Kilbith a écrit:sesska a écrit:ou bien faire bouillir si l'on peut
d'où mon intérêt croissant pour les tisanes ''du bush'' (ronces, orties, etc)
en cas de doute ça me parait une super solution hydratation
Pas suffisant pour inactiver tout...du moins dans les conditions habituelles du terrain. C'est pas pour faire peur mais....
ex : Le virus de l’hépatite A (VHA)
http://www.cnrvha-vhe.org/?tag=virus
Virus très résistant dans le milieu extérieur : il résiste relativement à la chaleur : il est stable 1 heure à 60°C. Cette thermorésistance rend compte en particulier de la persistance du VHA dans les fruits de mer insuffisamment cuits ; c’est ainsi que l’ouverture des valves, considérée traditionnellement comme un critère de cuisson des moules, ne s’accompagne pas d’une inactivation totale du virus. Par ailleurs, le virus reste infectieux de plusieurs jours à plusieurs mois au niveau des sols et des sédiments marins, de l’eau douce et de l’eau de mer.
Il résiste également au froid, au pH acide (3 heures à pH 3), aux solvants des lipides (éther, chloroforme), aux concentrations de chlore présentes dans les eaux de piscine ou l’eau de boisson (0,1 à 0,2 ppm) . L’alcool à 70°C est inefficace. Il n’est pas détruit dans le cycle d’épuration biologique des eaux usées : en effet leur désinfection au chlore ou à l’ozone n’est pratiquée qu’en amont des zones de baignades ou des parcs conchylicoles.
En revanche, il est inactivé par l’autoclavage (120°C pendant 20 min), un chauffage à 100°C pendant 5 min, les concentrations de chlore de 2 à 2,5 mg/l ainsi que par le formol, la ß-propiolactone et les ultraviolets. Parmi les produits capables d’inactiver le VHA en moins de 3 min, on peut mentionner l’hypochlorite de sodium à 4mg/l et la solution de Dakin (5 mg/l de chlore
Sur le terrain on fait rarement bouillir 5 minutes. Dès que l'on est en altitude l'eau va bouillir à moins de 100°C. De toute façon par grand froid l'interface eau/air dans une bouilloire ouverte est souvent à moins de 100°C. Et ça c'est sans compter que le virus peut être "enrobé" dasn une coque protectrice (poussière, déchets organiques...).
Bref : on ne peut pas réduire à 100% la concentration des pathogènes sur le terrain par une seule méthode. Mais on peut largement réduire la concentration.
Choisir une eau pure, à défaut raisonnablement limpide, parfois la filtrer (ou la laisser décanter), à la fin la traiter par filtration ou chimiquement ou UV.
Une eau de source de montagne en hiver demandant moins de précaution qu'une eau de ruissellement d'orage après une période de sécheresse ou l'eau d'une flaque dans un camp de réfugié au kelkeparistan en proie à la mort bleu.
Ce n'est pas pour "psychoter", c'est juste pour comprendre ce que l'on fait ainsi que les limites.
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Une tisane pour purifier l'eau???
3 participants
1 Une tisane pour purifier l'eau??? Mar 1 Mar 2016 - 15:34
Teacher
2 Re: Une tisane pour purifier l'eau??? Mar 1 Mar 2016 - 16:25
sesska
je rebondis (boing! ) là dessus parce que ça m'intéresse bien
pour tout ce qui est filtrage ''maison'' j'ai à peu près compris, les couches, sable, graviers, charbon, etc...
par contre pour ce qui est de la purification, je me demandais un truc
ébullition pendant 5mn sur un réchaud bois à chaque voyage honnêtement, je le ferai ja-mais
puisqu'on parlait de tisane, il n'y a pas de plantes communes qui auraient une action ''antiseptive'' en décoction ?
je ne sais pas si le terme est bien choisit, mais vous voyez l'idée...
pour tout ce qui est filtrage ''maison'' j'ai à peu près compris, les couches, sable, graviers, charbon, etc...
par contre pour ce qui est de la purification, je me demandais un truc
ébullition pendant 5mn sur un réchaud bois à chaque voyage honnêtement, je le ferai ja-mais
puisqu'on parlait de tisane, il n'y a pas de plantes communes qui auraient une action ''antiseptive'' en décoction ?
je ne sais pas si le terme est bien choisit, mais vous voyez l'idée...
3 Re: Une tisane pour purifier l'eau??? Mar 1 Mar 2016 - 16:36
Kilbith
sesska a écrit:
Le thym aurait une capacité antiseptique (grâce au thymol). Mais je ne sais pas sous quelles conditions exactement.
wikipedia : https://en.wikipedia.org/wiki/Thymol#cite_note-8
ref revue scientifique : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1140516/pdf/1204-04.pdf
Ceci dit, même si on fait rarement bouillir 5 minutes de l'eau. La température n'est pas atteinte instantanément et de la même façon elle de redescend pas instantanément.
Un virus est donc exposé durant pas mal de temps à une température importante finalement. Comme en plus tu essayes de prendre de l'eau "claire" (moins contaminée donc) et que pour économiser du carburant tu mets un couvercle (l'eau en surface est plus chaude que sans couvercle)...finalement même si tu n'as pas théoriquement éliminer TOUS les pathogènes possibles, tu as diminué FORTEMENT la dose. Or c'est la dose qui tue, rarement l'agent.
Le problème des tisanes c'est qu’elles peuvent masquer une odeur ou un gout qui permettraient de t'avertir de l'insalubrité d'une eau.
Instinct de Survie » Survie, bushcraft et matériels » Techniques de survie » L'eau » Une tisane pour purifier l'eau???