Salut à tous !
Concernant la prise d'iode stable, je vous invite à consulter le topic sur Oldu où j'ai tenté de synthétiser un maximum d'informations, dont la posologie:
http://www.le-projet-olduvai.com/t933p50-stock-fabrication-iodure-de-potassium-risque-nucleaire-comprimes-d-iode#59673
1,20€ les dix grammes (sachant que les fournisseurs le facturent 50€ maxi le kg), soit environ de quoi fabriquer 100 comprimés d'iode pour le premier jour post-cata nucléaire (100mg, je le nommerai C1), ou un peu plus de 600 comprimés "d'entretien" pour les jours suivants (15mg, nommés C2), ou encore comme ici 30 traitements personnels pour huit jours.
Pour les enfants :
Ne les oublions pas !
Doses conseillées (Vidal 2009):
Pour un enfant :
1 prise unique de 65 mg d'iodure de potassium, soit quatre comprimés C2
Pour les nourrissons :
1 prise unique de 32,5 mg d'iodure de potassium, soit deux comprimés C2
A noter que certaines tablettes sont distribuées par dose de 65mg (EU) et 85mg (US), il est tout à fait possible de prendre 2 fois 65mg pour le premier jour sans s'aventurer dans des doses trop élevées.
Concernant la teinture d'iode, voici une source fiable que j'avais mentionnée sur les pages précédentes :
Voici un document qui en intéressera certains :
Iodine kinetics and effectiveness of stable iodine prophylaxis after intake of radioactive iodine: abstract .Et un bout de traduction de l'article complet : Attention, ceci est la version corrigée en vertu de la traduction de l'original (merci Jocelyn
)
Si on n'a pas de pastilles d'iode, utiliser de la Bétadine ou de la teinture d'iode. PAS EN L'AVALANT, mais en l'appliquant sur la peau de l'abdomen ou des avants bras.
Dosage 8ml de teinture d'iode a 2% pour un adulte le premier jour en comptant sur 2 heures pour faire effet.
4 ml pour les enfants entre 3 et 18 ans
2 ml pour les enfants en dessous de 3 ans
1 ml pour les nouveaux nés.
Réduire la dose si la concentration en iode est plus forte, s'assurer de ne pas être allergique à l'iode. Une cuillère à café est égale à 5 ml.
Puis les jours suivant, dosage de 0,7ml de teinture d'iode a 2% pour un adulte
Partie en anglais :
Efficacy as a function of various factors. The efficacy of the thyroid uptake blockade by cutaneous application of
tincture of iodine has been shown in animals and humans.
In a study of 24 men between 24 and 51 years old, thyroid uptake after an oral dose of KI (130 mg) was compared to that measured among subjects who had had tincture of iodine applied to their forearms *(4 mL at 2%, or 80 mg) or abdomen (8 mL at 2%, or 160 mg)......
Article complet par MP...ou ici :
Iodine Kinetics and Effectiveness of Stable Iodine Prophylaxis After Intake of Radioactive Iodine: A Review
* :Miller KL, Coen PE, White WJ, Hurst WJ, Achey BE, Lang CM 1989 Effectiveness of skin absorption of tincture of I inblocking radioiodine from the human thyroid gland. Health Phys 56:911–914.
En terme de bilan, la prise d'iode stable est fortement conseillée pour toutes les personnes "relativement" jeunes. Au delà de 40 ans, la thyroïde est mature depuis longtemps et l'on a pas démontré clairement les bénéfices.
Concernant l'accident en lui même, il y a de grandes chances pour que les principaux éléments radioactifs émis soient des isotopes de l'iode (à durée de vie courte à très courte) et du césium 137 (à demi-vie proche de 30 ans).
Dans le premier cas, la pollution se fait par ingestion et inhalation, d'où la prise d'iode stable. Il est intéressant de noter que l'impact de ce radioélément est pondéré par l'état de carence de l'organisme. C'était vraisemblablement le cas des populations autour de Tchernobyl, tandis que celles autour de Fukushima étaient plutôt bien alimentées du fait de l'environnement côtier.
Donc en prévention, je conseillerais tout de même d'avoir une alimentation équilibrée à la base sur ce point (sans en abuser bien entendu). C'est l'explication du sel iodé...
Concernant le Césium 137, la contamination se fera également au travers de l'alimentation par dépôt et bio-assimilation de la chaîne alimentaire.
Alors faut alors à nouveau éviter l'ingestion dans l'attente de dilution et de décontamination. Il y a plusieurs études qui traitent de l'effet potentiellement chélateur de la pectine, ainsi que le miso très fermenté.
Le bleu de Prusse est quant à lui plutôt déconseillé étant donné sa toxicité.
bricolo a écrit:
suite a mon expérience personnelle du 18 juillet 1974(date qui change régulièrement du 15 au 24 ??????) et du 28 avril 1986 je pense que non a moins de s’équiper de détecteurs
nota:Il est à noter que la plupart des militaires ne portaient pas de dosimètres, lorsque leur affectation n'impliquait pas a priori d'exposition au risque d'irradiation ; de ce fait, il est impossible pour ceux-ci de prouver au moyen des mesures de contrôle de doses qu'ils n'ont pas été irradiés, ou contaminés même quand l'historique de leur affectation ne relève par ailleurs aucun incident particulier.
Tu soulèves un point important : est-on en mesure de détecter une contamination ?
Par exemple, l'iode 131 va principalement contaminer les sols par dépôts, ainsi que les premiers maillons de la chaîne alimentaire. Imaginons que l'on retrouve des taux proches de ceux mesurés en Allemagne : environ 2000Bq/m2. La plupart des tubes geiger ont un format de pile AA, représentant quelques cm3. Si le tube est très sensible (type fenêtré), il sera en mesure de détecter à la fois les bêta et les gamma de faible énergie, mais cela représentera tout de même quelques Bq noyés dans le bruit de fond (surtout sur un terrain granitique).
Si l'on utilise un tube peu sensible et non fenêtré, on rate les alpha et bêta, tout en filtrant les rayons gamma de faible énergie (la centaine de keV). On n'est donc pas sûr de détecter un début de contamination, par la faible concentration ambiante, mais aussi à cause d'un détecteur peu sensible.
Si on a la chance d'être averti, on peut alors envisager le confinement au moins quelques jours en préférant les aliments scellés avant la cata.
Sinon, il faut monitorer le bruit de fond à la recherche d'une anomalie....et c'est le sujet de mon prochain montage geiger