Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie

+48
poparnaque
DAN
skögen
ByChris
ptit-chris
a2pir
Joël
lambda
poutine
Mani
reaper
Campeur
Nemrod
Balda
l'ange
kalahire
nefer12
jaansharr
yoyobricolo
Peppone
Aurel
nOyA
wolfdb
buck76
Mjöllnir
Mamouchette
secouriste
leprevoyant
Tibaldog
Capucine
patoche
Branch
whynot_93
smeety
Didier Nomade
Thierry
Jökull
masuyo
syrus
Kasmodian
Totof
Teacher
loic35
Nico
sheut 65
Skall
sesska
Ragnar-Lodbrok
52 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 40]

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 4 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 4 Empty

J y veillerai votre seignererie Thierry 1er  Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 4 13909970


Merci Vic ! Tu me tend la perche et me devance un peu pour les motifs en negatif au perchlo car je crois savoir comment ils fond,et je pensais faire un test prochainement avant d'en parler ici même, comme tu lances le sujet, allons y gaiment, donc  je me suis equipé pour le faire en taxant des vieux vernie à ongle de la belle-mère car si j'ai bien compris, on dessine au vernie les motifs que l'on souhaite préserver de l'acide, on passe a l'acide, on neutralise le tout, on fait sauter le vernie et tadein! Les zones non exposés ressorte claire, alors que les autres sont devenues matte. Je pense qu'en faisant un polie miroir avant l'effet et donc le contraste doit être plus fort. Je n'ai pas de quoi polir pour l'instant, mais je teste dès que possible Wink et je vous fait un retour en photo, réussi ou pas !

loic35

loic35

c 'est ca , un negatif en verni , ca marche pas trop mal

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 4 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 4 Empty

Tu as donc testé Loïc ( pourquoi cela ne me surprend pas ??  Smile ) tu peux nous dire un peu plus ?

loic35

loic35

bha c'est simple , motif au vernis --> exposition a un agent corrosif --> rinçage --> nettoyage du vernis ( acétone )

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 4 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 4 Empty

Ptero beta dans les mains de la poste.....Wink

Jökull

Jökull

Merci l'Ami !! Very Happy

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

Jökull

Jökull

Ptero beta bien reçu!!!!!! Very Happy bounce bounce

Je suis agréablement surpris par la finition, l'affutage est quasi rasoir et la finition perchlo est superbe!
Sa forme est originale et surprenante J'ADORE!!!!
Je pense que tu est en bonne voie et que tu dois continuer de créer.
Merci pour ton investissement, ta sympathie, ta bonne humeur et ta façon de voir les choses!
Je ferais un petit retex d'utilisation dès que possible.
Merci l'Ami  Very Happy  

Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 4 Dsc_0110

Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 4 Dsc_0111

Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 4 Dsc_0112

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

Didier Nomade

Didier Nomade

Salut Mylaunelin,

Je viens de découvrir ce post que j'ai loupé....je ne sais par quel hasard ? scratch

C'est vraiment du beau boulot.....félicitations ! Wink :good: :bravo:

https://www.youtube.com/channel/UCi6YIfrHm7zfE2UVOdCNL8Q/videos

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 4 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 4 Empty

Baroudeur ton message me touche beaucoup, et je t'en remercie sincèrement, je suis comblé qu'il te plaise. En dehors de la famille c'est la 1ere lame que j'exporte alors forcément ça compte....
vivement ton retex.

Pour la blague je n'ai pas de vrai pierre pour l'affutage, j'utilise une pierre à rogner le carrelage que j'ai depuis des années et qui m'avais seulement couté 20,francs en magasins de bricolage, elle me sert encore aussi pour les travaux de la maison, c'est presque une pierre multitool...mdr

Nomade, merci de ton commentaire très encouragent Smile
tu constates maintenant en image pourquoi je souhaite commencer le travail du cuir...c'est que j'ai déjà troué deux poches latéral de pantalon et un sac à dos à  trimballer ces lames  toutes nues....lol...

Didier Nomade

Didier Nomade

Je comprends, je comprends.....c'est élémentaire mon cher Watson ! Wink lol!

Vu les couteaux, le cuir qui les habillera, devrait être à la même hauteur Wink

https://www.youtube.com/channel/UCi6YIfrHm7zfE2UVOdCNL8Q/videos

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 4 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 4 Empty

J'ai eu quelques poignés de minutes dimanche en duo avec ma fille pour "alumer la brick".

Au programme donc le traitement thermique d'une alène losange pour le perçage du cuir, et surtout une pince à ricasso, pour sensiblement je l'espère ameliorer le rendu de mes ricassos ( plus net ), avec en ligne de mire le bowie de thierry, qui est maintenant détouré et percé, il attend son émouture justement.




on a enchainé avec la trempe de ça:

Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 4 Frite10 lol

mais en preum's elle a eu droit à un bon nettoyage

puis j'ai allumé le four pour le revenu de la pince ( juste 2 barettes percées ) et de la future alène ( pour une fois le manche est déja pret Smile )

Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 4 Pinces10



Dernière édition par mylaunelin le Sam 5 Mar 2016 - 8:20, édité 3 fois

Jökull

Jökull

Ca sent la Passion, continue de te faire plaisir, car tu es en très bonne voie Very Happy

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 4 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 4 Empty

Merci de l'encouragement Baroudeur Smile

smeety

smeety

Tu as réussi à forger des frites? What a Face

Thierry

Thierry
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 4 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 4 Empty

C'est plus de la gourmandise ,c'est de l'obsession .



lol!

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 4 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 4 Empty

Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 4 1822059364 Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 4 13909970  c'est plus fort que moi je trempe tout ce qui passe...

Faut que je change de système pour la friteuse, c'est fastidieux le changement d'huile a chaque fois et le nettoyage au top. Ce coup ci en plus j'ai renversé un bon litre d'huile par terre dans la cabane, l'entonnoir a glissé....

patoche

patoche

lol tu fais travailler la petite , lol! c'est cool , au moins elle saura faire ses lames :good: :good: :hail: :hail:
les friteuses j'en ai 4 lol! et ouais on en avait besoin pour la communion du dernier , et elles servent encore pour les fêtes de famille , et madame m interdit de m'en utiliser pour les lames Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 4 13909970 Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 4 13909970

du coup j'utilise un bout de ferraille que je mets a rouge et fait tremper avant la lame Testé et approuvé :good: :good:

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 4 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 4 Empty

Elle et son frère dès qu'ils sont top j'ouvre une boutique , je les fais trimer et par ici la money, maman a l'accueil, papa a la caisse, les deux petits feront les frites.... lol!

Plus sérieusement je pense faire comme toi prochainement, je cherche une boite métal avec couvercle genre de l'armée... Je pense vérifier la température au thermomètre laser pour avoir les 60....

Didier Nomade

Didier Nomade

Ça y est, Mylaunelin s'investit à fond et j'espère pour lui qu'il va progresser et nous faire de belles choses Wink
Bravo !

https://www.youtube.com/channel/UCi6YIfrHm7zfE2UVOdCNL8Q/videos

loic35

loic35

pour ton bac de trempe te prends pas trop la tete , n'importe quel contenant en metal ( de préférence avec un couvercle )  Tu la chauffes sur un réchaud ou en plongeant de la feraille chaude dedans a environ 60 degrés , perso j'ai jamais mesuré ma température et j'ai jamais eu de problemes parfois meme je la laisse froide .

syrus

syrus

loic35 a écrit: perso j'ai jamais mesuré ma température et j'ai jamais eu de problemes parfois meme je la laisse froide
Tu as le droit de penser que tu n'as jamais eu de problème mais comme en métallurgie tout ce qui touche aux traitements thermiques ne supporte pas vraiment les approximations je ne suis pas sûr que de n'accorder que peu d'importance à la T° de ton huile soit la meilleure solution pour parvenir à des résultats fiables et constants en matière de trempe . :choc2:

patoche

patoche

a tester , si tu mets ton bac a tremper au dessus de ton four , la température ne monterait'elle pas a 60 ° scratch scratch study study
pour  finir je pense que je vais supplier  madame de me donner une de ses friteuses Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 4 13909970 Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 4 13909970 Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 4 13909970
car j'ai un projet de couteau avec une râpe de maréchal ferrant que je ne voudrais pas rater :choc1: :choc1: Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 4 1822059364 lol!

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 4 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 4 Empty

Disons qu'avec l'huile a 60 je suis satisfait des résultats de coupe et de tenue de tranchant alors j'ai pas trop envie d'être aventureux, je resterai donc la méthode dont parle patoche avec un fer rouge mais je vérifierai au laser ou au thermosonde pour être sûr.... J'ai bien envie de tester une trempe au goop avec un tiers paraffine et 2tiers margarine ( est-ce bien la bonne recette ?) avec le perchlo je trouve la révélation super classe ( en plus d'être utile sur les grosses lames ... Quelqu'un a déjà testé ?

loic35

loic35

syrus a écrit:
loic35 a écrit: perso j'ai jamais mesuré ma température et j'ai jamais eu de problemes parfois meme je la laisse froide
Tu as le droit de penser que tu n'as jamais eu de problème mais comme en métallurgie tout ce qui touche aux traitements thermiques ne supporte pas vraiment les approximations je ne suis pas sûr que de n'accorder que peu d'importance à la T° de ton huile soit la meilleure solution pour parvenir à des résultats fiables et constants en matière de trempe . :choc2:

en occurrence on parle xc75 , acier très tolérant en matière de trempe  entre autres de par sa plage de trempabilité de plusieurs dizaines de degrés . De plus je t'invite a faire des recherches mais la mise en temperature de l'huile n'est pas un critere pour la prise de la trempe, elle permet seulement de reduire le " choc " subi par la lame .
Il n'est precisé nulle part dans les documents techniques  de temperature du millieu de trempe pour cette nuance .


http://stahlbecker.com/sites/stahlbecker.de/files/datasheets/fiche_technique_feuillards_dacier_au_carbone_xc68_xc75_c100s.fr__0.pdf

http://eurotechni.com/images/PDF/FT_DNH7.pdf

syrus

syrus

loic35 a écrit:en occurrence on parle xc75 , acier très tolérant en matière de trempe  entre autres de par sa plage de trempabilité de plusieurs dizaines de degrés . De plus je t'invite a faire des recherches mais la mise en temperature de l'huile n'est pas un critere pour la prise de la trempe, elle permet seulement de reduire le " choc " subi par la lame .
Il n'est precisé nulle part dans les documents techniques  de temperature du millieu de trempe pour cette nuance .
Le XC75 c'est déjà pas formidable lorsqu'il est trempé au top alors si tu t'imagines que 30° de plage de trempe = très tolérant tu fais une grosse erreur, une seconde d'hésitation avant de plonger une lame de 3 ou 4 mm d'épaisseur dans le bac de trempe en la sortant du four à 820° par exemple et elle est déjà sous les 800° (qui est le seuil minimum pour que la trempe soit correcte) .

Quant à la température de l'huile elle est importante pour (entre autre) éviter les félures, certaines félures étant indétectable à l'oeil tu auras beau penser que ta trempe est réussie ça ne sera pourtant pas le cas et à plus ou moins brève échéance ta lame va casser .

Ce lancer dans la rélisation de couteaux c'est fun et sympa mais ça demande un minimum de rigueur sans quoi les résultats (même s'ils peuvent paraître plaisant) sont des plus aléatoires . Wink

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 40]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum