Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les délires du PREVOYANT: A la recherche de la BOITE (magique) ?!?!

+5
Kasmodian
secouriste
Teacher
patoche
leprevoyant
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

leprevoyant

leprevoyant

Depuis quelques temps j'épluche les guides de survie (et je test) ... Si si !  

Comme tout le monde je veux créer le kit de survie du livre (un de plus Smile ) ...

Dans les premières pages des manuels de survie (quasiment tous sans exception) ... On vous montre la constitution du kit de survie dans une boite en métal carrée qui ressemble fortement a une gamelle !

Quand on sait qu'une gamelle M52 armée Française (l'une des plus grande dans ce format) mesure 18 de Long X 12 de large et 7 de Haut...

Bon ok, je peux raccourcir la poignée et fermer le couvercle avec des élastiques ... Mais je vais gagner quoi ? .... 2 cm de hauteur ? Et perdre le semblant d'étanchéité (tant pis je vais essayer)!

Je ne pense pas que ce soit la Gamelle Anglaise Highlander (18,2 x 13.2 x 6) ?

Quand on voit la liste de ce que comprend leurs KITs !

Il existe bien des Boites à instruments en inox mais il faut compter environ 70 euros pour une 30X12X6 Sad (pas sur que ça suffise).

J'ai l'impression que dans les temps anciens, l'histoire des kits de survie a commencée avec une gamelle (du genre M52) ... Puis les auteurs ont ajoutés des éléments à leurs prédécesseurs.

En se disant que dans la dite boite (traditionnelle), ça rentrerait bien  !

Beh non ! Messieurs les experts, ça ne rentre pas !

Parce-que au rythme ou on édite les guides de survie, il va nous falloir des VALISES (à roulettes) lol!

Alors elles sont où vos boites (magiques) ???

Pour info La M52 (3 éléments)

Les délires du PREVOYANT: A la recherche de la BOITE (magique) ?!?! 2016-013

patoche

patoche

perso je ne ferais pas sauter le manche de ta gamelle , puisque ça te sert a la tenir sur  le feu ,

perso , je préfère mettre mes trucs dans plusieurs petites boites , que tout regrouper dans une seule
comme ça tu partages le poids et tu ne mélanges pas tout  Les délires du PREVOYANT: A la recherche de la BOITE (magique) ?!?! 1822059364 Les délires du PREVOYANT: A la recherche de la BOITE (magique) ?!?! 1822059364

et dire que j'hésite a pendre aux puces une ancienne boite  de chirurgie en inox et bien hermétique elle faisait si je ne me trompe pas 20 x 10 x 7 cm :angry: :angry: non mais quel C... je suis :angry: :angry:

Teacher

Teacher
Les délires du PREVOYANT: A la recherche de la BOITE (magique) ?!?! Rad1010
Les délires du PREVOYANT: A la recherche de la BOITE (magique) ?!?! Empty

À part de pouvoir servir de popote, je ne vois pas pourquoi ce type de boîte serait préférable à un contenant de nylon robuste, qui est drôlement plus hermétique. On en trouve de tous les formats, et comme tu dis toi-même que tout ce qui doit entrer dans la boîte n'y entre pas, un contenant plus gros, non métallique, pourra contenir en plus une gamelle d'urgence.


Par exemple:
les contenants Starfrit

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

leprevoyant

leprevoyant

Peut être un boite à repas (lunch box) style bento ?

secouriste

secouriste
Les délires du PREVOYANT: A la recherche de la BOITE (magique) ?!?! Ranim11
Les délires du PREVOYANT: A la recherche de la BOITE (magique) ?!?! Empty

pourquoi pas un simple tupperware il y  en a de toutes tailles . ou tu veux privilegier l'alluminium pour t'en servir de gamelle pour faire bouillir l'eau ou faire cuire tes repas dedans?

leprevoyant

leprevoyant

pourquoi pas un simple tuperware

C'est aussi une idée sachant que l'authentique supporte le chaud on pourra donc y précipité un galet chauffé au feu pour une purification ...

Kasmodian

Kasmodian
Les délires du PREVOYANT: A la recherche de la BOITE (magique) ?!?! Ranim11
Les délires du PREVOYANT: A la recherche de la BOITE (magique) ?!?! Empty

Pour ma part, mon kit est dans une pochette à l'intérieur de laquelle se trouve une boîte en alu étanche. C'est le compromis le moins dégueulasse que j'ai trouvé à l'heure actuelle en terme de Poids/étanchéité/encombrement.

CF le fil à ce sujet : Mon Kit Nature.

Tibaldog

Tibaldog
Les délires du PREVOYANT: A la recherche de la BOITE (magique) ?!?! Ranim11
Les délires du PREVOYANT: A la recherche de la BOITE (magique) ?!?! Empty

Ouais ce que j'allais dire revient à ce qu'à fait Kasmo.
Je me demandais la différence entre un kit de survie et un fond de sac ?
Parce que pour le coup, je préfère un fond de sac ou une sacoche portative qu'une pauvre boite -_-

Capucine

Capucine

tibaldog : appelles ça comme tu veux !

Comme beaucoup, je pense, lorsque l'on a commencé a s'interresser de pres au survivalisme, nous nous sonnes faits un BOB chacun.
Apres on a nos sacs de ballade-rando-nature comme tu veux.

La constatation depuis un bon bout de temps est :
- d'une part la redondance entre les deux sacs,
- la "peur" de ne pas avoir le BOB pret au cas où... Et devoir évacuer (village en cul de sac et entouré de garrigue = évacuation si incendie)
- d'autre part, du matos de qualité qui ne sert a rien en attendant.

Donc on a l'idée de constituer un kit assez complet et polyvalent qui passerait rapidement d'un sac a l'autre.
Le reste du matos spécifique a chaque sac restant lui en place.

La ou nous ne sommes pas d'accord, c'est sur l'utilité d'une boite. Pour moi, un sac étanche serait plus utile.
De toutes façons, quand on voit son kit, il ne rentrera jamais dans une boite !!!

http://gadalie.blogspot.fr/

Tibaldog

Tibaldog
Les délires du PREVOYANT: A la recherche de la BOITE (magique) ?!?! Ranim11
Les délires du PREVOYANT: A la recherche de la BOITE (magique) ?!?! Empty

Je vois.

En fait mon fond de sac était dans un sac plastique avant que je ne m'intéresse au sujet. C'était un fond de sac de randonneur lambda Smile

Depuis la sortie hivernale IDS j'ai pris un sac à dos 5L décathlon dans lequel j'ai pu mettre une bonne partie de mon fond de sac mais il manquait un peu de place. Par contre l'idée était bonne car c'est un petit sac à dos qui se jette dans le gros sac ou s'accroche à l'extérieur aisément. Et si besoin je le porte confortablement partout.

J'ai trouvé un sac à dos étanche comme tu dis Capucine qui fait dans les 20-25L et je réfléchis encore mais il y a de grandes chances pour que je le prenne un de ces 4.
Exped Drypack Pro

Je l'avais trouvé il y a un moment via le forum Randonnée Légère.

Je pars sur le principe que mon fond de sac sera un peu plus développé qu'un kit de survie car je veux y mettre un poncho, un pull, bonnet, gants en plus d'un kit feu, kit hydratation enfin bref un fond de sac quoi Smile
Je ne sais pas si ça sera une bonne idée mais c'est l'axe que je travaille actuellement.

Capucine

Capucine

Tibaldog, voila, tu as compris, on a le même questionnement et je pense que l'on n'est pas les seuls ici !
Vas voir le kit, ou fond de sac, qu'a publié Leprevoyant, il a mis le poncho, les gants... Dis moi ce que tu en penses, ce que tu ajouterais et ce que tu enleverais stp.
Merci d'acance

http://gadalie.blogspot.fr/

Steph

Steph

J'avais présenté mon kit qui est aussi un fond de sac.
A l'époque, je l'avais dans un sac banane de chez Seal line de 4 litres.
Ce sac est une banane mais vraiment pas confortable (ceinture en sangle de 2 cm).
J'ai investi dans un sac banane Ortieb. Cher mais vraiment top.
J'ai pris la version L (sac étanche de 5 litres) en partant du principe que "qui peut le plus peut le moins".
Je le trimballe depuis plus d'un an et j'ai trouvé " chaussure à mon pied", euh pardon "sac à mon kit".
Très polyvalent puisque je m'en sers  pour le sport (VTT, marche nordique, ski de fond, canoe...) en version complète avec la ceinture qui comporte 2 portes bidon ou je peux mettre 2 Klean Kanteen de 500 ou 800cc et 2 petites poches à fermetures éclairs où je mets les clefs et le téléphone.
Lorsque je pars en rando ou sur un stage, je détache la poche étanche (tenu par 2 sangles et des velcros) pour glisser mon kit dans mon sac à dos.
Une photo de ce sac:
Les délires du PREVOYANT: A la recherche de la BOITE (magique) ?!?! R101610

http://www.esprit-nature-survie.fr

Teacher

Teacher
Les délires du PREVOYANT: A la recherche de la BOITE (magique) ?!?! Rad1010
Les délires du PREVOYANT: A la recherche de la BOITE (magique) ?!?! Empty

Très tentant ce sac Steph, je vais chercher un peu, merci du tuyau.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

leprevoyant

leprevoyant

Au final j'ai trouvé ça:

Boîte-repas en aluminium 7 x 15 x 23 cm.

On va dire que pour un KIT niveau 0 c'est acceptable.

Les délires du PREVOYANT: A la recherche de la BOITE (magique) ?!?! Boite10

philou 42

philou 42

question : la gamelle M52 ne peut elle pas contenir un repas de ration pour la réchauffer au bain marie

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum