Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les délires du PREVOYANT: Le matériel rend il fou ?

+11
syrus
secouriste
JOHNYBOY
sesska
bricolo
Tibaldog
Teacher
Kasmodian
smeety
Karabistouille
leprevoyant
15 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

secouriste

secouriste
 Les délires du PREVOYANT: Le matériel rend il fou ? - Page 2 Ranim11
 Les délires du PREVOYANT: Le matériel rend il fou ? - Page 2 Empty

en fait syrus habite la petite sibérie française alors que pour moi au dessus de marseille c'est le nord.
plus serieusement qunad je sors j'ai toujours sur moi fire steel et briquet plus 2 coton démaquillant un une petite bouteille de gel hydro-alcoolique avec les épine de résineux les branches morteset les pommes de pins qu'il y a dans le sud on arrivent toujours à se debrouiller et meme s'il pleux comme on en as pas idée aller chercher le coeur des branches de resineux pour faire un herisson afin de démarrer ton feu c'est toujours possible

sesska

sesska

syrus a écrit:
leprevoyant a écrit:Au fait c est où chez toi ?
Les Hautes Vosges .

Même pas peur, Je suis de Pontarlier, on joue à peu près dans la même cour  lol!

il y a toujours des petites brindilles à hauteur d'homme sur les sapins, qui ont été protégées par les grosses branches

bon des fois faut chercher et bien sûr aimer les mini feux de mini bois... et la fumée (hein Baroudeur^^)

mais ça sert à faire sécher plus gros

je relève donc le défi  Les délires du PREVOYANT: Le matériel rend il fou ? - Page 2 1889589607

par contre je n'irais pas dans la verte sans couteau, bien sûr... ne serait-ce que pour la dimension psychologique de la chose

ici (Haute Loire, on est toujours dans le même genre de config climatique et floristique) je me suis déjà dépanné avec des pommes de pins qui avait roulé sous des rochers et restées sèches après des jours et des jours de pluie, ça peut être une idée aussi...


edit: j'adore ton coin au fait, paradis de vadrouille


-edit2-

chercher le coeur des branches de resineux pour faire un herisson

sans couteau ? oO

http://loiseauivre.unblog.fr/

syrus

syrus

sesska a écrit:

il y a toujours des petites brindilles à hauteur d'homme sur les sapins, qui ont été protégées par les grosses branches



je relève donc le défi  Les délires du PREVOYANT: Le matériel rend il fou ? - Page 2 1889589607


En hêtraie d'altitude où il n'y que des hêtres tout rabougris tu peux te lever de bonne heure pour trouver des sapins avec des petites brindilles sèches donc je vous invite toi et le prevoyant à venir relever le défi . Laughing

Après si il faut perdre son temps et son ernergie à courrir pour trouver du bois utilisable en l'état, non merci très peu pour moi je préfère couper un arbre sec sur pied avec l'outil approprié .



Dernière édition par syrus le Mer 16 Mar 2016 - 14:23, édité 1 fois

sesska

sesska

vendu!!!
j'amène une flasque de poire Suisse, au cas où l'on faillisse lol!

http://loiseauivre.unblog.fr/

syrus

syrus

OK, la balle est dans ton camp, c'est quand tu veux .

sesska

sesska

pfffff... si seulement j'avais un créneau pour remonter dans le Grand Est sauvage Sad

http://loiseauivre.unblog.fr/

JOHNYBOY

JOHNYBOY

je suis en Bretagne, et en novembre par exemple (même maintenant d ailleurs) ya rien de sec . Wink
Et j ai allumé plusieurs feu sans outils coupants. apres, pour la montagne et la neige, je ne connais pas. Wink

Teacher

Teacher
 Les délires du PREVOYANT: Le matériel rend il fou ? - Page 2 Rad1010
 Les délires du PREVOYANT: Le matériel rend il fou ? - Page 2 Empty

JOHNYBOY a écrit:je suis en Bretagne, et en novembre par exemple (même maintenant d ailleurs) ya rien de sec . Wink
Et j ai allumé plusieurs feu sans outils coupants. apres, pour la montagne et la neige, je ne connais pas. Wink

Rien de sec, pas d'outil coupant, tu fais comment pour allumer ton feu scratch Tu as des allume-feu sous la main?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

JOHNYBOY

JOHNYBOY

j ai plus d un tour dans mon sac!
il a plusieurs possibilités:
-Toujours des petites branches cassées, suspendues a d autres branches, celles-ci sèchent plus vite.

-Je ramasse des feuilles tombées des le début de ma marche, que je mets dans mes poches(dans lesquelles j ai une feuille ou deux de papier absorbant) près du corps, afin de les faire sécher au max.

-Oui j ai des allumes feu sur moi , et "grâce" aux pollueurs, il a malheureusement des tas de matieres plastiques dans les bois..
L autre jour, c est un "pot" de chewing gum qui m a allumé mon feu.
-mes sorties me servent a ça, je cherche des solutions, et je peux avouer que je n arrive pas toujours du premier coup....
 Les délires du PREVOYANT: Le matériel rend il fou ? - Page 2 Feudan12
 Les délires du PREVOYANT: Le matériel rend il fou ? - Page 2 Dypart10

bien entendu, avec un couteau ou une hachette, on gagne du temps, et peut être aussi une garantie d y arriver de façon certaine.
Mais démarrer un feu c est une chose, le conserver une autre...
 Les délires du PREVOYANT: Le matériel rend il fou ? - Page 2 Flamba11



Dernière édition par JOHNYBOY le Mer 16 Mar 2016 - 17:27, édité 2 fois

leprevoyant

leprevoyant

A quand un nouveau délire ? lol!

Branch

Branch
 Les délires du PREVOYANT: Le matériel rend il fou ? - Page 2 Ranim11
 Les délires du PREVOYANT: Le matériel rend il fou ? - Page 2 Empty

Outch!!! Le plastique brûlé affraid :angry:  j'ai mal à mon écologie.

En cas de vie ou de mort je veux bien même bruler un dépôt de  pneus si il faut, mais sinon.....

Dis moi que ce feu t'a sauvé la peau stp?



Dernière édition par mylaunelin le Mer 16 Mar 2016 - 18:13, édité 1 fois

JOHNYBOY

JOHNYBOY

Si tu conduis une voiture , alors tu rejettes plus de polluant dans l atmosphère que ma boite en plastique brulée, qui de toutes maniere, resterait 200 ou 300 ans dans cette foret.. et puis, c est lors d un test.... Smile

Branch

Branch
 Les délires du PREVOYANT: Le matériel rend il fou ? - Page 2 Ranim11
 Les délires du PREVOYANT: Le matériel rend il fou ? - Page 2 Empty

C'est une façon voir les choses, ta boite s'ajoute à la voiture ( moi je prends le bus je partage avec les autres c'est un peu moins pire)...après si c'est pour un test ça peut s'entendre Laughing

Teacher

Teacher
 Les délires du PREVOYANT: Le matériel rend il fou ? - Page 2 Rad1010
 Les délires du PREVOYANT: Le matériel rend il fou ? - Page 2 Empty

ben moi, si je devais compter sur les polleurs pour allumer un feu, je mourrais de froid  tongue  Les délires du PREVOYANT: Le matériel rend il fou ? - Page 2 1822059364

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

JOHNYBOY

JOHNYBOY

mylaunelin a écrit:C'est une façon voir les choses, ta boite s'ajoute à la voiture ( moi je prends le bus je partage avec les autres c'est un peu moins pire)...après si c'est pour un test ça peut s'entendre Laughing

je suis d accord avec toi Wink mais en tant qu humains , nous somme pollueurs, déjà parce que nous sommes derrière un écran d ordinateur Wink
Et oui, je voulais savoir , si en cas d urgence je devais démarrer un feu avec les moyens du bord, comment je ferais....
Je suis respectueux de la nature, et la ou je passe, je ne laisse jamais rien derriere moi. Mais que les forets sont sales... ça me désole....

syrus

syrus

Ouai bin de mon côté j'aimerai bien combler certaine lacune et j'attends avec impatience de voir qui va m'expliquer en live comment allumer un feu et le faire durer sans avoir un outil coupant sous la main, ce dans des condtions plus ou moins identiques à celles qui sont sur images qui suivent (il y a même des résineux avec des branches basses  Laughing) .


 Les délires du PREVOYANT: Le matériel rend il fou ? - Page 2 P1090406_-_copie

 Les délires du PREVOYANT: Le matériel rend il fou ? - Page 2 P1090426_-_copie

 Les délires du PREVOYANT: Le matériel rend il fou ? - Page 2 P1090311_-_copie

leprevoyant

leprevoyant

A part TEACHER je vois pas lol!

secouriste

secouriste
 Les délires du PREVOYANT: Le matériel rend il fou ? - Page 2 Ranim11
 Les délires du PREVOYANT: Le matériel rend il fou ? - Page 2 Empty

si moi je sais je prends un bidon d'essence de 20 litres je le verse petit a petit sur l'écorce du sapin pré s du tronc je prend un kleenex et j'allume normalement ça prend  Les délires du PREVOYANT: Le matériel rend il fou ? - Page 2 13909970  Les délires du PREVOYANT: Le matériel rend il fou ? - Page 2 13909970  Les délires du PREVOYANT: Le matériel rend il fou ? - Page 2 13909970

JOHNYBOY

JOHNYBOY

je ne saurais te répondre, mais nos lointains ancêtres ont survécu, et j imagine dans des conditions bien pires, donc ya des solutions. Very Happy
des pistes chez nos confreres de chez randonner-leger: http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=8751

par contre je te rejoins, sur les conditions climatiques: sur la quasi totalité des vidéos Youtube ou des gars allument des feux, on voit clairement que ça se situe dans des régions sèches, avec du bois sec...j invite les youtubeurs a sortir dans une foret bretonne (par exemple) apres deux semaines de pluie, pour valider leurs acquis Smile



Dernière édition par JOHNYBOY le Mer 16 Mar 2016 - 21:06, édité 1 fois

Teacher

Teacher
 Les délires du PREVOYANT: Le matériel rend il fou ? - Page 2 Rad1010
 Les délires du PREVOYANT: Le matériel rend il fou ? - Page 2 Empty

Nos lointains ancêtres avaient des outils coupants lol! ne serait-ce que des pierres affutées.

En secouant les branches basses des résineux enneigés, en ayant pris soin de bien se couvrir la tête au préalable  Les délires du PREVOYANT: Le matériel rend il fou ? - Page 2 1822059364 , on a accès aux branches basses à peu près sèches, et aux bulles de résine, de quoi partir un feu.
Pour le faire durer, disons toute une nuit, sans outil coupant, c'est très laborieux.
Si on a de la chance, plusieurs branches basses un peu plus grosses et si on a encore plus de chance, des arbres morts sur pied qu'on peut abattre en s'appuyant dessus.
Mais la plupart seront gelés dur, c'est pas facile de les enflammer.
Donc si on a réussi à allumer le feu, on ajoute du bois de plus en plus gros, jusqu'aux arbres morts qu'on place en travers, soit par le milieu jusqu'à ce que le feu les sépare en deux parties, soit en plaçant une extrémité dans le feu et en les poussant à mesure qu'ils se consument.
Et avant tout, on aura fabriqué une longue plateforme avec des troncs assez gros et très longs, qui eux peuvent  être verts et que le gel aura rendu cassants.
Et on s'assoit sur ses raquettes en chantant "feu, feu, joli feu" santa  Les délires du PREVOYANT: Le matériel rend il fou ? - Page 2 1889589607

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Homme Gris

Homme Gris

Salut,
Je reviens sur le sujet concernant le matos.
Je suis un peu de l'avis de Sesska sur le fait que acheter quelque chose te forceras à t'en servir (pour l'amortir et se forcer à apprendre à l'utiliser), sauf pour 1% de la population, je crois qu'on est tous, ici, à ne pas avoir envie de jeter l'argent par les fenêtres, alors, si je me "fais plaisir" à dépenser 30 balles pour un item, je vais l'utiliser au max.
Aussi, il faut bien "tester" avant, et pour le coup, on est un peu forcé, soit d'emprunter, mais la plupart du temps on va se le payer, je parle essentiellement des fringues car je crois faire parti des seuls à ne plus pouvoir me passer des futals de rando stretch ... beaucoup n'apprécient pas, mais pour moi c'est un grand bonheur, et il fallait bien que j'essaie, donc m'en payer un.
En bref, pour apprendre à utiliser un outil, il en faut un, le nec plus ultra étant de se le fabriquer (mais on a besoin de matières premières et de quelques outils basiques), bref, je ne vois pas comment me passer de matériel, ne serait-ce que pour optimiser mon temps à apprendre une autre compétence (on calcule bien les temps de cuissons pour avoir ses patates et son steak chauds au même moment ^^).

http://www.hommegris.com

sesska

sesska

Je suis un peu de l'avis de Sesska

ouais, t'avise pas de me contredire!! lol!

super belles photos de neige syrus!!
effectivement, je pense que dans ces conditions faut pas attendre la fin d'aprem pour s'y mettre!!! affraid

http://loiseauivre.unblog.fr/

troglodyte

troglodyte

leprevoyant a écrit:
(Un extrait de mes reflexions loufoques lol! )

Dans certains cas (le mien probablement) est ce que le poids de notre sac n'est pas le reflet de notre incompétence ou de notre médiocrité ?

Incompétence/médiocrité c'est un peu raide mais méconnaissance oui, c'est certain !
Et comme il a été dit, rien ne vaut la pratique sur le terrain...

D'un autre côté ce monde (nous) est tellement inconnu que le fait de se réfugier derrière le dernier matériel high-tech semble naturel, rassurant et 100% garantie.

Kasmodian

Kasmodian
 Les délires du PREVOYANT: Le matériel rend il fou ? - Page 2 Ranim11
 Les délires du PREVOYANT: Le matériel rend il fou ? - Page 2 Empty

100% garantie ? Là c'est toi qui pousses un peu troglodyte.

Fais un tour sur le forum et tu verras de toi même qu'il y a une bonne partie du matériel proposé par des marques qui ne tient pas ses promesses. Et puis, encore faut-il savoir se servir du matos : c'est pas parce que t'achètes une perceuse que tu sauras t'en servir.

Le matos, ça rassure mais souvent faussement.

Alemel

Alemel

salut,

j'ai déjà allumé un feu en février  a 1500 m d'altitude dans la neige ( par défi )
au printemps avec 10 cm de neige fraichement tombée, besoin vital on passait toute la journée dehors (merci le bouleau )
si je trouve des sapins ou un bouleau je suis a peu près certain de pouvoir faire du feu.
on voit plein de vidéos sur youtube où des gars avec un gros sac plein de matos
passent une plombe à batonner pour se faire une pile de buchettes, cela me fait toujours sourire. a part pour  la  cheminée les seules   fois ou je refends du bois c'est pour le barbecue.

AMHA pour allumer un feu a coup sur, il faut de la pratique et prendre le temps de le préparer, plus on monte en altitude plus les choix se restreignent
a partir de 2000m ca commence a devenir plus compliqué il ne reste en général que des buissons rachitiques mais avec un % de bois  mort, pas de quoi tenir toute une nuit mais au moins un petit feu pour manger au chaud.

j'ai un firesteel depuis 30 ans inclus dans mon vieux jungle king  mais je ne l'ai  utilisé que pour le tester, je suis incapable d'allumer du feu par  friction ( mea culpa je suis trop flemmard )
j'ai fait des bivouacs tout a long de l'année a chaque pleine lune pendant des années quel que soit le temps et j'ai toujours fait du feu en me posant une seule contrainte " tu as le droit à UNE allumette "
ça incite a bien préparer le nécessaire Laughing

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum