Les Preppers sont ils fous ou est-il fou de ne pas être Prepper ?
Je n'ai jamais compris l'image négative qu’on ne cesse de construire autour des Preppers en France.
On associe les Preppers au cliché d’une famille se retranchant dans un bunker anti-atomique enterré à plusieurs mètres de profondeur garni de tonnes de nourriture et de munitions, ils sont bien entendus équipés des indispensables masques à gaz.
Allergiques aux sous-marins s’abstenir !
Socialement, le Prepper est présenté comme un dangereux paranoïaque sectaire, un mystique de l’apocalypse nucléaire faisant preuve d’une défiance armée vis-à-vis des « frivoles non préparés », suspects car risquant de se muer en hordes de zombies (pillards en puissance).
Politiquement il va sans dire que le Prepper est accusé d’adhérer à la théorie du complot.
En dehors de quelques extrémistes, cela vous semble t’il réellement crédible ? Balayons ces images cauchemardesques et portons un autre regard sur eux.
Les « Preppers » désignent des citoyens comme tout le monde, simplement plus prévoyants et pragmatiques.
Les Preppers veulent pouvoir faire face à l’adversité de la manière la plus autonome possible.
Alors oui, ils ont des réserves alimentaires comme nos grands mères, oui, ils ont parfois des armes comme jadis nos grands pères en avaient pour chasser, oui, ils font pousser quelques légumes dans leurs jardins, oui, ils récupèrent l’eau de pluie comme à l’époque des citernes, mais …
Faut il avoir une confiance aveugle dans notre mode d’approvisionnement au jour le jour? Je pense sincèrement que non et que tout peut arriver, n’importe quand!
Des citoyens qui prennent les choses en main et qui décident de compter un peu plus sur eux-mêmes que sur l’état-providence en cas de problème sont ils fous ?
Que faire si soudainement l’essentiel n'était plus là dans une situation dite hors-norme?
Être Prepper, c’est mettre en œuvre à l’avance des moyens et des stratégies afin de pouvoir assumer les besoins d’un groupe (eau, nourriture, chauffage, énergie, sécurité,...) dans un environnement dégradé où les réseaux d’approvisionnement habituels sont inopérants ...
Ces situations peuvent être provoquées par différentes conjonctures, mais les besoins eux ne changent que très rarement.
Les Preppers anticipent aussi ceux que nous appellerons les accidents de la vie comme une perte de ressources liée à une maladie ou à un handicap, la disparition soudaine d’un conjoint, la perte de son emploi, une séparation difficile, un accident administratif ou bancaire, un litige avec son assureur ou son employeur, une retraite incertaine,…
Etre privé d’électricité, d’eau et de téléphone pour cause de rupture d’une ligne à haute tension ou être dans l’impossibilité de payer ses factures à cause d’un litige avec son organisme bancaire pour une sombre histoire d’usurpation d’identité …
Le fait est là, il n’y a plus d’eau, plus d’électricité et plus de téléphone !
Est ce du mysticisme ou de la paranoïa que de pouvoir faire face à de telles situations pendant une période plus ou moins longue ?
Au contraire, le fait d’être 100% dépendant n’est il pas un manque de responsabilité que nous devons à notre groupe et à nous même ?
Qui a envie d’entendre Papa j’ai soif, j’ai faim, j’ai froid, j’ai peur ?
Qui peut croire que 100% de la population peut être secourue sur 100 % du territoire dans l'heure ?
L’esprit Prepper c’est avant tout de choisir de ne pas subir mais de prendre en main son devenir.
Faites gaffe j'en suis UN
Dernière édition par leprevoyant le Jeu 3 Mar 2016 - 11:34, édité 2 fois