1ere évolution de ma hachette.
Cet après midi, je me suis mis en tête de réaliser un nouveau manche. Le hêtre mort sur pied au fond de mon jardin va avoir une nouvelle vie.
Le manche a été réalisé en 1h15 à l'aide de mon couteau de camp, d'une scie pliante Bahco, d'une plane, d'un couteau croche et d'un peu de papier abrasif.
Sur ma lancé, j'ai décidé de m'attaquer à un outil que j'affectionne tout particulièrement puisqu'il appartenait à mon grand père. J'ai refais les poignées d'une plane dans le même bois (hêtre) que le manche de ma hache.
Cet après midi, je me suis mis en tête de réaliser un nouveau manche. Le hêtre mort sur pied au fond de mon jardin va avoir une nouvelle vie.
Le manche a été réalisé en 1h15 à l'aide de mon couteau de camp, d'une scie pliante Bahco, d'une plane, d'un couteau croche et d'un peu de papier abrasif.
La prise en main est franchement bonne mais le fil de la lame n'est pas parfaitement dans l'axe du manche (2 ou 3 mm), cela ne devrait pas être préjudiciable sur une hachette de ce gabarit.
Le manche a une longueur de 33cm (hors fer de hache), l'emboitement du fer fait 3.6cm et la lame a une longueur de coupe de 7.6cm
J'ai récupéré le coin en métal de l'ancien manche et je dois dire que ça fait plaisir de récupérer de vieux objet pour les réutiliser dans leur fonction original et de constater que ça fonctionne parfaitement.Sur ma lancé, j'ai décidé de m'attaquer à un outil que j'affectionne tout particulièrement puisqu'il appartenait à mon grand père. J'ai refais les poignées d'une plane dans le même bois (hêtre) que le manche de ma hache.