Bonjour,
Juste un petit point sur ce que je portais comme habillement pour cette sortie puisque cela s'est avéré bien adapté.
La température était en dessous de 8°C mais au dessus de 0°C en journée. L'humidité était très importante, le soleil était caché et nous avons évolué principalement dans les sous bois. Le sol était extrêmement boueux. Je ne connaissais pas le lieu de bivouac et le programme exact. Mon sac faisait moins de 8kg.
- Pour le haut j'avais une veste en coton tissé très serré, très déperlant doublé aux épaules et à la capuche. Ce type de veste permet à la transpiration de s'évacuer assez bien, résiste à une petite pluie et procure une bonne résistance mécanique à la végétation (pas adapté si on n'est pas dans une forêt). De grosses poches permettent d'amener pas mal de matériel.
- En couche de base, un sous vêtement épais woolpower en 400g/m². Il a l'avantage d'avoir un large zip sur le devant pour s'aérer. C'est confortable, isolant et gère bine l'humidité. Le problème c'est que c'est très peu résistant à la végétation des sous bois (mais plus que le modèle 200). Il faut porter une couche dessus.
- Au bivouac, j'ai ajouté une polaire à poil long sur la woolpower. C'est nécessaire car le coton de de la veste...reste du coton. C'est à dire qu'humidifié par la transpiration de l'effort, il a un effet "radiateur". Il faut donc porter une couche isolante très hydrophobe (la polaire, c'est du polyester) dessous. J'ai été très confortable durant toute la soirée.
- Comme pantalon pour la montée, j'avais un pantalon en laine tissé très serré. Un peu comme un pantalon de costume, mais très épais. C'est solide et coupe vent pour de la laine. Le grand intérêt c'est que c'est très confortable car la laine "régularise" bien le confort et reste isolante humide. Pantalon sans poches de cuisse (ce qui est un peu dommage, mais d'un autre coté ce type de poche est parfois génant quand on marche dans les bois et j'avais plein de poches sur la veste)
- Sur ce type de pantalon, on doit absolument porter des guêtres. D'une part la laine n'est pas très résistante à la végétation. D'autre part, avec la boue le bas du pantalon est vite super crade et devient humide, donc froid. C'est un problème si on décide de dormir dans le sac avec son pantalon (une possibilité intéressante de la laine).
Les guêtres apportent de la chaleur, un effet coupe vent, une protection mécanique et empêchent de mouiller les chaussures et les débris de s'y introduire. Le modèle que j'avais est en polyamide épais SANS enduction. Elles laissent donc facilement s'évacuer la transpiration et résistent à l'humidité (mais pas à l'eau). Placé sur pantalon de laine, on peut prendre une bonne pluie sans être mouillé et avoir froid.
- Au bivouac j'ai mis sous le pantalon un collant Brynje à maille large en polypropylène : grand confort. J'ai dormis avec le collant. AMHA : mettre rapidement un collant long une fois arrivé au bivouac apporte beaucoup de confort, on hésite souvent à le faire parce que c'est un peu pénible de se changer.
- Comme chaussure une paire de chaussure en cuir, semelle vibram et doublure goretex montant assez haut. Rien à dire. C'est un poil lourd et rigide mais sans soucis.
- Dans la poche de la veste : j'avais une paire de gant de cuir, un bonnet de laine, une casquette résistante à l'humidité et "orange blaze", un buff et la moitié haute de rain cut D4 (servant à protéger la veste en coton d'une grosse pluie). J'ai utilisé les gants le soir et le bonnet. A cela s'ajoutait un morceau de matelas mousse dans la poche gibecière durant le bivouac.
- Dans le sac : passe montagne fin, cuissard de pêche fin en cas de (très) grosse pluie et un anorak en nylon fin très déperlante (epic) pour placer sous la veste coton en cas de très grosse pluie. A cela s'ajoutait une paire de chaussette de rechange en laine et une paire de moufle/mitaine de laine. Je n'ai rien utilisé de ce matériel.
Voilà. Avec ce matériel je pouvais marcher à travers bois dans des conditions mauvaises autour de 0°C (gérer la pluie et l'humidité). Et d'ailleurs être à l'aise pour "vivre" dans les bois jusqu’à au moins -10°C.
On peut remplacer la veste par un modèle en polycoton traité nikwax. C'est plus solide, sèche plus vite mais moins résistant à la pluie. Dans ce cas un anorak raincut D4 est nécessaire et sera plus souvent porté. C'est juste un peu moins confortable et moins résistant au feu. Le pantalon de laine se trouve en surplus, où on peut préférer un pantalon en polycoton avec un collant de laine. Plus solide, un peu moins confortable et résistant au feu. C'est un équipement bien adapté à la chasse au gros gibier dans les bois en France.
La laine et le coton c'est lourd et pas aussi solide que du synthétique. Cela sèche aussi plus lentement. Mais c'est extrêmement confortable et silencieux quand on marche. De plus, quand on dispose d'un feu, on peut s'approcher du feu pour sécher très rapidement les vêtements et globalement se réchauffer et faire le frichti.
Dans le sac : popote, sursac goretex, tarp, sac couchage synthétique, bouffe, petits matos, le tout dans des sacs étanches.