Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les délires du PREVOYANT: LE GROUPE et les REGLES !

+13
Kasmodian
bigboss
smeety
sesska
Nico
Nemrod
secouriste
Totof
Teacher
Capucine
sheut 65
va nu pieds
leprevoyant
17 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

sesska

sesska

au delà de la plaisanterie, l'Homme est un animal social et soumis, comme la plupart des mammifères au shéma dominant/dominé/autonome

ça se retrouve partout, au niveau de la famille, des association, du sport, de l'entreprise, de l'organisation politique, etc...

par contre, dire que ''les villes vont s'effondrer'' je pense que c'est plus un désir fantasmé qu'autre chose non ?

90% de la population urbaine n'aura pas les capacités individuelle de s'en sortir et devra recréer la grande fourmillière, avec plus ou moins de succès mais je leur fais confiance... Rolling Eyes

Et vous croyez que le nouveau monde d'après sera un monde meilleur ?

pourquoi le serait-il ?

il sera exactement comme celui là: à prendre ou à laisser

http://loiseauivre.unblog.fr/

secouriste

secouriste
 Les délires du PREVOYANT: LE GROUPE et les REGLES ! - Page 2 Ranim11
 Les délires du PREVOYANT: LE GROUPE et les REGLES ! - Page 2 Empty

ok pour l'election  mais qui vote? a partir de quel age ? parce que pour moi un gaminde 14 ans qui participe a la vie du groupe du style recherche de nourriture, culture, recherche de ressources : eau, petrole, vetement ,surveillances diverse,s et autres doit avoir le droit de vote.
Après se pose le probleme des personnes qui viennent se rattacher au groupe originel, ou imagime un  petit clan, groupe, village, communauté de preppers qui s'est formée, du style 4 ,5 familles elargies donc entre 30 et 40 personnes, là arrivent a peu de temps d'intervalle 7 ou 8 autres familles, vote pour prendre la décision, le conseil du début est évincé,  là je dis danger.

Nemrod

Nemrod
 Les délires du PREVOYANT: LE GROUPE et les REGLES ! - Page 2 Rad1010
 Les délires du PREVOYANT: LE GROUPE et les REGLES ! - Page 2 Empty

Non.

Une fois le chef choisi il le reste (sauf si le groupe constate son incapacité à diriger).

Si d'autres personnes viennent se greffer au groupe originel, elles acceptent de facto le chef en place.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Nico

Nico

J'ai du mal avec la notion de chef unique / souverain.
J'aime l'idée d'un conseil / assemblée, mis en place par le vote de l'ensemble du groupe, et remis en question régulièrement par le groupe.

Elle prend une bonne direction, cette discussion :good:



Dernière édition par Victor Inox le Sam 30 Jan 2016 - 16:56, édité 1 fois

https://www.youtube.com/chartreusenature/

secouriste

secouriste
 Les délires du PREVOYANT: LE GROUPE et les REGLES ! - Page 2 Ranim11
 Les délires du PREVOYANT: LE GROUPE et les REGLES ! - Page 2 Empty

d'accord pour le conseil  mais pour les nouveaux arrivants, une période d'essai avec avis consultatif et quand ils ont fait leurs preuves et bien ils intègrent pleinement la communauté avec les memes droits et devoirs que les autres.
Et la je dis pas que le clan groupe ou autre n'acceptera que les métiers utiles, tout le monde peut avoir des compétences qui enrichiront le groupe.

sesska

sesska

J'aime l'idée d'un conseil / assemblée, mis en place par le vote de l'ensemble du groupe, et pour remis en question régulièrement par le groupe.

c'est le système de la citée grecque, plus ou moins non ?

http://loiseauivre.unblog.fr/

smeety

smeety

Victor Inox a écrit:J'ai du mal avec la notion de chef unique / souverain.


scratch ben si c est moi le roi  oups le chef moi ça me va Twisted Evil

bon plus sérieusement je serais plutot du même avis que Nemrod.
Parce que si tu montes un groupe et que ce groupe se fait "spolier " dans le temps par des "greffés" au groupe initial je trouve que ça le fait pas

en gros pour moi: tu arrives, tu t intègres et tu t adaptes ou tu repars
Pour certains c' est peut être un peu rude voire totalitaire mais c est ma façon de voir les choses je veux bien aider et faire un peu de sociale (mais un peu, voire très peu) parce que  je n aime pas le système actuel où il y trop, mais alors trop d assistés! et je serais donc enclin à ne pas le reproduire.
Bon maintenant je suis pas con (enfin je l'espère What a Face ) le mec ou la fille qui peut pas participer à telle ou telle activité parce qu'il a une bonne raison  ok il ou elle aidera d une autre façon

sheut 65

sheut 65

bon c'est qui qui fait les taches rebarbatives la vaisselle le menage la bouffe soigner les betes faut un chef sinon tous le monde tire au flan ! le fromage de chevre ne se fait pas en baillant au corneilles ! Very Happy Very Happy

https://www.youtube.com/channel/UCNxUX5zoB1cKiogT4h0Mbcg

smeety

smeety

ben les femmes elles font tous ça non? lol!

excusez mesdames mais il fallait que je la fasse What a Face


plus sérieusement tout le monde devrait faire un peu de tout dans la mesure de ses capacités et possibilités

Capucine

Capucine

Bon, si je résume :

Chaque CLAN (famille) a son "chef".
Ce Chef siege au "Conseil des Sages" formé par tous les chefs de clan du groupe.
Le Conseil des Sages élit un "Chef supreme".

Voila pour le commandement !

Dans le groupe, pas d'argent du troc, des échanges, mais surtout le partage et la mise en commun au maximum.
Chacun doit mettre la main a la pate et "travailler" pour le groupe en fonction de ses capacités physiques et de ses compétences.
De pluś chacun doit s'efforcer d'etre le plus polyvalent possible.

Est ce que c'est bon ?

http://gadalie.blogspot.fr/

bigboss

bigboss

Oui mais que faire des tire au flanc ou des paresseux, certains ont l'art et la manière pour agir ainsi.

Si quelqu'un a une plainte ou ressent une injustice, il en parle à son chef de famille? ce chef de famille fait son "enquête" et si c'est avéré, contacte le chef de famille de celui ci? si tout deux sont de bonne foi ca va, par contre si c'est pas le cas? ce même chef en parle au "chef suprême"?

C'est un cas parmi tant d'autres.

Les règles doivent être établies de manière précise et claire, sans ambiguïté, pas de contestation envisageable. Si transgression quid de la punition?

Il doit y avoir un règlement et il doit être appliqué, n'est ce pas?

Tout nouvel arrivant (clan) dans le groupe doit d'office s'engager à respecter ce règlement qui lui sera mis a disposition, avec une période d'essai/d'intégration au groupe et après ceci un conseil (tous les chefs de clan du groupe, sauf le chef qui en fait la demande), doit se réunir afin de valider ou pas l'intégration de ce clan au groupe....?


Pas si simple finalement, surtout connaissant la nature humaine...

Totof

Totof

Moi, je n'irai pas dans ce genre de système. Je ne suis déjà pas branché famille alors clan ou groupe... Plus je lis, plus je suis heureux du système qui nous entoure. Il permet une certaine individualité (donc liberté) au sein d'un groupe social (donc solidarité). Loin d'être parfait, certes.

Si je devais participer à la reconstitution d'un mode de gestion, je serai soit pour l'Anarchisme, soit pour une autre forme d'individualisme sociable et non réglementé. Des gens responsables, capables de s'autogérer et de s'unir occasionnellement quand la situation ou le projet le réclame. Quitte à faire du nouveau, faisons du nouveau. Plus de règles, plus d'argent, only freedom sunny . Ça tourne à Mad Max? Pas grave, c'est que le temps des hommes est fini.

https://www.youtube.com/user/TheMutof

bigboss

bigboss

Je pense être aussi une personne indépendante et un peu individualiste, mais l individualisme pur et dur menerai t il pas au chaos?

Règles et devoir sont des notions importantes, cela n'empêche pas de garder son libre arbitre et de ce fait de decider de quitter ou rester en groupe et en harmonie avec d'autres groupes, enfin à mon avis

Totof

Totof

Je n'ai pas parlé individualisme mais d'Anarchisme (avec un grand A, c'est important) ou individualisme sociable. Vivre de façon autonome, tout en sachant aider, se faire aider ou se regrouper hors règles fixées mais en agissant en "bon père de famille". Bien entendu mon individualisme se situant à l'échelle de la famille ou d'amis très proche.

https://www.youtube.com/user/TheMutof

leprevoyant

leprevoyant

nous parlons ici d'un groupe essayant de survivre en partageant ses ressources et ses bras lol!

bigboss

bigboss

A mutof : ok je comprend mieux Wink

Kasmodian

Kasmodian
 Les délires du PREVOYANT: LE GROUPE et les REGLES ! - Page 2 Ranim11
 Les délires du PREVOYANT: LE GROUPE et les REGLES ! - Page 2 Empty

Je suis pas mal pour le système de Mutof.

Je pense qu'une "colonie" avec un carcan trop restrictif risque d'aboutir à des choses du genre du film "La Plage". Tout rose au début, et l'enfer au bout.

D'un autre côté, trop d'individualisme aboutirait au chaos.

L'Anarchie suppose énormément de compromis et d'intelligence. Deux choses qui ne sont pas évidentes à trouver en contexte dégradé, l'Histoire nous le montre bien.

Il est à noter que le modèle proposé par Mutof ressemble beaucoup à ce qui s'est fait à la période des royaumes guerriers en Chine. Des individus dégoûtés du chaos sont montés individuellement vers les sommets environnants. Cela a aboutit aux fondations de communautés qui se sont sédimentées avec le temps en monastère (comme Shaolin ou Wu Dang).
C'est intéressant de voir comme on aboutit toujours plus ou moins à la constitution d'une communauté sous une forme ou sous une autre.

Totof

Totof

leprevoyant a écrit:nous parlons ici d'un groupe essayant de survivre en partageant ses ressources et ses bras lol!

moi aussi Wink

Kasmodian a écrit:
L'Anarchie suppose énormément de compromis et d'intelligence. Deux choses qui ne sont pas évidentes à trouver en contexte dégradé, l'Histoire nous le montre bien.

hélas, en situation dégradée ou pas (ou plutôt avec ou sans abondances de ressources, de savoir-faire, etc...), ce n'est pas évident...

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Nico

Nico

Mutof a écrit:Des gens responsables, capables de s'autogérer et de s'unir occasionnellement quand la situation ou le projet le réclame.

L'autre jour, en faisant une recherche sur les agriculteurs expropriés de Notre-Dame des Landes, je suis tombé sur cet article intitulé les "irréductibles de Notre-Dame des Landes".

http://www.parismatch.com/Actu/Societe/Les-irreductibles-de-Notre-Dame-des-Landes-159003

Leur crédo est des "s’affranchir de toute dépendance, des besoins « non essentiels », contrer la société de consommation et ce système qu’ils jugent « absurde », perdu « dans une fuite en avant » génératrice d’inégalités."

La formule est alléchante, mais on s'aperçoit que c'est tout un système de vie en collectivité qui s'est organisé autour d'un maître-mot : solidarité.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

smeety

smeety

moi je pencherais plutot pour un groupe de 20/25 personnes pas plus après ça devient ingérable à mon avis

vinc

vinc

je reste persuadé que des groupes qui n'existent pas ou ne fonctionnent pas en période normale ne marcheront pas en période de crise.

reste le modèle qui marche depuis le néolithique : le village !

secouriste

secouriste
 Les délires du PREVOYANT: LE GROUPE et les REGLES ! - Page 2 Ranim11
 Les délires du PREVOYANT: LE GROUPE et les REGLES ! - Page 2 Empty

oui mais personnelement je vis en ville d'accord une petite ville mais en cas de rupture de normalité avec plus d'eau courante, plus de ravitaillement  et plus d'electricité, je vais pas y rester . alors des villes comme nice marseille paris, ça sera le chaos

Alfgard

Alfgard

sesska a écrit:dites les filles, je vous rappelle que dans les temps anciens... on vous aurait pas trop permis de la ramener non plus sur le sujet et ça aurait vite fini à coups de ceinturon c't'histoire

... pas oublier certains aspects vite idéalisés du ''chef de famille incontesté''... on a un système imparfait, soit, mais où tout le monde est libre de s'exprimer, donc d'apporter une richesse à la réflexion, ce n'est pas à négliger

Sauf qu'elles ont souvent(voir toujours) fait partie des conseils de village.

Et puis le 100% patriarcal n'a jamais vraiment existé. Il suffit de lire de nombreuses nouvelles et romans où la femme "porte la culotte" donc des histoires basées sur des faits réels(on en lit dans les romans de Jane Austen, dans des Guy de Maupassant, etc). Il y a des hommes qui n'ont pas vocation à être chef et à diriger même au sein du couple.

Alfgard

Alfgard

J'ai la chance d'avoir un hameau, qui compte 5 maisons, où existe déjà une vraie solidarité et une vraie entraide(surtout de la part de 3 des hommes).

En terme d'effectifs humains, nous serions 15-16 environ, dans l'ordre de leur compétences et "capacités" physiques : 2 enfants de moins de 10 ans, 2 jeunes filles de 17-23 ans(reviennent chez leurs parents), 2 jeunes femmes de 25-30 ans(+ 1 compagnon de l'aînée)(reviennent chez leurs parents), 1 femme de 70 ans, 1 femme de 55-65 ans, 1 femme de 30-40 ans, 1 femme de 35-45 ans, 1 femme de 47 ans(moi), 1 homme de 30-40 ans, 1 homme de 35-45 ans, 2 hommes de 55-65 ans. Il est probable que ma soeur nous amènerait ses 2 enfants(12 à 14 ans), et nous n'excluons pas le fait que mon frère(3 enfants de 12 à 15 ans) fasse de même tout en restant pour protéger sa maison.

Animaux : 10 chiens (3 de compagnies, 2 de chasse, 5 de garde), 3 poulaillers, 2 ruchers, 2 troupeaux de moutons.

Plantations : 4 jardins potagers, 2 pommeraies(à cidre), 1 verger multi fruits

Matériels : toutes les maisons contiennent du matériel agricole/jardinage et autres bricolages(scie, faux, etc), nous disposons d'un four à pain(le mien), je sais que sur les 5 maisons au moins 4 contiennent des armes... mais il ne serait pas impossible que les 5 soient armées. Du bois en stock dans 4 maisons sur 5.

Compétences(certitudes) : 7 adultes de 35 à 70 ans savent tuer et dépecer les animaux, savent jardiner, s'occuper d'élevages, cuisiner, etc...

Options humaines, animales et matérielles : 1 ferme qui se trouve "à vol d'oiseau" à 300 mètres du hameau(mais qui travaille en "traditionnel" avec matos électrique et produits chimiques), 1 ferme dans un hameau (avec 2(3?) habitations en plus) qui se trouve à 700 mètres(mais qui travaille en "écolo" avec panneaux solaires, travail manuel, etc).

leprevoyant

leprevoyant

@Alfgard bravo

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum