache... quelle vacherie ! - Page 2 Empty

@ Homme Gris : Ce n'est pas tout à fait vrai. Dans les cas d'urgences, les animaux nouveau-nés peuvent très bien se nourrir de lait d'autres espèces. Il y a de multiples cas répertoriés.

Pour ce qui est de sa digestion, de nouvelles études (dont je ne parviens pas à retrouver les résultats) ont prouvé il y a quelques temps que les lactases disparaissaient très vite d'organismes qui ne se soumettent plus au lactose. En d'autre termes, si vous n’arrêtez pas de consommer du lait, il y a de fortes chances que vous puissiez le digérer longtemps.

En outre, pour ce qui est du fait de consommer du lait après le sevrage chez l'homme : c'est vrai que nous sommes les seuls à le faire. Mais comme bon nombre d'autre choses aussi. Ce n'est pas pour rien que nous sommes en haut de la chaîne alimentaire. Nous somme de réels omnivores. La question est de savoir si sa consommation est pertinente.
Moi j'adore le lait (ma grand -mère normande l'appelé "la viande liquide"), mais j'en consomme peu désormais : un petit bol le matin. Pourquoi ? Par pur plaisir.

Après, c'est comme comme pour la viande : c'est l’excès de consommation et le traitement industriel de ces aliments qui les rendent nocifs à terme.

Je me mettrai sur la même ligne que DragonShadow : TOUT ce que nous absorbons est potentiellement nocif si on y regarde de plus près. L'essentiel c'est de ne pas faire n'importe quoi.

Homme Gris

Homme Gris

Kasmodian a écrit:@ Homme Gris : Ce n'est pas tout à fait vrai. Dans les cas d'urgences, les animaux nouveau-nés peuvent très bien se nourrir de lait d'autres espèces. Il y a de multiples cas répertoriés.

Tu as raison Kasmo, tout est une question de modération (d'ailleurs, tu es modérateur du forum Laughing ), pour ce qui est d'être les seuls à boire du lait d'une autre espèce, j'avais rajouté le mot "probablement" ... j'aurais du marquer "à de rares exceptions près".
Sans vouloir tomber dans le "on est fait pour" "on est pas fait pour" ... d'autres espèces peuvent en cas d'urgence consommer autrement et tu l'as bien rappelé ... les animaux ont un instinct de survie, tout comme nous (sur ce forum).


Kasmodian a écrit:En outre, pour ce qui est du fait de consommer du lait après le sevrage chez l'homme : c'est vrai que nous sommes les seuls à le faire. Mais comme bon nombre d'autre choses aussi. Ce n'est pas pour rien que nous sommes en haut de la chaîne alimentaire. Nous somme de réels omnivores. La question est de savoir si sa consommation est pertinente.
Tu as tout à fait raison là dessus. En revanche, peut-on dire que le bon nombre d'autres choses que nous faisons soient bénéfiques pour nous ou pour les autres espèces ? Je ne crois pas. Si c'est pour être en haut de la chaîne alimentaire, ce que je peux comprendre bien sur, il est inutile de faire autant de dégât, et comme tu le dis, la seule solution serait de limiter et modérer nos consommations.

http://www.hommegris.com

Kasmodian

Kasmodian
le lait - Le lait de vache... quelle vacherie ! - Page 2 Ranim11
le lait - Le lait de vache... quelle vacherie ! - Page 2 Empty

Comme ce fil glissait vers d'autres sujets (et j'en suis le premier responsable) mais que ces sujets et débats sont néanmoins intéressants, j'ai séparé les deux discussions.

On pourra continuer sur le lait ici.

Pour le reste, ça se passe là : https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t8179-les-etiquettes-et-le-jugement-d-autrui#122868

Nico

Nico

Plus de lait ni fromage quotidiennement en ce qui me concerne.
L'envie est passée d'elle-même en prenant de l'âge.

Beaucoup d'emmental râpé sur les pâtes une fois par semaine.
Emmental râpé, fromage bleu et bûche de chèvre sur la pizza-maison le weekend.
Dans les céréales du lait de riz quand je pense à en acheter.

Le lait de riz est gras, sucré et cher au litre mais j'adore ça.
Donc un ou deux litres par mois.



Dernière édition par Victor Inox le Jeu 29 Oct 2015 - 8:20, édité 2 fois

https://www.youtube.com/chartreusenature/

Branch

Branch
le lait - Le lait de vache... quelle vacherie ! - Page 2 Ranim11
le lait - Le lait de vache... quelle vacherie ! - Page 2 Empty

Avec mes mioches nous adorons le lait de riz épeautre noisette, c'est delicieux, parfaitement digeste et absolument hors de prix...nous n'en achetons donc pas plus de 3 ou 4 litres par mois.

sesska

sesska

c'est delicieux, parfaitement digeste et absolument hors de prix...

lol!

le délire des trucs ''dietetico-bio'' en général
ma tendre et douce moitié met une espèce de chapelure de céréales sur tout et n'importe quoi, c'est son côté ''hamster''... un coup j'ai vu le prix du truc... je...

pfff...

nous les enfants boivent du lait le matin, j'avais tenté d'introduire lait de soja/poudre d'amandine le matin mais je me suis fais boulé

http://loiseauivre.unblog.fr/

Métatarse

Métatarse
le lait - Le lait de vache... quelle vacherie ! - Page 2 Ranim11
le lait - Le lait de vache... quelle vacherie ! - Page 2 Empty

Salut !
Kasmodian a écrit:
Pour ce qui est de sa digestion, de nouvelles études (dont je ne parviens pas à retrouver les résultats) ont prouvé il y a quelques temps que les lactases disparaissaient très vite d'organismes qui ne se soumettent plus au lactose.
Tu trouveras pas mal de sources sur pubmed Wink

Genetics of lactase persistence and lactose intolerance.

The enzyme lactase that is located in the villus enterocytes of the small intestine is responsible for digestion of lactose in milk. Lactase activity is high and vital during infancy, but in most mammals, including most humans, lactase activity declines after the weaning phase.


Ce n'est pas pour rien que nous sommes en haut de la chaîne alimentaire. Nous somme de réels omnivores. La question est de savoir si sa consommation est pertinente.
[...]
Je me mettrai sur la même ligne que DragonShadow : TOUT ce que nous absorbons est potentiellement nocif si on y regarde de plus près. L'essentiel c'est de ne pas faire n'importe quoi.

Je classerais l'humain dans une case plutôt intermédiaire, comme "omnivore opportuniste". Par exemple, la tolérance à l'alcool est un avantage évolutif qui aurait été acquis il y a plusieurs millions d'années par certains singes, afin de pouvoir consommer des fruits gâtés sans devenir du gibier bourré facile à attraper Wink

C'est une capacité qui entre donc dans l'exception, très utile en mode "survie", mais que l'humain a détourné dans un autre but. le lait - Le lait de vache... quelle vacherie ! - Page 2 1889589607

sesska

sesska

la tolérance à l'alcool est un avantage évolutif qui aurait été acquis il y a plusieurs millions d'années par certains singes, afin de pouvoir consommer des fruits gâtés sans devenir du gibier bourré facile à attraper Wink

a contrario donc des étudiantes Erasmus anglaises lol!

http://loiseauivre.unblog.fr/

Kasmodian

Kasmodian
le lait - Le lait de vache... quelle vacherie ! - Page 2 Ranim11
le lait - Le lait de vache... quelle vacherie ! - Page 2 Empty

Encore merci Métatarse.

philou 42

philou 42

boire du lait cru sorti du pis de la vache dans la montagne est le meilleur des laits . elle n'a pas été nourrie avec de l'ensilage qui est une folie
les vaches en deviennent alcooliques

Mjöllnir

Mjöllnir
le lait - Le lait de vache... quelle vacherie ! - Page 2 Rart1010
le lait - Le lait de vache... quelle vacherie ! - Page 2 Empty

Débat intéressant, il y aura toujours les pro et les anti, mais je pense qu'il faut voir les cas particuliers et s'auto diagnostiquer, sans vouloir imposer un mode de vie aux autres. Personnellement le lait sous toutes ses formes ne me pose aucun problème. Par contre le pain blanc me fait gonfler (rétention d'eau et ballonnements.) donc j'évite, mais je n'impose rien à mes proches.
Merci Méta pour la carte.
En effet depuis la sédentarisation et l'élevage l'homme a évolué et a gardé la capacité de digérer le lait.
Pour nuancer, on constate aussi chez certains enfants (un de mes fils notamment) une intolérance au lait maternel à partir d'un certain age, et une tolérance au lait de vache... Allez savoir.

https://coutellerie-mjollnir.webnode.fr/

Kilbith

Kilbith

Métatarse a écrit:
Tu trouveras pas mal de sources sur pubmed Wink

Genetics of lactase persistence and lactose intolerance.

The enzyme lactase that is located in the villus enterocytes of the small intestine is responsible for digestion of lactose in milk. Lactase activity is high and vital during infancy, but in most mammals, including most humans, lactase activity declines after the weaning phase.


C'est bon aussi de lire la suite.... Wink


In other healthy humans, lactase activity persists at a high level throughout adult life, enabling them to digest lactose as adults. This dominantly inherited genetic trait is known as lactase persistence.
The distribution of these different lactase phenotypes in human populations is highly variable and is controlled by a polymorphic element cis-acting to the lactase gene.
A putative causal nucleotide change has been identified and occurs on the background of a very extended haplotype that is frequent in Northern Europeans, where lactase persistence is frequent.

Métatarse

Métatarse
le lait - Le lait de vache... quelle vacherie ! - Page 2 Ranim11
le lait - Le lait de vache... quelle vacherie ! - Page 2 Empty

Salut,
Kilbith a écrit:
C'est bon aussi de lire la suite.... Wink

Bien entendu, mais la suite était déjà illustrée page précédente Wink
https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t7968-le-lait-de-vache-quelle-vacherie#121044

Kilbith

Kilbith

Métatarse a écrit:Salut,
Kilbith a écrit:
C'est bon aussi de lire la suite.... Wink

Bien entendu, mais la suite était déjà illustrée page précédente Wink
https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t7968-le-lait-de-vache-quelle-vacherie#121044

Mea culpa, mea maxima culpa :angry:

36le lait - Le lait de vache... quelle vacherie ! - Page 2 Empty Re: Le lait de vache... quelle vacherie ! Mer 23 Aoû 2017 - 10:06

philou 42

philou 42

j'ai essayé le lait de chèvre frais c'est franchement pas mauvais
je vais essayer de continuer malgré le prix

Pomme

Pomme

Difficile de se faire une vrai opinion entre ce qui est médiatisé, commercialisé et l'aliment produit chez soi qui n'a rien à voir.

Sans parler de la génétique et l'historique physiologique de chacun.

Tout comme on ne peut pas comparer une vache bio élevée chez soi et les vaches élevées depuis des générations en production intensive conventionnelle. Les modes de transformations ne sont pas les mêmes non plus.

Les douleurs elles vont et viennent, il n'y a pas que, le paramètre lait ou produits laitiers modifiés par les bactéries et enzymes qui sont à prendre en compte. Je produit mon lait de vache, le transforme et pas plus de souci avec ou sans.

Si on supprime les produits laitiers c'est tout une culture qui disparait sans parler du plaisir gustatif.

Mjöllnir

Mjöllnir
le lait - Le lait de vache... quelle vacherie ! - Page 2 Rart1010
le lait - Le lait de vache... quelle vacherie ! - Page 2 Empty

Je ne suis pas convaincu par ces théories un peu border line.
-chaque personne est différente.
-la digestion du lait vient d'une enzyme qui persiste dans notre organisme depuis le paléolithique et la naissance de l'élevage.

Bref j'espère que ceux qui ne consomment aucun produits laitiers s'abstiennent aussi de manger de la viande rouge, des légumes non bio, de fumer, de boire de l'alcool...

https://coutellerie-mjollnir.webnode.fr/

Branch

Branch
le lait - Le lait de vache... quelle vacherie ! - Page 2 Ranim11
le lait - Le lait de vache... quelle vacherie ! - Page 2 Empty

J'ai tout bon ! Sauf pour le lait justement tongue

Par contre ma femme ( mamouchette de son pseudo Wink ) le supporte de moins en moins bien sous forme liquide mais pas de problème de fromage à ce jour, elle ne le digère correctement que si totalement écrémé.

Nemrod

Nemrod
le lait - Le lait de vache... quelle vacherie ! - Page 2 Rad1010
le lait - Le lait de vache... quelle vacherie ! - Page 2 Empty

Le lait de soja (qui n'est pas du lait) est à proscrire pour nous occidentaux.

Autant pouvons-nous assimiler le lait de vache (et pas les asiatiques), autant les asiatiques assimilent le "lait" de soja que nous nous ne pouvons pas.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum