Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Quel couteau choisir?!

+12
Teacher
sesska
syrus
Thierry
JOHNYBOY
Karabistouille
Mad Survivor
Mat
leprevoyant
sheut 65
patoche
Ragnar-Lodbrok
16 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26Quel couteau choisir?! - Page 2 Empty Re: Quel couteau choisir?! Mer 24 Fév 2016 - 20:56

Kasmodian

Kasmodian
Quel couteau choisir?! - Page 2 Ranim11
Quel couteau choisir?! - Page 2 Empty

Bon.

Je suis discret ces derniers temps, mais là je vais mettre mon grain de sel.

Je suis un amoureux des couteaux. J'aime ça mais je n'en ai pas une pléthores comme d'autres. Ce que j'en attends ? Qu'il joue son rôle : couper.

Il se trouve que j'ai du XC75, du XC95, du D2 de l'AUS8 pour ceux dont je connaît la composition. Force est de constater qu'aiguiser du D2, c'est la galère. Ça se fait, on arrive à tout avec de la persévérance. Mais ce n'est pas ce que je conseillerais pour un débutant.
Pour moi, n'ayant pas encore tester le O1, le XC95 me paraît le meilleur compromis : Facile à affuter et à entretenir, il a l'avantage de forcer son propriétaire à adopter les bon geste d’entretien d’emblée. C'est un bon acier d'apprentissage, il tient bien le fil et atteint des valeurs Rockwell respectables.
Oui, il oxyde, mais avec un entretien correct il fera tout ce que tu lui demande et plus encore. Mon TFI ne m'a pas encore fait faux bon malgré les nombreuses maltraitances dont le pauvre est victime.

Voilà pour ce qui est de mon opinion sur la question du couteau.

Pour ce qui est du "ton", comme le dis l'amie Teacher, il n'y a pas de ton valable par écrit. Sauf celui que l'on fantasme. On garde son calme, on souffle, voilà...

27Quel couteau choisir?! - Page 2 Empty Re: Quel couteau choisir?! Mer 24 Fév 2016 - 21:10

patoche

patoche

@ Ragnar-Lodbrok , si ça te dit tu passes a la maison et je pourrai te montrer plusieurs trucs pour affuter un couteau cheers cheers  
je ne dis pas que je  suis un pro mais lorsque j'affute ça coupe pas mal lol! mon pouce s'en souvient Quel couteau choisir?! - Page 2 1822059364 Quel couteau choisir?! - Page 2 1822059364 Quel couteau choisir?! - Page 2 13909970

28Quel couteau choisir?! - Page 2 Empty Re: Quel couteau choisir?! Mer 24 Fév 2016 - 21:14

Invité

avatar
Invité

Kasmodian a écrit:Force est de constater qu'aiguiser du D2, c'est la galère. Ça se fait, on arrive à tout avec de la persévérance. Mais ce n'est pas ce que je conseillerais pour un débutant.

Comment affûtes-tu tes couteaux ? Par ailleurs, en quoi cela est-il plus difficile d'affuter le D2 ? Le geste est le même quelque soit l'acier. La différence entre des couteaux d'acier et de dureté différentes c'est que certains réclament plus de passages que d'autres mais la différence est minime. Donc, en quoi cela est-il plus difficile pour un débutant ? Avec un affûteur en V, il suffit de maintenir la lame perpendiculaire à la surface sur laquelle repose l'affûteur et de tirer la lame vers toi tout en conservant son tranchant en contact avec la tige en céramique. N'importe qui est capable de faire cela. Le geste ne demande aucune expérience.

29Quel couteau choisir?! - Page 2 Empty Re: Quel couteau choisir?! Mer 24 Fév 2016 - 21:25

JOHNYBOY

JOHNYBOY

Il y a aussi un grain propre a chaque nuance d acier, au niveau des carbures.. les couteliers savent de quoi je parle. Je pense que l ami Benjamin Cardoso peut nous répondre sans ambiguïté sur ce sujet, il s y connait bien en affutage rasoir.

30Quel couteau choisir?! - Page 2 Empty Re: Quel couteau choisir?! Mer 24 Fév 2016 - 21:34

JOHNYBOY

JOHNYBOY

et on ne parle pas que d entretien, mais si par malchance un jour tu dois creuser la terre, ou découper de la tôle, que ta lame en D2 comporte des ébréchures, pour récuperer tout ça, c est bien plus difficile sur un d2 que sur un 1095, et ton systeme en V ne te servira pas.

31Quel couteau choisir?! - Page 2 Empty Re: Quel couteau choisir?! Mer 24 Fév 2016 - 21:44

Kasmodian

Kasmodian
Quel couteau choisir?! - Page 2 Ranim11
Quel couteau choisir?! - Page 2 Empty

Je les affûte à la pierre. DC4 pour commencer, puis pierre naturelle des Pyrénées , puis sur cuir naturel pour coupe-choux. J'obtiens de bon résultats, en tout cas satisfaisants pour moi.

Pourquoi pas de système de table me diras-tu ? C'est simple, je ne le prendrai pas avec moi sur le terrain, alors je préfère m'entraîner à des gestes qui me seront réellement utiles une fois dans la verte. Ce n'est que mon point de vue et je sais que pas mal ici ne le partagent pas.

En quoi cela est-il plus difficile ? Tu réponds toi-même à la question : le nombre de passages. Plus tu multiplies les passages, plus tu multiplies le risque de variations d'angles entre chaque passage. Et aussi la frustration qui en découle. Surtout pour un débutant.
Donc le D2, encore une fois, POUR MOI, n'est pas un acier à mettre entre les mains d'un débutant.

Et pour revenir à la "légende" de l'aiguisage sur le rocher, ça na rien d'une légende ! Corazon l'a montrée dans une de ses vidéos il me semble. Et j'a personnellement vu PE aiguiser mon TFI avec des galet dans le Tarn en septembre. Ils sont forts, c'est vrai, mais point légendaires.

Edit: Je viens de voir la réponse de Johnnyboy qui me paraît aussi un argument de poids (même si : découper de la tôle ?!?). Mon couteau en D2 est le seul qui a chippé sur son tranchant parmi tous mes outils coupants. Et ce malgré le même soin apporté aux autres.

32Quel couteau choisir?! - Page 2 Empty Re: Quel couteau choisir?! Mer 24 Fév 2016 - 21:47

Nemrod

Nemrod
Quel couteau choisir?! - Page 2 Rad1010
Quel couteau choisir?! - Page 2 Empty

@ Marc Henri :

Nous allons éviter beaucoup de discussions inutiles. Montre nous dans un tuto (en vidéo) comment TU affûtes, avec ton affuteur en V et avec une pierre à aiguiser.

Merci

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

33Quel couteau choisir?! - Page 2 Empty Re: Quel couteau choisir?! Mer 24 Fév 2016 - 22:05

JOHNYBOY

JOHNYBOY

Kasmodian a écrit:

Edit: Je viens de voir la réponse de Johnnyboy qui me paraît aussi un argument de poids (même si : découper de la tôle ?!?). Mon couteau en D2 est le seul qui a chippé sur son tranchant parmi tous mes outils coupants. Et ce malgré le même soin apporté aux autres.

par exemple ouvrir un fut, une boite de conserve, portière de voiture.. je sais qu un couteau n est en théorie pas fait pour ça, mais parfois il peut arriver d avoir besoin de le faire, très rarement , mais possible. Smile et c est toujours préférable que de le faire avec ses dents lol!
L autre jour je bricolais a la maison, et ma fille voulait que je fasse des trous dans une petite boite en fer.
J ai tout d abord essayé avec un vieux couteau crkt qui trainait chez moi, et direct la lame a morflée...(J ai sorti mon Swamprat et il a traversé la ferraille comme du beurre, sans le moindre shipping..)

34Quel couteau choisir?! - Page 2 Empty Re: Quel couteau choisir?! Mer 24 Fév 2016 - 22:08

Kasmodian

Kasmodian
Quel couteau choisir?! - Page 2 Ranim11
Quel couteau choisir?! - Page 2 Empty

Je comprends mieux Johnnyboy. Pour ce genre de tâches, je préfère le SAK personnellement.

35Quel couteau choisir?! - Page 2 Empty Re: Quel couteau choisir?! Mer 24 Fév 2016 - 22:17

JOHNYBOY

JOHNYBOY

moi aussi Kasmodian, j utilise le poinçon habituellement, mais j ai perdu mon sak il y a quelques semaines de ça..étant tombé en panne d essence, je l ai utilisé pour decouper une bouteille d eau afin d en faire un entonnoir, et j ai du le poser sur le toit de la voiture ensuite...Sad l aura pas vécu longtemps avec moi cuila, j espère au moins que quelqu’un l a trouvé et l utilise...

36Quel couteau choisir?! - Page 2 Empty Re: Quel couteau choisir?! Jeu 25 Fév 2016 - 6:28

Invité

avatar
Invité

Kasmodian a écrit:Je les affûte à la pierre. DC4 pour commencer, puis pierre naturelle des Pyrénées , puis sur cuir naturel pour coupe-choux. J'obtiens de bon résultats, en tout cas satisfaisants pour moi.

Tu dois savoir que les meilleures pierres diamants sont les DMT qui ont les diamants les plus réguliers et les mieux répartis. Bien entendu, certains forums américains ont fait la promotion de la DC4 et maintenant tout le monde ne jure que par elle. Par ailleurs, pouvoir affuter une lame Recurve sur une DC4 est très difficile mais bon tu ne dois pas aimer les lames Recurve.

Kasmodian a écrit:Pourquoi pas de système de table me diras-tu ? C'est simple, je ne le prendrai pas avec moi sur le terrain, alors je préfère m'entraîner à des gestes qui me seront réellement utiles une fois dans la verte. Ce n'est que mon point de vue et je sais que pas mal ici ne le partagent pas.

Sur le terrain j'utilise un affûteur en V de poche de type Crock Stick et donc aucun problème pour moi.

Kasmodian a écrit:En quoi cela est-il plus difficile ? Tu réponds toi-même à la question : le nombre de passages. Plus tu multiplies les passages, plus tu multiplies le risque de variations d'angles entre chaque passage. Et aussi la frustration qui en découle. Surtout pour un débutant.
Donc le D2, encore une fois, POUR MOI, n'est pas un acier à mettre entre les mains d'un débutant.

Faire 15 passes au lieu de 10 n'est pas difficile. Quant à la variation d'angle, il n'y en a pas contrairement à l'utilisation d'une pierre.

Kasmodian a écrit:Et pour revenir à la "légende" de l'aiguisage sur le rocher, ça na rien d'une légende ! Corazon l'a montrée dans une de ses vidéos il me semble. Et j'a personnellement vu PE aiguiser mon TFI avec des galet dans le Tarn en septembre. Ils sont forts, c'est vrai, mais point légendaires.

Je parle de légende car certains inconditionnels des aciers au carbone affirment que seuls ces aciers sont capables de le faire alors que c'est possible avec tous les types d'aciers mêmes les inox et ceux issus de la technologie des poudres.

Kasmodian a écrit:Edit: Je viens de voir la réponse de Johnnyboy qui me paraît aussi un argument de poids (même si : découper de la tôle ?!?). Mon couteau en D2 est le seul qui a chippé sur son tranchant parmi tous mes outils coupants. Et ce malgré le même soin apporté aux autres.

La réponse de Johnnyboy est du pur fantasme. Je ne nie pas que l'on peut abimer le tranchant de son couteau mais lorsque tu es sur le terrain tu ne fais pas de torture test et tu veilles à garder ton matériel en bon état car tu en auras encore besoin. Creuser un trou n'endommage pas ton couteau. Je l'ai fais des centaines de fois pour enterrer des mines et je n'ai jamais abimé le tranchant de mes couteaux. Percer un tôle c'est rare mais tu dois savoir que l'acier de ta lame est plus dur que celui de la tôle.

37Quel couteau choisir?! - Page 2 Empty Re: Quel couteau choisir?! Jeu 25 Fév 2016 - 7:14

Nemrod

Nemrod
Quel couteau choisir?! - Page 2 Rad1010
Quel couteau choisir?! - Page 2 Empty

Nemrod a écrit:@ Marc Henri :

Nous allons éviter beaucoup de discussions inutiles. Montre nous dans un tuto (en vidéo) comment TU affûtes, avec ton affuteur en V et avec une pierre à aiguiser.

Merci

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

38Quel couteau choisir?! - Page 2 Empty Re: Quel couteau choisir?! Jeu 25 Fév 2016 - 8:00

Invité

avatar
Invité

Nemrod a écrit:@ Marc Henri :

Nous allons éviter beaucoup de discussions inutiles. Montre nous dans un tuto (en vidéo) comment TU affûtes, avec ton affuteur en V et avec une pierre à aiguiser.

Merci

J'ai dis que je n'utilise pas de pierres mais le Spyderco Sharpmaker. Pour les tutos tu vas sur youtube et tu tapes Shyderco Sharpmaker et tu trouvera la video du DVD qui se trouve dans la boite du Sharpmaker. Tu ne penses qu'en même pas que je vais perdre mon temps à faire une video alors que je procède comme indiqué dans la video Spyderco. Maintenant si tu penses qu'affûter un couteau est difficile je ne peux rien pour toi.

39Quel couteau choisir?! - Page 2 Empty Re: Quel couteau choisir?! Jeu 25 Fév 2016 - 8:10

JOHNYBOY

JOHNYBOY

la vache t es têtu toi! tu es donc le seul etre humain sur cette planète qui n a jamais ébréché une lame! t es incroyable toi cheers Quel couteau choisir?! - Page 2 13909970
Arrête de dire que je fantasme , ce dont je parle m est arrivé , et je ne suis pas le seul..
j arrête ici, c est sans fin avec monsieur "jesaistoutjesuislemeilleur"
ce n est pas qu une question de dureté de la tôle vs la lame de ton surin, il y a des lame qui font des microdentures sur du bois, parce que trempé trop dur justement.
Un couteau de cuisine est trempé "dur" en général, essaie de découper de la tole avec ..



a 6.35 on voit bien que le couteau a pris des accrocs, en ouvrant une boite de conserve..

40Quel couteau choisir?! - Page 2 Empty Re: Quel couteau choisir?! Jeu 25 Fév 2016 - 8:12

leprevoyant

leprevoyant

je trouve qu'il dit des bonnes choses ce @Marc Henri ... D2, S30V ... C'est pas mal du tout !

Pour un débutant si tu sais affuter ca et bien tu sais presque tout Smile

La lime diamanté du Leatherman a du mordant ... Il est vrai que la DC4 est loin d’être le top question taille et face diamant.

La tenue de coupe dans le temps ne va pas dans le sens des aciers carbones ...

Le crash test en vidéo prouve quoi ???? Que le mec a pas d'ouvre-boite ? lol!

Ces vidéos sont absurdes ! Le seul fantasme c'est de croire qu'un couteau puisse tout faire !

Scier = Scie
Ouvrir une boite = Ouvre boite
Ébrancher = Machette
Se raser= Rasoir
...

Le bon outil dans la bonne situation = gage de boulot bien fait en sécurité ...

41Quel couteau choisir?! - Page 2 Empty Re: Quel couteau choisir?! Jeu 25 Fév 2016 - 10:11

Invité

avatar
Invité

JOHNYBOY a écrit:la vache t es têtu toi! tu es donc le seul etre humain sur cette planète qui n a jamais ébréché une lame! t es incroyable toi cheers Quel couteau choisir?! - Page 2 13909970
Arrête de dire que je fantasme , ce dont je parle m est arrivé , et je ne suis pas le seul..
j arrête ici, c est sans fin avec monsieur "jesaistoutjesuislemeilleur"
ce n est pas qu une question de dureté de la tôle vs la lame de ton surin, il y a des lame qui font des microdentures sur du bois, parce que trempé trop dur justement.
Un couteau de cuisine est trempé "dur" en général, essaie de découper de la tole avec ..

a 6.35 on voit bien que le couteau a pris des accrocs, en ouvrant une boite de conserve..

Bon je vais faire plusieurs remarques sur cette video.
1) je ne l'ai pas vu ouvrir une boite de conserve mais tailler dans de l'aluminium
2) lorsqu'il perce la tôle, il s'y prend comme un manche ou plutôt biaise le test. Pourquoi je dis cela ? C'est très simple, il perse en ayant le tranchant dirigé vers lui alors que c'est le contraire qu'il faut faire.
3) J'ai ouvert des boîtes de conserve avec des Opinels et aucun problème mais encore faut-il savoir comment procéder. Je vais te le dire puisque visiblement tu as un problème à ce sujet. Tu place la pointe de ton couteau en contacts avec ta boite, tranchant tourné vers l'extérieur comme cela tu ne pète pas la pointe. Tu donnes ensuite un petit coup sur l'extrémité du manche à l'aide de la paume de ta main pour percer la boite et ensuite tu effectue un mouvement du couteau en le tirant vers toi en partant de l'entablure vers la pointe. La dernière boite ouverte avec l'un de mes couteaux l'a été par ma femme qui m'a piqué mon Hootenanny et à ouvert la boite à la sauvage. La lame n'a souffert d'aucun damages. La seule chose a été des traces de frottements que j'ai fait disparaitre en passant un simple chiffon sur la lame.Dans la foulée, elle a décapsulé une bouteille de bière à l'aide du dos de la lame sans l'endommager. Bon je suis contre ces pratiques mais elle ma pris de vitesse.

En ce qui concerne les trempes trop dures c'est encore un autre problème. Les industriels trempent leurs lames longues qui peuvent être utilisée en frappe à une dureté inférieure à acier identique, à celle de leurs couteaux plus courts comme les pliants destinés à couper par glissement du tranchant. Par ailleurs, les duretés utilisés sont toujours inférieures aux duretés maximales qu'il est possible d'obtenir avec un acier donné.

42Quel couteau choisir?! - Page 2 Empty Re: Quel couteau choisir?! Jeu 25 Fév 2016 - 10:20

sesska

sesska

plus je parcours ce sujet, plus j'aime mon couteau suisse lol!

http://loiseauivre.unblog.fr/

43Quel couteau choisir?! - Page 2 Empty Re: Quel couteau choisir?! Jeu 25 Fév 2016 - 10:45

leprevoyant

leprevoyant

plus je parcours ce sujet, plus j'aime mon couteau suisse

Avec un cran d’arrêt Smile

44Quel couteau choisir?! - Page 2 Empty Re: Quel couteau choisir?! Jeu 25 Fév 2016 - 11:18

Thierry

Thierry
Quel couteau choisir?! - Page 2 Ranim11
Quel couteau choisir?! - Page 2 Empty

sesska a écrit:plus je parcours ce sujet, plus j'aime mon couteau suisse lol!

pareil en plus sur le mien il y a un ouvre boite .

lol!

45Quel couteau choisir?! - Page 2 Empty Re: Quel couteau choisir?! Jeu 25 Fév 2016 - 11:45

sesska

sesska

leprevoyant a écrit:
Avec un cran d’arrêt Smile

oui m'sieur!!

le hunter m'accompagne fidèlissimement depuis l'adolescence

il en a ouvert des boites de cassoulets, je vous dis pas!!


... je peux faire une vidéo si vous voulez lol! lol!

http://loiseauivre.unblog.fr/

46Quel couteau choisir?! - Page 2 Empty Re: Quel couteau choisir?! Jeu 25 Fév 2016 - 12:55

leprevoyant

leprevoyant

Mon swisscamp depuis mon armée bande de planqués lol!

Un tuto ouvre boite @sesska

47Quel couteau choisir?! - Page 2 Empty Re: Quel couteau choisir?! Jeu 25 Fév 2016 - 13:06

Nemrod

Nemrod
Quel couteau choisir?! - Page 2 Rad1010
Quel couteau choisir?! - Page 2 Empty

Marc Henri a écrit:
Nemrod a écrit:@ Marc Henri :

Nous allons éviter beaucoup de discussions inutiles. Montre nous dans un tuto (en vidéo) comment TU affûtes, avec ton affuteur en V et avec une pierre à aiguiser.

Merci

J'ai dis que je n'utilise pas de pierres mais le Spyderco Sharpmaker. Pour les tutos tu vas sur youtube et tu tapes Shyderco Sharpmaker et tu trouvera la video du DVD qui se trouve dans la boite du Sharpmaker. Tu ne penses qu'en même pas que je vais perdre mon temps à faire une video alors que je procède comme indiqué dans la video Spyderco. Maintenant si tu penses qu'affûter un couteau est difficile je ne peux rien pour toi.

L'idée était de voir si tu sais faire ce que tu prétends.
Tu dis beaucoup de choses, mais tu ne montres rien !

A te lire tu es le seul à savoir, si les autres ne sont pas de ton avis ils ont tort.

A part une mauvaise ambiance tu n'apportes rien au forum.

J'ai fait preuve de pondération et de patience, je t'invite (à nouveau) à changer ta façon de t'exprimer sur le forum.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

48Quel couteau choisir?! - Page 2 Empty Re: Quel couteau choisir?! Jeu 25 Fév 2016 - 14:57

patoche

patoche

j'ai fait une mauvaise manipulation avec mon clavier Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad et donc j'ai effacé ce que je lui ai répondu :angry: :angry: :angry: DÉSOLÉ

et dire que tout ça a commencé de ma faute , si javais su je n’aurais jamais parlé de la lame D2 :angry: :angry: :angry:

miaou miaou  { traduction mea culpa } Quel couteau choisir?! - Page 2 1822059364 Quel couteau choisir?! - Page 2 1822059364 Quel couteau choisir?! - Page 2 1822059364

49Quel couteau choisir?! - Page 2 Empty Re: Quel couteau choisir?! Jeu 25 Fév 2016 - 15:36

Teacher

Teacher
Quel couteau choisir?! - Page 2 Rad1010
Quel couteau choisir?! - Page 2 Empty

Patoche tu n'as rien à te reprocher et tu n'es pas responsable des bêtises d'autrui.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

50Quel couteau choisir?! - Page 2 Empty Re: Quel couteau choisir?! Jeu 25 Fév 2016 - 16:08

Ragnar-Lodbrok

Ragnar-Lodbrok

Coucou Patoche, tu habites dans quel région ? Moi celle de Tournai , ce serait avec plaisir de venir

https://www.youtube.com/channel/UCcbMUOnMawWmUqbwmXzdxdQ

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum